LoLTracker

 

RedTracker #94 : Une pièce antique trop faible

banner-project-2-TEXT-redpost
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce dernier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Les nouveaux systèmes de quêtes étant maintenant en place depuis un moment, Riot a pu observer les résultats de ces nouveaux objets de supports. Le premier constat est à faire sur la pièce antique et ses évolutions, qui semblent en dessous des autres objets. Riot va donc travailler à améliorer cette suite d'objets. Le deuxième constant est sur la prise de la reine de givre, qui semble trop puissante actuellement. La priorité est donnée pour le moment à la pièce antique et à ses évolutions, et Riot s'attaquera plus tard à la prise de la reine de givre, s'il s'avère effectivement que l'objet est trop puissant.
 
 
Voici quelques explications sur les changements arrivés hier soir sur le PBE :
 
Shaco Square 0   Shaco
 
  • Poison double (E)
    • Dégâts de base augmentés à 50/75/100/125/150 au lieu de 5/35/65/95/125
    • Ratio AD ajusté à 60/75/90/105/120% de l'AD bonus au lieu de 75% de l'AD total 
    • Les dégâts sont désormais physiques au lieu de magiques
    • Inflige désormais jusqu'à +50% aux cibles en fonction de leurs PV manquants
    • N'inflige plus 3-8% des PV manquants en fonction du niveau du champion
 
Avec ces changements, Riot cherche à favoriser les builds AD, et donc plutôt assassins. Cela passe par des changements comme le type de dégâts infligés par poison double, ou une amélioration du ratio AD.
 
Trundle Square 0   Trundle
 
  • Morsure (A/Q)
    • Réduction des dégâts augmentée à -20/-25-/-30/-35/-40 au lieu de -10/-12.5/-15/-17.5/-20 (Le gain d'attaque de Trundle et la perte d'attaque de la cible touchée sont désormais identiques avec ce changement)
  • Royaume gelé (Z/W)
    • Bonus de soins et de régénérations augmenté à 25% au lieu de 20%
 
Dans le cas de Trundle, Riot cherche à améliorer ses capacités dans les duels contre les adversaires, et éventuellement à lui donner plus de capacité à split push. Pour cela, Riot s'intéresse au fait de pouvoir utiliser morsure (A/Q) sur les tours. C'était possible avant, et beaucoup de joueurs semblent ne pas avoir vu le changement. Riot cherche donc à voir s'il est possible de remettre cette possibilité en place. Une chose qui n'est pas garantie, car le retrait de cette mécanique semblait nécessaire lorsque Riot l'a supprimée.
 
 
Riot s'intéresse également aux objets pour assassins, certains d'entre eux étant en dessous de ce qu'ils aimeraient. L'idée est de donner un peu plus de choix pour les assassins, en faisant par exemple de l'épée vespérale de Draktharr un bon premier choix pour un assassin, en modifiant l'impact du couperet noir et l'accès à la réduction des délais de récupération qu'il propose, en faisant des bonus de vitesse de déplacement hors combat un vrai choix pour un build, etc... Certains changements pourraient débarquer pendant ce cycle PBE 7.13, d'autres au cycle suivant (7.14)
 
 
Le ping ward qu'on avait déjà pu voir passer sur le PBE il y a longtemps, et dont Riot parlait continuellement depuis des mois, devrait arriver au prochain patch, ou au patch suivant, d'après Meddler. À ce stade, il y a deux possibilités pour leur ajout. Soit Riot les met en place sans qu'ils ne soient reliés à une touche ou aux autres pings, et les joueurs choisissent eux-mêmes où ils souhaitent les mettre, soit Riot trouve une meilleure solution à moyen terme pour les rendre accessibles. La deuxième solution est d'autant plus envisageable que la roue où sont placés tous les pings fonctionne avec une vieille technologie, et qu'il pourrait être opportun de s'en occuper.
 
 
Meddler a donné quelques explications sur des changements du patch 7.12 :
 
  • Kennen : Ses builds AD sont trop puissant, et manquent de possibilités de contre en début de partie
  • Fiora : Elle ne semble pas assez faible dans les matchups où elle n'est pas supposée avoir l'avantage, notamment quand on compare ses performances avec les matchups où elle a l'avantage sur son opposant. Riot poursuit ses investigations cependant.
  • Galio : Trop puissant, notamment parce qu'il inflige trop de dégâts. Les changements sur l'anneau de Doran ne devraient pas s'avérer suffisants, raison pour laquelle Galio a reçu de nouveaux changements sur le PBE en ce début de cycle 7.13
 
 
Certains joueurs aimeraient beaucoup jouer Tahm Kench dans la jungle. Pour y parvenir, ils suggèrent notamment de permettre à Tahm Kench d'avaler le buff rouge/bleu au bout de 3 attaques de base, comme pour les champions, de sorte à éviter des abus sur ces derniers. ZenonTheStoic a répondu à cela que Tahm Kench est déjà un jungler correct actuellement, et qu'un tel changement le rendrait beaucoup trop puissant. Il faudrait d'ailleurs compenser un tel gain par des nerfs sur d'autres parties de son kit, ce qui affaiblirait ses performances en toplane et en support. En d'autres termes, Riot pensant que sa meilleure place est en tant que support, il y a peu de chances qu'il ait des changements pour être un meilleur jungler.
 
ZenonTheStoic précise aussi qu'il y a beaucoup d'autres moyens d'équilibrer des tanks dans la jungle. Si ce changement aurait augmenté la vitesse à laquelle Tahm Kench pouvait la vider, cette vitesse n'est qu'un des moyens pour équilibrer un jungler.
 
Pour rappel, Tahm Kench a été développé initialement pour être un toplaner, puis Riot en a fait un support une fois que dévoration (Z/W) a permis à Tahm Kench d'avaler les champions allié. Il y avait alors plus de sens à avoir un équipier avec soit pour lancer cette compétence.
 
Autres informations
 
  • D'après Asyrite, Lee Sin n'est clairement pas une priorité en terme de refonte du même genre que celle de Rek'Sai ou Heimerdinger. Actuellement, il n'y a rien que Riot souhaite changer sur lui.
  • Reav3 a signalé qu'après avoir envoyé des sondages aux joueurs, la refonte de Galio est celle qui a suscité les meilleurs retours, juste devant celle de Poppy et de Warwick. De manière générale, les grandes refontes ont de bons retours. Les seules qui ont eu des retours moins positifs sont celles de Fiora, à cause de son aspect visuel, et celle de Gangplank, à cause de l'augmentation du talent nécessaire pour réussir avec lui.
  • Pour les sondages et enquêtes envoyées aux joueurs, si tous les joueurs ne sont pas interrogés, Reav3 précise qu'il y a un volume mathématique de joueurs requis pour avoir une représentation fiable des données. Toutes les grandes régions du monde participent en revanche, et Riot interroge aussi séparément les nouveaux joueurs, et les anciens mains des champions concernés.
  • Meddler a signalé qu'il n'y aurait pas de nouveau champion pendant ce cycle PBE 7.13. On s'en approche, mais ce n'est pas encore le moment.
  • Si Riot a annoncé vouloir s'intéresser à LeBlanc pour une potentielle refonte, Meddler rappelle qu'il va s'écouler beaucoup de temps avant que quelque chose de concret n'arrive. Il faudra au moins des semaines, et probablement des mois avant que quelque chose n'arrive sur le PBE.
  • Meddler a signalé que Riot commençait à s'intéresser à Yasuo après avoir vu l'augmentation de son taux de ban depuis la mise en place des 10 bans. Des observations supplémentaires sont nécessaires cependant, seules les données des serveurs NA ont été analysées pour le moment, et les autres régions pourraient avoir des tendances très différentes.
  • L'un des concepteurs du prochain champion est ZenonTheStoic. Il a fait précédemment des champions comme Tahm Kench, Azir, Taliyah ou encore Lucian. Il a également travaillé sur la refonte de Xerath, toujours en place à l'heure actuelle.
 
 
/dev : le nom des skins
Troisème semaine de LCS et concours de pronostics ...
 

Participant à cette conversation

Comments (21)

  1. Urgot

Eh pas touche à la roue des pings elle est excellent comme ça! è_é

Par contre, je ne dis pas non à un ping "ward", ça c'est vraiment génial!

Et puis pour le paragraphe de Tahm Kench jungle... je veux surtout voir le retour de Nautilus jungle. Putain c'était la joie de jouer ça, j'adorais $.$ pourquoi tout le monde se fou de ce personnage lel?

 
  1. Josio    Urgot

Ahhhh ça me fait plaisir de te lire.
En saison 2... j'ai essayé un petit peu de main jungle. Je jouais Amumu, Malphite (avec coeur d'or et pierre philo... eh oui l'époque des items générateurs de golds)... et puis j'ai découvert Nautilus.
Adorant les persos à contrôles, j'ai tout de suite kiffé Nauti. Je le jouais uniquement jungle, très bon cleanwave, de bons ganks, un très bon initiateur.
Et puis... j'ai délaissé un peu la jungle, jouant presque uniquement support. En saison 6 je l'ai découvert en support, de nouveau pas mal du tout. Des contrôles pour peel l'adc, de l'engage, du tanking.
Et là y a quelques mois je l'ai rejoué jungle... quelle calamité. Un cleaning lent (dès qu'on perd le shield il n'y a plus de dot sur les auto-attaques en aoe...) le E revient trop lentement), sa lenteur à nettoyer les camps lui donnent un retard de niveau et les ganks deviennent difficile vu qu'on risque un counter gank dangereux :/

 
  1. Pix

Riot s'intéresse au fait de pouvoir utiliser morsure (A/Q) sur les tours.

Quand ça a été retiré, je crois me souvenir que c'était encore l'époque du swap lane et Trundle aidait à prendre les tours très rapidement.
Ce n'est plus la même époque, remettre la morsure sur les tours semble moins dangereux maintenant.
Avec tous ces changements, on risque de le revoir pointer le bout de son nez en toplane.


en modifiant l'impact du couperet noir et l'accès à la réduction des délais de récupération qu'il propose

Cela veut dire faire machine arrière sur la recette à base de gemme exaltante, qui a été mis en place avec la refonte des tanks il y a quelques semaine ?

 
  1. Philidia    Pix

Cela veut dire faire machine arrière sur la recette à base de gemme exaltante, qui a été mis en place avec la refonte des tanks il y a quelques semaine ?

Je sais pas. Meddler a parlé de "Modifier", pas nerfer. Donc ça pourrait aussi être le fait de rajouter de la cdr sur Phage, ou de mettre un objet qui en aurait.

 
  1. Mentes    Pix

Avant la modification le couperet noir avait autant de CDR avec le marteau à la place de la gemme. Je ne pense pas qu'il feront marche arriére vu que leur objectif est d'en faire un objet pour bruiser et non pour assasin (et qu'avec le marteau il faudrait remonter l'ad).

 
  1. Lux, Gardienne des Etoiles

"A cause du taux de ban de Yasou, les Rioters commencent à se poser des questions".

On notera la grande réactivité de nos chers rioters.

 
  1. Lulu    Lux, Gardienne des Etoiles

ramoloss .o.

 
  1. Philidia    Lux, Gardienne des Etoiles

Je vais pas faire l'avocat du diable mais sur ça je pense qu'il faut quelques explications. Riot part d'un constat, à savoir que Yasuo a une courbe de performances qui est l'une de celles qui varie le plus selon le niveau du joueur et son expérience avec le champion. Yasuo en terme de winrate ne pose pas réellement de problèmes, et la plupart des posts que je vois sur Reddit/Les boards NA c'est du QQ qui n'est pas constructif et qui n'intéressera pas les Rioters. On ajoute à ça la disparité entre régions, et on a le résultat actuel.

Yasuo est un champion qui est je pense plus frustrant qu'OP (Mais dites vous que même chez nous on est pas tous d'accord sur le sujet), du fait de la mobilité de son E qui est un symbole du mobility creep du jeu, et de son mur de vent qui bloque les projectiles dans les deux sens, ce qui ne sanctionne pas un Yasuo qui l'utiliserait mal.

De ce fait, Riot avait effectivement des raisons de ne pas s'attendre à ça. D'autant que certains champions provoquent le même genre de frustration (Comme Riven), sans que leur banrate ait bougé, et seul Yasuo fait exception pour l'heure. Le fait que Riot soit surpris du banrate élevé signifie que Riot a peut-être sous estimé la frustration générée par le champion. Et même dans ce cas c'est pas totalement sûr. Les joueurs banissent des champions pour beaucoup de raisons. Matchups défavorables, champion frustrant, champion OP, etc... Et il n'y avait pas forcément de raison que le banrate augmente de la sorte. Mais s'il a augmenté, c'est bien qu'il y a un souci. Est ce que c'est parce que Yasuo est frustrant ? Parce que la tendance du moment est de jouer des mids qui sont désavantagés contre lui ? Autre chose ?

Bref, ça me semble plus complexe que ça. De mon côté je pense que Yasuo a beaucoup de choses qui sont frustrantes et toxiques parce que trop présentes, mais je ne pense pas que Riot avait toutes les raisons de s'attendre à ça

 
  1. Yogens    Lux, Gardienne des Etoiles

Pour moi le problème n'est pas que Yasuo est OP ou non, on a tous eu un Yasuo qui feed avec nous ( hélas plus souvent qu'en face de nous ), le problème réside dans le fait que si Yasuo n'est pas ban il est pick, des fois je me fais une petite folie " allez ce coup-ci je ban pas Yasuo ! " et paf ça le pique en face. Ca me dérange pas de jouer contre Yasuo, mais pas à toute les games ...

 
  1. yoyo80s    Lux, Gardienne des Etoiles

Oui mais non.

D'accord sur le fait qu'il y a plein de QQ et tout mais.

Le ban rate de Riven est franchement bas (même depuis que la méta lui est favorable). Comme Ahri qui a trusté de haut du winrate depuis très longtemps (y en a d'autres...), elle n'est pas "terrifiante/gonflante".

Yasuo c'est le perso que j'ai envie de maîtriser car il est fun mais que je ne travaille pas car il est ban 9 parties sur 10 depuis un bail. Ce qui se passe maintenant n'est qu'une amplification.

 
  1. yasuwololo    Lux, Gardienne des Etoiles

perso j'suis de l'avis de phili '-' les joueurs rage contre yasuo tel des enfants à qui ont offre pas une sucette '-'

le problème de yasuo en sois c'est pas le perso car en lane tu peux facilement le dominer et l'outscale dans une moindre mesure '-'

mais le perso à des powerspike et du scaling beaucoup trop puissant et un kit qui lui permet d'être fort en toute situation... voir même contre des counter en late si tu maitrise le perso

qui n'a jamais vu un yasuo en 2-15 gérer un ennemis fed comme si c'était du papier? '-'

après toute les modification du genre le ga les support aoe shield etc ont aussi fait que le perso revient dans la méta '-'

pour moi yasuo à le même problème qu'azir/leesin/riven '-' après yasuo reste tout de même plus puissant dans la défaite que les perso cité et je pense que c'est ça le vrai problème

après ce plaindre du permapick yasuo... c'est normal de voir un perso perma pick dans de bonne main... comme avant avec les galio/gragas et plein d'autre perso dans les méta qui leurs convient... surtout que le kit du perso est sympas ont peux pas lui retirer ça '-' (plus quand ont le joue certes ><

 
  1. Lulu

Riot s'intéresse également aux objets pour assassins, certains d'entre eux étant en dessous de ce qu'ils aimeraient. L'idée est de donner un peu plus de choix pour les assassins


tiens une refonte des assassins 2.0
...oui parce que une seule refonte foirée ça ne suffisait pas NON !!

 
  1. Philidia    Lulu

Si c'est quelques modifications d'objets, je pense qu'on restera loin de la refonte quand même

 
  1. Lulu    Lulu

c'est vrai, j'exagère un peu :3

mais la refonte des assassins était supposée régler le soucis de stuff des assassins...

 
  1. NoaNymes

D'après Asyrite, Lee Sin n'est clairement pas une priorité en terme de refonte du même genre que celle de Rek'Sai ou Heimerdinger. Actuellement, il n'y a rien que Riot souhaite changer sur lui.


Bien d'accord, une simple suppression est préférable, ne vous en faite pas pour Lee Sin, de toute façon il ne le verra pas venir...
HEHEHEHEHHEHEHEHEHE

 
  1. LeBlanc

Va falloir encore attendre pour moi
Et si non quand il dit qu'il n'y aura pas de nouveau champion pour le cycle 7.13 cela veut dire qu'il n'y aura pas de nouveau champion a la sortie du 7.13 ou qu'il n'y aura pas de champion annoncé a la sortie du 7.13 ( et donc pour le cycle 7.14 ...Vous me suivez ? )

 
  1. l Zed I    LeBlanc

J'ai hate au teaser .....

 
  1. Philidia    LeBlanc

Teaser dans deux semaine, pour le début du cycle 7.14
(Normalement)

 
  1. LeBlanc    LeBlanc
  1. meuh    LeBlanc

2 semaine encore... donc quoi 3-4 semaine avant la sortie... et bah j'vais même pas pouvoir profiter du perso vu que je taf comme un malade pendant juillet-aout :'( dégouté si c'est le genre de perso que j'aime :s

 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
   facebook   youtube   rss   

Articles de fond

Mais qu'est-il donc arrivé aux tireurs pendant la présaison pour qu'ils deviennent le rôle considéré comme le moins efficace ? Les causes viennent-elles vraiment de cette présaison ? Enquête...  ...
Après l'affaire de Singed support, celle de Nunu a fait surface, et au-delà des similarités entre ces affaires, elles montrent les limites d'une gestion communautaire...   ...