Coup de tonnerre chez l'équipe russe Gambit Gaming. Après avoir mené une enquête minutieuse sur les comptes de Forg1ven, le carry AD de l'équipe recruté à l'inter-saison, Riot a décidé de
sanctionner le joueur grec pour
une période de quatre matches, en raison d'un comportement inapproprié en jeu.
Contexte
Le 9 Juillet, Riot a reçu des screenshots qui révélaient du harcèlement ciblé et l'utilisation de langage discriminatoire par Forg1ven envers un autre joueur. Ces screenshots ont entraîné l'ouverture d'une enquête sur le joueur de Gambit Gaming. Cette enquête a permis de découvrir que Forg1ven, au cours du dernier mois, avait montré un comportement négatif incluant du harcèlement verbal et des propos discriminatoires sur beaucoup de ses comptes de jeu. Le 13 Juillet, Riot a informé Gambit de l'ouverture de cette enquête et qu'une suspension pourrait être prononcée à son encontre.
Lors des 30 derniers jours, Forg1ven a été report dans plus de 70% de ses parties, dont 92% de ces reports pour harcèlement verbal, langage offensif, et attitude négative, le plaçant dans le top 1.5% des joueurs les plus toxiques sur cette période.
Nous attendons de nos joueurs professionnels qu'ils soient des modèles pour notre communauté de joueurs et qu'ils montrent l'exemple de bon comportement en jeu. Le récent comportement de Forg1ven est inadmissible.
Sanction
Le plus récent exemple de toxicité en jeu a été
la suspension de Stixxay, carry AD de CLG, de deux semaines de compétition pour harcèlement répété sur son deuxième compte de jeu. Cela équivaut à quatre matches de suspension. Afin de garder de la cohérence dans les sanctions des LCS, Riot a décidé de donner le même nombre de matches de suspension à Forg1ven.
Il ratera donc la Semaine 9 de la saison régulière, et les deux premiers matches de playoffs ou de relégation, selon le classement final de Gambit Gaming.
De son côté, l'équipe Gambit Gaming
a publié un communiqué de presse sur son site web par rapport à cette sanction. Bien que l'équipe soit frustrée de cette sanction, elle n'a pas d'autre choix que de l'accepter, Riot ayant fourni suffisamment de preuves pour confirmer leurs accusations.
Nous avons été informés de l'ouverture d'une enquête sur Forg1ven le 13 Juillet. Nous avons été prévenus que le type de sanction n'était pas encore décidé, mais qu'elle pourrait aller d'une amende à une suspension temporaire. Riot nous a suggéré de se préparer au pire des cas et de recruter un remplaçant, puisque les équipes des LCS n'ont pas le droit d'ajouter de joueurs à leurs rosters après le 14 Juillet.
Nous avons été informés du verdict le 21 Juillet à 01h00 du matin, alors que nous étions certains d'avoir évité la suspension. C'est une sanction très dure, sachant qu'il ne reste que deux joueurs avant le début de la 9ème semaine des LCS.
Aujourd'hui, on ne peut pas comparer une équipe des LCS avec des clubs professionnels de football ou de baseball, qui ont des douzaines de joueurs remplaçants, qui s'entraînent avec l'équipe titulaire et qui sont souvent impliqués dans des matches officiels. Quand leurs joueurs sont suspendus pour un certain nombre de matches, c'est forcément désagréable, mais c'est parfaitement gérable.
D'un autre côté, selon moi, ce type de sanction nuit aux autres joueurs et à notre organisation, plus qu'au joueur concerné, particulièrement dans ce contexte.
Dmitry "Moo" Sukhanov, Manager de Gambit Gaming
Aujourd'hui, Gambit Gaming compte parmi ses remplaçants trois carrys AD. Genja le vétéran, P1noy qui a joué le Spring Split chez Gambit, et Steeelback l'ex-carry AD de Fnatic, qui aujourd'hui est titulaire dans une équipe challenger nord-américaine. La logique voudrait que P1noy joue les matches restants de Gambit, ayant le plus d'expérience avec le roster actuel.
L'avis de Cookiz :
Comme d'hab, c'est une sanction difficile à digérer pour Gambit, mais c'est entièrement mérité. On ne rigole pas avec le Code de l'Invocateur !