Soraka, une championne qui génère beaucoup d'amour quand on l'a dans sa propre équipe... Et beaucoup de haine chez l'ennemi (on s'est tous fait insulter par nos opposants après avoir sauvé notre adc d'une mort certaine en spammant le soin comme un demeuré). Dans le lore de la League, Soraka est actuellement une ambulance une soigneuse et guérisseuse qui peut sauver n'importe qui. Toutefois, elle n'est plus un être céleste à part entière, elle a été déchue de son statut, conservant ses pouvoirs, mais perdant sa forme originelle et devenant par la même une simple mortelle. Pourquoi ? La réponse se trouve dans son lore.
Ainsi, on apprend que Soraka vivait dans un bosquet sacré, soignant les blessures et guérissant les maladies de ceux qui venaient à sa rencontre. Un jour, un homme se présenta, espérant que Soraka puisse ramener son épouse assassinée à la vie, ce qu'elle ne pouvait faire. L'homme souhaitant se venger, elle tenta de l'empêcher d'aller vers une mort certaine, mais elle ne parvint pas à l'arrêter. Alors que les meurtriers de son épouse étaient en train de le battre à mort, Soraka tenta de le soigner, mais elle ne pouvait pas tenir le rythme des blessures qui s'ouvraient plus vite qu'elle ne le soignait. Dans une tentative désespérée, Soraka, contre l'avis des étoiles, retourna alors ses pouvoirs contre les agresseurs qui fuirent, effrayés par l'apparition divine. Elle fut aussitôt punie pour avoir désobéi. Elle perdit sa forme céleste (représentée dans le splash art du skin Soraka divine) et prit la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. Finalement trahie par l'homme qu'elle voulait sauver, elle reste déterminée à accomplir son but : soigner et protéger sans relâche les innocents.
Ce lore contient une information clé : Soraka a été punie par les étoiles, ce qui signifie qu'il y a quelque chose ou quelqu'un, une instance supérieure qui à la possibilité de punir, peut-être même détruire ou juste créer les être célestes. Sachez aussi que la chute de Soraka n'a pas changé grand chose à ses pouvoirs apparemment, puisqu'elle a pu sauver Irelia lors d'une bataille décisive pour Ionia.
Alors que les troupes de Noxus envahissaient l'archipel, Soraka utilisa ses pouvoirs en faveur des troupes ioniennes, sauvant Irelia d'une mort certaine et lui conférant la possibilité de se battre avec des lames volantes (les détails se trouvent dans le lore d'Irelia). La quête de sauvetage de Soraka est, cependant, entravée par celle de Warwick, l'homme qui l'a trahie, et loup-garou de la League. Eh oui, le traître et l'homme-loup ("noob champ" pour les intimes) sont la même personne, il souhaite s'emparer du cœur de Soraka pour parfaire sa transformation (les détails sont dans son lore).
Les êtres célestes sont donc des personnages quasi-divins qui ont une influence sur la vie des habitants de Valoran. Continuons notre analyse avec Bard, le Gardien Errant.
Bard, le gardien qui voyage entre les mondes
Bard est sorti il y a presque un an dans le jeu. Si, au début, beaucoup se demandaient à quoi il servait, d'autres se sont posé des questions sur son origine. Son lore, par contre, ne nous apporte que très très peu d'informations :
Alors, Bard peut voyager entre les mondes. Il est là pour sauvegarder l'équilibre de l'univers de Runeterra, et, à part ça, il est très mystérieux.
Voilà. Voilà.
Bon, heureusement, il n'y a pas que ceci comme source. Je vous propose de commencer avec l'AMA sur Bard (résumé ici par Philidia en français), qui nous apporte deux informations intéressantes.
Tout d'abord, les Meeps (ces petites créatures jaunes hautes comme des schtroumpfs qui accompagnent et aident Bard) sont attirés par la présence du Gardien Errant, probablement à cause de son rôle important au sein du cosmos.
Ensuite, Bard n'a rien d'humain, il n'est pas réellement là dans le sens où il n'a pas de corps, il n'est qu'une sorte d'esprit bienveillant. Sa forme lui permet juste d'interagir avec le monde physique.
Notre deuxième source est un post très récent sur les forums U.S qui résume l'ensemble des nouveautés du lore en 2015.
Il y est clairement souligné que Bard a bien pour but de protéger l'univers, et à ce titre, il est immortel. Toutefois, il n'a rien d'un dieu. Il n'est ni omniscient, ni omnipotent, ni omniprésent. Si une catastrophe a lieue, il doit intervenir in extremis pour sauver l'existence de l'annihilation, et s'il est confronté à une puissance supérieure ou égale, il peut être détruit. Comme Soraka, il peut également être puni, banni ou déchu de son rang s'il venait à faire une erreur.
Fait intéressant : Bard ne provient pas de Runeterra, mais d'une autre dimension, et il a la capacité de voyager au travers des interstices séparant les dimensions à l'aide de la boule verte qui est au bout de sa corne (une sorte de clé entre les mondes). Et aussi, petit détail amusant : cela signifie que Bard pourrait avoir accès à notre dimension. Vous l'imaginez se balader, l'air de rien, dans nos rues pour sauver le monde ? Moi oui, et ça pourrait faire une superbe cinématique pour un poisson d'avril ou un évènement du genre.
Enfin, il est expliqué que l'arrivée de Bard fait réagir les étoiles, la constellation que l'on voit dans la vidéo "Bard : la montagne" et qui sert d'illustration à cet article est un signe de son apparition imminente. Il est aussi précisé que les étoiles sont agitées en ce moment, annonçant son retour prochain.
Et c'est là que se pose la question, que peut-il se passer de si grave en Runeterra pour que Bard décide de revenir ?
Les êtres célestes sont donc des sortes d'esprits quasi-divins, soumis à une hiérarchie, apparemment chargés d'accomplir une mission bien définie au sein de Runeterra. Malgré ces quelques réponses, elles en soulèvent d'autres : jusqu'où les pouvoirs des êtres célestes vont-ils ? Comment naissent-ils ? Et qui leur est supérieur, sinon les étoiles ?
L'avis d'Aun : un lore de qualité
Le lore des êtres célestes est un peu original, dans le sens où il est vraiment vide. On a peu de sources, même si elles sont fiables, et on tombe vite dans la simple interprétation, voire dans la spéculation. Là où c'est à son avantage, c'est que, justement, les desseins des étoiles, les paroles d'un être chargé de protéger l'univers de la destruction, leurs pouvoirs, leur existence même est un pur mystère pour l'ensemble des mortels - y compris pour les plus savants. Conserver cet inconnu qui n'a rien d'inquiétant, mais, au contraire, a un aspect très magique (presque enfantin) permet d'entretenir cette image de féerie qui doit faire rêver, et qui, au final, fait travailler notre imaginaire, ce qui laisse à chacun s'imaginer "sa" version des réponses à nos questions.
C'est également utile pour Riot finalement, en effet, les créateurs de champions ont le champ libre en ce qui concerne les êtres célestes avec aussi peu d'informations à leur sujet, même si les designs de Bard et Soraka serviront probablement de pilier pour le prochain champion de ce genre.
Par contre, il aurait été beaucoup plus simple pour Riot de communiquer plus vite et de manière plus coordonnée les détails du lore de Bard. On avait vraiment peu d'informations à son sujet durant tous ces mois, et là, poum, un post sauvage apparaît, et on nous apporte ces fameux détails au milieu d'un post gigantesque. J'ai l'impression que ces informations ont été écrites longtemps après la sortie du champion, et du coup, ça fait vraiment brouillon...
Enfin, ce n'est pas pire qu'Ao Shin.
Bonus : Bard, un être aux origines mystérieuses qui vous veut du bien
Pour ce bonus, je vous propose de (re)découvrir la vidéo promotionnelle de Bard, intitulée "Bard : la Montagne", qui reprend très bien l'esprit du personnage :
Ensuite, je voulais partager avec vous quelques créations de la communauté ! En effet, à la sortie de Bard, les rioters français avaient proposé aux joueurs de raconter leurs mini-légendes entourant la naissance de Bard, et certaines sont vraiment excellentes. Je vous laisse les liens pour les découvrir, bonne lecture et bonne écoute !
Toutes les mini-légendes se trouvent ici : http://boards.euw.leagueoflegends.com/fr/c/creations-de-la-communaute-fr/7FabPv9K-craoez-votre-mini-laogende-aa-propos-de-bard?sort_type=best
Les meilleures mini-légendes sélectionnées par les rioters : http://boards.euw.leagueoflegends.com/fr/c/blog-communautaire-fr/hmBfygFc-nos-mini-legendes-preferees
Et bien sûr, bonne année à toutes et à tous !