LoLTracker

 

Essences bleues vs PI : Gagne-t-on plus ou moins ?

image-2
 
Cela ne vous a sûrement pas échappé, on ne gagne plus de PI en fin de partie, et on ne gagne pas non plus d'essences bleues. Les essences se gagnent à chaque gain de niveau, ce qui rend difficile la comparaison avec l'ancien système. Mais Mortdog nous a donné des détails utiles, et une comparaison, pour ne pas s'arrêter aux déclarations d'avant la présaison, signalant que les joueurs devraient obtenir des essences bleues aussi vite ou plus vite que les PI, et devraient pouvoir obtenir plus rapidement des champions.
 
Les bases
 
Pour commencer, posons les bases :
 
  • Une capsule obtenue en gagnant un niveau contient des fragments de champion valant 720/900/960/1240 essences bleues. La moyenne est de 910, en se basant sur les chances de drop.
  • Une capsule obtenue tous les 10 niveaux contient des fragments de champions valant 1980/2160/2220 essences bleues. La moyenne est de 2120 en se basant sur les chances de drop.
  • La première victoire du jour valait 150PI, et vaut maintenant 575XP
  • Une partie de 37min que vous gagniez sur la faille valait ~100PI, et vaut maintenant 251XP
  • Une partie de 37min que vous perdiez sur la faille valait ~67PI, et vaut maintenant 205XP
 
Deux cas simples (Casual & hardcore)
 
  • Carl joue deux parties chaque nuit. Il en gagne une, obtient son bonus de première victoire du jour, et perd l'autre.
  • Henrietta joue 12 parties chaque nuit, en gagne 6 et en perd 6, et obtient son bonus de première victoire du jour.
  • Carl passe niveau 31 après 6 parties et 3 victoires du jour. Avant, il aurait gagné environ 800PI. Maintenant, il va gagner 720 (Le plus mauvais cas), 900, 960, ou 1240 essences bleues.
  • Henrietta passe niveau 31 après 9 parties et une victoire du jour. Avant, elle aurait gagné environ 885PI. Maintenant, elle va gagner 720 (Le plus mauvais cas), 900, 960, ou 1240 essences bleues.
 
Restons un moment avec Carl et Henrietta, et voyons ce qu'il se passe s'ils jouent plus longtemps.
 
  • Lorsque Carl atteint le niveau 39, il aurait gagné 7358PI avec l'ancien système. Maintenant, il va gagner 6480 (S'il a eu le plus mauvais cas à chaque niveau, ce qui a 0.005% de chances de se produire), 8190 (La moyenne), ou 11160 essences blbues (Si chaque niveau était parfait).
  • Lorsque Henrietta atteint le niveau 39, elle aurait gagné 8309PI avec l'ancien système. Maintenant, elle va gagner 6480 (Si elle a eu le plus mauvais cas à chaque niveau, ce qui a 0.005% de chances de se produire), 8190 (La moyenne), ou 11160 essences bleues (Si chaque niveau était parfait).
 
Mais il y a maintenant la capsule spéciale obtenue tous les 10 niveaux. Donc :
 
  • Lorsque Carl atteint le niveau 40, il aurait gagné 8309PI avec l'ancien système. Maintenant, il va gagner 8460 (S'il a eu le plus mauvais cas à chaque niveau, ce qui a 0.002% de chances de se produire), 10310 (La moyenne), ou 13380 essences bleues (Si chaque niveau était parfait)
  • Lorsque Henrietta atteint le niveau 40, elle aurait gagné 9383PI avec l'ancien système. Maintenant, elle va gagner 8460 (Si elle a eu le plus mauvais cas à chaque niveau, ce qui a 0.002% de chances de se produire), 10310 (La moyenne), ou 13380 essences bleues (Si chaque niveau était parfait)
 
En se basant sur ça, et en admettant que vous avez beaucoup de malchance, vous pouvez gagner un peu moins dans ce nouveau système. Mais la plupart des joueurs obtiendront un peu plus.
 
Et ce calcul se fait avant une dernière considération. Imaginons que vous obtenez un fragment de Jinx, qui vaut 1240 essences bleues. Si vous voulez la déverrouiller parce que vous ne l'avez pas, vous pouvez utiliser le fragment pour l'avoir pour 20% moins cher. Cela signifie qu'au lieu de payer 6300 essences bleues, vous payez actuellement 3780 essences bleues + le fragment. Concrètement, vous obtenez le double de la valeur du fragment en essence bleue si vous avez besoin du champion. Donc, si vous êtes un nouveau joueur qui veut déverrouiller tous les champions, chaque fois que vous obtenez le fragment d'un champion dont vous avez besoin, vos gains ont été considérablement augmentés.
 
Pour finir, notez que le plus mauvais cas, à 720 essences bleues, devrait rapidement être modifié pour que la valeur du fragment passe à 810, ce qui changera le plus mauvais cas d'Henrietta au niveau 40 à 9270 essences bleues au lieu de 8460, et la moyenne à 10580 au lieu de 10310.
 
Présaison : Riot a oublié un détail majeur avec le...
Présaison & runes : Bugs et FAQ
 

Participant à cette conversation

Comments (18)

  1. Philidia

Coucou. Je pense que vous allez faire la remarque, donc je le précise ici : J'ai bien vu les démonstrations de joueurs disant que ce qui est dit par Riot n'est valable que pour les niveaux de 31 à 40 (Et c'est précisé explicitement), et qu'une fois passé les niveaux comme 150, on gagne énormément moins d'essences. Pour ça, je pense en faire un article à part, parce qu'à mon avis, il y a une manœuvre de Riot derrière, qui est bien volontaire. La démarche de dire "On gagne plus qu'avant" devient alors contestable, même si je pense qu'il y a une vraie raison derrière ce qu'il se passe dans les niveaux plus élevés. Mais sur ça il faudra développer un peu. Vous allez avoir un premier article qui va parler d'un sujet similaire (Le ressenti du système), mais sans s'étendre, comme je l'ai déjà fait une fois, avec un article de fond un peu moins fourni en contenu, qui appelle plus au débat. D'autant que comme Riot a déjà annoncé des changements, je vais peut-être attendre de voir ce qu'il se dit avant de sortir l'article, s'il reste nécessaire une fois les changements faits

 
  1. Lulu    Philidia

ben ça dépend de quand Riot a prévu de faire passer ses changements

je suis curieux de te lire ^^

 
  1. EarZy    Philidia

mais si je ne montre il y a tout de meme un niveau maximum (80 me semble t'il). Une fois ce niveau atteint comment fait ton pour gagner des essences bleux??? meme si pour l'atteindre on a encore un peu de temps

 
  1. Gods Killer P    Philidia

Il n'y a pas de niveau max.
(Ou alors, il est très haut, et on a toujours le compteur d'xp, on peut toujours "valider un niveau", gagner les récompenses, mais que le compteur de niveau n'avance plus)

 
  1. Gods Killer P

Il ne pouvait pas faire un graphique ?

Même pour moi, ses paragraphes sont indigestes.

 
  1. Philidia    Gods Killer P

J'ai pas pensé à en faire mais ça aurait été plus pratique à lire oui

 
  1. Gods Killer P    Gods Killer P

pour faire un truc bien, il faudrait avoir les formules.

 
  1. Zoé

Moi c'qui me saoul vraiment c'est le prix pour pouvoir craft une maitrise de champion...

Ça coute vachement cher pour c'que c'est

 
  1. Philidia    Zoé

Ne le fais pas pour l'instant, mieux vaut attendre les changements de Riot

 
  1. Zoé    Zoé

clairement j'vais pas gaspiller 7150 pi pour une maitrise 7...

  Dernière édition du commentaire il y a environ 2 semaines par Zoé Zoé
  1. Josio    Zoé

Toi je t'aime <3

 
  1. Arkhai

Je veux bien admettre que le nouveau système est à peu prêt équivalent au niveau des essences bleues. Même si effectivement on gagnera surement moins sur le long terme, je pense que les gens qui approcheront du niveau 150 seront assez proche d'avoir tous les champions, à condition de ne pas avoir créer son compte hier. Toutefois je rejoins Zoe sur le coup des maîtrises, je pense que je vais en passer beaucoup moins qu'avant histoire d'acheter des champions.

Mais le truc qui me chagrine vraiment c'est les essences oranges. Pour le coup j'ai bien l'impression qu'ils nous ont placé une diminution lors des désenchantement sans aucune contre partie. Le système de craft leur ferait perdre tant d'argent?

 
  1. Philidia    Arkhai

La baisse sur les essences orange est bien sans contrepartie mais c'était annoncé. Et, la dessus, je pense effectivement que les joueurs sous estiment combien Riot perd non seulement avec l'artisanat hextech, mais aussi avec les runes désormais gratuites.

 
  1. Arkhai    Arkhai

Je l'avais bien lu dans la FAQ, ça me paraissait juste étrange. Mais comme tu le dis je sous estime sans doute la perte liée à l'artisanat. Cependant j'aurais pensé que l'achat de coffres et clefs aurait compensé largement la diminution de vente de skin. Surtout qu'ils en sont arrivés à mettre une limite possible à l'achat de coffres pour empêcher certains de se ruiner.

Pour les runes je n'ai aucune idée de combien cela pouvait leur rapporter, si je ne dis pas de bêtises seules les pages étaient achetables en RP et il y avait la promo à chaque début de saison en PI, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu mes pages de runes.

 
  1. Dylinrae    Arkhai

Bah moi, je suis passé à côté de l'information pour les essences oranges et ça me fait bien chier avec mon fragment d'Udyr gardien des esprits qui a perdu 400 essences en une journée.

C'était bien visible ou c'était deux lignes de textes perdues dans les pavés pour les essences bleues et les autres nouveautés cette information ? Parce que c'est clairement pas la petite info à reléguer en arrière plan ça.

Moins d'essences, moins de fragments de skins, du contenu inutile (de mon point de vue) rajouté dans l'artisanat. Mouai, ce n'est vraiment plus la joie pour moi là vis-à-vis de l'hextech qui y perd énormément d'intérêt quand on a déjà tous les champions.

 
  1. Philidia    Arkhai

Pour les runes je n'ai aucune idée de combien cela pouvait leur rapporter, si je ne dis pas de bêtises seules les pages étaient achetables en RP et il y avait la promo à chaque début de saison en PI, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu mes pages de runes.

N'oublie pas un détail. Les runes étaient indispensables pour jouer. Pas les champions. Si tu libères les joueurs du coût des runes, où vont passer les désormais essences bleues qu'ils ont récupéré ? Ben la réponse est simple, dans l'achat de champions. Et les joueurs de ce genre, achetaient leur champions en RP, pas en PI puisqu'ils le gardaient pour les runes. Et c'est surtout ça que je pense que les joueurs sous estiment ^^

 
  1. Pix

En voyant le titre de l'article j'ai cru que c'était un article de fond que tu venais de nous faire
Mais je pense qu'il y a des choses à dire plus en profondeur comme tu le dis.

Et sinon, l'habituelle erreur :

11160 essences blbues

 
  1. Josio

Suis-je le seul à avoir eu l'impression de lire un problème de maths:
"

Deux cas simples (Casual & hardcore)

Carl joue deux parties chaque nuit. Il en gagne une, obtient son bonus de première victoire du jour, et perd l'autre.
Henrietta joue 12 parties chaque nuit, en gagne 6 et en perd 6, et obtient son bonus de première victoire du jour.
Carl passe niveau 31 après 6 parties et 3 victoires du jour. Avant, il aurait gagné environ 800PI. Maintenant, il va gagner 720 (Le plus mauvais cas), 900, 960, ou 1240 essences bleues.
Henrietta passe niveau 31 après 9 parties et une victoire du jour. Avant, elle aurait gagné environ 885PI. Maintenant, elle va gagner 720 (Le plus mauvais cas), 900, 960, ou 1240 essences bleues.
...


Je me suis bien marré en lisant l'article, le ton "parodique de problème de maths" m'a fait sourire, mais c'était surtout très bien illustré. Je comprends mieux comment le système fonctionne et pourquoi on est censés gagner plus.
Par contre... si effectivement cet exemple fonctionne pour la montée de niveau 31 à 40, et que selon Riot ce n'est qu'à partir du niveau 150 qu'on gagnera significativement moins d'EB, une chose n'est pas prise en compte: le montant d'xp pour monter de niveau.
J'avais cru lire qu'il resterait sensiblement pareil (par exemple 2300xp pour passer 31 à 32, puis 2350xp pour passer 32 à 33), mais dans le cas où les besoins d'xp pour monter de niveau deviennent exponentiels, le nombre de parties pour monter de niveau augmente aussi...!
Et ce que je retiens surtout ici, c'est que le "casual gamer" gagnera les mêmes EB, sur moins de games que le "hardcore gamer".
C'est pas plus mal dans un sens... puisque cela ne force pas au joueur casu, de jouer davantage pour avoir de nouveaux champion (alors qu'un hardcore gamer joue beaucoup simplement parce qu'il aime y jouer... et sans doute pas en espérant débloquer du nouveau contenu).

RAAAAAAAAAAAAH faut que j'arrête de répondre des pavés à chaque fois xD

 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
   facebook   youtube   rss   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Suivez PROJET : Vi tandis qu'elle se fraie un chemin à la force des poings à travers l'univers de PROJET dans une toute nouvelle histoire : « Des souris et des hommes optimisés ». Découvrez un monde d...
Découvrez les skins, les missions, les butins et le mode de jeu de l'événement PROJET : Chasseurs, qui a lieu jusqu'au 05/12/17 à 08h59.
La chasse est ouverte. Détails sur les missions, les butins et les récompenses de l'événement PROJET : Chasseurs.
 Thèmes abordés : Article sponsorisé, Patch 7.24, micropatchs, Morgana, Zyra, rush phasique, Corki, et bien plus ! 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de nouvelles icônes d'invocateur pour Noël ainsi que de l'équilibrage !