LoLTracker

 

Toulouse Game Show 2015 : Focus sur Pitpaline

Toulouse Game Show 2015 : Focus sur Pitpaline

Après vous avoir présenté le Toulouse Game Show dans un autre article, comme promis, nous nous attaquons aux cosplayers. Pitpaline, une cosplayeuse assez spéciale, commence le bal. Après nous avoir accueillis par un doigt d'honneur amical, nous avons pu discuter avec cette cosplayeuse aussi sympathique que déjantée, qui portait pour l'occasion un cosplay de Quinn...


Bonjour Pitpaline. Une petite présentation pour commencer, pour ceux qui ne te connaissent pas encore sur le site ?

Bonjour Philidia ! Ben, j'ai commencé le cosplay il y a un an et quelques mois (on se rapproche de deux ans quand même), avec essentiellement des cosplays de LoL faits grâce à énormément de récupération au début. Puis j'ai voulu essayer de nouvelles choses au fur et à mesure.


Tu étais en Quinn pour ce TGS. Contente du résultat ? Est-ce qu'on t'a demandé beaucoup de photos ?

Non, clairement comme dirait quelqu'un : "C'est une CA-TA-STROPHE ma chérie", pour un tas de raison (je le déteste à un point si vous saviez...). Et non pas tellement de photos mais je n'ai pas voulu prendre le risque de casser une aile à mon poulet Valor. La seule vraie source de joie de ce cosplay est du coup que pas de ballade = pas de photos !


Il n'a pas l'air si mauvais que ça ce cosplay pourtant...


Avec les récents événements, la convention aurait pu être annulée. Bien que ça ne soit pas monnaie courante, dans quelle mesure cela affecte un cosplayer ? Est-ce que tu te dis simplement que tu porteras ton costume plus tard, ou est-ce que tu as un planning précis, qui peut être affecté par ça ?

Je pense que ça affecte un cosplayer sur ses matières de prédilection. Par exemple, tous ceux qui adorent le bois sont contraints soit de ne pas prendre ce qu'ils ont fait, soit de changer de matière pour que ça passe à l'entrée. Mais vu le peu de temps qu'il y a eu entre les attentats et la convention, c'est bien la première solution qui a été la plus envisagée. Beaucoup ont dû changer leur plan de cosplay à cause de cela (ça me rappelle vaguement la Japan Expo à cause de la chaleur, mais c'était beaucoup plus fun).

Personnellement, rien de ce que j'aime utiliser n'est proscrit, donc je n'ai pas eu de changements à cause de l'alerte vigipirate, mais si ça avait été le cas, je pense que j'aurais changé de costume. En tout cas, ça m'a fait réfléchir sur un truc, c'est que je n'ai pas de cosplay sans armes et qu'il est temps de se pencher sur la question !


La convention n'a cependant pas été annulée, mais il y a eu des restrictions concernant les armes pour les cosplayers. Est-ce que cela a affecté ton costume ? Connais-tu d'autres cosplayers que cela a gêné ?

Oui, clairement au niveau des armes. Surtout que pour certains le bois ou une matière de prédilection étaient incontournables. Dans ce cas, tu l'as profond et ça doit te faire bien mal d'avoir passé une cinquantaine d'heures sur une pièce qui ne peut pas passer. J'ai eu de la chance d'avoir eu la flemme et d'insulter ce costume à la con, mais je voulais quand même l'arbalète parce que le role play me court après, un peu comme Teemo qui veut te mettre sa fléchette même s'il te reste les trois tours de ta lane. Donc je l'ai faite en mousse, et au final, elle a pu passer (j'avoue que j'aurais été quand même déçue si elle n'était pas passée parce que je l'aime, vu que je me suis fait chier à la faire).


​L'arme de Pitpaline a heureusement pu passser. Ouf !


De manière générale, as-tu noté une ambiance différente des autres conventions, ou du TGS si tu en as l'habitude, qui serait liée à ces événements ?

L'ambiance était clairement différente du fait des attentats, et du coup, il y a eu quelques problèmes de vigiles très peu sympathiques pour la plupart, ou carrément désagréables. Après pour le reste, c'est de pire en pire chaque année, avec ou sans attentats, cette convention draine une population très désagréable voire odieuse. Je pense a certaines cosplayeuses qui ont eu quelques "soucis" vis-à-vis de personnes vraiment mal élevées ou avec très peu de réflexion avant d'ouvrir la bouche. Je pense que personnellement cette convention est finie pour moi.


Parlons de choses plus gaies ! En général, les cosplayers doivent concilier vie personnelle et vie professionnelle/étudiante. Comment réussis-tu à gérer ça de ton côté ?

Eh bien personnellement, il faut que je repense du tout au tout. J'ai choisi de faire des études en arts, et je passe autant d'heures à faire mes projets qu'à faire mes cosplays, du coup, je sature. Donc le choix va être bien sûr basé par rapport a mes études. Mais ma gestion est chaotique depuis ma rentrée d'octobre.


Le cosplay est en tout cas très travaillé !


On en parle assez peu souvent, mais les cosplayers ont aussi une famille ! Que pense la tienne du cosplay, et du fait que tu en fasses ?

J'ai une fam... Ah oui j'ai une famille. Eh bien, à partir du moment où je ne me détruis pas et que je gère mes études, aucun problème. Par contre, là où ça coince, c'est pour le stockage. J'ai une fâcheuse tendance à aimer tout ce qui fait 3 fois ma taille. Peut-être un complexe. Du coup je dois faire les yeux doux et un petit sourire pour faire accepter les armes encombrantes (Comme la mitraillette guitare de Don Jinx. Je t'aime bébé, un jour je te mettrais en vitrine !)


Tu sembles être une cosplayeuse au style assez déjanté et délirant, ce qui nous a permis d'avoir de magnifiques photos. Est-ce que cela ne surprend pas les gens que tu côtoies ?

Ah la folie. Bizarrement, toutes les personnes que j'adore, je les aies rencontrées en gueulant en convention, ou en courant, ou en les trollant, etc... Mais je pense qu'ils aiment bien. Après je sais être là quand ils ont besoin d'aide ou d'encore plus de troll (toi-même Philidia tu le sais d'ailleurs), mais je tiens à préciser que je sais être normale à peu prés 15 minutes par jour. Le reste c'est soit du troll, soit du fou rire, soit de la déprime (beaucoup en ce moment j'avoue), soit du dodo parce que j'aime bien dormir.


Ne vous y fiez pas ! C'est très soft ça !


La dernière fois que nous t'avons vue, c'était au Bordeaux Geek Festival, et tu étais en Don Jinx. Le personnage se prête bien à cet aspect déjanté, mais est-ce que le sérieux de Quinn ne t'a pas freiné ?

En fait Quinn et Valor sont un duo très troll quand même, il n'y a qu'à voir ce qu'ils se balancent dans la tronche quand on les joue, mais c'est vrai que c'est pas Jinx non plus. Je dirais que vu que j'ai détesté ce cosplay a partir du 1er tiers de sa construction, ben je l'ai porté juste pour le montrer et que vu le nombre d'heures que j'y ai passé c'était une sorte de clôture de cet enfer.


Pitpaline en Don Jinx au Bordeaux Geek Festival. Sans surprise, le personnage lui va très bien !


Ton Valor était en tout cas très réussi ! Mais il semble que tu as eu des problèmes de dernière minute avec. De quoi s'agissait-il ?

Putain Valor, je t'aime. Valor c'est comme le gosse qui ramène son bulletin avec 21 de moyenne. Ça aura était mon rayon de soleil dans cette tempête. En fait, c'est pas un problème de dernière minute, c'est que je suis une buse pour 2 choses : la première, Valor a des aimants dans les pattes : OP ! Sauf que je suis tellement conne que quand j'ai fait mon porte-piaf, j'ai oublié de les mettre dans une étape et je m'en suis rendue compte plus tard (en même temps vu son poids je pense qu'il serait tombé quand même) et de 2 les pattounes, j'ai voulu du réalisme, et à la base Valor tenait tout seul comme un grand, sauf que bien sûr une de ses pattes s'est arrachée au moment d'un plumage, et impossible de pouvoir la recoller dans sa position d'origine. Du coup Valor, il boite méchamment ! En fait c'est une erreur d'appréciation de poids et de réflexion en amont, ce qui m'arrive très souvent.


En tout cas Valor rend ce cosplay très particulier, dans la mesure où il y a un élément externe à Quinn qui est très important, et qui est normalement vivant. Est-ce que cela a pour conséquences de rendre son réalisme très important, ou est-ce un accessoire comme un autre à tes yeux ?

Non vraiment, Valor, c'est indissociable de Quinn. Je suis très attachée aux histoires des personnages que j'aime beaucoup, et c'est en lisant l'histoire de Quinn que j'ai eu envie de la faire. Parce qu'elle a un lien très particulier avec lui, (je vous invite à aller lire l'histoire de Quinn et Valor si c'est pas déjà fait). Valor = Quinn, Quinn= Valor de même que Gragas = Tonneau. 


Valor est très réussi, mais il a l'air d'avoir un peu traumatisé notre Pitpaline. Au point de vouloir se tirer un carreau dans la tête !


Te sens-tu d'attaque pour réaliser un Valor plus grand, qui pourrait comme le vrai, te porter à travers toute une convention ?

Non, Valor c'est un aigle, un petit partenaire, pas une réincarnation d'un TGV ! Cet ultime c'est du WTF complet, déjà que l'ancien me hérissait les poils à la vue de la taille qu'il avait. MAIS LÀ C'EST UN AUTRE DÉBAT !


Avant qu'on se quitte... Est-ce que tu as d'autres cosplays de League of Legends prévus à l'avenir ?

Pour l'instant non. J'ai pris tellement cher avec Quinn... Ah si, peut-être un jour, un Ezreal spéléologue avec un Taric du cinquième age et un Panthéon. Mais c'est juste du rêve, et je ne sais pas si ça va se concrétiser. Peut-être une Janna miss météo pour mettre des parapluies et des nuages dans les fesses des copains et des copines. À voir si je retrouve la foi d'ici là parce qu'honnêtement c'est mal parti !


Un dernier petit mot pour la communauté de LoLTracker ?

Petit mot de moi-même : vous êtes une chouette communauté, et je ne dis pas ça parce que je suis interviewée ! Il a de la chance Philidia de vous avoir, et puis, bah, je sais pas. Si vous voulez me parler je suis dispo pour des questions, des moments de folie dans votre vie, le chat qui vous fait rater des pentakill (éventuellement les "conjoints" qui font ça aussi...). Je suis dispo quoi !

Attention au matchup quand même Pitpaline !


Retrouvez Pitpaline sur Facebook !

Mise à jour sur le PBE (05/01)
Histoires de la League #4 : les êtres célestes
 

Participant à cette conversation

Comments (4)

  1. HMSesthetic    Philidia

Les aventures de Philidia épisode deux: A la recherche du repos perdu.

  Pièces jointes
 
  1. Aun

Mention "Bien" pour la photo d'une Quinn accueillant les lecteurs avec un doigt d'honneur et un grand sourire ("maintenant, moi aussi je suis viable !") :^)

Sinon, je l'aime bien ce cosplay... Il n'est pas parfait, mais vu le design "brouillon" de Quinn j'imagine qu'en faire une réplique n'a rien de facile

  Pièces jointes
 
  1. SkitSky

Très sympa ! Bon dommage qu'elle a un mauvais goût pour ce personnage de type piaf mais ça fait plaisir que le monde s'intéresse maintenant à Quinn qui avant la presaison on se demandait si ça existait encore x)

Ptet pas eu l'occasion mais bonne année les gars de l'équipe vous faites un gros taff pour l'actu du jeu et c'est cool d'avoir un site facile et intéressant à ouvrir chaque soir pour voir les news !
En tout cas vivement que ça reprenne, il me faut des trucs à découvrir et à admirer et à lire dans cette période de taff x]

Allez des bisous les trackers

  Pièces jointes
 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
   facebook   youtube   rss   

Articles de fond

Mais qu'est-il donc arrivé aux tireurs pendant la présaison pour qu'ils deviennent le rôle considéré comme le moins efficace ? Les causes viennent-elles vraiment de cette présaison ? Enquête...  ...
Après l'affaire de Singed support, celle de Nunu a fait surface, et au-delà des similarités entre ces affaires, elles montrent les limites d'une gestion communautaire...   ...