/dev : état des modes

rgm
 
 
L’eau a coulé sous les ponts depuis notre dernier article complet à propos des modes de jeu alternatifs de League of Legends. Avec le lancement mondial de Combat tactique, nous trouvions que le moment était approprié pour faire le point sur l’état actuel de nos modes de jeu et de nos projets pour l’avenir.
 
Nos objectifs avec les modes de jeu alternatifs ont bien évolué au cours de l’année qui s’est écoulée. Dans le passé, nous avons exploré des modes de jeu qui détournaient le gameplay de base de League of Legends. C’est ainsi que son nés des modes comme Odyssée : extraction, Gardiens des étoiles : invasion, ou encore PROJET // Survoltage. Ils ont fait leur petit effet lors de leur sortie, mais ils n’ont pas réussi à capter votre attention sur le long terme. Autrement dit, les joueurs étaient curieux de les essayer, mais ils retournaient vite dans la Faille de l’invocateur une fois que l’effet de surprise s’était dissipé.
 
D’un autre côté, nous avons vu que des modes tels que l’ARURF ou le Un pour tous ont rassemblé de plus en plus de joueurs au fil du temps, en raison de leur ressemblance avec la Faille, et du fait qu’il est possible d’y jouer encore et encore, sans s’ennuyer. Ce que nous avons découvert, c’est que les modes qui se concentraient seulement sur leur aspect unique n’étaient pas suffisants pour capter l’attention des joueurs, contrairement aux modes dont on ne se lasse pas. Par conséquent, l’équipe en charge des modes de jeu se consacre désormais à améliorer les modes de jeu sur le long terme et à en découvrir de nouveaux, qui pourraient potentiellement vous intéresser pendant des années.
 
 
Combat tactique
 
L’exemple le plus récent de cette nouvelle approche n’est autre que notre dernier mode de jeu, Combat tactique. CT ne partage pas les similarités des autres modes sur le long terme, car il ne s’inspire pas de la Faille. Il ne s’agit pas non plus d’un dérivé du gameplay de League : vous n’y contrôlez pas un champion unique en utilisant ses sorts. Au lieu de ça, nous avons créé un auto-battler inspiré de l’univers de League of Legends. L’un de nos principaux objectifs avec CT était de créer un mode de jeu auquel vous pourrez jouer pendant très longtemps, ce qui veut dire que nous devions créer des expériences diverses et des moments forts. Concrètement, l’idée était de vous proposer un mode dans lequel vous avez toujours de nouvelles choses à essayer et des objectifs à accomplir, le tout en vous amusant.
 
Dans la mesure où le gameplay de CT est radicalement différent de celui de la Faille de l’invocateur, et de tous les autres modes que nous avons sortis jusqu’à présent, nous avons vu beaucoup de joueurs l’utiliser comme un moyen de se détendre entre deux parties classées, ou de jouer avec des amis de niveaux différents. Mais l’avantage avec CT, c’est que nous pensons que le mode est suffisamment complet pour que les joueurs puissent s’y consacrer entièrement s’ils le souhaitent.
 
Nous avons été agréablement surpris de voir à quel point les joueurs ont aimé ce nouveau mode, même s’il n’est encore qu’au début de son développement, et c’est pour cette raison que nous avons décidé de faire de Combat tactique un nouveau mode de jeu permanent ! À partir de maintenant, ce mode sera mis à jour avec des changements à presque tous les patchs, l’ajout régulier de nouveaux ensembles de champions et de saisons classéeschaque année.
 
Si tout se passe bien, nous espérons pouvoir créer encore plus de modes avec des gameplay différents !
 
 
ARURF+
 
URF a toujours été l’un des modes alternatifs les plus populaires de League of Legends (même si CT commence à lui faire de l’ombre !), et nous avons effectué des changements plutôt conséquents en début d’année, lorsque nous avons sorti ARURF+. En ce qui concerne ces changements, nous prévoyons de conserver la Catapulte de champions, parce qu’elle permet d’accélérer les parties et de créer des moments de jeu épiques. Les dragons renforcés étaient aussi intéressants, mais ils donnaient un avantage trop considérable aux équipes en début de partie, alors attendez-vous à voir quelques modifications à ce niveau.
 
Le plus gros changement ne concernait pas le gameplay, mais la durée pendant laquelle le mode a été disponible. Auparavant, ARURF n’avait été disponible que pendant 16 jours au maximum, mais cette fois-ci, nous l’avons laissé en place pendant 42 jours de suite ! Pendant cette période, vous avez joué des tonnes de parties jusqu’au dernier jour, et lorsque nous l’avons retiré, tout est rentré dans l’ordre. 
 
Nous pensons qu’URF est le meilleur exemple de mode de jeu qui pimente le gameplay lorsqu’il est disponible, et c’est pour cette raison que nous sommes heureux de vous annoncer qu’une forme d’URF fera son retour plus tard dans l’année.
 
Raid du Nexus
 
Le Raid du Nexus a été notre première tentative de créer un nouveau mode permanentNous en avons déjà parlé plus tôt : dans l’ensemble, les joueurs ont aimé y jouer pendant les premières semaines, mais s’en sont rapidement détournés par la suite. Si le Raid du Nexus n’a pas atteint le niveau d’engagement constant que nous attendons pour un mode permanent, il reste un mode solide que nous aimerions faire revenir plusieurs fois chaque année. Attendez-vous à voir les mêmes événements hilarants et des récompenses lorsqu’il sera de retour !
 
 
ARAM
 
Pendant l’événement Bilgewater de l’an dernier, nous avons fait quelques essais avec le mode ARAM, pour voir si des changements de gameplay auraient un impact sur les différents types de joueurs (occasionnels ou hyperjoueurs) qui y jouent. Nous avons découvert qu’ils n’avaient pas vraiment changé la manière ou la fréquence auxquelles vous jouez en ARAM, mais les joueurs les plus attachés à ce mode ont apprécié les équilibrages et les améliorations (à la façon « Faille de l’invocateur »).
 
Avec le mini-événement Bilgewater de cette année, nous sommes allés encore plus loin avec ces changements. Certains étaient un peu plus ambitieux, comme un nouveau sort d’invocateur exclusif à l’ARAM, tandis que d’autres étaient plus simples, comme les runes ou les équilibrages. Pour connaître les résultats complets de ces changements, vous pouvez consulter cet article récapitulatif.
 
Il est important de noter que notre nouvelle approche d’équilibrage de l’ARAM a été plus fructueuse que prévu. Les champions qui étaient grandement désavantagés ont désormais plus de chances de gagner, et ceux qui étaient complètement OP doivent faire un peu plus d’efforts qu’avant. Dans un premier temps, certains joueurs ont eu du mal à s’adapter à ces changements, car les champions n’avaient pas été équilibrés depuis des années, mais dans l’ensemble, nous pensons que nous avons réussi à faire de l’ARAM un mode de jeu de meilleur qualité sur le long terme. Pour toutes ces raisons, nous allons continuer d’équilibrer l’ARAM régulièrement, avec des changements plus importants à peu près une fois par an. Cette décision est en accord avec notre nouvelle approche, qui consiste à améliorer les modes de jeu sur le long terme.
 
 
Forêt torturée
 
Étant donné que nous avons passé un peu plus de temps sur l’ARAM, beaucoup de joueurs nous ont demandé ce qu’il en était de la Forêt torturée. L’un des tout premiers modes de jeu alternatifs de League of Legends, la Forêt torturée a permis aux joueurs de retrouver l’expérience du MOBA sur une carte différente de la Faille de l’invocateur, qui comporte sa propre méta. Cependant, la Forêt a toujours souffert d’une file restreinte, même lorsque de nouveaux objets étaient ajoutés, des champions équilibrés ou qu’un tout nouveau design avait fait son apparition en 2012. Désormais, il y a moins de joueurs présents sur cette carte que sur celle du Raid du Nexus lors de notre deuxième phase de tests. Ce phénomène engendre des temps d’attente longs, un matchmaking discutable et, au final, des expériences JcJ décevantes pour les joueurs qui affectionnent ce mode.
 
Mis à part sa population, l’apparence de la Forêt torturée, le design de la carte et le rythme des parties n’est plus à la hauteur des standards de qualité que nous attendons aujourd’hui. Nous avons longtemps pensé à mettre à jour ce mode sur le modèle de l’ARAM, mais le manque de croissance suite à nos efforts précédents nous a mené à la conclusion que cela serait insuffisant pour continuer à faire de la Forêt torturée un mode permanent équilibré sur le long terme. Par conséquent, nous allons retirer la Forêt torturée à la fin de cette saison. Comme pour Dominion, nous sommes tristes qu’un mode aussi ancien quitte le jeu. Toutefois, nous pensons qu’il s’agit de la meilleure décision pour League, et que nous pourrons ainsi nous concentrer sur nos autres modes de jeu.
 
Vous pourrez toujours remporter les récompenses de fin de saison dans la Forêt torturée, alors si vous êtes classé Or ou plus, vous recevrez le skin Héros de guerre de cette année. En revanche, il n’y aura pas de chroma exclusif à la Forêt torturée, car lors des saisons précédentes, nous avons vu certains joueurs spammer ce mode à trois juste pour le chroma, et ce n’est pas le dernier souvenir de ce mode que nous souhaitons vous laisser.
 
Nous offrirons quelques récompenses aux joueurs les plus attachés à la Forêt torturée (vous les recevrez lorsque le mode ne sera plus disponible). L’éligibilité sera basée sur les parties jouées avant aujourd’hui, pour préserver l’intégrité de ces récompenses. Plus de détails à venir prochainement.
 
 
Autres modes de jeu et projets pour la suite
 
En ce qui concerne les autres modes de jeu plus anciens, nous cherchons de nouvelles occasions de faire revenir ceux qui ont du potentiel, comme le mode Un pour tous. Ces modes restent des moyens de pimenter l’expérience de base de League of Legends, et nous sommes sûrs que vous êtes nombreux à avoir envie d’essayer cinq Yuumi ! Nous explorons également d’autres idées pour des nouveaux modes de jeu sur le long terme.
C’est tout pour aujourd’hui. Nous espérons que vous continuez d’apprécier toutes les manières de jouer à League of Legends. D’ici la prochaine fois, bonne chance pour vos parties classées, et puissent vos champions atteindre les 3 étoiles dans CT !
 
Mise à jour sur le PBE (31/07)
L'eSports en Europe #17 (LEC Summer Split 2019 - S...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Eazhnaell
    • Tipeur
    · 17 days ago
    Adieu petit ange :'(
  • This commment is unpublished.
    Sarah-Fortune · 17 days ago
    . . .

    Donc le seul endroit ou on pouvait s'amuser a faire des pick que l'ont voit jamais en 5vs5 car il marchait en 3vs3 vont être définitivement oublier ? et tout ça au profit d'un auto chess ?


    Ce jeu devient d'un ennuie...
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 17 days ago
    Je sais que ça va râler, mais pour bien comprendre la décision de Riot, je vous invite vraiment à regarder ça : https://imgur.com/1jPP93E

    On a eu ça l'an dernier, et c'est passé dans un RedTracker. En voyant ça de mon côté, j'ai su que Riot supprimerait très prochainement la forêt torturée. Il n'est pas possible d'entretenir un mode de jeu permanent qui a une popularité plus basse que la coop vs IA sur la faille, le coût en ressources n'en vaut pas la peine. Et d'après Meddler, Dominion avait une popularité encore plus basse. La seule chose qui a donné un sursit à la forêt torturée, c'est la file classée qui imposait d'attendre une fin de saison, et le fait que sa popularité était très légèrement au dessus de celle de Dominion.

    Même NB qui a eu plus de succès que la flex dans certaines région n'a pas été retenu comme permanent par Riot. TT et Dominion sont deux erreurs de jeunesse que Riot corrige enfin. Et je pense que ça sera pas plus mal de mettre les ressources qui bossaient encore sur le mode ailleurs, et qu'on pourra avoir d'autres tentatives de concept à l'avenir comme NB, qui, s'il n'a pas passé l'épreuve du feu, a clairement rencontré plus de succès que nos deux défunts.
    • This commment is unpublished.
      Eazhnaell
      • Tipeur
      · 17 days ago
      Je comprend cette décision.
      C'était la chose à faire j'imagine... Mais j'espère un jour voir des successeurs spirituels de dominion et 3v3.
      j'y jouais de temps en temps et je suis tjr convaincus qu'il y avait qlq chose à faire sur le concept.
      Bref adieu petite map, et merci riot de l'avoir gardé toutes ces années.
    • This commment is unpublished.
      Sarah-Fortune · 17 days ago
      Je peux comprendre que la 3vs3 soit supprimer mais dans se cas qu'ils remettent les modes temporaire tournant le weekend , un peu de diversité quoi...Je sais bien que y'a L'ARAM mais le problème de l'aram c'est que bien souvent (trop) la win se joue au hasard des picks.
      • This commment is unpublished.
        Philidia
        • Administrateur du site
        · 16 days ago
        Je crois avoir lu quelque part que les bans devaient revenir sur l'ARAM, ça peut aider...
    • This commment is unpublished.
      Agart · 17 days ago
      Moi je constate surtout tous les downvotes que tu te bouffes sous l'article de Riot
      • This commment is unpublished.
        Sarah-Fortune · 17 days ago
        Bah aprés faut comprendre la communauté car la tournure que riot a utilisé (peut importe la langue) est pas la bonne. On a l'impression que riot dit
        "Puisque vous nous avez fait remarquer que la 3vs3 existe , on la supprime"
        La subtilité est quelque chose que rito doi apprendre , c'est pas la premiere fois qu'ils utilisent pas les bon mots
        • This commment is unpublished.
          Agart · 17 days ago
          Philidia évoque beaucoup de faits et se fait downvote juste parce qu'il y en a qui sont pas content de ce qu'il évoque, ils se la jouent "ancien" à vouloir garder la map alors que personne joue dessus même pas eux.

          Comme souvent la communication autour de ce genre de sujet est mal faite, mais je cautionne pas le délire des mecs qui sont toujours à vouloir garder des vieux trucs qui font tâche sur le jeu.
          • This commment is unpublished.
            Philidia
            • Administrateur du site
            · 16 days ago
            Oh ça c'est pas grave, j'ai eu droit à la même chose pour Dominion. Subitement tout le monde était un fan absolu du mode, n'avait joué qu'à ça depuis ses débuts sur le jeu, avait une team complète avec qui ils jouaient tous les soirs, et si ça n'a pas marché c'est pas que ça plaisait pas aux joueurs, c'est parce que Riot supportait pas le mode, parce qu'il y avait pas de file classée, parce qu'on voyait pas assez bien le mode sur le client de jeu, parce qu'il était pas proposé aux nouveaux joueurs, etc.... x)

            C'est pas surprenant en soit, dans ce genre de cas les joueurs sont juste pas content qu'un élément soit retiré, même si ça les concerne pas. Après pour le coup, on a une personne qui jouait vraiment au mode chez LoLTracker. J'aurai plus de peine pour elle, mais bon, je pense qu'elle s'y fera =P

            Et, vous me stalkez beaucoup trop XD
            • This commment is unpublished.
              Agart · 16 days ago
              Je lisais les commentaires et j'ai vu ton pseudo parmi les réponses, tu ne te caches pas vraiment non plus
              Au final le problème vient de Riot mais aussi des joueurs, si le mode de jeu était si bien il serait pas si peu populaire, quoi qu'en dise les joueurs qui considèrent que le mode de jeu était à l'abandon.

              Par exemple l'aram a été longtemps intouché et est resté populaire alors que maintenant juste avec les rerolls l'aram est 100 fois mieux.
    • This commment is unpublished.
      Bubu · 17 days ago
      Effectivement c'est logique, après j'imagine qu'ils nous ferai une surprise plus tard dans 1 ou 2 ans en ressortant une forêt maj pour le mode hexakill qui seria un mode temp comme le raid du nexus avec des nouveautés propres au mode, ce serai une manière de faire plaisir aux ancien et aux fans et de créer un mode de jeu sans trop reflechir a la map (pareil pour la dominion qui mérite uen renaissance en mode temp...j'ai jamais pu joeur a ce truc et ça m'intrigue)
      • This commment is unpublished.
        Philidia
        • Administrateur du site
        · 16 days ago
        J'y crois pas trop, ce serait prendre le risque que les joueurs s'attendent à un remake de la 3v3 et qu'ils soient déçus par le nouveau concept. Riot aura plus intérêt à vraiment laisser le concept de côté et à inventer une nouvelle map, d'autant que l'univers de Runeterra ne manque pas de zone pas encore abordées ^^
    • This commment is unpublished.
      Eazhnaell
      • Tipeur
      · 17 days ago
      Bon par contre c'est sûr niveau sel on est servit dans les commentairesde l'article riot ^^'''
      Ne pas être d'accord est une chose (je suis moi même triste de la fin de la 3v3), mais le complotisme et l’irrespect de certains est triste à voir... (oui je sais c'est la commu LoL, mais je m'y ferais jamais)
      • This commment is unpublished.
        Philidia
        • Administrateur du site
        · 16 days ago
        C'est un peu pour ça que je ne cherche pas spécialement et n'ait en fait jamais vraiment cherché à rendre LoLTracker super populaire (Au delà du fait que je n'aurais pas pu y arriver). Les commentaires ici sont bien plus posés même s'il y a quelques mécontents. Au moins on peut poser des pistes de réflexion, là bas, on te dit juste qu'en fait non tu as tort, et on te déroule des arguments qui sont faux, ou qui n'en sont pas.

        Dans les joueurs qui m'ont répondu je pense que certains, voire tous, n'ont pas joué au mode il y a plus de deux ans. Parce que personne ne semble au courant des refontes qu'a reçu la 3v3, et de l'équilibrage spécifique au mode qu'il y avait à une époque comme pour Dominion. On peut aimer ou ne pas aimer les concepts des refontes, mais encore une fois, l'ARAM a réussi à fédérer une communauté solide avant même que Riot ne se décide à apporter un vrai support au mode de jeu. C'est une différence de taille, et l'article montre clairement que Riot pense long terme. TFT et l'ARAM ont fait leurs preuves, on les garde, et on supporte les modes de jeu sérieusement pour que ça continue. NB n'a pas assez fait ses preuves, on ne peut pas le garder permanent mais on peut le faire revenir. Ptet que si le succès du mode est suffisant la prochaine fois, Riot reconsidérera la chose. Mais en attendant, c'est parce qu'ils voient à long terme qu'ils ne veulent pas prendre le risque de mettre en place un mode de jeu qui pourrait finir comme Dominion ou la 3v3.
        • This commment is unpublished.
          Agart · 16 days ago
          Je me souviens de la refonte il y avait déjà des gens qui avaient râlé aussi, mais je n'ai aucune idée de la popularité de la 3v3 avant cette refonte.

          Je me souviens de l'équilibrage du genre Singed gagne 1 d'armure en moins par niveau sur la 3v3, Kassadin a une seconde de CD en plus sur son R, des trucs comme ça.

          Mais ça date tellement.
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 16 days ago
      Peu jouaient sur la forêt torturée, mais y'en a qui l'aimaient vraiment et j'ai une pensée pour eux. Mais je crois que même eux savaient que ça arriverait.
      Ont-ils trouvé le contexte idéal pour l'annoncer, à savoir "mais regardez on s'occupe de CT par contre !" ?

      Bref, la vraie info serait plutôt que les modes vraiment originaux sont moins populaires que les modes réutilisant la faille de l'invocateur.
      Et comme ils sont aussi plus coûteux à produire, on va plus en voir souvent.
      Je comprend leur point de vue, tout comme je comprend que ça n'attire qu'un temps les joueurs (on va pas se mentir ce sont des modes en one-shot), mais ça m’attriste.

      D'ailleurs, est-ce qu'un jour on pourra nous révéler le graphique des popularités des modes de jeu temporaires ? Histoire de se faire une idée.
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 17 days ago
    La 3v3 est morte avec l'arrivée des LCS en exclusivité sur la 5v5 non ? Je me suis toujours dit qu'à partir du moment où aucune compétition officielle est créée, ce mode allait finir par disparaître. Il a quand même résisté, c'est bête car dans son temps il était très bien comme alternative au 5v5, mais je n'ai jamais apprécié la refonte et le manque de suivi derrière.
    Dominion et 3v3, toutes mon enfance de joueur lol :p
    • This commment is unpublished.
      Eazhnaell
      • Tipeur
      · 17 days ago
      hum en effet ça dois entrer en compte je n'y avais pas pensé
    • This commment is unpublished.
      Josio · 16 days ago
      Bon on ne peut pas refaire le passé, mais c'est vrai que s'il y avait eu des grosses compétitions officielles (il y en a sûrement eu...), ou un championnat sur la 3v3, cela aurait très certainement amené bien plus de gens à jouer au mode de jeu.
      Après faut quand même se rappeler de la saison 3, où les serveurs peinaient à tourner en EUW, je crois que c'est vers cette période que Riot tentait d'acquérir de nouveaux serveurs aux Pays-Bas, et donc il a fallu sans doute faire un choix et ne pas s'éparpiller
      Philidia pourra sans doute confirmer.
      • This commment is unpublished.
        Philidia
        • Administrateur du site
        · 16 days ago
        Je suis même pas convaincu par ça. Très franchement, vu les graphiques publiés par Riot, et ce que Meddler a déjà pu dire, le mode n'a jamais vraiment marché. Il a eu sa phase de découverte comme Dominion, mais le concept n'a jamais vraiment accroché les joueurs, qui s'en sont désintéressés au fil du temps.

        Faire un championnat 3v3 n'aurait probablement pas attiré les joueurs pros, la faille apporte bien plus de prestige à mon avis. Sur ça c'est beaucoup de "Oui mais si Riot avait fait ça, alors ça aurait marché", qui sont de pures spéculations qu'on peut facilement démonter par des exemples déjà vus. Des joueurs ont dit que Dominion aurait marché s'il y avait eu une file classée, mais ça n'a pas fait mieux marcher la forêt torturée, et ça aurait surtout scindé une communauté déjà très réduite. Même chose pour les soins apportés au mode, Riot l'a fait à une époque, et l'a fait sérieusement. C'est pas pour autant que le succès a été au rendez-vous x)
        • This commment is unpublished.
          Josio · 16 days ago
          Ohhh bah d'accord ^^'
          Avec des "si" on peut refaire le monde de toute manière! Dans un sens comme dans l'autre.
          Mais tout ce que l'on sait c'est qu'il n'y a jamais eu beaucoup beaucoup de joueurs sur la FT. Sauf peut-être en bêta / saison 1? Mais là c'est le noob de l'époque qui parle, sans doute qu'à niveau pro (même si à l'époque c'était balbutiant), c'était la 5v5 qui était à l'honneur.
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 17 days ago
    Corrigez moi si je me trompe mais de ce que j'ai compris :
    - la forêt torturée supprimée car désertée (c'est triste, car avec un concept améliorée la Map aurait eu ptêtre un meilleur succès, tant pis, rip)
    - l'abîme hurlant répond bien aux modifications mais est toujours en sursis
    - les modes fun créés ces deux dernières années ne reviendront certainement jamais au profit de mode comme l'Arurf ou le un pour tous
    - le Nexus Blitz pourrait revenir mais ils en ont pas l'air convaincu (ils ont l'air plus enthousiasmés par la popularité d'arurf que par celle du NB)
    - Tft devient permanent (pourquoi pas) avec une file ranked (best joke ever)
    Perso moi cet article même si compréhensible m'a filé le bourdon, je suis de moins en moins sur le jeu je ressens de moins en moins l'envie d'y retourner malgré les refontes, ptêtre parce que je suis nul a tft et que j'arrive pas a décoller du silver, ils doivent pas aimer les joueurs moyens qui cherchent un peu de fun avec des modes comme Surcharge, lune de sang, bots du chaos et autres qu'on avait de dispo dans la rotation hebdomadaire (rip toi aussi).
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 16 days ago
      NB me semble bien plus dans les papiers de Riot (Au moins autant que l'ARURF).
      TFT permanent, je ne sais pas pourquoi Riot en parle puisque c'était déjà annoncé dès la mise en place du mode, file classée comprise. Et c'est un bon move de Riot vu les résultats.
      L'ARAM tout semble bien se passer pour que Riot s'engage dessus à long terme.
      Les autres modes ça reste flou, mais si Riot n'en parle pas, je pense que l'analyse est plutôt bonne.
      Et pour la forêt torturée, on ne va pas refaire le concept, je pense que c'est juste une page à tourner ^^
  • This commment is unpublished.
    Josio · 16 days ago
    Ahhhh la 3v3. C'est sur l'ancienne map de la Forêt Torturée que j'ai découvert le jeu. Que j'ai appris les bases des MOBA.
    La faille me faisant peur à mes débuts à cause de l'immensité de la map, les trois lanes, la jungle, les objectifs épiques... je ne savais pas quoi faire et je tapais les tourelles avec Master Yi sans l'aide de mes sbires (Josio de l'époque: "De toute façon je ne sers à rien, alors je push et je tape des tours".

    À côté sur la 3v3 je jouais mon Fiddle <3, je faisais une larme de la déesse sur mon Nunu et personne ne me disait rien, j'expérimentais le Taric qui rendait de la vie en échange de sa mana...
    J'ai passé toute ma saison 1 sur toi chère Forêt Torturée.
    Je suis revenu quelques fois pour tenter le gold en saison 2-3.
    Puis les 5-6 dernières années tu ne m'intéressais plus, sauf pour changer en de rares occasions avec des amis.

    Je comprends la décision de Riot qui me semble juste. J'espère que ce genre de mode (comme la Dominion), reviendront dans des événements spéciaux. Même si j'en doute... garder les anciennes maps ainsi que leurs "mécaniques" doivent surcharger les serveurs non?

    D'ailleurs en parlant de modes de jeux temporaires, personne ne semble se rappeler du mode "Ascension", que je trouvais très sympa à l'époque. Des avis?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 16 days ago
      Les serveurs pas vraiment, la place est rarement un problème sur les serveurs. Par contre sur le PC du joueur, ça oui c'est une problématique, une map prend beaucoup de place.

      L'ascension j'ai bien aimé du fait de la mécanique anti-snowball. Mais ce n'était pas le mode le plus populaire, loin de là. Et c'était compréhensible. La mécanique anti-snowball empêchait des champions de rayonner, et limitait considérablement le pool de champions viables.
  • This commment is unpublished.
    AgroXx · 16 days ago
    Mouais ... bien déçu. Déjà que la refonte de la 3c3 a l'époque n'avait pas plus a beaucoups de monde et avec raison, ils n'ont jamais pris le temps de faire quoi que ce soit de correct pour l'améliorer et lui donner de la popularité, ils ont toujours plus ou moins cacher son existence .. fin bon, Riot prends toujours les bonne décision, ça se sait...
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 16 days ago
      La refonte de la 3v3 n'a pas plu parce que déjà plus personne ne s'intéressait au mode. Ceux qui y étaient encore, c'était évident, n'allait pas vraiment être enchantés par une modification aussi profonde. Mais quoiqu'on en dise, la forêt torturée a reçu beaucoup d'attention pendant cette période et avant cette période. La problématique je pense, reste qu'au delà d'être un mode qui ne plaisait pas de base au joueurs, et ne pouvait donc pas marcher même avec le meilleur concept du monde, c'est un mode qui faisait d'une certaine manière doublon avec la faille, sans avoir l'ombre de son "prestige".
      • This commment is unpublished.
        AgroXx · 16 days ago
        "Mais quoiqu'on en dise, la forêt torturée a reçu beaucoup d'attention pendant cette période et avant cette période." Je parlais évidemment d'après cela. Je comprends bien tes arguments mais de mon point de vue comme celui de beaucoup d'autres, c'est plus comme si ils n'avait même pas essayer, il y aurait pu avoir de l'avenir dans la 3c3 si ils avait mis autant d’effort que dans d'autres mods comme l'aram qui je tient a signaler était jouer en partie personnaliser avant ça, donc créer par des joueurs.
        • This commment is unpublished.
          Philidia
          • Administrateur du site
          · 16 days ago
          Ce sera difficile à déterminer mais à mon avis même avec tous les efforts du monde la 3v3 n'aurait jamais été populaire, à moins de faire un revamp complet du mode de jeu, et à ce moment là autant en sortir un nouveau, avec une nouvelle thématique, pour que les joueurs ne l'associent plus à l'ancien concept, et soient tentés d'essayer. L'ARAM a fait ses preuves avant même de sortir et d'avoir un véritable support comme on le voit aujourd'hui avec les changements dédiés au mode de jeu et à son équilibrage régulier, ce qui rend la chose quand même assez différente. Apporter un support à un mode de jeu déjà populaire est logique, faire la même chose sur un mode de jeu déjà officiel mais qui n'a pas de public, ça l'est beaucoup moins.

          Et cet article nous montre que Riot ne veut plus faire la même erreur. NB n'a pas eu assez de popularité pour un support à long terme sans risque de voir la même problématique que Dominion / 3v3, alors ça ne sort pas x)
        • This commment is unpublished.
          Josio · 16 days ago
          C'est peut-être justement là, la plus grosse différence entre ARAM et 3v3.
          L'ARAM était initialement un mode de jeu créée par les joueurs en custom pour "changer les règles". Et cela rencontrait tellement de succès (parfois les recherches de queues en personnalisées étaient pleines de ce genre de game) que Riot a crée l'abîme hurlant.
          C'est assez logique au final, ils ont vu l'engouement et ont donc crée une map dédiée. Alors que la 3v3, si je comprends bien Philidia, n'a jamais eu d'engouement particulier des joueurs, ou en tout cas pas autant que le mode Aram.
  • This commment is unpublished.
    konatalen · 16 days ago
    Mes souvenirs de la mort de dominion remonte l’engouement pour le mode de jeu pas jouer qui revient xDD.

    J'y ai joué sur la forêt torturé mais comme son nom l'indique c'était plus une torture de jouer la dessus qu'un plaisir.

    La dominance des bruisers, jouer a trois qui limitait franchement les retournements de situations.

    Je suis heureux qui'il retire enfin les récompenses classé (pas que le mode soit retiré il ne me plaisait pas personnellement mais c'est triste pour les VRAI joueurs de ce mode).

    Car oui obtenir cette saloperie de chroma sur ce mode de jeu ça me cassait .... ( j'ai loupé le chroma de Graves car j'avais vraiment une flemme monumentale de jouer à ce mode)

    Par contre comme pour dominion bizarrement y'a plein de joueurs qui se réveil et qui disent que c'est pas possible de tuer ce mode et tu regarde dans l'historique ils n'y ont pas touché depuis 3 4 ans.

    Ou encore utilisé l'excuse du retrait du mode pour dire que le jeu perd en intérêt ...

    Ce mode de jeu n'a jamais été populaire Riot à perdu du temps de l'argent et des ressources a essayer de fixer la fuite d'un navire qui avait malheureusement coulé depuis bien longtemps.

    C'est une part de LOL qui s’arrête mais au profit de potentiel nouveau contenus !

    Je suis de tout cœur avec les vrai joueurs de ce mode et j’espère qu'il trouveront toujours un intérêt au jeu même si leur mode favoris c'est terminé <3
  • This commment is unpublished.
    CandySona · 16 days ago
    Pour moi, le soucis de la suppression totale de la 3v3 vient du fait que certaines personnes aiment la map et y jouer dessus. Ils refusent, tout comme la Dominion de laisser la map en personnaliser et je trouve ça triste ...

    Ils refusent que les joueurs puissent créer des modes de jeux entre eux et s'amuser et je trouve ça assez relou. Je n'ai pas l'impression qu'ils prêtent attention à ce que les joueurs veulent réellement.

    Il y avait vraiment quelque chose à faire de la 3v3, j'aime bien le concept et la map. Mais je m'ennuie ultra rapidement. Pour quelqu'un qui comme moi aime avoir de la vision, le fait qu'on en est pas du tout me frustre énormément et juste à cause de ça, la 3v3 passe pas pour moi. Agrandir un peu la map en hauteur aurait pu être cool et rejouer un gros camp au milieu que les teams auraient dû se disputer réellement. Ca aurait permis d'éviter d'avoir certains picks qui prédominent totalement la 3v3. C'est frustrant ...

    Il manque juste un seul truc à la 3v3 pour la rendre populaire, et plutôt que d'y réfléchir, ils la suppriment. Riot a eu le temps de faire des tests concrets pour ce mode-là ...
    • This commment is unpublished.
      konatalen · 16 days ago
      En vrai tu ne peux pas dire qu'il n'y ont pas réfléchis, ça fait X saisons que ça existe qu'il y a des équilibrages des modifications, le GROS problème de la 3v3 c'est une 5v5 plus petite, avec un pull de champion viable plus faible et faire 3 teams dédiés a l'équilibrage( 5v5 3v3 et ARAM) c'est super coûteux en temps en argent pour Riot.

      Ils ne peuvent pas se permettre de perdre plus de ressources comme je l'ai dit a Fixer ce mode pour moi au bout d'un moment faut arrêter le massacre et repartir sur de nouvelles bases.

      Quand tu dis qu'il y avait quelque chose a faire avec la 3v3 oui et non avec la MAP pourquoi pas avec le mode de jeu en lui même NON je pense qu'il faut trouver un autre concept (et encore faut que ça plaise à la communauté pour que ça ne soit pas une perte pour eux)

      Le maintien comme tu dis de la dominion et la 3v3 en perso je comprend ton idée mais sais tu le coût que ça a de maintenir ce genre de chose sur le serveur et le client ?

      Faire en sorte que les joueurs puissent faire pour eux des parties perso sur des modes de jeu ça va avoir un coût énorme pour Riot.. faut pas oublier que c'est une entreprise qui a besoin de faire du profit et qui nous propose du contenus gratuit a 100% tu n'es pas obligé de dépenser pour jouer.

      Et c'est pareil pour les skins disons que 0.5% des joueurs achètent un skin de urgot mais que 25% des joueurs achètent un skin de lux met toi a leur place sortir un skin de lux te rapportera plus ^^" c'est pareil pour les map de jeu garder un mode de jeu sur un serveur a un coût si ton mode attire 1%de joueurs et que Aram 5v5 et TFT attirent les 99% autres tu as aucune raison de continuer a maintenir un mode de jeu qui n'attire personne et de coûte plus cher en maintient que les revenus potentiel généré par 1% de ses joueurs.

      Désolé si je peux paraître sec dans la réponse mais tu casse pas mal de sucre sur le dos de Riot en disant qu'ils ne font pas d'effort et je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur ce point ^^.
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 16 days ago
    Oh la forêt torturée nous quitte


    ...bah en même temps elle l'a bien cherché
    comme ça on est débarassé
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 
Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant Pantheon sur le mode combat tactique (TFT), de l'équilibrage, et des chromas ! ...
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant les éternels, et de l'équilibrage
Avec les nouvelles histoires de la semaine, nous vous présentons Pantheon, la Lance éternelle. 

eSports - Matchs récents et à venir