Un
nouveau /dev concernant le nom donné aux nouveaux skins crées
/dev : le nom des skins
Lee Sin poing divin, Nasus brise-monde, Ryze barbe blanche… Comment tous ces skins ont-ils été baptisés ? Bonjour ! Je m'appelle Mai « kantayams » Koythong et je suis auteur dans l'équipe des skins, des modes de jeu, du butin et des expériences d'artisanat. Les auteurs ont pour objectif de donner une voix aux matériaux promotionnels, mais nous aidons aussi à trouver des noms pour les skins !
Ça peut être simple et rapide comme, « Voici le nom, ça vous va ? Nickel. ». Mais parfois, la finalisation peut prendre des semaines entières. C'est un processus que nous améliorons sans cesse, il n'existe donc pas de méthode idéale pour passer du point A au point B. Ceci étant dit, certaines choses intéressantes ont tendance à apparaître en cours de route.
Qu'est-ce qu'un nom implique ?
Avant de baptiser un skin, les équipes de production (les gens qui créent le skin) commencent à imaginer des attributs clés définissant l'apparence et l'histoire du skin. Ces « piliers de production » permettent aux artistes de suivre des objectifs thématiques clairs lorsqu'ils développent un skin. Ils représentent également une espèce d'étoile polaire créative pour les membres de l'équipe de publication, auteur compris.
Comment trouve-t-on un nom ?
Avant de commencer à proposer des noms, nous devons définir le critère le plus important du skin. Une traduction facile dans les autres langues est-elle une priorité (Brolaf biérophile est un concept simple, mais Brolaf possède une nuance culturelle) ? Ou le nom doit-il simplement être le plus cool possible (comme Brolaf) ? Une fois que nous nous sommes mis d'accord à ce sujet, les auteurs aiment interroger les développeurs du produit pour s'assurer qu'ils sont sur la même longueur d'onde. Parfois, nous organisons une réunion de brainstorming pour un nom et nous invitons les équipes de production pour qu'elles partagent leurs idées sur le skin avec nous.
La réunion se passe bien mieux (et est plus rapide, voire même inutile) si nous avons décidé d'étendre une ligne de skins déjà existante et que nous avons trouvé un champion correspondant (ex : PROJET : Ashe).
Après le brainstorming, l'auteur retourne à son bureau et étudie les noms proposés. Il peut être utile de demander à ses coéquipiers ce qu'ils en pensent ou de consulter les auteurs des autres équipes si le thème les intéresse.
L'auteur fait ensuite ses recommandations au chef de l'équipe de production selon le critère choisi avant le brainstorming.
Prenons l'exemple du lancement des skins de Rakan et Xayah. Ils existent au sein du même thème que Kassadin faucheur cosmique (tout comme le nouveau skin de Maître Yi), leurs noms temporaires étaient donc Xayah faucheuse cosmique et Rakan faucheur cosmique. Mais même si ces noms communiquaient clairement l'appartenance des nouveaux skins au même univers alternatif, ils ne véhiculaient pas la bonne impression ; le terme de « faucheur » ne correspondait à aucun de ces champions. À la place, nous voulions un nom qui 1) avait un lien clair avec la ligne de skins cosmique et 2) évoquait la relation entre Rakan et Xayah.
Mon confrère, l'auteur Bill « Bilby » Barteldes, a exploré toutes les choses cosmiques que faisaient les champions et il a imaginé des noms tels que Xayah chasseuse cosmique et Rakan gardien cosmique. Ces noms étaient informatifs et individuellement évocateurs, mais ils ne faisaient pas allusion à la relation unique entre Xayah et Rakan, Bilby s'est donc remis au travail.
Et pourquoi pas Rakan l'étoile du matin et Xayah l'étoile du soir ? Ou Rakan de l'aube et Xayah du crépuscule ? Tout ça était aussi très évocateur, mais il manquait maintenant le lien avec le thème cosmique. C'est finalement en utilisant ce qui nous plaisait le plus dans ces noms pour créer un cadre « cosmique + titre » plus large que nous avons enfin trouvé les noms définitifs : Rakan de l'aube cosmique et Xayah du crépuscule cosmique.
Si le chef de l'équipe de production est d'accord et que ça ne pose aucun problème à l'équipe juridique au niveau de la propriété intellectuelle, notamment, le nom est confirmé et peut être intégré au jeu.
Un nom est né... mais attendez un peu
Souvent, nous arrivons à nommer un skin sans encombre mais, parfois, nous avons l'impression d'avoir à nous frayer un chemin à travers une jungle de champignons de Teemo. Ces problèmes peuvent se manifester au niveau de la localisation ou des vetos de dernière minute.
Localisation : Les auteurs doivent prendre en considération les traductions éventuelles du nom dans les différentes régions. League of Legends étant un jeu international, les noms de skin ne peuvent pas fonctionner uniquement en anglais. Nous demandons donc leur avis à des experts en localisation.
Nous partageons le nom provisoire avec les autres régions et nous leur demandons de nous faire part de toute question ou doute concernant le contexte et la clarté de celui-ci. Parfois la traduction convient parfaitement à toutes les régions :
Et parfois, ça ne colle pas du tout...
Vetos de dernière minute : Même lorsque le responsable de production et l'équipe juridique ont donné leur accord et que l'auteur a intégré le nom au jeu, un veto de dernière minute peut toujours survenir. Si le problème est vraiment grave, l'auteur réétudiera le fichier et soumettra un nouveau nom.
Le cycle recommence
Voilà, je crois que nous avons fait le tour ! Nous répétons ce processus pour tous les thèmes sur lesquels nous travaillons et, avec un peu de chance, au moment où il vous parvient, le nom vous plaît autant qu'à nous. Pour finir, nous allons prendre un instant pour nous remémorer certains noms de skin qui n'ont pas abouti.
Noms de skin rejetés