Les play-offs de printemps, qui a sa chance en NA ?

NA-coupe
 
Il ne reste plus que deux semaines de compétition en NA, soit quatre matchs à jouer. C'est l'occasion parfaite de faire le point sur quelles équipes sont déjà qualifiées et lesquelles ont encore leur chance pour y participer.
 
 
 
 
 Les équipes qui ont déjà décroché les play-offs
 
 b2ap3 icon EchoFox   Echo Fox
 
Grâce à ses six victoires d'avance sur la 7e place, Echo Fox a depuis déjà un moment assuré sa place en play-offs NA. L'équipe d'Huni n'a même jamais lâché sa première place depuis la première semaine de compétition. Ils ont certes du partager cette place avec Cloud9 et 100 Thieves à plusieurs reprises mais ne l'ont jamais réellement quitté. Grâce à ses deux victoires d'avance sur le 3e Clutch Gaming (contre lequel il a déjà gagné un match), il faudrait qu'un monde s'effondre pour que l'équipe ne soit pas directement qualifiée pour les demi-finales de play-offs.
 
Depuis la création de l'équipe par Rick Fox en 2016 l'équipe n'a jamais réussi à dépasser la 7e place des LCS, ne se qualifiant donc jamais pour les play-offs. Avec les résultats de cette année, l'ancien basketteur a envoyé son équipe dans un autre monde. Ce sera l'occasion pour Huni et Adrian de se venger de leurs mauvais résultats avec Immortals en 2016 lorsqu'on les imaginait remportant les deux splits. Huni deviendrait alors le premier joueur à remporter le trophée dans 3 Grands Championnats différents. Monstrueux.
 
 
b2ap3 icon c9   Cloud 9
 
Cinq victoires d'avance sont suffisantes pour Cloud 9 pour s'assurer une place en play-offs, ce qui n'est pas une surprise au vu de leur niveau de jeu excellent depuis le début de saison. Titillant régulièrement la première place d'Echo Fox Cloud 9 a malgré tout connu quelques revers surprenant en fin de split qui les ont relégué à la deuxième place. Avec un tête à tête positif sur Clutch Gaming et un négatif sur Echo Fox on devrait les voir rester à cette deuxième place synonyme de demi-finale de play-offs.
 
Avec déjà deux titres à son actif depuis leur création Cloud 9 est la deuxième équipe la plus titrée de NA derrière les innombrables titres de TSM. Mais ces titres commencent à dater (2013 et 2014) et les fans de Cloud 9 attendent avec impatience que leur équipe soulève à nouveau cette coupe qui leur échappe depuis trop longtemps. Un titre qui ferait beaucoup de bien à Jensen, lui qui n'a jamais remporté de titre majeur.
 
b2ap3 icon ClutchGaming   Clutch Gaming
 
Quatre victoire d'avance sur CLG et un tête à tête positif signifie que Clutch Gaming a aussi décroché une place en play-offs. Une très belle surprise pour ce roster que peu de personnes voyaient arriver aussi loin. Mais le talent de Febiven couplé au sérieux de l'équipe leur a permit de gagner absolument tous leurs matchs contre les équipes réputées "plus petites", ce que de nombreux grands noms n'ont pas réussi à faire.
Clutch Gaming est même pas si loin des deux premières places synonymes de qualification directe pour les demi-finales. Mais avec son tête à tête négatif contre Cloud 9 Il faudra plusieurs faux pas à Jensen et ses coéquipiers pour perdre l'un des deux premières places.
 
Sponsorisée par les Houston Rockets Clutch Gaming a fait son apparition en LCS cette année et atteindre les play-offs dès leur première année est une splendide performance pour les coéquipiers de LirA et Hakuho.
 
 
Les équipes en ballotage favorable pour les play-offs
 
100Thieve 20171122 195052 1   100 Thieves
 
Grâce à son tête à tête positif contre le 7e Counter Logic Gaming (2-0), 100 Thieves est très proche de se qualifier : une seule victoire durant leur quatre derniers matchs leur assure la qualification en play-offs. Et avec des rencontres contre Golden Guardians et OpTic Gaming ça ne devrait pas être trop difficile pour l'équipe de PR0LLY de signer la victoire salvatrice.
 
Deuxième nouvelle équipe de la saison sponsorisée par une équipe de NBA (Cleveland Cavaliers) et créée par un ancien joueur professionnel de Call of Duty (Nadeshot) 100 Thieves a monté une superbe organisation, couplant des noms très solides de la scène professionnelle de League Of Legends :
  • Ssumday : début chez KT Rolster Bullets (une des équipes de KT Rolster) en 2013
  • Meteos : quatre ans chez Cloud9, deux fois champion NA
  • Ryu ; joueur professionnel depuis 2012, deux ans chez KT Rolster Bullets avec Ssumday
  • Cody Sun : le plus inexpérimenté de la structure, déjà une apparition aux championnats du monde avec Immortals
  • Aphromoo : quatre ans révolus chez Counter Logic Gaming, deux fois champion NA
 
b2ap3 icon TeamLiquid   Team Liquid
 
Team Liquid n'a pas la même marge qu'100 Thieves du fait de son tête à tête 1-1 contre Counter Logic gaming mais reste en relative bonne position pour la course aux play-offs. Toutefois il est très important de noter que le calendrier de Liquid est loin d'être évident : TSM, Clutch Gaming et Cloud 9 en plus d'OpTic Gaming. Donc il faut rester sérieux pour Doublelift et ses coéquipiers pour éviter de se mettre dans une très mauvaise posture en cas de chevauchée fantastique de CLG.
 
Anciennement connu sous le nom Curse Gaming, les éternels quatrième ont connu des années encore plus difficiles par la suite, jouant régulièrement les dernières places malgré des noms de prestige dans son roster comme Reignover ou Piglet. Mais cette année le fameux Steve a profité des investissements massifs dans l'équipe pour former une dream team avec Impact, Xmithie, Pobelter, Doublelift et Olleh tous habitués à jouer les premières places en NA.
Ne pas réussir à performer pour une équipe qui était vue comme l'un des principaux favoris serait une très mauvaise surprise après tous les espoirs mit en eux.
 
b2ap3 icon TSM   Team SoloMid
 
Ce n'est toujours pas fait pour TSM. L'équipe la plus titrée de NA n'a pas connu un split aussi difficile à l'exception de celui avec YellowStar. Et malgré une certaine résurgence ces dernières semaines avec un jeu plus solide et pro-actif leur deux victoires d'avance sur CLG sont loin de les mettre à l'abri et pour cause : TSM va d'abord devoir se débattre avec Team Liquid qui joue toujours sa peau pour les play-offs et Cloud 9 qui n'a toujours pas assuré sa place en demi-finale, donc ces matchs sont loin d'être gagné. Et même si leur avant-dernier match contre OpTic devrait se signer par une victoire, le dernier match de la saison sera contre CLG et pourrait être un match à la vie à la mort pour deux équipes des trois équipes titrées en NA.
 
Depuis la création des LCS NA, dix splits ont été joués. Sur les dix finales TSM a participé à chacune d'entre elles, en gagnant la majorité (six). Quoiqu'on puisse dire TSM a modelé à elle toute seule les LCS de bien belle manière et ne pas les voir en play-offs serait un véritable séisme.
 
 
 Il leur reste beaucoup de travail à faire
 
b2ap3 icon CLG   Counter Logic Gaming
 
Et si CLG le faisait ? À la manière de Unicorns of Love en Europe CLG a commencé de manière catastrophique le split. Encore pire que les Licornes dont le jeu rassurait, Reignover, Stixxay et Huhi inquiétaient leur fan par-delà les mesures, générant même des appels à des changements immédiats dans le roster. Mais durant la septième semaine de LCS Darshan et ses coéquipiers ont réussi à battre et Cloud 9 et Team Liquid, deux équipes bien installées dans la première moitié de tableau. Ces deux victoires surprises ont rajouté un espoir fou dans leurs rangs avant d'entamer les quatre derniers matchs de la saison.
 
Seule deux équipes ont battu TSM en finale des play-offs NA : Cloud 9 et CLG. Avec deux titres en 2015 et 2016 CLG a du dire au revoir à son support fétiche Aphromoo cette année, parti pour 100 Thieves. Il serait de mauvais ton de commencer ce nouveau chapitre par une septième place.
 
 
Ce sera très difficile pour eux
 
b2ap3 icon FlyQuest   FlyQuest
 
Fly, le très bien nommé midlaner coréen de FlyQuest, a connu des problèmes de visas en début de saison, ce qui a entraîné son remplacement pendant plusieurs semaines par Keane. À son retour les coéquipiers de WildTurtle ont connu une série d'excellents matchs et on a cru un temps que FlyQuest pourrait jouer la course aux play-offs. Mais finalement le tempo est retombé et FlyQuest a enchaîné des défaites qui ont sérieusement entachées leurs chances. Techniquement FlyQuest n'est pas officiellement hors course mais il faudrait de sacrés retournements pour qu'ils y parviennent.
 
Riot avait surpris beaucoup de monde en choisissant FlyQuest pour le système franchisé alors qu'Immortals ne l'avait pas été et FlyQuest avait à coeur de montrer que le choix était le bon. Visiblement il faudra ré-essayer au prochain split.
 
b2ap3 icon GoldenGuardians   Golden Guardians
 
Le score est identique pour Golden Guardians : avec trois victoires de retard sur le 6e TSM Golden Guardians n'a pas montré de capacité à assez gagner pour remonter leur retard. Après plusieurs semaines très difficiles l'équipe commence toutefois à montrer le bout de son nez, Contractz jouant de mieux en mieux dans la jungle. Peut-être que l'équipe aura de meilleures chances à défendre au prochain split.
 
Troisième et dernière équipe sponsorisée par une structure de NBA, les Golden Guardians ont reçu en début de saison l'appui des géants Golden States Warrios. Et au vu de la culture de victoire de GSW menée par l'un des meilleurs joueurs du monde en la personne de Steph Curry il ne serait pas surprenant que quelques changements soient appliqués pendant l'inter-saison.
 
b2ap3 icon OpTicGaming   OpTic Gaming
 
OpTic a parié sur de l'européen cette année : les français Zaboutine et Romain Bigeard en coach et manager ainsi que PowerOfEvil en midlane. Et autant dire que pour l'instant la sauce n'a clairement pas prise. Perdus sur la Faille à de trop nombreuses reprises le niveau affiché par cette équipe est très loin des standards pour le top niveau américain. Pourtant l'équipe compte de nombreux joueurs de bon calibres dans ses rangs avec en outre PoE ou Arrow. Dans une interview Zaboutine, qui est dans sa première année de coaching, avait expliqué qu'il laissait une très grande liberté à ses joueurs au point de les laisser jouer les champions qu'ils voulaient. Un concept qui avait doucement fait rire Inori, le coach d'Echo Fox. Une piste à changer pour le prochain split ?
 
OpTic Gaming n'est pas une structure très connue dans le monde de League of Legends mais celle-ci a déjà fait ses armes en esport, principalement avec Call of Duty. Connus pour leur "Green Wall", ce véritable mur de fan aux couleurs de leur équipe présents à tous les évènements, ces derniers n'accepteront pas longtemps cette place au fin fond du classement.
 
Lyon eSport 2018 : Plus grande, plus compétitive ?
Demandez à Riot : mode Clash et clés
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    AliasTcherki
    • Rédacteur/Modérateur
    · 9 months ago
    [i]Mea culpa[/i] pour hier, j'avais annoncé que Fnatic était déjà en play-offs, ce n'était pas encore tout à fait le cas, il existait une chance infime pour eux de ne pas se qualifier ^^

    Ici j'ai bien tout vérifié, Echo Fox, Cloud 9 et Clutch sont bel et bien qualifiés
  • This commment is unpublished.
    Farniente · 9 months ago
    Sympa comme article !
    • This commment is unpublished.
      AliasTcherki
      • Rédacteur/Modérateur
      · 9 months ago
      Merci beaucoup ^^
  • This commment is unpublished.
    Ostead · 9 months ago
    Dur pour clg maintenant. Ils ont fait le plus dur mais team liquid à bien géré, et tsm aussi... Dommage
    • This commment is unpublished.
      AliasTcherki
      • Rédacteur/Modérateur
      · 9 months ago
      Oui j'espérais aussi le miracle run pour CLG mais là ça va être difficile :/
   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 
Thèmes abordés : File classée, courbes de maîtrises (Akali/Aatrox/Nunu), patch 8.24b/9.1/9.2 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 
Thèmes abordés : Patch 8.24b & 9.1, améliorations mineures au patch 9.1, et bien plus !