Seulement trois jours après la Super Week des LCS EU, SK Gaming, Gambit Gaming, Fnatic et Evil Geniuses vont rejoindre huit autre équipes à Hanovre pour participer aux IEM World Championships, du 6 au 9 mars. Ce tournoi regroupe les douze meilleures équipes de la Saison VII des IEM.
Je vous avais parlé dans un précédent article de la composition des groupes, et bien sachez que pour une fois, aucune équipe ne s'est désistée et tout le monde va faire le déplacement pour cette grande fête.
1. Format
Phase de groupes : Chaque équipe s'affronte une fois en Best of 1, le premier de chaque groupe avance directement en demi-finale, les deuxième et troisième en quarts de finale.
Playoffs : Arbre à simple élimination ; Les quarts et demi-finales se jouent en Best of 3, la Finale en Best of 5. Il n'y aura pas de match pour la troisième place.
2. Preview des équipes
Pour chaque équipe, les joueurs sont cités dans l'ordre des rôles suivants : Top, Jungler, Mid, AD, Support.
Les Favoris
Gambit Gaming
Darien, Diamondprox, Alex Ich, Genja, Edward
Les russes remettent leur titre en jeu (acquis à l'époque sous la bannière Moscow Five) et seront donc très déterminés. Après un départ en dent de scies dans les LCS EU, l'équipe d'Alex Ich revient en force et est en tête du classement. Leur récente sortie en Pologne pour les IEM Katowice a prouvé au monde entier qu'ils peuvent rivaliser avec les meilleures équipes sud-coréennes. Ca tombe bien, il y en aura deux dans leur groupe.
S'ils ne commettent pas la même erreur qu'à Katowice, ils devraient sortir de leur groupe en première ou deuxième position.
Fnatic
sOAZ, Cyanide, xPeke, YellOwStaR, nRated
Fnatic pointe au deuxième rang des LCS EU, après des performances moyennes lors de la Super Week. La défaite surprise contre les Copenhagen Wolves a eu raison de leur première place. Néanmoins, on connaît la capacité de l'équipe à rebondir et proposer quelque chose de nouveau, capable de surprendre l'adversaire. Ils ne devraient pas avoir de problème pour avancer en playoffs s'ils proposent leur meilleur jeu. Si ce n'est pas le cas, une équipe coréenne pourrait les reléguer à la quatrième place de leur groupe.
Evil Geniuses
Wickd, Snoopeh, Froggen, YellowPete, Krepo
Week-end catastrophique avec quatre défaites en cinq matches, qui relèguent l'équipe à la quatrième place des LCS EU. On dirait que la fameuse malédiction EG est en route. Blague à part, je les range quand même dans la catégorie des favoris car ils sont tout à fait capables de remporter le tournoi, s'ils ne jouent pas avec leurs pieds.
CJ Entus Blaze
Flame, Helios, Ambition, Cpt Jack, Lustboy
Finalistes à Katowice, écrasés par Gambit, les Blaze vont sans doute vouloir prendre leur revanche lors de ce tournoi. Léger souci, c'est en ce moment l'inter-saison sur la scène pro Coréenne et ils n'ont donc pas beaucoup de compétition dans les doigts (je ne compte pas l'OGN Club Masters qui est selon moi un tournoi plus fun que sérieux). En bons professionnels ils se sont sans doute idéalement préparés et seront de sérieux concurrents au titre.
CJ Entus Frost
Shy, CloudTemplar, RapidStar, Woong, MadLife
Malheureux finalistes de The Champions Winter, battus 3-0 par Najin Sword, la meilleure équipe Coréenne de la Saison 2 a un peu le moral dans les chaussettes. Comme leurs collègues de Blaze, le manque de compétition pourrait être handicapant, même si ce tournoi est l'occasion idéale d'ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès déjà bien rempli. Et croyez-moi, ils ne s'en priveront pas.
Les Challengers
SK Gaming
Kev1n, Hyrqbot, Ocelote, Candy Panda, Nyph
Les SK prennent du poil de la bête avec leurs bons résultats ce week-end aux LCS EU. Leur dernière sortie en tournoi, aux IEM Katowice, s'est soldée sur une élimination prématurée en groupe contre Fnatic, avec le fameux backdoor d'xPeke. Cette semaine pourrait être intéressante si SK parvient à se qualifier pour les quarts de finale, ce qui sera quand même difficile quand on regarde la composition de leur groupe. Cette fois au moins, ils ne sont pas dans le groupe de Fnatic :D
Incredible Miracle
Lilac, N/C, MidKing, Paragon, Lasha
Les vainqueurs des IEM Sao Paulo se sont récemment séparés de leur jungler Ring Troll, et à l'heure où j'écris ce texte, je ne sais pas qui sera son remplaçant à Hanovre. Cette situation ne les place pas comme favoris du tournoi. Ils peuvent cependant accrocher de justesse une troisième place qui pourrait dépendre de leur match contre Fnatic.
SK Telecom T1
Reapered, Beelzehan, MighTiLy, Raven, StarLast
L'équipe qui a remporté les IEM Cologne et qui participe actuellement a la StarsWar League Saison 2 (Tournoi professionnel asiatique sur invitation) n'est pas en grande forme. Ils ont perdu leurs trois premiers matches 2-0 et pointent à la dernière place de leur groupe. Même s'ils ne sont pas au top, on a vu de quoi ils étaient capables à Cologne et on pourra compter sur eux pour une qualification en quarts de finale, qui sera de toute façon difficile à décrocher
Meet Your Makers
Kubon, Mokatte, Czaru, Makler, Libik
Extrêmement déçue de ne pas s'être qualifiée pour les LCS EU, l'équipe polonaise se console comme elle peut. Ils ont quand même le mérite d'avoir le deuxième seed dans ce tournoi en participant à toutes les étapes de la saison et en remportant celle de Singapour. Ils ont également remporté la première semaine des EUW Challenger Series dont je vous parlais dans un précédent article. Bref, ce sera de toute façon très délicat d'accrocher la troisième place.
Les Outsiders
Millenium
Angush, ImSoFresh, Tabzz, Creaton, FatMamma
Millenium a changé de support après la défaite aux qualifications des LCS EU, avec un mini-drama à la clé. C'est donc FatMamma qui a remplacé Haydal et qui supportera Creaton du mieux qu'il pourra. En ce qui concerne le tournoi, pour moi cette équipe a très peu de chances d'aller en playoffs, mais peut viser la 7-8ème place. A eux de me faire mentir :)
Anexis eSports
Xaxus, Overpow, Celaver, ArQuel, eRot1c
La deuxième équipe 100% polonaise de cette semaine n'aura pas grand chose à espérer. Leur deuxième place aux IEM Sao Paulo leur a permis de gagner suffisamment de points pour se qualifier, mais je ne pense pas qu'ils feront mieux que 11-12ème.
paiN Gaming
Tittu, SirT, Kami, brTT, Espeon
La Samba do Brasil! L'équipe brésilienne paiN Gaming remplace les américains d'Absolute Legends NA qui n'ont plus d'équipe. Ils ont réussi à gagner leur match de poule contre Incredible Miracle aux IEM Sao Paulo, mettant au passage la foule en délire. Vont-ils reproduire cette performance? C'est tout le mal que je leur souhaite :)
3. Prizepool
Le total des gains pour cette saison s'élève à $150.000, un joli pactole.
Place |
Prix |
1er |
$ 50.000 |
2ème |
$ 25.000 |
3-4ème |
$ 13.500 |
5-6ème |
$ 6.900 |
7-8ème |
$ 5.900 |
9-10ème |
$ 5.700 |
11-12ème |
$ 5.500
|
4. Programme et Stream
Le tournoi se déroule sur quatre jours. Mercredi le groupe A, Jeudi le groupe B, Vendredi les quarts et la première demi-finale, et Samedi la deuxième demi-finale et la Finale.
Mercredi :
09h30 : paiN vs GG | CJ Blaze vs IM
10h40 : paiN vs IM | Millenium vs Fnatic
11h50 : CJ Blaze vs Fnatic | Millenium vs GG
13h10 : paiN vs Millenium | CJ Blaze vs GG
14h30 : paiN vs CJ Blaze | Fnatic vs IM
15h50 : Fnatic vs GG | IM vs Millenium
17h10 : IM vs GG | CJ Blaze vs Millenium
Jeudi :
09h30 : CJ Frost vs SKT1 | Anexis vs SK
10h40 : MYM vs EG | Anexis vs SKT1
11h50 : MYM vs SK | CJ Frost vs EG
13h10 : CJ Frost vs SK | Anexis vs MYM
14h30 : EG vs SKT1 | Anexis vs CJ Frost
15h40 : EG vs SK | SKT1 vs MYM
17h00 : SKT1 vs SK | CJ Frost vs MYM
Vendredi :
09h30 : Quart de Finale #1
12h15 : Quart de Finale #2
15h00 : Demi-Finale #1
Samedi :
09h30 : Demi-Finale #2
12h35 : Grande Finale
Je ne sais pas si le stream Français proposera la même game que le stream Anglais.
Bonne semaine pour ceux qui pourront tout regarder :)