Comme toujours, le début d'un nouveau cycle PBE s'accompagne d'un bon lot d'équilibrage. Et qui dit équilibrage dit souvent explications de Meddler, ou d'autres Rioters comme Ricklessabandon par exemple. Et une fois de plus, nous avons droit à de nombreuses explications !
Blitzcrank
Mise à jour PBE du 14/06
- Champ de stase (Ultime)
- Délai de récupération ajusté à 60/40/20sec au lieu de 30sec à tous les rangs
Pour Blitzcrank, le problème vient
de la récupération trop rapide de champ de stase (Ultime). Cela a pour effet que lorsqu'il réussit un grappin, ce dernier est disponible. Ce n'est pas un gros problème en milieu et fin de partie, mais ça en est un pendant le laning, d'où une augmentation drastique du temps de recharge de ce dernier à son premier rang, alors que l'écart des deux rangs suivant n'est que de 10sec.
Irelia
Mise à jour PBE du 14/06
- Lames transcendantes (Ultime)
- Délai de récupération augmenté à 110/85/60sec au lieu de 70/60/50sec
Riot
reproche à Irelia la récupération trop rapide de ses lames transcendantes (Ultime), ce qui donne lieu à des périodes trop courtes pour l'affronter sans qu'elle ne l'aie, en particulier après un retour sur la lane. C'est un problème qui ne date pas d'hier, mais qui n'était pas gênant jusqu'à présent. Mais aujourd'hui, elle est de nouveau trop forte, et c'est une bonne opportunité de faire d'une pierre deux coups en réduisant sa puissance globale, et en corrigeant le problème de cette récupération trop rapide
Karthus
Karthus
semble trop puissant actuellement, comme beaucoup de champions utilisant le catalyseur de l'éternité (Aurelion Sol, Swain, Anivia). C'est ce dernier qui semble être la source du problème, et c'est ainsi que ce dernier ainsi que ses évolutions risquent d'être nerfées, quand ce n'est pas déjà le cas pour le bâton séculaire ou le GLP Hextech 800 avec le patch 6.12. Riot préfère donc observer les objets et l'évolution du patch 6.12 avant de se concentrer sur les champions cités, s'ils posent toujours problème malgré ces changements.
Nasus et Sion
Nasus a récemment reçu une amélioration sur sa buveuse d'âme (A/Q) pour le mode ARAM, qui lui donne 6 charges au lieu de 3 lorsqu'il réussit un last hit. Sion n'a pas eu d'amélioration de son côté pour feu intérieur (Z/W) et l'accumulation des PV. Meddler
a expliqué qu'après avoir observé les champions ayant ce genre de système, Nasus avait du mal à se démarquer, alors que Sion s'en tirait déjà bien. Ce qui explique que l'un ait eu la modification, et pas l'autre.
Ryze
Toujours sur la liste des refontes, Ryze devrait l'obtenir avant le patch 6.18,
selon Meddler. Pour rappel, nous en sommes actuellement au patch 6.12, ce qui laisse malgré tout quelques mois d'échéance à Riot.
Sona
Sona vient de recevoir des changements
assez conséquents qu'on avait déjà pu voir dans un cycle précédent du PBE. Tout comme le précédent, il s'agit d'expérimentations, mais Ricklessabandon
précise un détail important. La réduction des délais de récupération apportée par Crescendo (Ultime) se cumule bien avec celle des objets, runes, et maîtrises. Attention tout de même, il ne s'agit pas d'une addition. Un sort avec 10sec de délai de récupération géré de la sorte sera réduit à 4sec de récupération, et ensuite seulement il faudra appliquer les autres réduction des délais de récupération (Le total sera donc un peu au-dessus de 2sec, avec 40/45% de réduction des délais de récupération)
Swain
Mise à jour PBE du 14/06
- Nuée malsaine (Ultime)
- Délai de récupération augmenté à 30sec au lieu de 10sec
En modifiant le délai de récupération de nuée malsaine (Ultime), Riot
cherche à changer le style de jeu de Swain. Nuée malsaine serait alors un élément significatif pour savoir quand le combattre ou ne pas le combattre. Avec 10sec de récupération et un peu de réduction des délais de récupération, il n'y a pas vraiment de moment où Swain n'a pas son ultime disponible et où il est vulnérable pour que cela soit important. Les tests d'un délai de récupération plus long sont donc une conséquence logique. Une modification du genre devrait faire que Swain n'utiliserait son ultime qu'une fois lors d'un teamfight, et peut-être deux fois si celui-ci s'éternise.
Syndra
Syndra n'est pas vraiment concernée par de l'équilibrage, mais bien plus par
des corrections de bugs. Meddler en liste 4 au total, à savoir le fait de pouvoir attraper 3 sphères à la fois si on ne clique pas directement sur l'une d'entre elles, l'ultime qui ne vérifie le nombre de sphères de Syndra qu'au moment où elle commence à lancer le sort, au lieu de le faire aussi après le lancement des sphères (Ce qui rend les timings plus tendus et annule certaines combos), les sphères inciblables si la cible de l'ultime de Syndra est morte pendant le lancement de ce dernier, et force de la volonté (Z/W) qui passe en récupération dans le cas où elle se fait contrôler, alors qu'elle aurait pu lancer sa sphère à la fin du contrôle.