Demacia et Noxus. N'importe qui sait qu'il existe une très longue rivalité entre ces deux factions parmi les plus représentées dans l'univers de League of Legends. Demacia, parangon de la justice, presque trop zélée et Noxus, vile cité-état regorgeant d'obscurité et de complot. Mais que connaît-on de cette rivalité? Le but de cet article consiste à retracer un certain nombre d'évènements que le Lore de League of Legends a su nous fournir. Il s'agit aussi de revenir sur certaines théories concernant l'histoire du jeu et de ce qu'elle pourrait être si Riot conservait certains éléments du Journal de Justice sans conserver les éléments liés à l'Institut de Guerre.
Une lutte ancestrale
Les rivalités entre les deux puissances que sont Demacia et Noxus ne datent pas d'hier.
Le premier grand évènement entre ces deux factions retracé dans l'histoire de Valoran telle que nous la connaissons est une terrible bataille opposant les troupes noxiennes commandées par le Grand Général Boram Darkwill à l'armée démacienne sous la direction de Jarvan I de la famille Lightshield et souverain de Demacia. Acculé par des forces supérieures en nombre, Sion, général le plus côté de l’armée noxienne, tenta une sortie désespérée dans le but d’éliminer Jarvan. Suite à un duel ravageur, le colosse noxien s’affaissa, vaincu par le souverain de Demacia mais dans un ultime effort, le gigantesque guerrier fini par étrangler Jarvan.
Boram Darkwill, souhaitant profiter de la déroute ennemie suite à la mort du souverain, voulut ressusciter le nouveau héros de la nation noxienne afin de galvaniser ses armées. Il lança alors ses hommes à la recherche de différents objets de nature arcanique qui lui permettraient, suite à un rituel du sang, de faire revenir le défunt officier.
Mise au courant, l’organisation secrète connue sous le nom de la Rose Noire décida de venir en aide au Grand Général. Les trois dirigeants de l’organisation, Thorn, Petal et Le Blanc accomplirent alors un sombre rituel qui permit le retour de Sion d’entre les morts.
Le mémorial de Sion, hommage au héros de Noxus
Toujours aussi puissant, toujours aussi monstrueux, le mort-vivant n’avait cependant plus rien à voir avec ce qu’il était avant. Bien que sa détermination fût toujours présente, Sion n’était plus qu’un monstre sanguinaire, obligé d’être lâché sur ses ennemis, causant autant de dégâts dans les rangs démaciens que noxiens. Suite à une énième boucherie, le moral noxien était tellement en baisse que le Grand Général décida d’enfermer à jamais son ancien compagnon d’armes à l’intérieur du mémorial qui lui était consacré au cœur de Noxus. Grattant les parois de sa prison, patientant dans la mort, Sion fut condamné à une longue attente dans l’obscurité de son mausolée désormais interdit d’accès.
Les années passent, les rancunes se transmettent
Les années passèrent sans que ne cessent les conflits entre Noxus et Démacia. La famille Lightshield resta à la tête de Demacia, épaulée par sa principale alliée à la cour comme à la guerre, la famille Crownguard. Jarvan II vit également la naissance de son fils Jarvan III.
Le souverain de Demacia, ardent combattant, n’hésita pas lors d’un raid démacien sur Noxus à libérer les gladiateurs combattant lors de l’Hécatombe, une des plus terribles attractions des arènes noxiennes. Le roi lui-même choisit de porter secours à un des gladiateurs. Suite à un acte de bravoure de cet ancien captif connu sous le nom de Xin Zhao, le souverain décida de le nomma Sénéchal de Demacia. À la mort de Jarvan II, le nouveau Sénéchal, garant de la sécurité du roi, décida de servir son fils dès son accession au trône.
Durant cette longue période, Noxus ne fut pas en reste. Boram Darkwill, toujours reclus dans la cité-état, vit la naissance de son fils Keiran. Le Haut-commandement noxien vit également l’émergence de grand combattant tel que le général Du Couteau et le futur Maître Tacticien Jericho Swain.
Noxus, on aura connu mieux pour passer sa retraite
Quelques années plus tard, une nouvelle génération de guerrier voit le jour en la personne de Jarvan IV de la famille Lightshield et de Garen de la famille Crownguard puis de sa sœur cadette Luxanna. Le Général Du Couteau vit également sa famille s’agrandir avec la naissance de ses deux filles, Katarina et Cassiopeia. Il devint également le tuteur de Talon, un jeune garçon originaire des profondeurs de Noxus. L’armée noxienne, toujours en guerre contre Demacia, recruta dans ses rangs Darius, un jeune homme dont la renommée n’était pas encore faite.
Complot et prise de pouvoir
Noxus, toujours plus puissante, n’a jamais hésité au cours de son histoire à envahir d’autres nations que son éternelle rivale. En effet, la cité-état procéda à l’invasion pure et simple de l’île d’Ionia située au Nord-Ouest de Runeterra. Les combats sur l’île firent rage voyant s’illustrer des deux côtés de nombreux héros ou bourreaux tels que Riven, Irelia ou encore Singed, le cruel maître alchimiste de Zaun. L’invasion fut cependant stoppée par les forces Ioniennes épaulées par Demacia. L'opération ionienne vit également la fin du service actif de Jéricho Swain au sein de l’armée noxienne.
Quelque temps plus tard, alors que Demacia réalisait des tractations auprès du village de Kalamanda l’autorisant à exploiter pleinement les mines de la région, un tragique évènement mis fin aux négociations. Une des mines de Kalamanda exploitée par des Noxiens fût sabotée et de nombreux mineurs périrent dans les décombres. Lors d’un entretien entre le maire de Kalamanda et Jarvan III accompagné de son fils, Jericho Swain, récemment réintégré dans l'armée noxienne, intervint accusant les Démaciens d’avoir commis ce forfait. Le maître-tacticien désigna un prisonnier démacien qui l’accompagnait, celui-ci avouant tenir ses ordres directement du prince Jarvan IV.
Kalamanda, centre du conflit entre Démacia et Noxus
Suite à cette interruption et à des discussions houleuses entre les différents partis, le prisonnier fût confiné dans les geôles de Kalamanda afin d’être interrogé plus tard. Ce n’est que le jour de son audition qu’il fut trouvé mort, empoisonné dans sa cellule. L’augmentation des tensions en Kalamanda poussa même le Grand Général de Noxus, Boram Darkwill lui-même, à se déplacer. Cependant, l’officier ne devait jamais arriver à destination et il connut une fin tragique à proximité de Kalamanda, lui et sa suite ayant été assassinés.
Alors que la situation s’envenimait encore plus, Jarvan IV à la tête d’un détachement de Demacia s’en prit à Jéricho Swain déclenchant ainsi les évènements connus sous le nom de la bataille pour Kalamanda. Le jeune prince disparut mystérieusement pendant les combats, juste après avoir affronté le maître tacticien.Ce que peu de gens savent, c’est que le Jarvan qui combattit ce jour-là n’était pas l’héritier de Demacia, mais Le Blanc, la magicienne officiant à la tête de la Rose Noire.
Duel au sommet entre Jericho Swain et Jarvan IV au coeur de la bataille de Kalamanda
Ce prodige fut rendu possible à l’aide du sang du prince, récemment capturé par Urgot un officier noxien du détachement de Swain. Alors que le prince devait être exécuté par son bourreau, il fut sauvé par le Détachement Hardi mené par la Force de Demacia, Garen Crownguard lui-même. Le vaillant guerrier abatis même Urgot lors de l’assaut, même si la mort du Noxien ne fut que transitoire.
La mort de Boram Darkwill, la récente disparition du général Du Couteau ainsi que le mauvais état du Haut-Commandement noxien permirent la montée en puissance de Jéricho Swain et de Keiran Darkwill. Cette situation atteint son paroxysme lorsque tout juste choisi par le Haut-Commandement comme Grand Général Keiran Darkwill fût défié et vaincu par Swain. Profitant de la situation, le Maitre tacticien en appela au jugement d’un de ces généraux aussi reconnu que terrifiant. C’est à ce moment que Darius exécuta Keyran et permit à Swain de prendre la tête du Haut-Commandement noxien.
Katarina et Talon observant l'accession au pouvoir de Jericho Swain
Nécessitant un appui supplémentaire suite à son coup d’état, le nouveau Grand Général en appela à ses alliés de toujours, la Rose Noire. Le but était de faire renaître un ancien symbole de Noxus longtemps enfoui dans les mémoires ainsi que dans le journal du père de feu son prédécesseur. Pour ce faire, il lui fallait encore un échantillon du sang de Jarvan IV en possession de Le Blanc ainsi que les pouvoirs de Vladimir, un mage sombre contrôlant le fluide vital. Les pouvoirs combinés des adeptes de la Rose Noire et du Seigneur Pourpre permirent d’accomplir un sanglant rituel qui vit renaître un ancien guerrier déchu.
Les théories de la rédaction
Ce résumé de l'histoire du conflit entre Demacia et Noxus est une compilation des nombreuses informations que Riot a mises à disposition des joueurs au fil du temps. Il recoupe de nombreux éléments tirés des Lores de nombreux champions (Relaunch de Sion) mais aussi du Journal of Justice, mais seulement ceux qui paraissent réexploitables à l'avenir pour Riot sans se soucier de la problématique de l'Institut de Guerre.
Une des théories développées ici concerne le combat entre Le Blanc (sous la forme de Jarvan) et de Swain lors de la bataille de Kalamanda. La base de cette théorie est l'image du combat tirée du JoJ. Si vous faîtes attentions au médaillon porté par Swain, vous pouvez voir un reflet qui est celui du visage de Le Blanc. Ce combat, ainsi que ses conséquences auraient permis à Swain de se hisser à la tête de Noxus. La confirmation de l'utilisation du sang de Jarvan pour la résurrection de Sion étaye un peu l'idée que le prince a bel et bien été enlevé par la Rose Noire et donne un peu de crédit à une machination entre Swain et Le Blanc.
Bien évidemment, tout ceci ne pourrait être confirmé que par Riot, peut-être lorsque les Lores des différents personnages seront refait au nouveau format ou lors d'un event Demacia/Noxus.
En attendant, gardez l'œil ouvert.