Ça faisait longtemps que nous n’avions pas donné de nouvelles de
Clash. Il y a quelques mois, nous avons organisé des tests dans plusieurs régions afin de vérifier que Clash propose une expérience de jeu stable et amusante pour tous. Malheureusement, ces tests ne se sont pas déroulés comme prévu, car certains joueurs avaient des difficultés à entrer dans leurs parties de Clash. En raison de ces problèmes, la sortie de Clash est reportée, le temps que nous apportions des modifications fondamentales à ce mode. Nous poursuivrons les tests plus tard dans l’année.
Les derniers tests régionaux
L’année dernière, nous avions
évoqué les problèmes qui nuisaient au bon déroulement de Clash. Ces derniers étaient provoqués par un trop grand nombre de parties lancées simultanément, ce qui surchargeait les plateformes qui font tourner League of Legends. En prévision de la dernière vague de tests régionaux, nous avions implémenté des solutions à court terme, par exemple en échelonnant les lancements des parties pour diminuer la charge des serveurs, et avions commencé à travailler sur des correctifs sur le long terme, comme mettre à jour la plateforme monolithique pour que les lancements de parties soient moins éprouvants.
Même avec ces améliorations, le processus de lancement essayait tout de même de démarrer trop de parties à la fois, ce qui se répercutait hélas sur certains joueurs, qui n’arrivaient pas à entrer dans une partie de Clash.
Ainsi, comme vous l’avez certainement deviné de par l’absence de nouvelles depuis, nous mettons les tests régionaux en pause le temps d’apporter des modifications à Clash. Notre objectif est de trouver le juste milieu entre la réduction de la charge du serveur et le maintien du format du tournoi, afin que Clash propose toujours l’environnement compétitif qui avait été promis.
Changements apportés à Clash
En considérant cet objectif, voici ce que nous avons prévu pour Clash.
Plusieurs brackets : Au lieu d’avoir une seule heure de départ par palier (où toutes les équipes devraient être verrouillées à 17h par exemple), vous pourrez verrouiller votre équipe à tout moment pendant une période de plusieurs heures. Une fois verrouillée, votre équipe sera placée dans un bracket dès que possible et les parties commenceront. Cela nous aidera à étaler les lancements de parties sur la durée, en plus de permettre aux joueurs qui n’ont pas pu se verrouiller à temps de participer tout de même au tournoi.
Deux tournois d’une seule journée : Nous modifions les week-ends de Clash pour que deux tournois d’un seul jour aient lieu, au lieu d’un seul tournoi de trois jours. Cela diminue considérablement la complexité des tournois et nous facilite grandement la tâche lorsqu’il s’agit de réparer des brackets ou des parties en cas de souci. Les deux jours compteront des brackets de 8 équipes et votre équipe sera libre de participer un seul jour ou les deux.
Récupération des brackets : Avec la simplification de la structure du tournoi, nous mettons au point une nouvelle technologie de réparation des brackets pour corriger tout problème susceptible de se produire lors d’un tournoi. Par exemple, si votre adversaire est déconnecté avant le match, nous pouvons essayer de réparer votre bracket en vous faisant affronter une autre équipe pour votre premier match.
Les prochaines étapes
Voici le programme que nous allons suivre pour que Clash soit prêt au lancement :
- Développement (en cours) : maintenant que le nouveau format est créé, nous devons modifier Clash pour qu’il le prenne en charge.
- Davantage de tests en interne (bientôt) : nous voulons vraiment être sûrs et certains de tester Clash sous toutes les coutures avant de le mettre entre les mains des joueurs.
- Tests régionaux (été 2019) : nous organiserons des tests régionaux pour voir si les modifications tiennent la route. Si les tests régionaux sont positifs (ou ne rencontrent que des soucis faciles à corriger), nous les poursuivrons jusqu’à ce que nous soyons sûrs de pouvoir sortir Clash dans toutes les régions.
- Bêta mondiale (à déterminer) : une fois que les tests régionaux auront donné leur feu vert, nous passerons à la vitesse supérieure avec une bêta regroupant plusieurs régions simultanément.
- Sortie (à déterminer) : nous sommes confiants au sujet de la flexibilité et de la stabilité du nouveau modèle, alors une fois que la bêta mondiale sera terminée avec succès (et que nous aurons observé le fonctionnement du nouveau système dans toutes les régions), Clash sera prêt pour sa grande inauguration.
Pour conclure
Nous croyons en Clash et comme vous, nous désirons voir ce mode fonctionner. Nous vous tiendrons au courant à chaque étape franchie. Merci pour votre patience et votre soutien sans faille !