LoLTracker

 

Jungle : Riot dévoile sa stratégie pour le futur

Jungle : Riot dévoile sa stratégie pour le futur
 
Avec la dernière mise à jour sur le PBE, Riot a enfin dévoilé sa stratégie pour les junglers tanks. En retrait depuis la présaison, les tentatives des patchs précédents n'étaient pas focalisés sur eux. Riot avait des problèmes relatifs avec les résultats de la présaison à résoudre (Domination des junglers avec un bon sustain comme Warwick par exemple), ce qui a retardé l'arrivée des modifications pour les tanks.
 
Ypherion a donné à la suite de la mise à jour sur le PBE de longues explications sur la jungle de cette saison, qui est un véritable casse-tête pour Riot.
 
Résultats des premières modifications sur la jungle
 
Pour Ypherion, il est clair que Riot a raté une partie de la conception et de la communication. Si les changements effectués à la présaison étaient un bon début, ceux du patch 5.1 au patch 5.4 ont été des nerfs à la diversité de la jungle, au lieu d'une poursuite dans la philosophie de la présaison.
 
Depuis le début, Riot savait que la diversité stratégique serait la cible de moqueries pour la saison 2015, mais c'est néanmoins toujours quelque chose en lequel Riot croit. Beaucoup de joueurs associent la diversité stratégique avec la diversité des champions, mais c'est plus un schéma où l'un se nourrit de l'autre. Le premier dépend des champions joués, même s'ils font la même chose, alors que le deuxième souligne les champions qui peuvent apporter une variété de stratégie dans une équipe (Contrôle des objectifs, wombo combo, pression sur les lanes, etc...). Avec Jarvan IV, Vi et Lee Sin qui ont le même rôle (Avec une priorité sur celui qui est le plus fort), Riot a raté une étape.
 
Modifier la manière dont les junglers s'affrontent
 
À la base, Riot voulait donc supporter un style de jungle où s'affrontent 3 principales stratégies, le gank, le counter jungle, et le farm. Mais le counter jungle ne s'est pas avéré être une bonne réponse face au farm et aux ganks, et les choix des junglers sont retournés à qui pouvait gank ou farm le mieux, ou les deux, ce qui explique la domination de Jarvan, Vi et Lee Sin.
 
Riot doit donc clairement reconfigurer les styles de jeu disponibles pour les junglers, mais pour l'heure, il y a un focus plus important, à savoir la diversité de la jungle. Le gros problème des styles de jeu dans la jungle viendra plus tard, car Riot a besoin d'une certaine diversité dans la jungle pour pouvoir s'y attaquer. Et si la jungle est devenue plus difficile et plus risquée pour mieux différencier les forces des junglers, cela a également rendu le rôle de jungler moins satisfaisant et moins fun pour les junglers, donc Riot va devoir trouver d'autres solution pour améliorer ce point.
 
Stratégie à court terme
 
La stratégie à court terme de Riot est actuellement en test sur le PBE. Ce sont plusieurs ajouts pour les junglers tanks, à travers d'un nouvel enchantement, le Cinderhulk, alors que l'enchantement Colosse est supprimé du jeu. Cet enchantement est similaire à une cape solaire, mais devrait apporter à la fois un côté plus tanky à ces junglers, ainsi qu'une vitesse de nettoyage de la jungle améliorée.
 
Qui plus est, plusieurs junglers tanks vont recevoir des petits buffs, qu'on a pu voir sur Zac, Volibear, ou Skarner, et le buff donné par Gromp lorsqu’un châtiment est utilisé sur lui va également être amélioré, couplé à quelques nerfs sur les dégâts des monstres en début de partie. Cela ne signifie pas que les junglers dominants du moment ne vont pas subir de modifications, mais Riot souhaite trouver un bon équilibre. Le but est que les junglers soient satisfaits de jouer ce rôle, sans que cela ne soit au prix de la présence de tous les autres.
 
Stratégie à long terme
 
Pour le long terme, Riot veut continuer à miser sur les stratégies autres que le simple fait de gank et de farmer, mais les moyens pour supporter ces autres stratégies ne sont pas encore prêtes. Il y a quelques bonnes idées, et parmi elles, des améliorations sur le couteau du braconnier, et le sabre de l'escarmoucheur, ainsi que des réflexions sur les potions, qui sont indispensables aux junglers pour rester en vie.
 
La jungle et le rôle de jungler restent des endroits où il sera difficile d'être parfait, et il faut qu'elle soit un espace où les junglers peuvent avoir un impact sur la partie à travers différentes actions, même si pour l'heure elle est focalisée sur les dégâts et les possibilités de ganks. Riot reste confiant sur les changements prévus à long terme, et il faut espérer que cette fois sera la bonne.
 
Le couteau du braconnier
 
Le principal échec de cet objet semble dû au fait qu'il ne fait rien si les adversaires stoppent les possibilités de counterjungle de manière appropriée. Les améliorations prévues dessus vont donc s'assurer que c'est un objet utile même si ce cas de figure se produit. L'idée est que l'objet soit efficace pour le counter jungle, mais qu'il reste utile même si le joueur ne peut pas le faire.
 
Pour l'heure, l'objet n'a pas bien rempli son rôle. Il y a actuellement du counter jungle, mais il est sporadique et opportuniste. Un jungler n'ira le faire que s'il sait qu'il peut le faire en toute sécurité, en voyant par exemple le jungler adverse en train de gank sur une lane, ce qui lui permet de prendre un camp, et de s'en aller. À court terme, Riot va aider un peu le counter jungle, mais cela ne permettra pas un counter jungle dédié. Tout au plus, cela permettra au jungler de reprioriser ses actions, mais il continuera à faire ce qu'il fait d'habitude. Et cela passera par de la vision, car c'est un outil très utile aux junglers qui veulent le faire. À long terme, Riot souhaite cependant que le counterjungle soit une stratégie dédiée, peu importe l'objet choisi par le jungler. Mais le couteau du braconnier sera un bon outil pour aider à le faire.
 
Les changements du patch 5.4
 
Avec le patch 5.4, le coût d'échange des objets de jungler de palier 2 a augmenté à 255PO au lieu de 0PO. Cela a provoqué beaucoup d'incompréhension chez les joueurs, car cela n'a fait qu'enfoncer les junglers qui avaient besoin de changer de châtiment pour la suite de la partie au profit de ceux qui étaient efficaces peu importe le type de châtiment qu'ils avaient. Fearless a expliqué que ces changements étaient fondamentaux pour le patch 5.5. Donner aux tanks ce genre de pouvoirs signifiait qu'ils allaient brusquement devenir très puissants au niveau 6. Ce sera toujours le cas après les modifications prévues pour le patch 5.5, mais Riot souhaite que chacun de ces objets représente un réel choix, plutôt qu'un swap disponible en permanence, dont profiteraient énormément les tanks. En clair, il s'agit de manœuvres préventives, un peu comme les changements opérés sur Nautilus sur le PBE. 
 
Il ne reste plus qu'à attendre les résultats du patch 5.5 !
 
Explications des récents changements sur le PBE
[Terminé] Concours DJ Sona
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Deadeur · 10 years ago
    la flém de lire
    • This commment is unpublished.
      NoaNymes · 10 years ago
      Entre autre, ils disent qu'ils veulent améliorer l'enchantement du counter jungle et du duel, augmenter la diversité stratégique, aider les junglers tank, et ne plus à se limiter à Lee sin, Vi, J4 comme diversité de pick dans la jungle. Ils oublient Nidalee c'est dommage
  • This commment is unpublished.
    Paigeounette · 10 years ago
    Si c'est une prévention pour le patch 5.5, j'ai du mal à comprendre pourquoi le mettre actif sur le patch 5.4.
  • This commment is unpublished.
    Looseux · 10 years ago
    "Aider les junglers tanks" : On retire la ténacité de l'enchantement (comprendre "obligez les tanks à faire des Sandales de Mercure"), l'enchantement n'est pas cumulable avec la cape solaire (les tanks en veulent pas de cette item après tout, quel tank voudrait de points de vie et d'armure?) et on retire la CDR... En gros en l'état les tanks junglers sont pas gagnants...
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 10 years ago
      J'ai pas compris. Un tank ça ne veut pas de PV et d'armure ? ... Je croyais pourtant que c'était un truc utile pour eux moi
    • This commment is unpublished.
      Looseux · 10 years ago
      C'était de l'ironie, le passif de l'enchantement et celui de la cape solaire ne se cumulant pas pas Riot dit clairement ne faites pas les 2...
    • This commment is unpublished.
      Lyzo · 10 years ago
      Pourquoi racheter une cape solaire si tu as un équivalent avec ton item jungle ? Et si tu veux des points de vue et de l'armure, achète un Randuin, certes c'est plus chère, mais tu as de meilleurs caractéristiques et une nouvelle capacité de gank avec l'actif !
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !