Les LCS entament leur dernier segment avant les championnats du monde à la fin de l'année ! Ce week-end, la petite et grande finale !
Et le concours de pronostics continue avec des règles aménagées ;) ! Vous n'avez pas participé aux précédentes journées ? Pas de problème ! Essayez de participer cette semaine pour vous préparer pour les prochains concours de pronostics.
Le principe est simple, chaque semaine vous pourrez vous affronter en prédisant chacun les résultats des matchs de la semaine : en parallèle un article sortira et annoncera les différents matchs de la semaine avec une petite analyse pour aider ceux qui n'ont pas suivi toutes les équipes. Ceci nous permettra d'annoncer les matchs de la semaine sous un format un peu plus léger que celui du Spring Split (qui était à la fois un brin trop long à écrire....et à lire !).
Et bien sur, qui dit concours dit... vainqueurs et récompenses ! Nous ne vous révèlerons pas les récompenses tout de suite mais sachez que les meilleurs d'entre vous pourront faire leurs courses dans le shop de LoL voir également dans la boutique en ligne si vous êtes assez nombreux ;)... Donc n'hésitez pas à rameuter du monde !
Pour participer au concours, rien de plus simple :
Cliquez juste ici en étant connecté à votre compte et vous aurez accès au pronostics de la semaine avec toutes les règles ^^
Rappel du classement général
Tout d'abord désolé pour le retard de l'article : je l'avais bien écris dans les temps mais une fausse manip m'a tout fait perdre à un moment où j'ai du gérer plusieurs choses à côté. Le voici donc avec un brin de retard.
Du fait de ce retard, vous pourrez pronostiquer la finale jusqu'à dimanche 17h !
Comme annoncé la dernière fois, je ne donnerai les résultats des pronostics de plays-offs qu'à la fin pour garder tout suspens.
Les deux quarts de finale que vous avez prédit ne valaient que 10 points chacun et es deux demi-finales 20. La petite finale en vaudra 40 et la finale en donnera 60 ! Donc tout est encore possible. Petit rappel sur le classement général au début des play-offs :
Le classement général :
1
Lomens
500
2
leonyx
475
3
Capitaine Fortune
470
Mentes
470
AliasTcherki
470
5
TheFab
435
6
Pix
425
Lucanis
425
8
taïtay
415
Arhkos
415
10
Phantoom31
400
11
Mithambar
395
12
JinxAirGreenWings
385
Spooky
385
14
Yogens
370
15
Oerba Yu Fang
365
16
Seniz
300
17
Estomac
280
18
farroway
275
Cookiz
275
20
Zetiom
260
21
Swiitsh
235
22
LoloKidOr
225
23
Eazhnaell
210
24
Kameha
205
Enwei
205
26
nonéo
200
27
Sephilyan
185
28
maitrecelestes
175
29
kroytek
160
30
fourbo
145
31
NicoproF1
130
Zakarik
130
33
ZED
120
Ezoxer
120
35
MikuOgawa
115
36
aytheak
110
Nightwind42
110
38
Aratziel
100
CarryPanda
100
40
Abyss
90
41
Patoch45
85
42
Ecthelion
75
Xenatus
75
Batoudoo
75
kikiwa
75
lyezo42
75
Kiyamahiro
75
48
Kewal
65
49
Panovski
55
Ragn4roK
55
digdougdoug
55
Heyreau
55
zinzo
55
Agredia
55
55
Akali
45
Wistorm
45
Chaba
45
Selleck
45
Yasuo
45
ExDestra
45
Quarks
45
62
Kindroud
35
63
gilgamma
20
64
Tyrannus
10
Vous avez du le remarquer : suite à une idée de Pix, je me suis rajouté au classement. Ceci est juste à titre purement informatif, je ne compterai pas dans le classement final ou pour les récompenses ;)
Ce concours de pronostics est aussi l'occasion de partager sur vos impressions des différentes équipes : n'hésitez pas à en discuter en commentaire pour les games de cette semaine !
La petite et grande finale !
Finalement nous n'aurons pas du tout l'affiche attendue en ce dimanche 3 septembre à l'Accord Hotel Arena ! Alors que tout le monde attendait Fnatic se hisser en finale pour affronter G2 ou H2K, ce sera finalement Misfits qui aura le privilège d'affronter G2 pour les empêcher de glaner un quatrième titre consécutif (et ainsi battre le record du nombre de titre consécutif, aujourd'hui de 3, détenu par Fnatic et G2 eux-mêmes).
Dans la petite finale Fnatic et H2K s'affronteront pour la gloire et commenceront à préparer le tournoi régional qui permettre à une équipe supplémentaire d'aller aux Worlds.
Samedi 02/09, Petite Finale, 17h :Fnatic - H2K
Pour la première fois en LCS (NA et EU compris) les deux équipes directement qualifiées en demi-finales se sont faites éliminer !
Alors qu'on attendait une victoire plutôt tranquille du côté de Fnatic et un combat acharné de la part d'H2K, les deux équipes se seront faites balayer assez nettement par leurs adversaires respectifs. Du fait de ces résultats (voir le paragraphe "Les qualifications pour les Worlds" pour avoir plus de détails) Fnatic et H2K sont tous les deux éliminés de la course pour les 1er et 2nd seed des Worlds et devront s'affronter lors du tournoi régional.
En attendant ce match pour la troisième place aura tout l'air d'un premier combat qui donnera certainement un avantage moral à l'équipe gagnante si les deux finissent par s'affronter à nouveau.
Les forces de Fnatic :
Difficile de pointer la force tranquille de Fnatic tant l'affrontement contre Misfits aura fait poser des questions sur la véritable valeur de cette équipe. Les forces autrefois vues chez Fnatic, comme leur capacité à toujours créer un avantage sur la carte en réponse aux tentatives de leurs opposant ne s'est pas retrouvé. Fnatic devra donc s'appuyer sur leur capacité à rebondir : après un Spring Split catastrophique l'équipe a su rebondir en play-offs, après des Rift Rivals difficiles les coéquipiers de Rekkles ont su trouver de nouvelles solutions : à eux d'en faire de même à nouveau ce samedi.
Les faiblesses de Fnatic :
Une adaptation inquiétante à la méta : on l'a vu contre Misfits, Fnatic n'avait que très peu de stratégies différentes à proposer, Soaz jouant trois fois Cho'gath, Rekkles choisissant par trois fois Ashe également. Et ces picks ne semblaient pas convenir assez aux deux joueurs pour que ceux-ci aient un impact suffisant. On est en droit d'espérer pour Fnatic que ceux-ci ont profité de la semaine pour se remettre au goût du jour.
Une phase de pick et ban inquiétante : comme précisé au dessus, Fnatic a donné pas trois fois Cho'gath a son toplaner. Pourtant, aucune des trois manches n'a fonctionné et Fnatic a continué d'insister. Un des picks les plus surprenant aura été le Jhin en game 4 : alors que Fnatic a conservé le pick de l'ADC pour la toute fin des picks, alors que Twitch, ou encore mieux Sivir, étaient tous deux disponibles et pouvaient parfaitement coller à la composition et faire fondre les trois tanks draftés par Misfits, Rekkles a choisi Jhin avec un build léthalité. C'est-à-dire l'un des pires picks afin de passer au travers de ces tanks et cela s'est ressenti. Fnatic n'a plus le droit de faire ces erreurs si ils ne veulent pas rater pour la deuxième fois consécutive les Worlds.
Les forces d'H2K:
Febiven : même pendant le naufrage du bateau H2K était en cours contre H2K, l'ancien midlaner de Fnatic a tenu bon. Le midlaner qui a véritablement retrouvé son meilleur niveau est l'une des clés de voute de cette équipe. Son affrontement contre Perkz, l'autre excellent midlaner européen, aura été compliqué. Mais celui contre Caps pourrait lui donner plus de possibilités au vu du faible niveau montré par ce dernier contre Misfits.
Les faiblesses d'H2K:
Leur incapacité à gagner les matchs importants : cette manie commence à devenir inquiétante ! Les années se suivent et se ressemblent pour les joueurs de Prolly qui ne parviennent pas à gagner les matchs importants en Europe, ratant constamment la marche en play-offs.
Leur incapacité à rebondir : après le match Jankos, le jungler d'H2K, a écris un message sur Facebook expliquant comment lui et ses coéquipiers ont petit à petit sombré après le steal du Nashor signé Trick. Cet effondrement mental est toujours inquiétant car de mauvais moments peuvent toujours arriver et la marque des grands est de savoir rebondir. L'occasion de prouver cela demain ?
Prédiction d'AliasTcherki : Fnatic vainqueur. Il est très difficile de prédire ce match. Pour tout avouer, dans la précédente version de mon article, j'avais prédit la victoire d'H2K. Ce match dépendra très certainement de la capacité de Fnatic à rebondir et à préparer de nouveaux picks. Si Fnatic y parvient, la victoire pourrait être au bout.
Dimanche 03/09, Grande Finale, 17h : Misfits - G2 Esports
Misfits et G2 sont tous deux qualifiés aux Worlds !
La semaine dernière les deux se sont renvoyés la balle : en battant Fnatic Misfits a assuré G2 de participer aux Worlds et G2 en a fait de même pour Misfits en battant H2K. L'enjeu de ce match sera alors de savoir qui sera tête de série aux Worlds, et qui parviendra à inscrire son nom (de nouveau ?) au panthéon des vainqueurs.
Les forces de Misfits :
La paire Hanssama/PowerOfEvil : les deux carrys se sont totalement réveillés pendant ces play-offs et une finale à Paris a semble-t-il fait pousser des ailes à l'ADC français. Les deux joueurs enchaînent les performances de très haut niveau, portant leur équipe à la victoire au travers d'actions intelligentes et bien exécutées. Il faudra que G2 aille les chercher pour ne pas leur donner trop de place.
Mais...les atteindre ne sera pas si facile car le trio Ignar/Maxlore/Alphari agit comme un véritable mur infranchissable. À l'image de la 4ème game contre Fnatic où ceux-ci avaient pris Jarvan (full tank), Gragas et Trundle, les trois joueurs sont des supports de poids pour les deux carrys. Mention spéciale à Ignar magistral sur quatre supports aux rôles totalement différents (Morgana, Trundle, Blitzcrank et Janna).
Les faiblesses de Misfits :
Malgré le fait que Misfits a bel et bien réalisé de belles performances, on peut se demander si ceux-ci ont eu une réelle opposition contre UoL et Fnatic tant ces derniers semblaient à côté de la plaque. Un manque de préparation peut être préjudiciable avant d'affronter l'ogre européen.
Les forces de G2 :
Des individualités très fortes : contre H2K G2 a fait la démonstration de tout le talent de ses joueurs, à tous les postes. Quel que soit la lane, un danger peut être créé, soit par un gank, soit même parfois par un simple outplay, comme Perkz qui est parvenu à tuer Febiven lors d'un gank de Jankos en game 3 et qui a lancé la machine.Les joueurs de Misfits devront faire preuve de beaucoup de solidité pour ne pas tomber en retard trop rapidement.
Un Trick retrouvé : ENFIN ! Celui qui a dominé la jungle européenne pendant si longtemps semble enfin avoir retrouvé sa confiance. Auteur d'une très belle prestation contre H2K, il a notamment réussi à picker un Nashor à Jankos pourtant sur Nunu ! Le duel contre Maxlore sera d'une importance capitale.
Les faiblesses de G2 :
On ne peut pas parler de faiblesse...mais plutôt d'une force un peu moins écrasante : autant G2 est royal pendant la phase de lane autant les champions d'Europe sont moins dominateurs en teamfights. Un axe à exploiter pour Misfits ?
Prédiction d'AliasTcherki : G2 vainqueur. L'expérience des triple champions d'Europe sera très certainement difficile à contrer par les inexpérimentés Misfits et il se peut que la finale soit assez rapide.
N'hésitez pas à y aller de vos prédictions et à en parler autour de vous pour participer à ce premier concours de pronostics !
Les qualifications pour les Worlds !
Faisons un point sur la situation pour la qualification pour les Worlds.
Tout d'abord un petit rappel sur le classement des Championship Points
1
G2 Esports
180 ou AQ
2
Misfits
120 ou AQ
3
Fnatic
90 ou 120
4
Unicorns of Love
90
5
H2K
50 ou 70
6
Splyce
30
Rappelons dans quelles conditions les différentes équipes se qualifieront :
1st seed : vainqueur des play-offs du Summer Split
2nd seed : équipe avec le plus de Championship Points (si jamais l'équipe ayant le plus de points est aussi celle qui a gagné alors on prends le deuxième)
3rd seed : équipe vainqueur d'un tournoi opposant les 4 équipes avec le plus de points (sans compter les deux équipes déjà qualifiées).
Or, comme vous pouvez le constater, le classement aux Championship Points est déjà figé !
En effet, selon la règle, l'équipe remportant le plus de points au Summer Split a l'avantage en cas d'égalité. Donc, quoiqu'il arrive, même si Fnatic est à égalité avec Misfits à 120 points ou avec UoL à 90, le classement restera identique.
De fait, les trois seed pour les Worlds seront déterminés ainsi :
1st seed : vainqueur de la Grande Finale G2 Esports ou Misfits
2nd seed : perdant de la Grande Finale G2 Esports ou Misfits
3rd seed : vainqueur du tournoi régional. Sachant que le classement aux points est figé, le tournoi aura ce format là :
Un peu dégoutté d'avoir rater les derniers pronos des Play Offs (cause de vacances). Enfin je me dis que je me serais trompé sur FNATIC en demi ^^.
Pour ces deux matchs c'est un vrai casse-tête, tous les résultats sont possible. J'ai peur que FNC ne se donne pas à fond car le résultat n’influencera pas leur position pour les régionales. Quant à la finale, au vue du niveau de MSF contre FNC, ils peuvent tout à fait espérer gagner.
J'ai surtout hâte de voir l'ambiance à Bercy ce weekend, quelque soit les résultats. On peu compter sur des casters de qualité pour mettre le feu.
Misfits s'est vraiment transcendé pour les playoffs, je ne pense pas qu'ils avaient ce niveau durant la saison.
Mais j'ai quand même l'impression que l'équipe qui est en face déjoue ou se bloque, je ne sais pas trop.
C'est tout à fait possible que ce soit à cause du niveau de jeu actuel de Misfits, mais ça me donne le sentiment qu'ils ont gagné contre UOL et FNC sans vraiment d'opposition.
En tout cas l'ambiance sera au rendez-vous ce weekend, si on pouvait parier sur ça je n'aurais pas de doute.