LoLTracker

 

Des annonces du président de Riot

Des annonces du président de Riot
 
Alors que certains sont tranquillement en train de fêter le nouvel an, ou déjà en train de jouer au petit train avec des bouteilles de vodka, Marc Merrill, aussi connu sous le nom de Tryndamere, a posté sur Reddit un nombre assez conséquent de posts. Voici un résumé des bonnes choses à savoir parmi cet amas d'informations !
 
 
Client de jeu :
 
Marc a répondu à une personne se demandant s'il y aurait un nouveau client de jeu pour la saison 4, évoquant notamment Wintermint, un client de jeu alternatif au client officiel créé par Astralfoxy, et aujourd'hui abandonné.
Riot a discuté avec Astralfoxy, ainsi qu'avec d'autres créateurs de client alternatif, et leur première pensée est de collaborer et éventuellement embaucher ces personnes. Les discussions sont toujours en cours à l'heure actuelle.
Même si améliorer le client fait parti des volontés de Riot, Marc maintient qu'il faut considérer malgré tout :
  • Que le client doit fonctionner dans 15 langues différentes et dans diverses régions du monde, qui nécessitent parfois des interfaces différentes
  • Qu'il faut équilibrer le travail sur le futur du client contre supporter les efforts actuels pour améliorer le vieux code présent dans le client actuel qui sont fait à chaque patch
  • Que les deux affirmations ci-dessus sont des problèmes qui peuvent être résolus et sur lesquels Riot travaille activement
 
Le client est un élément majeur du jeu, et il y a de gros risques qui apparaissent lorsque Riot permet à des clients tiers d'accéder à League of Legends. Cependant, Riot souhaite donner de l'aide aux développeurs issus de la communauté (Comme par exemple avec la récente API).
 
Marc indique toutefois qu'il n'y aura pas de refonte totale du client pour la saison 4
 
Pour illustrer le fait que certaines régions du monde ont des interfaces différentes, voici celle du client Chinois :
 
chineseclient
 
Le client Chinois officiel de League of Legends
 
 
Système de replay :
 
Le système de replay est maintenant en place sur le PBE depuis plus de 10 mois, et c'est pour Marc la signification que le système est essentiellement "livrable". En clair, le système est potentiellement prêt à débarquer sur les vrais serveurs. Cependant, ce nouveau système nécessite du déploiement de matériel dans tous les datacenters de Riot dans le monde, car ce dernier nécessite des ajustements complexe de ce matériel pour fonctionner.
Marc n'en dit pas vraiment plus sur le sujet, toutefois, on peut se souvenir que la principale inquiétude de Riot vis-à-vis de ce mode, était liée à la bande passante. En effet, les fichiers de replays pèsent quelques mo (En général aux alentours de 5), et si cela paraît peu pour un fichier, c'est en revanche très consommateur pour une bande passante à l'échelle de millions de joueurs. En considérant le fait que les serveurs ne sont pas dans un état optimal à l'heure actuelle, notamment dû à des problèmes de bande passante, ce qui nécessite un nouveau datacenter à Amsterdam et du matériel ainsi que des composants construits sur-mesure, on peut se dire qu'installer ce système n'est peut-être pas la meilleure idée à l'heure actuelle, même s'il est très attendu par les joueurs.
 
 
Le succès grandissant de League of Legends
 
Le gros problème donc Marc a parlé à ce sujet, c'est que Riot a eu la chance - et la malchance - d'être une entreprise totalement inconnue dans le monde du jeu vidéo avec des fonds très limités et une technologie très dépassée, et de réussir à faire un jeu aussi populaire. Cela signifie que Riot et son jeu ont grandit extrêmement rapidement, mais aussi qu'ils continuent à grandir extrêmement rapidement. Cela crée une situation où il est très dur de conserver à la fois une organisation et une technologie pour continuer avec une telle demande des joueurs autour de toutes les dimensions du jeu où Riot doit continuer à faire du bon travail, à savoir l'équilibrage (Patchs, mises à jour de saisons), fonctionnalités (Replays, nouveau client), eSport dans le monde avec des capacités digne d'une chaîne de télévision (Parce que personne ne pourrait aider Riot sur le sujet, ils ne peuvent pas réellement demander à l'{tip ESPN::Réseau de télévision Américain comportant de nombreuses filiales couvrant le monde entier sur des évènements sportifs}ESPN{/tip} une couverture médiatique, puisque leur réponse sera "C'est quoi League of Legends ?"), les problèmes de stabilité (Des millions et des millions des joueurs simultanés), les problèmes au support (Des millions de tickets), le comportement des joueurs et les engagements communautaires, la sécurité, l'API et son support, et d'autres améliorations comme les nouvelles cartes, les nouveaux modes, les améliorations graphiques, etc...
 
C'est ainsi que Riot chercher à conserver une entreprise (Du point de vue organisation) composée de gens passionnés et créatifs qui peuvent collaborer efficacement entre eux, et passionné sur le fait de vous offrir toutes ces choses fabuleuses.
 
Marc mentionne également l'expansion de Riot à travers le monde pour distribuer League of Legends à tous les joueurs dans le monde, en ouvrant de nouveaux bureaux qui sont accordés avec les idées de Riot, mais aussi avec la culture de la zone géographique, ce qui ajoute encore de la complexité, sans oublier qu'à long terme, Riot compte bien sortir d'autres jeux.
 
Dans une réponse faite un peu après, Marc compare Blizzard, qui compte environ 4000 employés, à Riot, qui est passé de 60 employés à plus de 1000 en 4 ans, avec beaucoup de non-développeurs, ce qui explique le nombre élevé d'agences régionales, et pourquoi il est possible de faire des tournois internationaux.
Marc ajoute par ailleurs que gérer League of Legends est un sacré challenge du fait de sa population, car chaque erreur affecte des millions des joueurs.
 
 
Les développements des skins plutôt que des autres fonctionnalités ?
 
Selon Marc, moins de 10% des ressources "développeurs" travaillent sur les skins. Par ailleurs, la monétisation et le contenu de ce genre serait "l'initiative" la moins priorisée à l'heure actuelle, sans pour être autant être la moins visible, du fait que beaucoup de développement se fait en coulisse, comme l'amélioration des technologies utilisées, les infrastructures, etc... Rendant la sortie des skins plus visible.
 
 
À propos de Tencent...
 
Marc a parlé de Tencent, leur principal investisseur. Il s'avère que Tencent n'a aucune influence sur le fonctionnement interne de Riot Games, et que cela n'a jamais été le cas jusqu'à présent.
 
 
Concernant le mode 1v1 et 2v2
 
Il semble que l'avenir du mode est incertain à l'heure actuelle, du moins sur le terrain des classées. Riot cherche à voir davantage de réactions de la communauté et l'intérêt suscité pour ce mode avant de prendre la décision d'implanter un mode classé.
 
 
Concernant Dominion...
 
Malgré le travail de Nome au début de l'année 2013, signalant vouloir transformer un peu Dominion et rajouter des quêtes, ou rendre la map plus amusante, il semble que ce dernier (Et son équipe) ne soit plus sur son travail initial.
Marc explique que c'est en partie à cause de ça que Riot fait peu de promesses. L'évolution de certaines choses peut provoquer des changements de décisions (Comme avec la chambre du magma), et c'est alors décevant si c'est une promesse qui avait été faite aux joueurs.
Pour Dominion, Marc pense qu'il faudrait une équipe spécialement dédiée à cette carte, pour qu'elle soit en permanence concentrée sur le sujet.
 
 
Le succès de l'API de Riot
 
Donnée intéressante ! L'API de Riot a vu passer 10 000 enregistrements d'applications dans les premières heures suivant son lancement.
 
 
La boutique en ligne de Riot
 
Dévoilée par Hippalus vers la fin de l'année lors d'un AMA sur Reddit, Marc rappelle que la sortie de la boutique proposant notamment des goodies relatifs aux jeu, ne devrait plus tarder.
 
 
Les attaques de pirates informatiques contre les serveurs
 
La chose la plus importante à faire pour Riot sur le sujet est de continuer à fortifier les infrastructures. Les serveurs sont attaqués tous les jours, et la plupart du temps, les joueurs ne le verront pas. Mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
 
 
Le manque de personnel
 
Si vous allez sur le site de Riot, vous verrez que ce ne sont pas les offres d'emploi qui manquent, peu importe la région. Marc a répondu à un joueur qui critiquait le manque de ressources humaines qu'il n'était pas possible de recruter une centaine d'ingénieurs, ou de racheter des entreprises avec pleins de développeurs et espérer qu'ils fassent soudainement un bon travail.
Pour les Rioters, il faut dépenser beaucoup de temps pour apprendre la culture de l'entreprise, car la plupart des autres entreprises fonctionnent très différemment, et il faut apprendre à ces personnes à "désapprendre" beaucoup de mauvaises habitudes qu'elles ont acquis des autres entreprises. C'est une approche plus lente, mais qui est visiblement plus rentable pour offrir du contenu de qualité.
 
 
Un résumé du reste...
 
De manière générale, les discussions ont surtout tourné autour de certains terrains qui paraissent abandonnés (Comme le client, Dominion, etc...), chose que Tryndamere justifie par la priorisation, et aussi par le fait que si d'autres éditeurs de jeux (Valve, Blizzard) ont des bases solides et des outils développés depuis des années, les rendant prêts à faire face à beaucoup d'épreuve, ce n'est pas le cas pour eux, qui ont du les réaliser en même temps que le jeu progressait.
Bâtir ces technologies prend - littéralement - des années avant qu'elle ne porte ses fruits, mais l'avantage est que cela rend les choses plus faciles par la suite.
 
D'autres choses se passent pendant ce temps, et même si certaines ne sont pas spécialement demandées par les joueurs, Riot se veut créatif sur tous les domaines pour Marc.
 
On a également pu voir Marc défendre le concept du free to play (Avec évidemment League of Legends) face aux autres. C'est cependant un débat houleux qui a du mal à mettre les gens d'accord, tout comme les posts d'Errigal et Tmx sur la stabilité des serveurs ne sont pas convaincant pour tout le monde, et qui de ce fait, n'est pas dans cet article, d'autant que Marc s'est montré assez conciliant sur le sujet, indiquant que même s'il ne serait pas d'accord avec certains arguments, il respecterait les avis contraires au sien, tout comme il respectera des joueurs qui s'amusent plus sur d'autres jeux que League of Legends.
 
 
 
C'est tout pour ce résumé ! En espérant que vous commencez cette année 2014 du bon pied :)
Problème avec le calcul des points de ligue
Nyph rejoint Alliance
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Sniper² · 11 years ago
    Deux bon points pour cette année :
    -L'efficacité de LOLtracker à relayer l'information (j'étais passé à côté de certains trucs persos) .
    -Le Mode replay qui se rapprochent, c'est la feature que j'attends le plus. En prenant en compte un retard d'une semaine sur le fin mars pour Amsterdam, puis 2 semaines de plus pour les voir arriver définitivement, il est je pense envisageable de se dire qu'on les aura pour Fin avril !
  • This commment is unpublished.
    Wanx · 11 years ago
    Bon bah voila, on est en 2014.
    Les choses que je retiens de 2013 : - présaison 4.
    - comme l'a dit snyper, l'efficacité de loltracker, qui est juste remarquable.

    Ce que j'attends de cette nouvelle année : le nouveau Datacenter, obviously XD, et le mode replay, que je puisse revoir mes erreurs, etc.
  • This commment is unpublished.
    Majestic Night · 11 years ago
    Bonne année à tous !
    Merci Philidia pour cette énorme article qui je pense, a du prendre du temps à tout résumer et résumer !
    Marc Merrill ne laisse rien au hasard, une année 2014 assez prometteuse!

    (Rétablissez vous bien de se nouvelle ans ----> go dodo)
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !