Riot a annoncé officiellement où se dérouleront les 3 évènements internationaux de l'année : le MSI (Mid-Season Invitationnal), les Rift Rivals et les Worlds 2018.
Le MSI à Berlin et Paris
Si vous avez bien suivi les compétitions internationales l'année dernière le format du MSI a évolué. À présent le tournoi est séparé en deux phases : une phase de Play-In durant laquelle les régions mineures s'affrontent et où seul les meilleures peuvent participer à l'évènement principal.
L'année dernière le tournoi de Play-In était composé des 8 régions mineures (Brésil, Russie, Japon, Amérique Latine Nord, Amérique Latine Sud, Océanie, Asie du Sud-Est et Turquie) ainsi que les deux moins bonnes régions majeures Taïwan et l'Amérique du Nord. Pour le tournoi majeure étaient qualifiées d'office les 3 meilleures régions majeures (Corée, Chine et Europe). Le tournoi majeur est alors composé d'une phase de groupe où chaque équipe s'affronte deux fois et les quatre meilleures se qualifient pour la phase finale.
Cette année il faudra toutefois s'attendre à quelques changements : tout d'abord le MSI est passé à un tournoi à 14 équipes au lieu de 13 suite au
passage de la ligue Vietnamienne comme ligue indépendante. De plus, on ne sait pas encore officiellement quelles seront les régions majeures (ce qui est déterminé par les résultats des dernières compétitions internationales). Malgré ces changements le format général reste relativement identique.
Pour cette année les MSI seront découpés en deux lieux différents :
- La phase de Play-In ainsi que la phase de groupe de l'évènement principal se dérouleront dans les studios de Riot à Berlin au début du mois de Mai entre le 3 et 6, le 8 et 9 ainsi qu'entre le 11 et le 15.
- La phase finale de l'évènement principal se déroulera au Zénith de Paris à la Villette les 18, 19 et 20 Mai.
Les tickets devraient être très prochainement en vente (dans les prochaines semaines selon Riot). Sachant que le Zénith est plus petit que l'Accord Hotel Arena qui avait accueilli la finale des LCS Summer 2017, si vous souhaitez avoir votre place restez à l'affut !
Et pour ceux qui ont un peu de nostalgie, le Zénith avait déjà abrité une compétition internationale il y a quelques années : les premiers All-Star, joués en 2014. Et c'était à cette occasion que le public français avait fait rêver le monde entier dans deux moments magiques que je vous laisse (re)-découvrir en vidéo
Les Rift Rivals à travers le Monde
Petite piqure de rappel, les Rift Rivals est une compétition dans laquelle s'affronte l'ensemble des régions rivales où chaque région est représentée par 2 à 4 de ses meilleures équipes et où l'objectif est de faire remporter sa région dans un tournoi au format différent en fonction des régions qui s'affrontent.
Le découpage est fait comme suit :
- Europe vs Amérique du Nord
- Chine vs Corée vs Taïwan/Macao/Hong Kong
- Brésil vs Amérique Latine Nord vs Amérique Latine Sud
- Océanie vs Asie du Sud-Est vs Japon
- Vietnam vs Russie vs Turquie
Pour l'organisation du tournoi, chaque région accueille à tour de rôle son ou ses adversaires. L'organisation tourne donc par rapport à l'année dernière et les régions organisatrices seront donc l'Amérique du Nord, la Chine, le Brésil, l'Australie et le Vietnam. Les matchs se dérouleront du 2 au 8 Juillet.
Pas plus d'informations sur les villes exactes d'organisation pour le moment.
Les Worlds en Corée
Les Worlds sont de retour en Corée. La région archi-dominatrice en terme de titres mondiaux (5 titres consécutifs sur les 6 années où la région y a participé, le titre lui échappant seulement en 2012 au profit des Taipei Assassins) avait déjà accueilli une partie des Worlds 2014 : à l'époque les joueurs avaient voyagé. Les groupes A et B s'étaient déroulés à Taipei (Taïwan) et les groupes C et D à Singapour. C'est ensuite pour la phase finale que toutes les équipes s'étaient rejointes en Corée à Busan (Quarts) et Seoul (Demi et Finale).
La finale remportée par Samsung White (Looper, Dandy, PawN, imp et Mata) contre Star Horn Royal (Cola, inSec, corn, Uzi et Zero), ancien nom de Royal Never Give Up, avait été jouée dans l'immense Stade de la Coupe du Monde de Séoul. Ce record a bien évidemment été battu depuis la finale jouée au Nid d'Oiseau de Pékin en 2017, mais un tel stade était inimaginable à l'époque.
Cette année malgré tout, l'ensemble de la compétition, de la phase des Play-In (similaire à celle du MSI) à la finale, se joueront entièrement en Corée du Sud, pays-capitale de l'esport.
Pas plus d'information concernant les villes où se dérouleront les matchs, ni concernant les dates précises. Ces dates seront annoncées prochainement par Riot (elles seront intégrées à un prochain esport tracker pour être sur que vous ne les manquiez pas ;)).