Après 9 semaines de compétition et deux quarts de finale nous connaissons le nom des 4 équipes se dirigeant vers Copenhague la semaine prochaine. Mais toutes n'auront pas la chance de jouer pour le trophée. En effet, seul deux d'entre elles se partageront cet honneur, les deux autres jouant la veille pour un symbolique 3e place (qui octroi tout de même quelques Championship Points précieux !).
Pour la première demi-finale nous auront un remake du match pour la deuxième place entre Splyce et G2 Esports. La dernière fois G2 avait pris le dessus, forçant Splyce à passer par les quarts : mais les coéquipiers de kaSing n'ont pas fait de détail pour effacer Roccat 3-0 et ont fait le plein de confiance avant d'affronter G2.
Concours de pronostics
Le concours de pronostics continue ! Les play-offs apporteront des points également à la course au meilleur. Pour l'instant Philidia domine le classement, ne le laissez pas gagner sinon il va nous embêter très longtemps avec ça :P
Pour cela, rien de plus simple, connectez-vous sur le site et cliquez sur l'onglet "Pronostics" en haut de la page. Même si vous n'avez pas participé aux premières semaines, pas d'inquiétude, vous pourrez toujours prendre en cours de route, un coffre mystère est à gagner pour celui avec le plus de points sur les play-offs.
Afin de rendre le concours un peu plus spicy, les play-offs compteront pour un peu plus de points que les matchs de saison régulière :
Un match pronostiqué correctement rapportera 2 points : il suffit de trouver le vainqueur du BO5
Un match pronostiqué à la perfection vous rapportera 4 points : si vous réussissez également à trouver le score exact du BO5 (3-0/3-1/3-2/2-3/1-3/0-3), vous aurez deux points bonus !
Il y a donc 20 points à gagner cette semaine, ne vous reposez donc pas sur vos lauriers !
Pour rappel, vous pouvez maintenant suivre le classement général (ainsi que le classement de chaque semaine) directement dans l'onglet eSports - LCS EU - Classement pronostic.
LCS Europe - Play-Offs
Le tableau des play-offs
18h : Splyce - G2 Esports
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de Splyce 3-2
Pour cette première demi-finale d'un très haut niveau Splyce et G2 vont s'affronter dans un remake de la course à la deuxième place. On avait longtemps donné l'avantage à G2 avant de penser que Splyce ravirait cette place dans les dernières semaines. Mais une défaite surprise contre Vitality et un tie-break allant surprenamment à l'avantage de G2 ont poussé Splyce dans le début de tableau.
Ce match sera l'occasion pour Splyce d'atteindre pour la deuxième fois de leur histoire, après avoir perdu leur première contre...G2. De son côté, depuis sa montée en LCS, G2 a simplement gagné à chaque fois. Donc une élimination aussi précoce serait un petit séisme !
Splyce aborde ce match avec le plein de confiance : même si ils ont chuté à la dernière seconde en saison régulière, laissant la deuxième place filer entre leurs doigts, ce quart de finale n'a peut-être pas été une si mauvaise chose. En effet ces trois matchs ont été l'occasion pour Splyce de monter en confiance et tester de nouvelles choses. En effet, après avoir tranquillement remporté ses deux premiers matchs Splyce a sorti une nouvelle combinaison composée de Trundle dans la jungle et Camille en toplane, ce qui a donné un gank pour le moins original.
Camille qui utilise à la perfection le pilier de Trundle pour son E
Visiblement Splyce n'est pas à court d'idées et compte se présenter avec plusieurs styles de jeu différent, étant capable de jouer autant autour de Kobbe, son ADC fétiche, qu'Odoamne, capable de choisir des toplaner agressifs.
Mais il reste quelques lacunes dans le jeu de Splyce qu'il leur faudra combler si ils veulent espérer vaincre G2. Le côté très agressifs d'Odoamne a été l'une des clés de la victoire de G2 lors du dernier match, le joueur se faisant régulièrement tuer par les ganks de Jankos. En plus de cela Nisqy n'a pas encore montré de performance véritablement clutch : capable de supporter au mieux son équipe, capable de jouer le rôle de plaque tournante, le Belge doit encore prouver qu'il peut retourner une partie à lui tout seul.
En face G2 Esports arrive avec les crocs et l'envie de prouver que ce roster n'est pas moins bon que le précédent. Jankos et Wunder, régulièrement en play-offs mais jamais champion veulent accompagner Perkz dans sa quête au cinquième titre consécutif, ce qui mettrai G2 au même rang que Fnatic en terme de nombre de titres remportés. Et G2 a de quoi se défendre : grâce à un Perkz capable de porter son équipe entière sur le dos de certains champions de prédilection comme Ryze ou Azir ou encore grâce à un Jankos extrêmement solide dans la jungle, choisissant régulièrement des tanks comme Zac ou Sejuani pour supporter ses lanes, GrabbZ a des outils pour déstabiliser son adversaire.
Mais rien n'est encore gagné tant G2 a prouvé qu'ils étaient capables du meilleur...comme du pire. Auteur de matchs catastrophiques en fin de saison Perkz a inquiété nombre de ses fans, mélangeant suffisance (pas de Ceinture de mercure/QSS face à un Skarner sur Syndra) et sur-agressivité (utilisation du paquet de Corki en plein dans l'équipe de Schalke). La botlane est également source de beaucoup de questionnement. Complimentés pour leur niveau de jeu chez Roccat, il semblerait que Hjarnan et Wadid n'aient pas encore réussi à passer le cap de la stature de G2 Esports. Dans les pas intimidants de Zven et Mithy les deux joueurs auront toutefois sérieusement à cœur de prouver que contrairement à leurs prédécesseurs tristement éliminé dès les quarts de finale avec TSM, ils sont capables d'aller chercher un titre ce printemps.
Peu peuvent prédire avec assurance le résultat de cette rencontre opposant G2 Esports et Splyce tant leur niveau de jeu semble proche. Outre le niveau de jeu, c'est très certainement le mental qui jouera une part extrêmement importante. Et au vu de la solidité dont des joueurs comme kaSing et Odoamne peuvent faire preuve, on leur donner un avantage décisif face à Jankos et Perkz
La lane à suivre : Jungle - Xerxe Vs Jankos
On ne peut terminer un article sur Splyce sans évoquer son jungler Xerxe. Auteur d'une performance moyenne en début de saison, gentiment moqué par son support il y a quelques semaines dans le podcast EUPhoria, Xerxe a décidément percé son trou dans la jungle, terminant la saison tellement en beauté qu'il a été élu par ses pairs meilleur jungler européen. Grâce à un style de jeu varié (principalement des tanks mais capable également de jouer Ivern, Jax ou Trundle) le deuxième roumain de Splyce a de quoi inquiéter son opposant.
En face Jankos est sans nul doute également un jungler de grande envergure. Nom réputé sur la scène européenne depuis des années, il lui manque toutefois toujours un accomplissement important à son actif : une finale de LCS. Le joueur polonais n'y est tout simplement jamais parvenu, ce qui est une surprise au vu du niveau qu'on lui accorde. Surement auteur de sa meilleure saison, l'idole des Mic Check voudra efface ses dernières très mauvaises performances en play-offs pour finalement accrocher à son palmarès un titre majeur.