Le but de l'e-sport tracker est de faire un suivi de la scène compétitive avec des informations qui ne peuvent pas forcément en faire un article complet. Vous trouverez ici des petites infos sur les coulisses de l'e-sport et des petites infos sympathiques ! Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce dernier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les sources sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Alors ne vous inquiétez pas, nous consacrerons un article complet sur le concept de franchises en expliquant ce qui a amené les américains à adopter ce système tant controversé en Europe pourtant très apprécié de l'autre côté du Pacifique (toutes leurs ligues majeures fonctionnent ainsi). Pour ceux qui ne connaissent pas le concept : dans un système de franchises les places dans les ligues sont acquises, il n'y a pas de relégation (ou presque pas dans ce cas puisque Riot compte instaurer un système permettant d'éjecter des équipes enchaînant plusieurs années catastrophiques). Ceci est une modification profonde dans le fonctionnement des LCS NA et impliquent de nombreux changements que nous évoquerons dans le prochain article plus fourni.
Petite précision, la région européenne a tenu à rassurer certains de ses fans :
les franchises n'arriveront pas en Europe pour l'instant. Visiblement des changements sont prévus et il se pourrait qu'on en entende plus en fin d'année.
Imaqtpie, Scarra, Dyrus, Voyboy... Tous anciens joueurs et anciennes gloires en NA (à l'exception de Shiphtur un peu moins connu) ils se sont reconvertis dans le streaming depuis : multipliant les vues, à la tête d'émissions réussies comme Beyond the Rift (Scarra et Imaqtpie) on les pensait à bien installés et sans aucune volonté de revenir dans le monde exigeant de l'esport et de la compétition. Pourtant ce sera bien le cas lors de ce prochain split de Challenger NA au sein de l'équipe Echo Fox Challenger.
La structure dirigée par Rick Fox, ancien triple champion de NBA avec les Lakers, semble avoir bel et bien réalisé le coup médiatique de l'année. Avec le système de franchise qui arrive l'année prochaine il se pourrait très bien que Rick Fox ait décidé d'investir massivement pour faire exploser sa fan base sans craindre une relégation lors des prochains split à venir. Il faut également rappeler que,
selon un tweet de C9Jack (CEO et co-fondateur de C9), EchoFox ne s'entrainera plus avec les autres équipes mais uniquement contre son équipe Challenger, donc l'objectif de cette équipe ne semble pas seulement de faire du bruit !
Voilà une affaire qui aura fait BEAUCOUP de bruit ces dernières semaines. Si vous n'avez pas suivi l'affaire, il y a quelques jours lors du MSI, des photos intimes du caster vedette sont apparues sur la toile : Krepo avait lui-même envoyé ces photos à une fille rencontrée sur Internet qui était...mineure à l'époque. Publiées en plein MSI Krepo avait déjà décidé de quitter l'équipe de commentateurs et s'éloigner des réseaux sociaux pendant un moment. Un silence qui aura duré deux semaines : hier Krepo a alors annoncé dans un tweet s'être mis d'accord avec Riot pour s'éloigner pour une durée encore indéterminée. Visiblement très émoussé par cette affaire l'ancien support semble malgré tout toujours motivé pour revenir travailler dans l'esport plus tard mais n'est pas certain de revenir à un poste aussi médiatisé.
Par conséquent l'Europe perd également un de ses meilleurs commentateurs à un moment inattendu. À voir si Riot décide d'intégrer Medic, l'excellent commentateur des Challenger Series, adoré par Reddit ou si ils décident de conserver l'équipe actuelle.
Les icônes d'équipes sont de retour pour soutenir votre structure préférée ! Lors de l'achat 50% de prix total sera reversée directement à l'équipe : 250 RP à l'unité et entre 1400 et 2400 RP pour une région entière (20% de réduction). À vos portefeuilles !
(Riot précise toutefois que l'icône de certaines équipes n'arriveront qu'un peu plus tard à cause du changement de sponsors comme Ninjas in Pyjamas et Mysterious Monkeys qui arriveront au 7.13).
Pour ceux qui ne sont pas au courant, il existe une base de données de tous les contrats de joueurs reconnus par Riot. Et deux anciens supports de Fnatic sont apparus comme étant potentiels joueurs du PSG : Noxiak et Yellowstar. Là où Yellowstar tiendra très surement une place de remplaçant en cas de catastrophe à la manière de Reginald chez TSM Noxiak tiendra surement le poste de support titulaire. Pour le poste d'ADC il semblerait que Nardeus (anciens joueur passé par Besiktas ou mousesports) soit de la partie.
(Précision : Blanc n'apparait plus dans la base de données de contrat en tant que joueur du PSG car il a été prêté par ces derniers à G2 qui a du faire face à l'absence de dernière minute de leur midlaner Perkz. Blanc devrait donc retrouver sa place en tant que mid du PSG très rapidement).