"Enfin !" dirons certains, probablement soulagé par le début de la saison 4, qui implique notamment la possibilité de descendre d'un palier (Or vers argent par exemple), et par le fait que les points de ligues ne sont plus réduits dans les division I (Sauf en diamant I). C'est une nouvelle saison qui commence, et l'occasion pour tous de démontrer ses talents pour obtenir le prochain skin victorieux.
En attendant, voici les changements publiés par Socrates & Pwyff, qui ont été ajoutés au
patchnote officiel :
La Saison 2014 a commencé et les ligues ont été réinitialisées. Un grand nombre de nos changements fait suite aux observations effectuées durant la précédente saison compétitive. Quand nous avons créé les ligues, nous voulions combattre l'anxiété due au classement et à la compétition, à cause de laquelle les joueurs avaient trop peur de perdre leur place pour jouer. Au final, nous avons constaté que des groupes de joueurs atteignaient la division V d'un palier et tankaient ensuite leurs matchs pour exploiter la protection contre la relégation.
Pas cool.
Durant la Saison 2014, un joueur pourra être relégué s'il joue continuellement à un niveau très inférieur tout en perdant des matchs. Vous serez averti comme il se doit quand cette sanction planera au-dessus de votre tête, mais ce changement améliorera la compétition dans les différentes divisions V.
Nous avons également supprimé le « LP clamping » (diminution progressive des gains de PL), à cause duquel les joueurs ne gagnaient que très peu de PL une fois en division I de leur palier. Cette diminution restera présente en Diamant I (le palier Challenger ne devant accueillir que les meilleurs joueurs, il faut être strict), mais les gains de PL seront désormais normaux dans tous les autres paliers.
Bon, c'est pas tout ça, mais mes matchs de placement m'attendent.
-Pwyff
Système de ligues :
- Les stats en mode classé solo/duo et en mode équipe classée ont été réinitialisées pour le début de la Saison 2014.
- Jouez 10 parties en mode classé solo/duo ou 5 parties en équipe classée pour être placé dans une ligue !
- Le statut d'inactivité en mode classé sera réinitialisé pour le début de la saison.
- Le calcul des PL a été modifié pour que les joueurs ne voient plus leurs gains chuter considérablement quand ils atteignent la division I de n'importe quel palier (sauf Diamant).
- La relégation aux paliers inférieurs et un système de protection ont été ajoutés.
- Quand vous atteignez un nouveau palier, vous serez protégé contre la relégation pendant un certain nombre de parties.
- Après avoir joué ces parties, si votre MMR chute de l'équivalent d'un palier complet sous votre rang, un avertissement apparaîtra dans votre profil pour signaler que vous risquez d'être relégué (exemple : un joueur Or V dont le niveau de jeu retombe à Argent V verra cet avertissement).
- Si vous continuez de perdre des parties en ayant 0 PL, vous serez relégué en division I du palier inférieur.
- La capacité d'accueil du palier Challenger en solo/duo est passée à 200 joueurs (contre 50 auparavant).
L'avis de Philidia :
Je ne vais pas revenir sur les changements du système de ligues, on les connaît depuis le début de la présaison, et même un peu avant, et je pense que beaucoup de joueurs les accueilleront avec grand plaisir.
Par contre, c'est encore une bourde de communication pour Riot de mon point de vue. Les changements sont publiés dans le patchnote qui date de plusieurs jours, et que personne ne va relire, ne sachant pas qu'il y a eu des changements. Pourquoi ne pas faire une news dédiée à ça, surtout sur un système aussi important ? Pour un hotfix encore, ça passe, mais pour ça... Bof bof.