On avait pu voir pendant le
cycle PBE 5.10 des modifications conséquentes sur la forêt torturée. Elles étaient arrivées par erreurs, et Riot avait expliqué qu'elles étaient prévues pour le cycle 5.11, qui se trouve être celui dans lequel nous sommes depuis l'arrivée du patch 5.10. Sans surprise donc, on a pu voir de grands changements sur la forêt torturée dès
la première mise à jour sur le PBE. Des changements qui ne devraient être complets que d'ici la fin de la semaine (Certains changements annoncés sont manquants), mais sur lesquels Nekomaru a donné
des explications.
Le détecteur hextech en relique
Ce genre de changement, tout comme l'ajout des tours (Pas encore effectif sur le PBE au moment où cet article est rédigé), est destiné à corriger un problème de vision. Il y a beaucoup de buissons que l'adversaire peut camper, et le joueur n'a pas vraiment de choix, en dehors du facechecking, ou du "Je n'y vais pas", ce qui n'est au final pas vraiment un choix.
Le but avec cette relique est de donner aux joueurs des choix plus significatifs pendant le roaming, s'ils sont amenés à aller dans des zones risquées. Le temps de recharge est assez long (120sec), donc il faudra néanmoins que l'utilisation de cette relique vise à contrôler une partie de la map temporairement. Il est très facile de voir quand une zone a été la cible de cette relique, donc Nekomaru espère que les joueurs mémoriseront le temps de recharge, un peu comme avec le flash ou le téléport.
L'objectif reste en tout cas d'aider les champions qui ne peuvent pas faire de mouvements dans les zones risquées facilement, contrairement à des champions comme Maokai, Olaf, etc... Qui ont des winrate élevé sur cette map, principalement grâce à leur capacité à contrôler la jungle.
Si jamais cette relique s'avère trop ou pas assez puissante cela dit, Riot a quelques leviers à sa disposition. Le temps de recharge, la durée de la zone révélée, la taille de la zone révélée, etc...
Un nerf pour les retournements de situation ?
Avec ce nouvelle relique cependant, se pose une interrogation. Ne s'agit-il pas d'un nerf pour les équipes qui étaient derrière leurs adversaires, et misaient sur un facecheck pour reprendre l'avantage ? Nekomaru pense que cette stratégie est très efficace, mais beaucoup plus pour une équipe qui domine que pour l'équipe qui est derrière, à cause de la nature même de la map. Une équipe qui est derrière peut utiliser cette stratégie pour revenir dans la partie, mais il n'y a pas beaucoup de raisons pour une équipe qui domine de prendre ce genre de risques. S'il n'y a personne pour défendre les tours, ou Vilemaw, l'équipe qui domine risque plus de se focaliser sur ces points plutôt que de prendre le risque de facecheck, forçant l'autre équipe à initier un combat de manière précipitée.
La jungle
En ce qui concerne la jungle, les tests internes de Riot ont montré que les junglers sont capables avec cette nouvelle version de faire deux camps de monstres, en gardant un montant raisonnable de PV, leur laissant davantage de possibilités pour répondre à un invade, sans devoir nécessairement abandonner leur jungle. Le fait qu'une duo lane puisse nettoyer la jungle reste un risque envisageable, mais cela nécessite un sacrifice de beaucoup de pression sur la lane en début de partie. Qui plus est, les PO bonus et l'expérience qu'un jungler apporte grâce au châtiment/smite, et aux objets, devrait permettre des milieux de parties plus confortables, puisque le jungler devrait être plus safe dans les débuts de partie. Riot effectuera cependant des changements si cela s'avère nécessaire.
Jungle vs duo lane
Riot souhaite cependant maintenir les deux stratégies comme viables. C'est même un point important pour eux, dans la mesure où cette meta flexible est une des bonnes choses que la faille de l'invocateur n'a pas. Pour l'heure, une bonne duo lane peut totalement mettre le jungler hors jeu. Mais ces changements devraient leur permettre de faire au moins 2-3 camps sans prendre trop de risques, et de pouvoir retourner à la base ensuite. Mais bien sûr, un jungler qui aime prendre des risques pourra en subir les conséquences face à une duo lane.
Le changement de portée des tours extérieures & la meta de la map
La portée des tours et leur vision a été augmentée à 650 au lieu de 600 il y a quelques jours. Il reste cependant possible d'arriver sur les lanes depuis Vilemaw sans se faire voir. Pendant les tests internes menés par Riot, les ganks des junglers étaient toujours parfaitement faisable. Peut-être un peu plus sur la toplane, mais toujours faisable sur la botlane.
Qui plus est, le fait que la map soit désormais plus orientée sur les objectifs, il n'est pas sûr qu'avec ces nouvelles tours aident forcément les carry AD à farmer jusqu'à la fin de la partie pour qu'ils puissent carry. Même si la mise à jour est destinée à les aider un peu (Que cela soit avec les nouvelles tours, ou la nouvelle relique), ManWolfAxeBoss assure que certains joueurs auront des surprises s'ils ne font que farmer.