Il y a presque une semaine, on a pu voir sur le PBE
des changements sur les sbires canons, ainsi que sur les tours apparaître. Ceux sur les sbires canons pouvaient sembler anodins, et certains n'ont pas hésité à faire remarquer la potentielle inutilité des changements, qui ne changeraient justement rien. Et pourtant, c'est bien suite aux retours de joueurs professionnels, que Riot a décidé d'annuler ces changements, qui ont visiblement un impact plus grand qu'il n'y paraît.
Explications avec Meddler...
Des dégâts collatéraux imprévus
Après avoir mis en place ces changements sur le PBE, et avoir expliqué le raisonnement derrière, Riot a demandé l'avis de joueurs professionnels, de coachs, et d'analystes de diverses régions. Et il s'est avéré qu'un commentaire est souvent revenu, à savoir les dégâts collatéraux du changement sur les sbires canons, qui étaient bien plus impactant que ce qu'imaginait Riot. Effectivement, le but initial était atteint, à savoir, rendre le laneswap plus difficile. Mais ce changement aurait également eu des conséquences sur la période allant de 5 à 20min de jeu, une chose non-voulue par Riot.
Après avoir entendu cette inquiétude, et réalisé des tests pour voir si les autres changements pourraient suffire et ne pas nécessiter le changement sur les sbires canons, Riot a finalement choisi d'annuler le dit changement, et de ne pas prendre le risque de faire quelque chose qui serait regrettable, dans une telle période de la saison, où les championnats du monde approchent.
Les changements sur l'IA des tours repoussés
Comme expliqué au début, les sbires canons n'étaient pas les seuls visés par ces changements. L'IA des tours était également en ligne de mire, et Riot a décidé de planifier ces changements pour un patch ultérieur, car ces modifications posent un problème sur le risque pris pour les dives, et il est donc possible que Riot les repousse finalement à la présaison, plutôt que pour le patch des championnats du monde. Meddler pense malgré tout que ces changements ont des chances d'être bons pour le jeu, mais qu'il nécessitent de petits ajustements d'abord, même si le moment choisi n'est pas idéal pour les mettre en place. Il reste donc à voir l'impact du patch 6.15, et à attendre que Riot ait davantage de retours de certaines équipes, dans la mesure où certaines régions n'ont pas encore donné de retours clairs et organisés.
En attendant, un hotfix a été déployé très peu de temps après la mise en place du patch pour annuler les modifications sur les sbires canons et les tours.
L'avis de Philidia :
On a là un bel exemple de changement qui aurait été transparent pour le commun des mortels, mais qui peut tout changer pour les pros. Parfois, vous verrez des changements comme une augmentation de la vitesse d'un champion de 5. C'est très peu, mais si pour vous cela ne change pas grand-chose, pour un joueur pro cela peut changer l'issue d'un combat. C'est difficile pour nous de nous en apercevoir, parce qu'on ne peut pas vraiment imaginer à quel point les stratégies sont poussées dans ces équipes. Mais cela montre aussi à quel point le monde des pros est différent de celui des joueurs normaux !