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Ethernet contre wifi

Ethernet contre wifi
 
Si vous ne l'aviez jamais constaté par vous-même, alors autant le dire de suite, le wifi cause parfois de nombreux problèmes, surtout lorsqu'il s'agit de jeux en ligne où la réactivité doit être excellente. Les causes de ces problèmes sont diverses et variées, et c'est pour cela qu'il vaut mieux avoir recours à un bon vieux câble ethernet. Et même si beaucoup d'entre vous ont déjà connaissance de ces détails, Riot a publié un article sur le sujet, qui viendra surement confirmer une chose que vous saviez déjà.
 
Blog clairvoyance
ARTICLE ÉCRIT PAR VISCARIOUS, DESIGN PAR NANCYMON
 
C'est une vérité universellement reconnue : les temps de latence sont insupportables. De nombreux joueurs sont continuellement confrontés à des pics de ping, des latences et même des déconnexions. Et s'il existait une solution miracle pour résoudre vos problèmes de connexion ? Pour certains joueurs, c'est peut-être le cas : passer d'une connexion wifi à une connexion Ethernet pourrait améliorer votre expérience de jeu de façon radicale.
 
 
Je suis Viscarious, responsable de production dans l'équipe des services en direct de Riot. Il y a environ six mois, j'ai subi une latence si longue qu'elle m'a carrément déconnecté du jeu. C'est là que j'ai décidé que je devais faire quelque chose pour y remédier. C'était la dernière partie de ma série de placement et je jouais avec Sona support. Notre jungler fonçait sur la voie du bas pour un gank et ma carry AD Jinx venait de placer un super double piège sur nos adversaires (Leona et Ezreal). Le premier sang était assuré. J'étais sur le point d'enchaîner avec mon ultime quand le dieu des latences a commencé à faire des siennes. Tout d'un coup, Jinx était morte et l'Ezreal ennemi avait pris l'avantage. Il ne me restait plus qu'à m'excuser et résister à l'envie de frapper mon routeur.
 
C'est alors que je me suis demandé : et si mes problèmes étaient dus à ma connexion wifi ? Et s'il me suffisait de passer en Ethernet pour revendiquer ma place de véritable dieu du jeu sur PC au sommet de l'échelle Challenger ? Pour mieux comprendre le problème (et parce qu'il s'agit du blog Clairvoyance), j'ai commencé à faire des recherches.
 
 
Ping-pong et pertes de paquet
 
 
Quand on observe les joueurs de League of Legends à travers le monde, on se rend compte que le ping moyen pour les joueurs utilisant une connexion wifi affiche entre 6,7 ms et 11,7 ms de plus que pour ceux qui utilisent une connexion Ethernet.
 
Cependant, ça ne signifie pas forcément un ping plus élevé en permanence. En réalité, une hausse du ping se présente souvent sous la forme de pics de ping : votre ping augmente considérablement pendant une courte période, puis revient à la normale tout de suite après (souvent quand toute votre équipe est déjà morte et que le Yi ennemi fête sa victoire sur votre Nexus). Le diagramme ci-dessus ne montre ni la sévérité ni la durée des pics de ping, mais plutôt la différence de ping sur plusieurs parties.
 
 
De même, nous avons remarqué que les joueurs en wifi ont entre 1,9 et 3,7 points de pourcentage de pertes de paquets de plus que ceux qui utilisent un câble Ethernet. Ça peut paraître anodin, mais deux facteurs sont à prendre en considération :
 
  • À chaque fois qu'un paquet se perd entre votre ordinateur et les serveurs de Riot, une nouvelle requête doit être envoyée pour ce paquet. Idéalement, votre pourcentage de pertes de paquets doit se rapprocher le plus possible de zéro car, selon le moment où la perte du paquet survient, vous pourriez manquer une mise à mort, rater l'activation de votre ultime ou même louper complètement votre Châtiment contre le Baron (pas vrai, les junglers ?).
  • Comme notre diagramme de ping, ceci ne montre ni l'ampleur ni la durée de la perte de paquets lorsqu'elle survient. Généralement, les joueurs sont victimes de latences au moment des pics de pertes de paquets. Les 1,9 et 3,7 % représentent seulement la différence entre les joueurs utilisant une connexion wifi et ceux utilisant une connexion Ethernet sur de nombreuses parties.
 
Qui joue en wifi ?
 
Par curiosité, nous avons analysé qui jouait via Ethernet ou via wifi et nous avons obtenu des résultats assez intéressants.
 
Certaines régions utilisent le wifi bien plus que d'autres. Tandis que plus de 90 % des parties en Corée sont jouées via Ethernet, bien plus de la moitié des parties disputées en Amérique du Nord et en Océanie sont jouées via wifi.
 
 
Ceci est probablement en partie dû à la popularité des salles de jeux en réseau câblées en Corée, mais sans doute aussi au fait que les joueurs NA (entre autres) sont un peu plus flemmards.
 
Nous avons constaté une légère augmentation de l'utilisation d'Ethernet dans les parties classées par rapport au mode ARAM ou aux parties normales dans toutes les régions.
 
 
Mais le résultat le plus intéressant concerne le changement de proportion Ethernet contre wifi par classement. Dans toutes les régions, nous avons constaté un pourcentage plus élevé de parties classées jouées via Ethernet. À première vue, il n'y a aucun lien entre l'utilisation d'Ethernet et votre montée au classement, mais il est clair que les joueurs mieux classés sont plus susceptibles de jouer via Ethernet. D'après moi, les joueurs de haut niveau font tout simplement de leur mieux pour jouer sur des PC câblés les plus puissants possibles.
 
 
Comment la connexion wifi affecte-t-elle la performance de jeu ?
 
Deux choses sont sûres : 1) Le wifi a tendance à affecter la qualité de la connexion et 2) il y a peu de chances que Faker joue avec une connexion wifi. Mais votre connexion wifi ou Ethernet affecte-t-elle votre performance dans le jeu de façon significative ?
 
Pour le comprendre, nous devions analyser une série de données de gameplay dont : Les sbires tués (CS), les PO gagnées, le ratio KDA, les notes de Maîtrise et le ratio victoires/défaites. Nous avons décidé de concentrer notre analyse sur les parties classées et sur les joueurs jouant avec le même champion via Ethernet et via wifi pendant la période de nos recherches. En gros, nous ne voulions pas comparer les notes de Maîtrise d'un même joueur avec Fizz sur Ethernet et Fiddlesticks sur wifi (puisque le ping affecte davantage certains champions). Notre analyse n'incluait que les joueurs d'Amérique du Nord, mais les résultats devraient pouvoir s'appliquer au monde entier.
 
 
En conclusion, rien ne prouve que le wifi affecte les performances telles que les sbires tués, le ratio KDA ou les notes de Maîtrise.
 
Après toute cette histoire de pics de ping, nos résultats étaient pour le moins surprenants. Peu importe comment on analyse les données, la conclusion est toujours la même : rien ne prouve que le wifi affecte les performances telles que les sbires tués, le ratio KDA ou les notes de Maîtrise.
 
Nous avons cependant quelques hypothèses :
 
  • Les latences dues au wifi peuvent avoir un impact négatif sur le jeu, mais leurs effets ne sont qu'occasionnels. Il est donc difficile d'isoler ces effets à l'échelle d'une partie (en d'autres termes : difficile de repérer un signal quand il y a trop de bruit).
  • Les joueurs qui utilisent le wifi peuvent éventuellement s'adapter aux pics de ping et aux pertes de paquets (en les contournant efficacement).
  • Puisqu'il y a quatre autres joueurs dans l'équipe, l'impact d'un joueur en wifi ne devrait pas influencer l'issue de la partie, surtout si certains joueurs de l'équipe adverse utilisent également le wifi.
 
 
Quand nous avons supprimé la contrainte des joueurs devant jouer avec le même champion sur les deux connexions, nous avons découvert que le taux de victoires via Ethernet était de 1,1 % à 1,7 % supérieur à celui du wifi.
 
Étonnamment, quand nous avons supprimé la contrainte des joueurs devant jouer avec le même champion sur les deux connexions, nous avons découvert que le taux de victoires via Ethernet était de 1,1 % à 1,7 % supérieur à celui du wifi. Ces résultats concordent dans toutes les régions. Nous ne savons pas pourquoi la suppression de la contrainte de champion a eu cet effet-là. Il se peut qu'en contrôlant les champions sur tous les types de connexion, nous nous concentrons davantage sur les champions principaux des joueurs. Si vous jouez principalement un seul et même champion, vous vous êtes sûrement habitué aux pics de ping dus au wifi, mais ces derniers ont plus d'impact lorsque vous essayez un nouveau champion.
 
 
Mon expérience personnelle
 
La nuit de cette désastreuse partie de promo, j'ai ouvert mon navigateur et j'ai acheté un câble Ethernet de 15 m. Après avoir démêlé mon chat du câble, j'ai lancé un diagnostic de mon réseau et j'ai découvert qu'il y avait une différence énorme entre la qualité de ma connexion en Ethernet et en wifi.
 
 
Comme je m'y attendais, je constatais un ping plus long, des pertes de paquets et des problèmes de connexion quand j'étais en wifi. Lecomportement des latences était particulièrement intéressant. Il y avait des périodes de stabilité au fil de la partie, mais il y avait également de courtes périodes de gros pics de ping ou de pertes de paquets. Et c'était lors de ces derniers que les latences se faisaient le plus ressentir.
 
 
Mon expérience était plutôt extrême, mais parlons un peu de vous :quelle est votre propre expérience en utilisant les deux types de connexion ? Qu'avez-vous fait pour améliorer votre connexion et combien d'entre vous pensent passer à un câble Ethernet après avoir lu cet article ?
 
Mise à jour sur le PBE (15/08)
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  • This commment is unpublished.
    Zhao · 7 years ago
    En résumé : le câble c'est bien, le WiFi c'est mal \o/
  • This commment is unpublished.
    Anarky · 7 years ago
    Bouarf, je suis passée d'une connexion ADSL en wifi avec 80ms de ping à la fibre en Ethernet avec 30ms de ping et devinez quoi, ça n'a rien changé, mais absolument rien. Même en changeant de PC (donc passer de graphismes low à ultra avec de bons fps), mon élo n'a pas bougé d'un pouce.
    Je dis pas, le confort de jeu est meilleur c'est sûr, mais ça ne vous fera pas progresser miraculeusement à moins de passer de 300ms de ping à une valeur faible on ne remarque même pas la différence. Après je n'ai jamais eu de pic de ping en wifi, ma co était très stable donc ça doit jouer sur le fait que je n'ai constaté quasi aucune différence.
    • This commment is unpublished.
      UltimaForsan · 7 years ago
      L'article vise surtout à expliquer pourquoi on peut avoir des pics de latence en wi-fi, et qu'effectivement, passer en ethernet réduit grandement/supprime ces pics. En plus de montrer des graphiques qui, dans la grande majorité, n'ont rien à voir avec le taux de victoire.

      Je pense que Riot cherche calmer le jeu quant aux gens qui se plaignent d'instabilité du serveur alors que leur problème vient probablement de leur propre mode de connexion internet.

      Le fait que ça n'impacte pas les performances est également traité dans l'article : [quote]"Après toute cette histoire de pics de ping, nos résultats étaient pour le moins surprenants. Peu importe comment on analyse les données, la conclusion est toujours la même : rien ne prouve que le wifi affecte les performances telles que les sbires tués, le ratio KDA ou les notes de Maîtrise."[/quote]

      L'article est super intéressant, j'espère juste qu'il touchera le public visé.
  • This commment is unpublished.
    gtfred · 7 years ago
    obliger de jouer en wifi et ma connexion de base c'est d'la pure merde '-' sa bug trop mais bon on fait avc
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