Japan Expo 2015 : Focus sur Xia

Japan Expo 2015 : Focus sur Xia
 
Après un premier focus sur Bahamut et sa Diana déesse lunaire, nous aimerions vous présenter Xia, une autre cosplayeuse de talent, qui nous a montré cette année une Vi très impressionnante...
 
Bonjour Xia ! Une petite présentation pour commencer ?
 
Je m'appelle Laetitia, alias Xia Cosplay, j'ai 26 ans, et j'ai commencé l'aventure "cosplay" il y a maintenant 3 ans. Je pensais que ce monde était réservé à un monde "élitiste" et je me suis aperçue que j'avais tout faux ! Tout le monde peut se lancer dans cette expérience, et peu importe les compétences, il y a tout ce qu'il faut sur le net ! C'est grâce à des heures de recherche que j'ai appris une partie de ce dont je suis capable actuellement.
 
Beaucoup de cosplayers capables de soigner leur travail sont la cible de photographes aussi bien amateur que professionnel. N'est-ce pas pénible à force d'être arrêté tout le temps pour être pris en photo, ou de passer de longues minutes à garder la pose ? Comment gères-tu ça ?
 
Alors, je te l'accorde, c'est parfois très difficile de tenir une pose pendant des minutes, mais je pense que c'est ce qui nous permet de garder un souvenir visuel de nos travaux, et que ça en vaut donc la peine ! Cette année fut particulièrement difficile à cause de la canicule, mais mes amis étaient là pour me soutenir, et de pouvoir me reposer malgré tout. Il ne faut pas non plus oublier de prendre du rechange pour pouvoir se balader sans talons, et surtout de quoi se restaurer et rafraîchir ! (C'est très important, les courbatures sont dues au manque d'hydratation)
 
Cette année, tu étais en Vi. Est-ce que cela t'a pris beaucoup de temps de préparer et fabriquer ce cosplay ? Qu'est-ce qui t'a poussé à choisir ce personnage et ce skin ?
 
En effet, j'ai présenté Vi cette année, et je dois dire qu'elle n'aura pas été aussi facile à créer que je ne le pensais xD
Elle aura nécessité près de 280 heures de travail, réparties sur 3 mois. Les gants rien qu'à eux m'auront occupés près d'un mois complet, entre le traçage des pièces, l'assemblage, la création des moules pour les gemmes en résine, tester et souder le circuit électrique, et imaginer un système de trappes pour pouvoir les passer plus facilement sur les mains.
 
Ce qui m'a poussé à choisir et créer ce costume ? Le fait que j'adore ce perso et son côté badass, le surpassement de soi-même, et pouvoir mettre en pratique de nouvelles techniques et des connaissances acquises. Elle aura été un énorme défi, et elle m'aura appris beaucoup de choses, notamment sur la confection de moules pour des tirages résine, comme ressortir mes vieux cours de collège sur les circuits et l'électricité (comme quoi les cours de physique et technologie du collège sont plus utiles que certains le pensent :p). De plus j'ai toujours adoré ce perso, et comme j'ai tendance à le dire, "qui ne tente rien, n'a rien !", donc j'ai sauté le pas
 
b2ap3_thumbnail_1349.jpgb2ap3_thumbnail_1354.jpgb2ap3_thumbnail_1371.jpg
 
La Vi de Xia. Notez que le cosplay est suffisamment bien fait pour pouvoir faire un beau doigt d'honneur !
 
Quels genres de retours as-tu eu des personnes que tu as croisées pendant la Japan Expo ?
 
Côté retour et critiques, ils auront été bien meilleurs que ce à quoi j'aurais pu m'attendre ! Les gens auront été très réceptifs aux gants lumineux et articulés, et également au travail de peinture aérosol et à l'huile.
 
C'est tellement gratifiant, et surtout motivant pour la suite, car c'est, je pense, ce qui pousse tout cosplayer à aller de l'avant pour donner le meilleur de soi ! Il y aura également eu des critiques sur le fait que telle ou telle chose aurait pu être changée, ou placée/faite autrement, mais il en faut également. C'est en général ce genre de critiques qui permet de corriger les erreurs, et de ne pas les répéter par la suite. (on apprend beaucoup de ses erreurs !)
 
Cette année, une difficulté de plus était présente pendant la Japan Expo, et tu as bien dû la sentir, c'était la chaleur. Est-ce que cela a affecté ton cosplay ou ton planning ?
 
Oui, cela aura été très pénible ! Pour beaucoup, cela aura été une grosse épreuve, surtout ceux qui portaient des combinaisons... Il fallait se reposer assez fréquemment, et s'hydrater très souvent. Malgré la climatisation, il faisait très chaud et les costumes n'auront aidé en rien
 
On a récemment vu plusieurs cosplayers se joindre au mouvement "Cosplay is not consent". Est-ce que tu as toi-même déjà eu des problèmes de mains baladeuses ou de commentaires désagréables en convention ? Comment réagir dans ce genre de cas ?
 
Effectivement, j'ai eu ce genre de soucis avec Lightning, du fait de sa jupe courte, ainsi qu'une foi cette année en Vi, mais dans les deux cas, ils se sont mangé un regard froid, mais j'ai gardé mon sang-froid, et la baffe n'aura pas eu lieu... (Dommage, ça leur remettrait un peu les idées en place xD)
 
Je n'ai pas "subis" plus que ça, mais je n'espère pas voir plus que ça sur le plan physique.... Les messages privés (Ou non) sur ma page pour des rencards ou autre, je ne les compte pas dedans, mais bon... Certains pourraient être pris pour du harcèlement
 
Je pense que le mieux à faire est de se déplacer accompagné(e) et non en solo pour éviter ce genre d’événement désagréable.
 
Après avoir fait une splendide Jinx l'an dernier, dont les détails des armes étaient à couper le souffle, tu reviens cette année en Vi. N'est-ce pas difficile de porter tous ces éléments lourds ?
 
Merci beaucoup ! Et si en effet c'était assez difficile de tout porter, malgré les sacs prévus à cet effet, mais j'ai eu la chance d'avoir des personnes très gentilles pour m'aider, que ce soit à porter, enfiler, ou retoucher tout ce bazar, et je les en remercie du fond du cœur !
 
b2ap3_thumbnail_027.JPGb2ap3_thumbnail_031.JPG
 
La Jinx de Xia à la Japan Expo 2014 (Désolé de la qualité des photos, nous avions un appareil photo très mauvais à l'époque !)
 
Dans ton cosplay de Vi, il y a une part d'électronique, permettant d'avoir de la lumière sur les gants. Est-ce que l'introduction de ce genre de composants dans les cosplays est une chose facile à faire, ou est-ce qu'il s'agit d'un monde différent, ou il faut tout apprendre, comme lorsqu'on réalise son premier cosplay ?
 
Pour la partie électronique, il  aura eu quelques difficultés, concernant l'inclusion des leds dans la résine, mais ce fut une broutille vite réglée ! (J'ai inclus 2 leds trop vite dans la résine et elles se sont noyées dedans... Il faut donc attendre au moins la moitié du temps de polymérisation avant de les mettre dedans, sous peine de noyade xD) Sinon c'était de l'application bête et méchante de nos cours de 6ème, sur les circuits simples et en parallèle. Le plus dur étant de ne pas rater les soudures, et de les protéger afin qu'elles ne cèdent pas si elles sont soumises à des frottements (Ici les doigts les touchaient parfois et j'ai eu peur de m'accrocher dedans, la colle chaude ayant cédé à certains endroits).
 
Je vais me tenter à la programmation d'arduino, afin de réaliser des circuits leds plus complexes, avec des lumières type "pulsées" ou façon "flux d’énergie" circulant dans une pièce. Il me faudra des dizaines et des dizaines d'heures de recherche et d'apprentissage afin d'arriver à quelque chose de propre et convenable
 
b2ap3_thumbnail_1381.jpgb2ap3_thumbnail_1375.jpgb2ap3_thumbnail_1376.jpg
 
Les détails du cosplay sont impressionnants !
 
Avec la créativité dont les cosplayers font preuve et l'évolution des technologies, penses-tu que les cosplays pourront être de plus en plus réalistes en utilisant l'électronique ?
 
Bien sûr! J'ai pu voir avec les années, que bien d'entre eux sont passés du simple papier-mâché, au fameux worbla, ou d'autres à la résine, ce qui permet des costumes plus résistants, bien qu'un peu plus lourds. Côté lumière ou articulations robotisées, j'ai pu en voir de magnifiques également ! (Cf les Iron-man pour l'articulation du casque ou de plaques dans le dos, ainsi que les lumières pulsées dans les mains) Donc je pense qu'avec les innovations futures sur les matériaux et techniques, nous aurons des possibilités infinies !
 
Est-ce que ce côté électronique ne rend cependant pas le cosplay plus fragile ?
 
Je ne saurais dire, mais pour ma part, cela n'influe pas sur la solidité du costume en lui même, mais sur le poids (Les borniers et les piles ne sont pas grand chose sur la totalité du costume, mais cela ajoute une charge supplémentaire malgré tout).
 
Les seules parties qui peuvent être fragiles, sont celles qui sont manipulées et nécessaires assez fréquemment, donc en général ça ne concerne pas l’électronique (sauf en cas d'articulations par lesquelles le câblage peut éventuellement passer, où il faut donc prévoir les longueurs de câble en conséquence).
 
b2ap3_thumbnail_1374.jpgb2ap3_thumbnail_1379.jpg
 
Nous sommes sûrs que Xia vous mettra volontiers un grand coup de poing si vous voulez tester la solidité du cosplay...
 
Jinx étant un cosplay assez populaire, as-tu pris le temps avec ta Vi d'en tabasser quelques unes ? Serais-tu à l'origine des deux Jinx qu'on a retrouvé étalées par terre en plein milieu de la convention ?
 
En effet j'ai réglé son compte à l'une d'entre elles qui me faisait des grimaces, et j'en ai donc profité pour lui tirer les couettes et la ramener à l'ordre ! Piltover se doit d'être protégé et ne pardonnera rien aux fauteurs de troubles ! *se cogne les poings avec un air déterminé*
 
b2ap3_thumbnail_1412.jpgb2ap3_thumbnail_1390.jpg
 
Effectivement, on dirait que Xia n'a pas trop de mal à s'occuper d'une Jinx... Bien que cela semble la faire bien rire !
 
Quel cosplay penses-tu faire par la suite sur le thème de League of Legends ?
 
J'ai déjà prévu de faire le costume de 2 grandes rousses, ainsi que d'une blonde assez... imposante. Les autres viendront par la suite compléter la panoplie !
 
Un petit mot pour la communauté de LoLTracker ?
 
Je les remercie de l'intérêt qu'ils peuvent porter à mon travail, et également l'auteur de l'article en question. Pas de bêtises sinon je serais là pour leur botter le train ;)
 
 
Mise à jour sur le PBE (28/07)
Le passif de Zyra
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Narutimalte
    • Tipeur
    · 4 years ago
    Le bilan de tout ça maintenant, bottage de train or not bottage de train :p
  • This commment is unpublished.
    TheBlackPomme · 4 years ago
    Gg wp ! Très beau cosplay !
  • This commment is unpublished.
    Cypher · 4 years ago
    Solide le cosplay, tres tres beau travail.
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Thèmes abordés : Mise à jour de mi-patch, matchmaking & parties classées, impact de la toplane, jungle, snowball, et bien plus !...
Mais aussi nos plans pour la voie du haut et la diversité des champions dans la jungle.
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage
Les Éternels arrivent avec des stats uniques et de nouveaux moyens de les obtenir sans RP.
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant des icônes d'invocateurs, et de l'équilibrage pour TFT...

eSports - Matchs récents et à venir