Il y a un mois, vous avez
voté pour choisir le champion que vous voudriez voir mis à jour en 2020. Le
sondage était si serré que nous avons décidé de mettre à jour Fiddlesticks et Volibear l’année prochaine, et aujourd’hui, nous allons vous parler de la progression de leur MVG !
Nous avons commencé les travaux préliminaires sur les deux champions à peu près en même temps. Concernant Fiddlesticks, nous pensons avoir trouvé une direction très intéressante. La phase de conceptualisation, qui détermine les choix de gameplay ainsi que l’orientation artistique et narrative, est maintenant terminée et nous avons lancé la phase de production, qui consiste à intégrer les idées dans le jeu. Quant à Volibear, nous approchonsde la phase de production, mais nous souhaitons prendre encore un peu plus de temps pour peaufiner la direction que nous voulons prendre pour le demi-dieu de Freljord.
Commençons par les nouveautés de Fiddlesticks.
Concevoir le champion le plus terrifiant de League of Legends
Blake « Squad5 » Smith, gameplay Designer : Concernant Fiddlesticks, on a voulu accentuer l’identité que possédait déjà le personnage, à savoir un mage d’embuscade, redoutable en combat d’équipe. Rafale de corbeaux est un sort si emblématique que nous voulions que le reste du kit soit étroitement lié au gameplay induit par cette compétence. Cela nous a conduits à l’idée de faire de Fiddle l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur personnage d’embuscade du jeu.
En termes de gameplay, cela revient à donner à Fiddle des outils pour rester caché et trouver (ou créer) des moyens de tendre des embuscades et piéger ses ennemis. Quand un joueur réussit à tendre une embuscade à ses adversaires, nous voulons qu’il se retrouve en position de force pour gagner le combat. Fiddle va bénéficier de mécaniques fun et inédites qui lui donneront un réel avantage dans et hors des combats d’équipes… surtout si les ennemis refusent d’affronter leurs peurs et trouvent l’épouvantail avant que celui-ci ne les trouve.
La terreur à l’état pur
L’illustrateur conceptuel de Fiddlesticks, Sunny « Kindlejack » Pandita, est temporairement indisponible et n’a pas pu faire de présentation complète pour aujourd’hui, mais il est particulièrement ravi de mettre à jour l’un de ses champions préférés. Voici les toutes dernières et terrifiantes illustrations conceptuelles du personnage !
La découverte d’un mal ancien
Jared « Carnival Knights » Rosen, auteur narratif : Au tout début du développement narratif, nous nous sommes demandé comment classer le « nouveau » Fiddlesticks et à quelle faction ou race il pouvait appartenir. Démon ? Esprit ionien ? Objet maudit ? Fantôme freljordien furieux ? Fiddle ne ressemble à personne d’autre dans le jeu, et il pourrait donc théoriquement être issu de n’importe quel milieu rural sauvage. Et puis il y a ce nom : Fiddlesticks. Un nécromancien n’appellerait probablement pas sa création sanguinaire Fiddlesticks, et on verrait difficilement un sorcier lire le grimoire du Seigneur de l’Effroi Fiddle.
« Fiddlesticks » est un nom qu’un enfant pourrait inventer. Il fait penser au personnage d’une histoire effrayante qu’on raconte au coin du feu pour faire peur à ses amis.
Si l’on prend les champions ancestraux comme
Ornn ou
Tahm Kench, il y a des centaines ou même des milliers d’histoires et de contes sur eux et leurs origines, et des dizaines de noms sont liés aux individus ou aux cultures qui sont entrés en contact avec eux au fil des siècles. Prédateur de l’humanité depuis des temps immémoriaux, Fiddlesticks pourrait en faire partie. On peut facilement imaginer qu’il existe des comptines, des fables et des histoires au sujet d’un épouvantail vivant. Est-il un monstre ? Une divinité de la récolte ? Une relique animée par une énergie surnaturelle et contrôlée par une autre personne ou créature ? Fiddle pourrait être tout cela à la fois. Ce mal ancien aux origines méconnues se serait tenu à l’écart du monde assez longtemps pour que la crainte qu’il inspire devienne une rumeur, puis un mythe, puis un simple conte pour enfants… jusqu’à aujourd’hui.
Ensuite, nous nous sommes demandé quels sons Fiddle pouvait émettre. Étant une entité non humaine (quelles que soient ses véritables origines), Fiddle est dépourvu d’organes internes, de cerveau pour penser et de cordes vocales pour parler. La voix qu’il pourrait avoir ne doit pas être celle d’une personne bien définie. Elle doit ressembler davantage à une projection : de même que l’épouvantail est le fac-similé d’un être humain, sa voix doit être une imitation grossière des voix des personnes qu’il a rencontrées/tuées. Nous n’en sommes encore qu’au début du travail, mais j’ai proposé d’utiliser cinq voix d’acteurs différents murmurant tous en même temps et répétant des phrases étranges qui se superposent. Comme si Fiddle essayait de paraître humain de loin, et que son identité monstrueuse se révélait de près.
Il s’avère que le fait de créer une cacophonie de personnes différentes qui vous parlent est extrêmement dérangeant dans l’environnement de jeu (pour les joueurs comme pour leurs adversaires). Dommage. Mais à priori, le concept a été bien accueilli et il doit y avoir un moyen de le mettre en application plus efficacement… J’ai envie d’essayer deux ou trois idées pour qu’au moment où Fiddlesticks tombe le masque, le personnage maigrelet et étrange qui se tient au bout du champ se révèle complètement inhumain.
(Et ne vous inquiétez pas, je réfléchis aussi à une fête d’anniversaire avec un clown. Pouet pouet !)
Parlons maintenant du demi-dieu de Freljord qui carbure à la foudre. Comme je l’ai déjà dit, nous n’avons pas encore arrêté la direction artistique de Volibear, mais l’équipe explore des pistes intéressantes pour en faire un champion bien distinct par rapport à l’ensemble des champions du jeu.
Qu’est-ce que ça signifie, d’être un ours ?
Nathan « Riot Lutzburg » Lutz, gameplay designer : « Le sentiment d’invincibilité » est l’un des premiers objectifs que j’ai définis quand j’ai fait l’ébauche de la MVG de Volibear. Après plusieurs tentatives pour essayer de restituer cette sensation, l’équipe m’a encouragé à aller plus loin dans cette voie. De fil en aiguille, nous avons abouti à l’idée que Volibear ne pourrait pas être arrêté par les effets immobilisants. En fait, il convertit les effets d’immobilisation et d’étourdissement en ralentissements personnels dont la puissance dépend de l’efficacité du contrôle de foule qui l’a touché. Actuellement, mon challenge consiste à définir les règles spécifiques et les paramètres d’équilibrage dont nous aurons besoin pour mettre au point une mécanique aussi particulière, mais pour le moment, nos testeurs trouvent le personnage « étonnamment équilibré ».
À part ça, je me suis occupé de trouver le meilleur moyen de conserver et d’améliorer les attaques de base de Volibear. Le résultat n’est peut-être pas définitif, mais j’ai transformé son ultime Griffes foudroyantes en effet passif pour que son R génère une phase plus explosive et variée. Enfin, j’ai expérimenté divers moyens de moderniser certaines de ses mécaniques caractéristiques comme sa régénération de PV et son rugissement. Le mois prochain, je compte me concentrer sur la capacité de Volibear à traquer ses ennemis sans relâche grâce à un ressort de gameplay unique. Restez connectés !
La peau du nounours
Justin « RiotEarp » Albers, infographiste de conception : Le développement a débuté officiellement avec la première série d’illustrations conceptuelles et j’étais prêt à m’y atteler à 100 %.
Au départ, le concept de Volibear était assez sombre : la série du bas reposait davantage sur l’idée d’un « ours démoniaque ». Pour la D, je me suis dit qu’il serait intéressant que Volibear développe une sorte d’armure épaisse, potentiellement sur sa tête (en forme de crâne) et sur son torse. Je voulais lui donner un aspect primitif, ancien. Il porte des bandages et des vêtements déchirés qui donnent l’impression qu’il s’affranchit, qu’il déchire son carcan freljordien.
Pour la E, je voulais un Volibear plus féroce avec des armes dans le dos et la foudre qui s’abat tout autour de lui. J’avais envie de le montrer en train de se déchaîner contre les humains et la civilisation qui tentent de l’abattre par les seuls moyens qu’ils connaissent. Il porte un ornement de tête freljordien qui témoigne de sa culture nordique et il arbore des motifs créés par la foudre sur son dos.
Le Voli F est peut-être le plus monstrueux. Il incarne la fureur chaotique de la nature et la mort.
Pour la série du haut, mon but était d’explorer différentes personnalités pour que Volibear puisse trouver la bonne tonalité. Dans la A, j’ai voulu représenter un ours plus ancien, un vétéran grisonnant et puissant possédant des centaines (des milliers ?) d’années d’expérience et d’innombrables combats à son actif. Il arbore la crinière de l’orage et, suite à de nombreux impacts de foudre, il a développé une sorte d’armure calleuse sur sa peau.
Dans la B, je voulais quelque chose de très primitif et sauvage sans être démoniaque. Je lui ai mis des armes dans le dos et je l’ai représenté dans une posture rugissante. Je me suis dit que les formes bleues sortant de sa tête pouvaient être des éclairs de foudre gelés rappelant certaines caractéristiques freljordiennes emblématiques. Sur son dos, sa fourrure porte des brûlures dues à la foudre qui forment un motif freljordien.
Pour la C, je voulais revenir à l’idée que Volibear était une divinité freljordienne et lui redonner l’aspect « ours de guerre blindé » du personnage actuel. Ici, je fais référence aux images des anciennes divinités chinoises qui portent des échappes flottant autour de la tête et des épaules. Je me suis dit que ce serait cool de remplacer l’écharpe par des nuages orageux ! J’ai ajouté des tresses dans la barbe et les cheveux pour donner un peu plus d’humanité et d’émotion à l’aspect très bestial de cette illustration.
Les éléments que nous vous livrons ici sont des pistes que nous sommes toujours en train d’explorer. J’ai testé le kit dès que j’ai pu, et j’ai vraiment apprécié l’expérience. Il il contient de très bonnes idées qui collent à ces visuels et à l’histoire du personnage. Je crois que les joueurs de Volibear apprécieront le résultat !
L’esprit complexe du plantigrade
Rayla « Jellbug » Heide, auteure narrative : Actuellement, l’un de mes principaux défis est de travailler sur la cohérence entre la personnalité de Volibear dans le jeu et sa personnalité telle qu’elle apparaît dans les
histoires sur le site Univers. Sa voix actuelle possède une profondeur et un calme qui lui confèrent une aura de dignité et d’honneur. Mais Volibear est également un demi-dieu de Freljord et un ours féroce qui peut vous terrasser par la fureur de l’orage au combat. Dans l’histoire, on a pu voir Volibear sous l’aspect d’une entité terrifiante aux yeux multiples, un monstre au dos criblé des épées des hommes, ces être faibles qui ont tenté, en vain, de vaincre la bête. Mais je suppose que Volibear n’est pas le genre de guerrier à fuir ses ennemis et à se faire frapper dans le dos. Volibear affronte ses ennemis les yeux dans les yeux avec une fureur intrépide.
J’explore également les relations que Volibear entretient avec la nature et l’humanité. Son pouvoir lui vient-il des humains adorateurs d’Ursidés ou de la nature elle-même ? Peut-être croit-il au réensauvagement de l’humanité. Les humains se seraient perdus et affaiblis avec le développement de la civilisation. Je ne crois pas qu’il veuille détruire toute l’humanité, mais peut-être qu’il pense que les hommes doivent payer pour leurs erreurs.
D’une certaine manière, la philosophie de Volibear est opposée à celle d’Ornn, qui construit des armes pour faire la guerre mais refuse de se mêler des affaires humaines et préfère la solitude. Volibear ne semble pas apprécier particulièrement la création. Il détruit les créations et les mensonges des humains. Il s’implique dans leurs guerres et ne souhaite en aucun cas qu’on l’ignore. Peut-être qu’il représente le fait que les humains sont devenus moins dépendants des demi-dieux, à tel point qu’ils en ont oublié leurs racines. Peut-être qu’il veut que nous revenions tous aux traditions, aux croyances oubliées et aux anciens rites.
Dans tous les cas, j’essaie de raccorder ces aspects apparemment contradictoires de sa personnalité. Sa sagesse et sa fureur, sa noblesse et sa violence, son calme et sa férocité. Nous savons comment Ornn le considère, comment les tribus de Freljord le considèrent, mais nous ne connaissons pas encore l’histoire de Volibear selon sa propre perspective. Je suis impatient de donner une voix à l’ancien demi-dieu qui ne sera pas oublié.
Rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau compte-rendu sur l’avancée de nos travaux. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous !