Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce dernier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Les nouveaux systèmes de quêtes étant maintenant en place depuis un moment, Riot a pu observer les résultats de ces nouveaux objets de supports. Le premier constat est à faire sur la pièce antique et ses évolutions, qui semblent en dessous des autres objets. Riot va donc travailler à améliorer cette suite d'objets. Le deuxième constant est sur la prise de la reine de givre, qui semble trop puissante actuellement. La priorité est donnée pour le moment à la pièce antique et à ses évolutions, et Riot s'attaquera plus tard à la prise de la reine de givre, s'il s'avère effectivement que l'objet est trop puissant.
Voici quelques explications sur les changements arrivés hier soir sur le PBE :
Shaco
- Poison double (E)
- Dégâts de base augmentés à 50/75/100/125/150 au lieu de 5/35/65/95/125
- Ratio AD ajusté à 60/75/90/105/120% de l'AD bonus au lieu de 75% de l'AD total
- Les dégâts sont désormais physiques au lieu de magiques
- Inflige désormais jusqu'à +50% aux cibles en fonction de leurs PV manquants
- N'inflige plus 3-8% des PV manquants en fonction du niveau du champion
Avec ces changements, Riot cherche à favoriser les builds AD, et donc plutôt assassins. Cela passe par des changements comme le type de dégâts infligés par poison double, ou une amélioration du ratio AD.
Trundle
- Morsure (A/Q)
- Réduction des dégâts augmentée à -20/-25-/-30/-35/-40 au lieu de -10/-12.5/-15/-17.5/-20 (Le gain d'attaque de Trundle et la perte d'attaque de la cible touchée sont désormais identiques avec ce changement)
- Royaume gelé (Z/W)
- Bonus de soins et de régénérations augmenté à 25% au lieu de 20%
Dans le cas de Trundle, Riot cherche à améliorer ses capacités dans les duels contre les adversaires, et éventuellement à lui donner plus de capacité à split push. Pour cela, Riot s'intéresse au fait de pouvoir utiliser morsure (A/Q) sur les tours. C'était possible avant, et beaucoup de joueurs semblent ne pas avoir vu le changement. Riot cherche donc à voir s'il est possible de remettre cette possibilité en place. Une chose qui n'est pas garantie, car le retrait de cette mécanique semblait nécessaire lorsque Riot l'a supprimée.
Riot s'intéresse également aux objets pour assassins, certains d'entre eux étant en dessous de ce qu'ils aimeraient. L'idée est de donner un peu plus de choix pour les assassins, en faisant par exemple de l'épée vespérale de Draktharr un bon premier choix pour un assassin, en modifiant l'impact du couperet noir et l'accès à la réduction des délais de récupération qu'il propose, en faisant des bonus de vitesse de déplacement hors combat un vrai choix pour un build, etc... Certains changements pourraient débarquer pendant ce cycle PBE 7.13, d'autres au cycle suivant (7.14)
Le ping ward qu'on avait déjà pu voir passer sur le PBE il y a longtemps, et dont Riot parlait continuellement depuis des mois, devrait arriver au prochain patch, ou au patch suivant, d'après Meddler. À ce stade, il y a deux possibilités pour leur ajout. Soit Riot les met en place sans qu'ils ne soient reliés à une touche ou aux autres pings, et les joueurs choisissent eux-mêmes où ils souhaitent les mettre, soit Riot trouve une meilleure solution à moyen terme pour les rendre accessibles. La deuxième solution est d'autant plus envisageable que la roue où sont placés tous les pings fonctionne avec une vieille technologie, et qu'il pourrait être opportun de s'en occuper.
Meddler a donné quelques explications sur des changements du patch 7.12 :
- Kennen : Ses builds AD sont trop puissant, et manquent de possibilités de contre en début de partie
- Fiora : Elle ne semble pas assez faible dans les matchups où elle n'est pas supposée avoir l'avantage, notamment quand on compare ses performances avec les matchups où elle a l'avantage sur son opposant. Riot poursuit ses investigations cependant.
- Galio : Trop puissant, notamment parce qu'il inflige trop de dégâts. Les changements sur l'anneau de Doran ne devraient pas s'avérer suffisants, raison pour laquelle Galio a reçu de nouveaux changements sur le PBE en ce début de cycle 7.13
Certains joueurs aimeraient beaucoup jouer Tahm Kench dans la jungle. Pour y parvenir, ils suggèrent notamment de permettre à Tahm Kench d'avaler le buff rouge/bleu au bout de 3 attaques de base, comme pour les champions, de sorte à éviter des abus sur ces derniers. ZenonTheStoic a répondu à cela que Tahm Kench est déjà un jungler correct actuellement, et qu'un tel changement le rendrait beaucoup trop puissant. Il faudrait d'ailleurs compenser un tel gain par des nerfs sur d'autres parties de son kit, ce qui affaiblirait ses performances en toplane et en support. En d'autres termes, Riot pensant que sa meilleure place est en tant que support, il y a peu de chances qu'il ait des changements pour être un meilleur jungler.
ZenonTheStoic précise aussi qu'il y a beaucoup d'autres moyens d'équilibrer des tanks dans la jungle. Si ce changement aurait augmenté la vitesse à laquelle Tahm Kench pouvait la vider, cette vitesse n'est qu'un des moyens pour équilibrer un jungler.
Pour rappel, Tahm Kench a été développé initialement pour être un toplaner, puis Riot en a fait un support une fois que dévoration (Z/W) a permis à Tahm Kench d'avaler les champions allié. Il y avait alors plus de sens à avoir un équipier avec soit pour lancer cette compétence.
Autres informations
- D'après Asyrite, Lee Sin n'est clairement pas une priorité en terme de refonte du même genre que celle de Rek'Sai ou Heimerdinger. Actuellement, il n'y a rien que Riot souhaite changer sur lui.
- Reav3 a signalé qu'après avoir envoyé des sondages aux joueurs, la refonte de Galio est celle qui a suscité les meilleurs retours, juste devant celle de Poppy et de Warwick. De manière générale, les grandes refontes ont de bons retours. Les seules qui ont eu des retours moins positifs sont celles de Fiora, à cause de son aspect visuel, et celle de Gangplank, à cause de l'augmentation du talent nécessaire pour réussir avec lui.
- Pour les sondages et enquêtes envoyées aux joueurs, si tous les joueurs ne sont pas interrogés, Reav3 précise qu'il y a un volume mathématique de joueurs requis pour avoir une représentation fiable des données. Toutes les grandes régions du monde participent en revanche, et Riot interroge aussi séparément les nouveaux joueurs, et les anciens mains des champions concernés.
- Meddler a signalé qu'il n'y aurait pas de nouveau champion pendant ce cycle PBE 7.13. On s'en approche, mais ce n'est pas encore le moment.
- Si Riot a annoncé vouloir s'intéresser à LeBlanc pour une potentielle refonte, Meddler rappelle qu'il va s'écouler beaucoup de temps avant que quelque chose de concret n'arrive. Il faudra au moins des semaines, et probablement des mois avant que quelque chose n'arrive sur le PBE.
- Meddler a signalé que Riot commençait à s'intéresser à Yasuo après avoir vu l'augmentation de son taux de ban depuis la mise en place des 10 bans. Des observations supplémentaires sont nécessaires cependant, seules les données des serveurs NA ont été analysées pour le moment, et les autres régions pourraient avoir des tendances très différentes.
- L'un des concepteurs du prochain champion est ZenonTheStoic. Il a fait précédemment des champions comme Tahm Kench, Azir, Taliyah ou encore Lucian. Il a également travaillé sur la refonte de Xerath, toujours en place à l'heure actuelle.