Il y a un peu plus d'une semaine, Meddler
évoquait la possibilité de gagner de l'expérience en détruisant des wards. Cette idée visait à solutionner le problème d'expérience des supports. Souvent en retard de niveau dans leurs parties, trouver les moyens de les aligner davantage sur le niveau moyen de leur équipe est une chose qui pourrait s'avérer intéressante, ne serait-ce que pour qu'ils aient plus souvent l'occasion d'obtenir le 3ème rang de leur ultime, au niveau 16.
Les wards étaient donc une piste assez évidente. Si les supports sont ceux qui posent le plus souvent des wards, c'est aussi souvent eux qui détruisent celles des adversaires. Mais est-ce la seule solution à examiner ? Visiblement non, et Meddler a donné
quelques détails sur les autres possibilités et leurs conséquences, en profitant de la discussion associée à l'annonce de milieu de saison publiée hier. Au passage, beaucoup de posts de Meddler réitèrent ce qui est déjà dit dans l'annonce, ne vous attendez donc pas à un résumé de ce qu'il s'y trouve, vous n'apprendrez pas grand-chose de plus, en dehors de ce que nous dévoilons ici !
Des ajustements sur l'expérience gagnée
On a donc pu voir la solution de l'expérience gagnée avec les wards. Meddler en mentionne deux autres. La première concerne le fait de gagner de l'expérience après la mort si un champion adverse meurt. C'est une chose qui existe déjà actuellement, mais qui requiert votre participation. En clair, si vous n'avez pas d'assist, vous n'aurez pas d'expérience. Avec le changement examiné par Riot, vous pourriez obtenir l'expérience, même sans avoir participé. Les détails restent à éclaircir (Portée maximale ? Durée après la mort ? etc...), mais l'idée vient du fait que les supports qui sont derrière dans leur partie, ont tendance à mourir très vite dans les teamfights, et ne profitent pas de l'expérience apportée par ces derniers. Sans compter que le sacrifice n'est pas un style de jeu méconnu des joueurs pour le rôle de support.
La deuxième solution s'attaque à l'expérience gagnée en tuant des sbires. Le principe serait très simple, un champion étant en retard sur le niveau moyen d'une partie de manière significative, obtiendrait davantage d'expérience des sbires.
Des risques présents
Mais ces solutions ne sont pas sans risques, et Riot le sait bien, d'où le fait qu'à ce stade, ce ne soit que des expérimentations internes. Pour le fait de gagner de l'expérience en détruisant des wards, le risque vient des junglers, qui eux aussi détruisent des wards fréquemment. Mais ce ne serait pas forcément un mal, ces derniers ayant aussi parfois un retard d'expérience. Toutefois, Riot prévoit de limiter les possibilités de gain d'expérience de la sorte au support, il devrait donc y avoir un filtre, d'une manière ou d'une autre (Le fait d'avoir un des objets de support par exemple). Qui plus est, la différence de wards détruite est assez drastique entre les supports et les autres rôles, puisqu'ils en détruisent deux fois plus en moyenne.
Quant au fait de gagner de l'expérience après la mort, cela pourrait décourager les prises de risque en début de partie, comme les dives. Meddler explique que si cela arrivait, il faudrait alors apporter des compensations, comme le fait de donner plus de PO au premier sang.
Le cycle PBE actuel (6.12) étant déjà sur le point de se terminer cependant, il ne faut pas s'attendre à une mise en place avant le patch 6.13.