L'évolution de Kai'Sa dans le labo des joueurs

evolutionofkaisa_uvjd8v2ir8421mi6as56
Un nouvel article de Riot concernant l'évolution de Kai'Sa dans le labo des joueurs !
 
L’évolution de Kai’Sa dans le labo des joueurs
 
BLAUSTOISE : Salut à tous, c’est Riot Blaustoise. Je suis le responsable de l’équipe Insights gameplay et l’un des chercheurs intégrés à l’équipe Champions. L’équipe Insights a récemment publié les méthodologies quantitatives que nous utilisons pour évaluer l’état de l’ensemble de nos champions, identifier les opportunités de refonte et mesurer l’impact des modifications d’équilibrage sur la popularité des champions. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la contribution d’Insights à la conception et au développement d’un champion. Plus spécifiquement, nous allons nous intéresser à Kai’Sa : la Fille du Néant.
 
Insights travaille en étroite collaboration avec l’équipe Champions, et nous ne pouvions pas évoquer le travail de l’équipe Champions sans lui donner un porte-parole. Et qui mieux que Riot Jag en personne, roi incontesté du Voidspotting, pouvait nous parler du développement de Kai’Sa ?
 
JAG : Salut, je suis Jeevun Sidhu, alias « Riot Jag », alias « Slumdog Camillionaire », gameplay designer en chef de Kai’Sa. Comme pour tous les champions sur lesquels nous travaillons, nous nous sommes appuyés sur Insights pour obtenir un avis anticipé sur le gameplay de Kai’Sa et répondre à des questions difficiles à résoudre en interne
 
Que trouve-t-on dans les sessions de labo d’un champion ?
 
Recette du sundae labo
 
Lors du développement d’un champion, nous faisons typiquement 3 sessions de labo. Chaque session comporte généralement un thème ou un ensemble d’objectifs.
 
1re session : Choix des parfums.
  • 2-3 sorts sont généralement verrouillés ou sur le point de l’être.
  • Objectifs : Valider le ressort de gameplay principal et la mécanique de jeu globale ; vérifier la cohérence thématique.
2e session : Choix du nappage.
  • 3-4 sorts sont verrouillés.
  • Objectifs : Validation du kit complet et évaluation de l’exécution thématique. Quelles autres opportunités y a-t-il ?
3e session : Garniture éclats de noisettes et cerise.
  • Le kit du champion est verrouillé.
  • Objectifs : Dernière passe de peaufinage avec une attention particulière portée sur les effets visuels et audio.
 
BLAUSTOISE : Bien avant qu’un champion ne voie la lumière des matchs miroirs (à l’équilibrage douteux) du PBE, il est d’abord testé par une poignée de joueurs invités sur le campus de Riot (ou dans d’autres locaux). Ces joueurs examinent le concept, utilisent les compétences dans l’environnement de développement et jouent à des parties complètes en 5c5 avec les nouveaux champions. Ensuite, ils remplissent des questionnaires et ont des entretiens en tête-à-tête avec des membres des équipes de recherche et de design. Pour finir, une discussion de groupe a lieu pour échanger les expériences des joueurs sur les ajouts potentiels dans League of Legends.
 
JAG : Les sessions de labo sont passionnantes car elles nous permettent de voir pour la première fois de vraies réactions à propos d’un personnage. Nous faisons tester les champions aux Rioters des centaines de fois avant les labos et ces testeurs ont toutes sortes de préjugés qui rendent leurs avis forcément très partiaux. Un nouveau joueur a généralement un état d’esprit plus neutre et fait preuve d’une franchise précieuse au moment où l’équipe en a vraiment besoin. En plus de ça, les labos nous permettent de tester les éléments les moins fiables du champion en développement. On peut ainsi voir si ça fonctionne ou s’il faut changer de direction.
 
Dans le cas de Kai’Sa, nous voulions savoir si les joueurs apprécieraient un personnage du Néant plus humain, et si un style de jeu ADC très agressif pouvait plaire.
 
1re session : Des tireurs prudents avec un carry pur et dur
 
BLAUSTOISE : Nous utilisons souvent l’analogie de la préparation d’un sundae pour représenter les différentes étapes d’un labo. Pour la 1re session d’un labo, nous cherchons à trouver un accord plaisant de différents parfums de crème glacée. Ces parfums incluent le ressort de gameplay principal (pourquoi jouez-vous ce personnage ?), son originalité (quelles nouveautés ce personnage apporte-t-il dans LoL ?) et la direction ainsi que la cohérence thématique globale (le concept de ce personnage est-il plaisant et en accord avec le gameplay ?).
 
JAG : Quand nous avons commencé à travailler sur Kai’Sa, son ultime était présent dès le premier test en jeu. Le concept d’associer les DPS d’un ADC aux capacités d’accès à la cible d’un Assassin était complètement original et excitant. Nous avons donc voulu savoir si les joueurs verraient immédiatement le potentiel d’un carry orienté dégâts, capable de se positionner n’importe où en combat d’équipes.
 
BLAUSTOISE : Nous avions besoin de « tireurs agressifs », et ça a posé problème lors de la première session de labo pour Kai’Sa. Bien que nous ayons invité spécifiquement des joueurs tireurs, nous avons rapidement compris lors des discussions de groupe que quasiment tous les joueurs préféraient les tireurs plus classiques qui gardent leurs distances pour infliger des dégâts. Ashe, Caitlyn, Miss Fortune. Des tireurs plutôt… « prudents ».
 
JAG : J’ai pourtant dit que c’était un test alpha, pas une bêta ouverte.
 
 
Premières impressions sur l’« ADC du Néant »
 
BLAUSTOISE : Nous avons quand même obtenu des retours très utiles sur le thème et les visuels de Kai’Sa. Les joueurs avaient pu voir ses premières illustrations conceptuelles avant de la jouer et avant le test. Nous avions aussi enregistré leurs attentes au niveau du gameplay et d’autres aspects de design.
 
Nous leur avons demandé : « Quelles sont vos premières impressions sur l’ADC du Néant ? Dans l’univers de League of Legends, d’où vient-elle, selon vous ? Qu’attendez-vous de son gameplay ? Et de son personnage ? »
 
Les joueurs ont répondu…
 
 
BLAUSTOISE : Non seulement nous avions invité des joueurs intéressés par le style de jeu classique « tireur à longue portée », mais le « fusil du Néant » de la version originale de Kai’Sa était une arme de sniper. Cela nous a conduits à abandonner l’idée d’une arme de précision qui se formait à partir de sa combinaison, et nous avons opté pour les armes à énergie qu’elle possède aujourd’hui.
 
Les impressions des joueurs nous ont rassurés sur notre idée de combinaison du Néant pour Kai’Sa. Un joueur a même évoqué les évolutions du champion avant même qu’elles ne soient intégrées dans son kit.
  • « J’ai beaucoup aimé le style alien insectoïde de l’armure. Pour moi, l’armure est ce qui définit le champion, et l’apparence du personnage sans elle ne m’intéresse pas vraiment. Si l’armure est classe, j’achèterai le champion et tous les chromas disponibles. »
    Le chercheur en marketing qui sommeille en moi a bien reçu le message et par la suite, j’ai mis la pression sur l’équipe pour faire de nouveaux chromas pour elle…
  • « Je trouve que l’illustration conceptuelle est déjà excellente. J’aime bien son style. Ce serait peut-être sympa qu’elle se transforme quand elle utilise ses compétences ? C’est ce que j’ai imaginé en regardant l’illustration conceptuelle, en tout cas. »
 
BLAUSTOISE : Dans l’ensemble, la première session du labo était un échec en termes de compréhension de notre objectif principal pour Kai’Sa, qui était : créer un tireur agressif et attrayant qui est à l’affût de la moindre occasion pour plonger sur la seconde ligne et assassiner.
 
JAG : Tu es un joueur de Yasuo, donc tu vas forcément offrir le Premier sang avant le niveau 2, de toute façon.
 
BLAUSTOISE : D’accord, mais peut-être que vous auriez pu envisager de donner un peu plus de portée à Kai’Sa. Je ne sais pas, un petit bonus de 25 aurait été appréciable.
 
JAG : … c’est là qu’on sort le mème du plan de Gru ?
 
Deuxième session : Faire évoluer Kai’Sa
 
Joueurs « passionnés »
 
 
BLAUSTOISE : La première session nous a appris que les joueurs de Caitlyn ne voulaient pas plonger dans la mêlée pour éliminer le carry ennemi. Une information Insights on ne peut plus précieuse. Mais le fait de travailler sur Kai’Sa nous a contraints à nous adapter, à improviser et à surmonter les obstacles. Si Kai’Sa était une prédatrice d’exception dans le Néant, il nous fallait des joueurs d’exception.
 
JAG : Lorsque je crée un champion, j’essaie souvent d’imaginer quel type de joueur aimerait l’utiliser et quelles seraient les caractéristiques qui motiveraient ce joueur à apprendre à le maîtriser. Le candidat idéal, c’est quelqu’un qui aime déjà ce qui a fait le succès de League, mais qui imagine (ou pratique) des styles de jeu qui n’ont pas encore été vraiment explorés et concrétisés.
 
BLAUSTOISE : Heureusement, nous avons assoupli nos restrictions empêchant les joueurs toxiques de participer aux tests en jeu. Avant, nous n’acceptions pas les joueurs ayant eu récemment un comportement antisportif. Certains écarts extrêmes (triche, feeding intentionnel, propos haineux, etc.) sont toujours rédhibitoires, mais nous avons décidé d’être plus tolérants envers les interactions… « passionnées » entre les joueurs. Nous savions exactement vers qui nous tourner pour la 2e session du labo de Kai’Sa.
 
Le groupe suivant était constitué de joueurs agressifs des champions suivants : Vayne, Lucian et Draven.
 
 
Améliorations et évolutions
 
BLAUSTOISE : Alors que la première session du labo n’avait même pas validé notre choix de crème glacée, non seulement la deuxième session a confirmé que nous avions les bons parfums, mais elle nous a aussi inspiré quelques nappages supplémentaires. Les tireurs les plus agressifs passaient leur temps à plonger dans la mêlée et à se repositionner en plein combat avec l’ultime de Kai’Sa. En outre, ils nous ont donné d’autres idées pour faire évoluer davantage le personnage.
 
JAG : À ce stade de son existence, Kai’Sa, n’avait qu’un seul sort qui possédait une phase d’évolution distincte : son E. Toutefois, les joueurs adhéraient complètement à cette idée d’évolution et voulaient que cette mécanique soit appliquée au reste du kit. Je me suis dit que j’avais juste assez de budget puissance pour ajouter une autre amélioration à son build AD. L’évolution du A a été facile à créer. Pour le Z, je ne pouvais pas introduire d’autre évolution à fort potentiel sans ajouter trop de complexité et sans accentuer une courbe de puissance déjà très abrupte. Je voulais quand même approfondir les builds de Kai’Sa. Ma première idée a donc été de donner à l’évolution du Z de la puissance selon un axe différent de son build ADC principal. Cela impliquait naturellement de développer un style de jeu alternatif.
 
 
ADC du Néant ou mage du Néant ?
 
BLAUSTOISE : Un autre enseignement que nous avons tiré de la deuxième session du labo était que les visuels de Kai’Sa n’étaient pas ceux d’un tireur : Quand nous leur avons montré l’illustration conceptuelle sans le titre « ADC du Néant », 9 joueurs sur 10 pensaient que c’était un mid laner (plus spécifiquement un mage ou un assassin).
 
JAG : La plupart des commentaires indiquaient que ces armes à énergie prêtaient à confusion, car elles la faisaient plutôt passer pour un mage et elles ne lui donnaient pas le côté physique/percutant qu’ont les autres ADC. Nous avons fini par résoudre ce problème avec d’autres équipes (les infographistes spécialisés dans les effets visuels et les animateurs ont pris en compte les meilleurs commentaires au sujet des attaques de base, comme l’augmentation du recul à chaque tir), mais dans le même temps, j’ai décidé de m’appuyer sur vos retours. Compte tenu des possibilités d’évolution du Z, nous avons insisté sur le côté hybride de Kai’Sa, de façon à ce qu’elle s’apparente plus à un mage.
 
D’autres commentaires ayant influencé le développement de Kai’Sa ont été pris en compte à partir de la 2e session de labo…
 
 
Troisième session : La touche finale
 
 
BLAUSTOISE : Les retours reçus de la part de joueurs fans de Vayne, Lucian et Draven nous ont permis d’ajouter deux nouvelles évolutions, mais aussi de créer les styles ADC, hybride et mage. Dans cette 3e session de labo des joueurs, nous avions tous les ingrédients pour préparer un délicieux sundae. Il nous restait juste à y apporter la touche finale. Pour Kai’Sa, cette dernière session de labo nous a permis de découvrir une nouvelle façon de faire évoluer ce champion.
 
JAG : Au départ, les compétences de Kai’Sa s’amélioraient discrètement une fois que vos stats étaient suffisamment élevées. Les joueurs voulaient vraiment profiter de ce moment. Nous avons donc ajouté la cérémonie que vous voyez aujourd’hui. Vous appuyez sur un bouton, une animation sympa démarre, accompagnée d’effets visuels et sonores. En fonction de l’emplacement choisi, vous remarquerez même quelques légers changements au niveau des effets après avoir fait évoluer le champion.
 
BLAUSTOISE : La dernière contribution des joueurs via le labo a eu une conséquence directe sur l’illustration de Kai’Sa. Les trois sessions de labo laissaient entendre qu’il était nécessaire d’identifier clairement la source de pouvoir de Kai’Sa, ou ce qui lui permet de chasser les monstres du Néant. Des joueurs nous ont également signalé qu’ils voulaient que l’on mette davantage l’accent sur ses « fusils du Néant ». En gardant cela à l’esprit, nous avons créé une illustration qui montre l’un de ses fusils du Néant au premier plan, tandis que le second tire un projectile qui transperce une créature du Néant derrière elle.
 
 
Point de vue des pros et premier quintuplé avec Kai’Sa
 
Pourquoi faisons-nous des sessions de labo pour les pros ?
 
BLAUSTOISE : Nous avons récemment intégré une dernière session de commentaires des joueurs à l’aperçu des champions : le labo des pros. Poursuivons notre métaphore avec le sundae. C’est à ce moment-là que Gordon Ramsey entre en scène pour goûter votre recette et vous dire si c’est dégueu ou non. L’objectif du labo des pros, c’est principalement de s’intéresser à l’impact que les champions (et d’autres modifications de taille concernant le gameplay) pourraient avoir sur la scène professionnelle, mais aussi de savoir quels facteurs d’amélioration et d’optimisation nous pourrions avoir ignorés.
 
JAG : Faire participer les pros nous a vraiment aidés à comprendre la réaction des joueurs de haut niveau à l’arrivée de Kai’Sa. Ils nous ont donné de nombreuses pistes pour améliorer ce champion, mais pour moi, c’était juste génial de voir un joueur hyper talentueux apprivoiser Kai’Sa lors de tests. De plus, nous voulions voir un peu plus de « Voidspotting », notamment dans un milieu compétitif. C’est pourquoi nous avons fait le nécessaire pour inviter des ADC d’Amérique du Nord. Non, je plaisante. Mais nous avons conservé des enregistrements de Doublelift en train de donner la leçon à nos testeurs.
 
 
L’avenir des labos des joueurs pour les champions
 
BLAUSTOISE : Tout comme nous avons fait évoluer Kai’Sa et nos autres champions, nous faisons évoluer en permanence notre méthodologie de recherche et notre façon de tester du contenu avec les joueurs. Notre prochain labo des joueurs inclura toujours plusieurs étapes de test de champions (session 1, 2, 3, etc.), mais au lieu de tester un seul champion, nous montrerons aux joueurs la majeure partie des champions sur lesquels nous travaillons à l’heure actuelle, ainsi que d’autres fonctionnalités en cours de développement. Ces labos porteront le nom de méga labos (« Les commentaires à gogo de Blaustoise » était un titre trop long). Le temps d’un week-end, nous ferons participer une grosse trentaine de joueurs. Ils découvriront plusieurs nouveaux champions et d’autres mis à jour. Lors des premières parties, la quantité d’informations à assimiler pourrait être trop élevée, mais au bout d’une dizaine de parties, les joueurs commenceront à mieux comprendre le fonctionnement de ces champions, qu’ils fassent partie de leur équipe ou de l’équipe adverse.
 
JAG : Ces labos ressemblent beaucoup à nos tests en interne, au cours desquels nous pouvons essayer en même temps de nombreux champions en cours de développement. Ces champions ont tous des niveaux d’équilibrage et de réglages différents. J’ai déjà intégré le meilleur (Aatrox, mon prochain projet) à ces méga labos. Par ailleurs, nous allons inviter encore plus de joueurs à tester notre nouveau contenu afin d’être sûrs que vous aimez ce que nous vous proposons.
 
Merci à tous d’avoir lu cet article. J’ai hâte de vous proposer un nouvel épisode avec Nathan : il sera toujours aussi accro à Yasuo et je retravaillerai Camille.
 
RedTracker #174 : Merci aux tipeurs !
Bienvenue dans League of Minions
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Parlons un peu de ce jeu d'exceptions qu'est League of Legends 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant l'écran de login d'Akali, et de l'équilibrage 
La 5ème semaine des LCS EU se déroule dans quelques heures et s'achèvera sur un duel entre les deux géants Fnatic et Misfits ! 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant un onglet dédié aux chromas sur le client, et de l'équilibrage 
Skins, chromas, packs, butin, mode de jeu, balises, émotes, etc... Découvrez tout de la fête à la piscine !