LoLTracker

 

Les données liées à vos sorts

Les données liées à vos sorts
 
Tous les champions sont joués différemment à travers les niveaux et à travers les régions du monde, c'est une certitude. Et Riot va vous le confirmer aujourd'hui, avec des graphiques !
 
Blog clairvoyance
Article écrit par Jeopardy et Riot Nitsuabo, design de Nancymon
 
SALUT, LES JOUEURS ! Ici, JEOPARDY, votre playboy des données préféré, et RIOT NITSUABO, le roi de l'apprentissage statistique, et nous avons des infos à partager avec vous pour vous aider à vous améliorer. Nous collectons des données sur absolument tout ce qui se passe dans les matchs en direct de League of Legends – ce qui inclut le nombre exact de fois où chaque joueur utilise ses compétences dans le jeu.
 
Quand nous avons commencé à analyser les données collectées, les résultats se sont avérés vraiment étranges et ils risquent d'intéresser tous les types de joueurs. Entrons dans le vif du sujet.
 
Observation 1 : Riven uniquement
 
Alors, avant de s'intéresser à la partie étrange de la chose, nous allons commencer avec un exemple relativement simple à comprendre. Riven est généralement considérée comme une championne nécessitant une bonne maîtrise des mécaniques de jeu. Avec ses coûts en mana inexistants et ses délais de récupération relativement courts, l'exploitation de la reine des combos demande un timing parfait et un séquençage bien calculé de vos rotations de sorts. Les données ci-dessous ne reflètent pas le séquençage, mais elles nous permettent d'observer le lien entre les compétences d'un joueur et la fréquence des lancements de sorts de Riven. En gros, est-ce que le MMR augmente avec le nombre de boutons pressés ?
 
A de Riven
Le nombre de lancements du sort ailes brisées augmente proportionnellement avec le MMR
 
 
Comment avons-nous rassemblé ces données ?
 
Notre ensemble de données inclut des informations recueillies dans toutes les parties classées sur la Faille de l'invocateur disputées sur le patch 6.9, pour 11 régions : Brésil, EU Nord & Est, EU Ouest, Japon, Corée, Amérique Latine du Nord, Amérique Latine du Sud, Amérique du Nord, Océanie, Turquie et Russie.
 
Nous avons calculé les « sorts lancés par minute » en enregistrant le nombre de fois où une compétence a été activée avec succès au cours de la partie, puis en divisant ce nombre par la durée totale de la partie (en minutes). Il faut bien suivre vos cours de maths, les enfants. Avec un peu de chance, vos connaissances en « division » sont supérieures au niveau « Argent V ».
 
 
J'espère que vous aimez analyser les graphiques ! Parce que nous allons éplucher celui-ci à fond. Voilà comment nous allons procéder en 17 étapes faciles :
 
  • 1. L'axe des ordonnées montre le nombre de sorts lancés par minute – les valeurs plus élevées signifiant que le joueur a activé une compétence plus souvent.
  • 2. L'axe des abscisses représente le rang du joueur. La partie de gauche est composée des flemmards de niveau Bois, comme notre cher Rioter Rumtumtummers. Celle de droite est sûrement celle de Faker.
  • 11. La ligne sombre montre le nombre moyen des lancements de sorts par minute pour les joueurs de Riven à ce MMR. Cela signifie que la moitié des joueurs de Riven lance cette compétence plus souvent que le chiffre indiqué et l'autre moitié la lance moins souvent.
  • 17. Le ruban plus clair représente ce que nous considérons comme une fourchette représentative des activations pour les joueurs de Riven à chaque rang – la partie inférieure du ruban indique le 5e centile des activations par minute, ce qui signifie que seuls 5 % des joueurs de Riven à ce niveau de compétence dans cette région lancent la compétence moins souvent que le chiffre indiqué. La partie supérieure du ruban indique le 95e centile, ce qui signifie que seuls 5 % des joueurs de Riven à ce niveau de compétence dans cette région lancent la compétence plus souvent que le chiffre indiqué. Autrement dit, 90 % des joueurs de Riven dans une région donnée ont un nombre de lancements de sorts par minute correspondant aux valeurs du ruban de Riven.
 
La moyenne des joueurs de Riven de niveau Diamant utilise donc Ailes brisées (A) plus souvent que la moyenne des joueurs de niveau Bronze. CEPENDANT, certains joueurs de Riven de niveau inférieur utilisent tout de même le A plus souvent qu'un joueur typique de niveau Diamant, conformément au ruban. Clairement, il ne suffit pas d'utiliser le A à outrance pour devenir bon. En réalité, le ruban clair nous indique que de nombreux joueurs de Riven de niveau Diamant utilisent moins souvent le A qu'un joueur de niveau Bronze typique. Tous les bons joueurs de Riven n'utilisent pas forcément beaucoup le A.
 
Si nous observons le reste des compétences de Riven, nous constatons que cette tendance s'applique également à son E et, dans une moindre mesure, à son Z et son R.
 
Z, E et R de Riven
 
 
Observation 2 : Support utilitaire
 
Donc, à en croire l'exemple de Riven, vous devez être en train de vous dire « d'accord, les joueurs en haut du classement ont tendance à utiliser leurs compétences plus souvent ». Mais – remet ses lunettes en place et renifle – cela dépend en fait du champion qui est utilisé. De nombreux supports ont des sorts d'utilité élevée qui ont tendance à être utilisés moins souvent à des MMR supérieurs.
 
A de Thresh
Le nombre de lancements du sort peine capitale diminue proportionnellement avec le MMR
 
 
Prenons le grappin de Thresh (A), par exemple. Il est extrêmement puissant quand vous ne l'avez pas encore utilisé. Le préserver force vos adversaires à jouer comme si vous pouviez vous en servir à n'importe quel moment. 
 
Ils doivent rester en sécurité derrière leurs propres sbires, même si ça leur fait rater des éliminations de sbires. La menace d'un grappin décourage également les ennemis à vous frapper agressivement sous votre propre tourelle, car qui voudrait se condamner soi-même à la Peine capitale ?
 
A de Janna
Les joueurs de MMR supérieur tendent à conserver vent hurlant
 
 
A de Nami
Les joueurs de MMR supérieur tendent à conserver prison aqueuse
 
 
Vent hurlant (A) de Janna et Prison aqueuse (A) de Nami fonctionnent de façon similaire – ils peuvent être utilisés comme une frappe agressive ou comme un outil d'engagement, mais ils sont généralement plus fiables pour protéger votre carry et désengager le combat. Si un ennemi fonce dans le combat à pleine vitesse, il est plus facile de prédire ses mouvements avec précision que lorsqu'il fait des allers et retours pour farmer, vous avez donc plus de chances de réussir une compétence de tir.
 
Observation 3 : Carry utilitaire
 
Bien sûr, les supports ne sont pas le seul groupe de champions à qui cela s'applique. Certains champions carrys ont des compétences très utiles pour les escarmouches. Pour la plupart, ces sorts sont tributaires d'un bon positionnement ; ils déterminent souvent si vous remporterez le bras de fer contre un adversaire. Ces sorts à risques, mais très profitables, ne sont généralement pas utilisés pour infliger des dégâts. Aucun joueur sain d'esprit n'augmenterait sa stat de Puissance dans le seul but de renforcer la Riposte de Fiora ou le Leurre de Wukong. Ces sorts tendent également à avoir des délais de récupération plus longs (celui de Riposte dure 24 secondes au niveau 1), il faut donc que chaque activation compte.
 
E de Draven
Les joueurs de MMR supérieur tendent à conserver division
 
 
Division (E) de Draven est un bon exemple de sort utilitaire. Aux MMR inférieurs, les joueurs peuvent perdre leurs moyens pendant un combat et utiliser toutes leurs compétences pour maximiser les dégâts aussi vite que possible. Cependant, le E de Draven a le coût en mana le plus élevé de toutes ses compétences non-ultimes, ce n'est donc pas un outil à utiliser à toutes les sauces. En revanche, il peut être conservé en guise d'engagement ou de désengagement contre des champions ennemis. Activé au bon moment, il peut notamment interrompre le Saut roquette de Tristana.
 
Nous avons tous vu la célèbre vidéo où le Ken de Daigo pare le Chun-Li de Justin Wong pour un comeback décisif dans l'Evo Moment 37. Et si nous vous disions que vous pourriez faire la même chose avec seulement une fraction de la compétence ou de l'effort ? C'est à ça que sert la Riposte (Z) de Fiora.
 
Z de Fiora
Le nombre de lancements du sort riposte diminue proportionnellement avec le MMR
 
 
Vous pouvez l'utiliser de façon réactive ou pour anticiper les actions de votre adversaire afin de prendre l'avantage. Utilisez-le en réponse à un contrôle de foule pour étourdir votre ennemi (vous voyez ce Sombre dessein de Morgana qui vous fonce droit dessus ?) ou pour vous protéger de dégâts lourds (comme une exécution de Darius). Si vous en faites mauvais usage, vous resterez immobilisé 0,75 seconde pendant son lancement, offrant tout le temps nécessaire à votre adversaire pour se repositionner. Si le sort est réussi, vous survivrez à une masse de dégâts et pourrez même inverser la tendance avec un fort contrôle de foule.
 
Observation 4 : Différences régionales
(Surtout la Corée)
 
Jusqu'à maintenant, nous avons exposé les données des lancements de sorts sur quelques régions différentes, et les résultats étaient plus ou moins similaires. Mais ce n'est pas toujours le cas, principalement parce que le style des Coréens est différent de celui de la plupart des joueurs des autres régions.
 
Udyr en Corée
 
 
Udyr dans le monde
 
 
Aux quatre coins du monde, les joueurs d'Udyr ont tendance à utiliser Posture du phénix (R) de moins en moins souvent à mesure que leur MMR augmente – à part en Corée. C'est la seule région qui utilise davantage Posture du phénix dans les MMR élevés. Posture du phénix est peut-être plus efficace pour infliger une pression avec split-push en solo sur la carte ? Aucun autre sort du kit d'Udyr ne fait autant de dégâts aux sbires, surtout lorsqu'il est renforcé par un objet de jungler AP comme Échos runiques. On n'en est pas sûr; en fait on ne joue pas vraiment Udyr. Partagez vos théories dans les commentaires ci-dessous !
 
Trundle en Corée
 
 
Trundle dans le monde
 
 
Un autre exemple des différences régionales est le déclin de la Morsure (A) de Trundle en Corée (et oui, encore les Coréens) aux niveaux de MMR élevés. Sort préféré pour la jungle et les matchups en mêlée sur la voie du haut, il est cependant rarement utilisé lorsque Trundle joue les supports – dans ce rôle, sa Montagne de glace (E) est plus fréquemment utilisée en guise de contrôle de foule éphémère ou d'outil d'engagement. Dans la plupart des régions, nous voyons que le A de Trundle est plus utilisé aux MMR élevés. Cela suggère que les joueurs incarnent Trundle et utilisent sa Morsure plus souvent aux niveaux de MMR les plus élevés, lorsqu'ils doivent jouer contre un champion au corps à corps en voie du haut. Cependant, en Corée, Trundle est davantage utilisé comme support par les joueurs au MMR élevé, ce qui lui offre évidemment moins d'opportunités pour avancer vers ses ennemis et leur lancer des attaques de base.
 
 
Si vous avez lu jusqu'ici, félicitations : vous avez un MMR de niveau Diamant en lecture et en appréciation de graphiques. Selon vous, à quoi ressemblent les graphiques de votre pool de champions ? Utilisez-vous trop souvent certains sorts et en délaissez-vous d'autres ? Vous avez des questions ou des commentaires ? Nos experts en données vont rester un moment pour répondre à vos commentaires, alors demandez-nous tout ce que vous voulez !
 
Mise à jour sur le PBE (26/10)
RedTracker #16 : Les lasers des tours de chaque ba...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    qq · 8 years ago
    sa montre juste que les low rang savent pas poke et eco le mana pour bien trade et font que d'la merde lol
    • This commment is unpublished.
      laezar · 8 years ago
      bah justement non y'as pas que ça, ça montre que les sorts ont tous une utilité différente et ce qui compte c'est de connaitre les forces et les faiblesses de chacun des sorts pour l'utiliser aux moments opportuns. C'est facile de dire "ils font de la merde", mais ça aide personne à progresser. Par contre identifier spécifiquement les incompréhensions et comment les régler c'est une autre histoire. Et ce genre de graphiques est vraiment intéressant pour ça.
    • This commment is unpublished.
      youpioou
      • Rédacteur/Modérateur
      · 8 years ago
      ça dépend. ça veut tout et rien dire si on prend uniquement ces stats. Prenons le A de Nami, si on te dit qu'en Bronze on lance plus souvent ce sort tu en conclu que les gens font n'importe quoi ? Que les gens rate plus souvent ? Mais ça peut être aussi que les gens font plus de kill ? Plus d'assist ? Que ça fight plus souvent ? Que ça poke plus ? Un seul graphique peut être interprété de différentes manières. Pour moi c'est tout simplement que plus l'elo monte, moins les gens font de trade (ils se placent mieux, ils farment en lane, ils attendent un gank ...). Mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être nul ou autre, c'est juste que tu as beaucoup moins de mécaniques. Il suffit de comparer le nombre de kill en LCS ou Challenger VS le nombre de kill en plat / Gold ...
    • This commment is unpublished.
      laezar · 8 years ago
      Je dis pas que là avec ces graphiques là on peut tirer plein de conclusions, mais faire une comparaison de l'utilisation des sorts en les classant par catégories dans un cas ou on aurait des données exhaustives pourrait être super intéressant. Si on voit une tendance générale aux sorts de contrôles à être trop utilisés à bas niveau c'est quand même une indication assez forte que ce genre de sorts est plus intéressant à utiliser à bon escient plutôt que n'importe comment. Et certes là ça semble évident mais par exemple une stat qui m’intéresserait serait "combien de temps les ulti de ziggs restent dispo en moyenne selon le niveau?". c'est un exemple mais ça marche avec beaucoup de sorts, en gros la question est "vaut il mieux le spammer pour prendre des petits avantages ou l'utiliser à des moments décisifs? Je prend ziggs parce que ça à varié selon les patchs, il à parfois été utilisé quasiment exclusivement pour prendre un avantage au farm alors que sur d'autres patchs il à été moins rentable de l'utiliser de manière constante.

      Bien sur faut toujours faire gaffe avec ce genre de stats et y'as plein de biais, mais ça peut quand même pas mal éclairer sur certains points.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !