Après 9 semaines de compétition et deux quarts de finale nous connaissons le nom des 4 équipes se dirigeant vers Copenhague la semaine prochaine. Mais toutes n'auront pas la chance de jouer pour le trophée. En effet, seul deux d'entre elles se partageront cet honneur, les deux autres jouant la veille pour un symbolique 3e place (qui octroi tout de même quelques Championship Points précieux !).
Pour la deuxième demi-finale Vitality et Fnatic vont s'affronter dans ce qui risque d'être une demi-finale très tendue du fait de la rivalité qui commence à se monter entre ces deux équipes et les deux parties avec beaucoup d'action lors de la saison régulière.
Concours de pronostics
Le concours de pronostics continue ! Les play-offs apporteront des points également à la course au meilleur. Pour l'instant Philidia domine le classement, ne le laissez pas gagner sinon il va nous embêter très longtemps avec ça :P
Pour cela, rien de plus simple, connectez-vous sur le site et cliquez sur l'onglet "Pronostics" en haut de la page. Même si vous n'avez pas participé aux premières semaines, pas d'inquiétude, vous pourrez toujours prendre en cours de route, un coffre mystère est à gagner pour celui avec le plus de points sur les play-offs.
Afin de rendre le concours un peu plus spicy, les play-offs compteront pour un peu plus de points que les matchs de saison régulière :
- Un match pronostiqué correctement rapportera 2 points : il suffit de trouver le vainqueur du BO5
- Un match pronostiqué à la perfection vous rapportera 4 points : si vous réussissez également à trouver le score exact du BO5 (3-0/3-1/3-2/2-3/1-3/0-3), vous aurez deux points bonus !
Il y a donc 20 points à gagner cette semaine, ne vous reposez donc pas sur vos lauriers !
Pour rappel, vous pouvez maintenant suivre le classement général (ainsi que le classement de chaque semaine) directement dans l'onglet eSports - LCS EU - Classement pronostic.
LCS Europe - Play-Offs
Le tableau des play-offs
17h : Fnatic - Team Vitality
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de Fnatic 3-2
Ce sont deux palmarès fondamentalement différents qui s'affrontent cet après-midi en Europe. D'un côté Fnatic, l'équipe la plus titrée d'Europe et demi-finaliste des Worlds 2015, de l'autre Vitality, participant pour la première fois à une demi-finale de play-offs en Europe depuis son arrivée en 2016.
Mais qu'on ne s'y trompe pas : même si Fnatic a remportée cinq titres, aucun n'est arrivé depuis la victoire en Été 2015 et leur roster star Huni, Reignover, Febiven, Rekkles, YellowStar. Depuis aucun titre, seulement trois 3e places peu flatteuses devant le calibre de l'équipe. Et en face Vitality a monté une toute nouvelle équipe. L'arrivée de YamatoCanon s'est couplée à celle de la quasi entièreté du roster de Giants l'année dernière, qui, couplée au toplaner français Cabochard, compte sérieusement allonger la période de jeûne pour Rekkles et ses coéquipiers.
S'envoyant régulièrement des piques durant toute l'année (Rekkles dans l'EUphoria podcast a expliqué trouver Minitroupax overhyped, pendant que Gillius trashtalkait Fnatic sur Twitter), les deux équipes auront à cœur de mettre un arrêt définitif à la saison de l'autre.
Tout d'abord les favoris de ce match, Fnatic. Premiers de la saison régulière Fnatic est tout bonnement impressionnant : terminant les treize derniers matchs de sa saison sur douze victoires pour seulement une défaite surprise contre Misfits Fnatic s'est immédiatement placé en tant que tête d'affiche et équipe à faire tomber. Plaçant ses cinq joueurs dans les trois "Équipes de l'année" dont trois (Caps, Rekkles, Hyllisang) dans la meilleure, Fnatic n'est pas seulement effrayant dans leur complémentarité mais également dans leur talent individuel. Grâce à l'arrivée de YoungBuck, parti de G2, Fnatic a concentré son début de saison sur l'amélioration de son jeu d'équipe, sa cohésion et sa capacité à jouer la carte intelligemment. Très critique sur leur manière de jouer la macro-game l'année dernière l'emblématique ADCarry Rekkles est visiblement bien plus satisfait de leur jeu cette année. Au niveau individuel Caps et Rekkles semblent toujours autant capables de réaliser l'action du match pour retourner des situations à eux seuls alors qu'Hyllisang est vu par de nombreux joueurs comme l'un des meilleurs supports en lane. Broxah, jungler avec un style bien plus orienté sur le support de ses lanes, a déjà montré, contre Vitality justement, qu'il était lui aussi capable de réaliser des clutch plays quand c'est nécessaire. Et tout ça sans parler de sOAZ...
Mais là où le bât blesse. Il n'y aura pas de sOAZ pour Fnatic lors de cette demi-finale. En effet dans un coup de malchance gigantesque
sOAZ a informé ses supporters sur Twitter qu'il s'était blessé à la main gauche (une blessure qui nécessite une intervention et le laissera indisponible pendant deux semaines). Dans un coup de chance admirable pour Fnatic, ces derniers ont déjà fait jouer quelques matchs à Bwipo lors de la fin de la saison régulière pour remplacer sOAZ. Donc les Oranges&Noirs ne s'avancent pas complètement à l'aveuglette. Mais l'expérience et l'intelligence que sOAZ apportait à son équipe risque de très fortement manquer lors d'une rencontre en BO5. En plus de cela il semblerait que les entraînements de Fnatic ne se déroulent pas aussi bien que prévu. Loin d'empêcher une bonne performance aujourd'hui (on le sait, Clutch Gaming avait eu des entraînements catastrophiques avant d'éliminer TSM en quart de finale la semaine dernière), ceci pourrait très bien rentrer dans la tête de certains joueurs, en particulier Rekkles, réputé pour être un joueur très émotif. Perkz s'est même également permis un petit taunt à l'encontre de son rival Caps, expliquant en PGL qu'il le trouvait en dessous de son niveau réel en ce moment.
Et le mental va très fortement compter. Car en face se dresse une équipe qui compte jouer sur le moral à fond. Depuis le début de la saison Vitality joue sur son moral et celui de ses adversaires, utilisant toutes les armes à sa disposition, y compris Twitter, pour tenter de les déstabiliser. Fonctionnant de manière admirable lorsqu'elle est en forme, Vitality voudra chercher les avantages dès le début de la première partie. Réputée pour être l'équipe la plus agressive d'Europe, il semble qu'il est toujours difficile de manœuvrer autour de son jungler Gilius, capable de tromper la vigilance de ses opposants très régulièrement. Excellent en lane le midlaner Jiizuke est également l'une des plus grandes armes de YamatoCanon. Élu Rookie du Split, Jiizuke voudra prouver que ce titre ne s'arrête pas à la saison régulière et voudra prouver qu'il est capable dès sa première saison d'éliminer les favoris au titre. Et ils ont le soutien de Perkz visiblement, convaincu que Vitality a la place pour créer la surprise.
Mais ce n'est pas pour autant que Vitality a match gagné. En effet même si leur agressivité en début de partie leur rend service, il semblerait que lorsqu'ils ne parviennent pas à en décrocher un avantage significatif la suite se déroule moins bien : perdus sur la carte, incapables de trouver les solutions et multipliant les erreurs de positionnement, Vitality n'a pas encore réussi à dépasser cette faiblesse d'un milieu de partie équilibré. Auteurs d'un très bon BO5 la semaine dernière contre H2K Minitroupax et Jactroll sont également un grand point d'interrogation. Dans quel état allons-nous les retrouver cette semaine ? Aussi bon que face à H2K ou aussi catastrophiques qu'en fin de saison régulière ?
La blessure de sOAZ a très certainement relancé la hype autour de ce match et celui-ci ne se déroulera surement pas aussi bien que Fnatic l'espérait. Et après déjà deux demi-finales perdues l'année dernière, on imagine qu'une troisième défaite consécutive ferait très mal à ce roster.
La lane à suivre : Jungler + Mid - Broxah / Caps Vs Gilius / Jiizuke
Lors de la deuxième rencontre entre Fnatic et Vitality, on pensait que les quintuple champions d'Europe auraient appris de leurs erreurs et ne laisseraient pas Gilius autant gank Caps que lors de la première partie. On s'attendait à ce que Jiizuke tente de prendre l'avantage en solo face au petit génie danois.
Mais le jungler allemand n'a pas vu ça du même œil : répétant à l'identique sa stratégie du premier match Gilius n'a jamais laissé la moindre chance à Fnatic de remporter la midlane, mettant Caps au fond du gouffre pendant que Vitality profitait pleinement de son midlaner italien. La partie ne s'était pas mal terminée pour Fnatic mais Dylan Falco et YoungBuck ne voudront très certainement pas revivre le même calvaire depuis les coulisses. On attend donc avec impatience de voir quelle solution aura adopté Fnatic pour contrer cela. Surtout que si cela fonctionne lors de la première rencontre, difficile d'imaginer Caps rester calme tout le long.