LoLTracker

 

LoLTracker était à la Gamers Assembly

ga2013
 
 
Pour la 14ème édition de la Gamers Assembly, l'Association Futurolan a une nouvelle fois mis le paquet avec 70.000€ de dotations en récompenses de tournois et lots divers pour le public. Pas moins de 850 joueurs ont répondu présent pour la plus grande LAN Party de France, considérée comme un évènement à faire au moins une fois dans sa vie de gamer.
 
 
Clipboard01Entrée du Palais des Congrès du Futuroscope, lieu de la Gamers Assembly
 
 
Beaucoup de joueurs sont arrivés dans la nuit de Vendredi à Samedi, quelques uns Samedi matin. Le tournoi League of Legends, composé cette année de 18 équipes amateures, devait commencer Samedi aux alentours de 14h00. Malheureusement, des problèmes de connexion Internet ont retardé ce départ de quelques heures (client LAN Riot pls).
 
Avant de m'étendre un peu plus sur le tournoi en lui-même, j'aimerais préciser que le niveau moyen des équipes oscillait entre Silver/Gold, avec quelques équipes Platinium/Diamond, et une seule équipe Challenger. Autant dire tout de suite que si vous vouliez voir du beau jeu, il fallait venir l'année dernière, quand les équipes comme CLG.eu, Millenium, MYM & co n'étaient pas occupées à lorgner sur les LCS.
 
Comme dans de nombreuses LAN Party françaises, il y a en réalité deux tournois pour la même discipline. Le premier dit "élite", qui regroupe les meilleures équipes, et le tournoi amateur, qui regroupe les équipes moins fortes. Cette déclinaison permet d'éviter aux petites équipes "fun" la frustration de se faire poutrer le premier jour et de devoir plier bagage. La répartition dans ces deux tournois se fait par une première phase de groupe dans laquelle les deux premiers de chaque groupe participent au tournoi élite, et les autres sont reversés dans le tournoi amateur.
Même si j'ai beaucoup de sympathie et de respect pour les équipes du tournoi amateur, le tournoi élite était quand même le plus intéressant à suivre... enfin presque.
 
 
Clipboard03
A l'étage, les LoL et SC2 étaient ensemble, comme c'est mignon =)
 
 
La journée de Samedi était donc dédiée aux phases de poules, et les joueurs ont du mettre leur endurance à rude épreuve. A cause des soucis de connexion du début d'après-midi dont je parlais plus tôt, certaines équipes ont joué jusqu'à 3h du matin pour ne pas avoir à commencer la journée de Dimanche avec du retard. Les derniers matches de poule ont quand même été joués Dimanche en fin de matinée. Cinq équipes sont sorties du lot : la Team LDLC et les Punchline!, très connues de la scène eSport française, RemaKe eSports et Worth It, deux jeunes structures françaises montantes, et enfin les JabbaWockees, qui compte dans ses rangs la cosplayeuse Kiilys, que Yukino a interviewée il n'y a pas si longtemps.
 
La deuxième journée s'est déroulée cette fois sans encombres, la connexion de la salle n'ayant pas fait des siennes. Les Punchline! ont affronté les RemaKe en demi-finale et la logique du Challenger vs Gold a été respectée, envoyant les Punchline! tout droit en finale. Dans l'autre demi-finale, la Team LDLC était opposée aux Worth It, et on peut dire que ces derniers ont donné du fil à retordre aux favoris de ce match. La troisième game était haletante, tant elle aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre. Finalement l'expérience des LDLC a porté ses fruits et ils ont rejoint les favoris du tournoi en finale.
 
La finale s'est jouée dans le grand amphithéâtre (plus de 1000 places), et je peux vous assurer qu'il était archi bondé. Pour des raisons de sécurité certaines personnes ont même été recalées à l'entrée. Personnellement, je n'ai pas compris l'engouement autour de ce match de niveau moyen, mais bon, j'y ai assisté quand même. Niveau picks, j'ai retrouvé globalement les mêmes choses que dans les matches professionnels, à quelques différences près. Il y a quelque chose que je n'ai pas apprécié : les trois minutes de délai du mode spec. J'ai l'air de chercher la petite bête mais c'est assez désagréable, en tant que spectateur, de voir/entendre les joueurs s'exciter et de devoir attendre 3min pour voir l'action associée.
 
 
 
Clipboard02
Le Grand Amphithéâtre (pendant la finale TF2)
 
 
Dans la première game, les Punchline! (red side) ont progressivement pris l'avantage en terme de tourelles, de farm et de gold, jusqu'à obliger les LDLC à camper leurs tours en attendant une éventuelle erreur de leurs adversaires du soir. Pas très passionnant me direz-vous, mais ce qui m'a vraiment marqué était l'incapacité des Punchline! à boucler cette game. Ils ne savaient pas comment s'y prendre pour mettre la pression aux LDLC. J'vais être honnête, je me suis endormi pendant la quinzaine de minutes où il ne se passait rien. Jusqu'à ce moment clé où ils ont réalisé que leur Twisted Fate était capable de splitpush. Grâce à cette stratégie complexe, ils ont réussi à déstabiliser la défense et à remporter cette première manche.
Deuxième game, on change de côté, les picks sont plutôt classiques. Cette fois le début de game est très équilibré. Punchline! prend le First Blood, et là, c'est le drame. J'ai assisté au plus gros fail d'une finale de LAN Party sur scène. Le mode spec crash, plus de 1000 personnes sont privées de spectacle. Les casters essayent de se reconnecter au serveur et n'y arrivent pas. Et là je me dis "y'a bien quelqu'un qui va aller demander aux joueurs de mettre la partie en pause", et bien non. Pas une seule personne du staff n'a eu la brillante idée de le faire, et des milliers de spectateurs/viewers ont raté dix minutes de la game. DIX PUTAIN DE MINUTES.
 
 
"Allo? Non mais allo quoi? Le mode spec crash tu fais pas pause. Allo? J'sais pas vous me recevez?"
 
 
Bref, après ces dix minutes ratées, quelqu'un s'est décidé à interpeller les managers pour leur expliquer que les gens n'étaient pas contents, et les joueurs ont fait pause. Ouf ! En fait non, pas ouf... Quand les casters (que je félicite d'avoir gardé leur calme) sont enfin parvenus à se reconnecter, le score était de 9 à 2 en faveur de Punchline! avec 10.000 gold d'écart. Je me suis levé et je me suis cassé. Elle était chouette cette finale, hum.
Ah ouais, au cas où vous l'auriez pas compris, Punchline! a gagné 2-0.
 
 
 
Punchline
Punchline! vainqueurs de la Gamers Assembly 2013
Note de Philidia : La manageuse est sympa !
 
 
Bref, l'évènement était vraiment sympa, l'ambiance était au rendez-vous, mais le faible niveau des équipes cette année et ce fail de la finale m'ont laissé un goût amer. Au final j'ai quand même passé un bon week-end grâce à un autre tournoi :p Ce n'était pas vraiment le cas de Philidia qui a été un peu déçu, ça arrive.
 
Nous reviendrons peut-être l'année prochaine, peut-être pas =) (Note de Philidia : Uniquement si ya des cosplayeuses de Sona !)
 
 
L'avis de Philidia :
On retrouve là un soucis qu'il va falloir approfondir. Les LCS ont créé un championnat qui a son intérêt, mais sa régularité et ses contraintes (Notamment le fait que les joueurs ne puissent pas aller dans d'autres lan pendant la durée de leur contrat) portent un sacré coup aux lans comme la Gamer Assembly. Faut il y voir la fin des lans LoL autre que les LCS ? La balle est dans le camp de Riot, mais je ne serais pas surpris que certaines lans, voyant la régression de niveau que provoquent les LCS, n'abandonnent le jeu pour d'autres moba.
Trundle : Une refonte qui ne fait pas l'unanimité
aAa se sépare de Karalius et les DB rappellent Mal...
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !