Notre directeur du game design, RiotUmbrage, s'étend sur l'état actuel de la bêta et les nouveautés à venir dans LoR.
Cela va faire un peu plus d'un mois que Legends of Runeterra est entré en bêta ouverte et nous voulions partager avec vous quelques réflexions sur l'état du jeu : réfléchir à ce que nous avons vu, revenir sur certaines remarques que nous avons reçues et enfin vous parler un peu plus de nos priorités pour l'année.
Si nous avons lancé la bêta ouverte de LoR en avance, c'est parce que nous étions persuadés que c'était la meilleure chose à faire pour les joueurs. Nous nous sommes lancés avec l'intention d'observer ce que vous alliez découvrir, trouver amusant ou désagréable, et nous avions hâte de nous atteler à l'amélioration du jeu grâce à la communauté. Même si nous avons beaucoup appris en route, les réactions ont été extrêmement positives et nous sommes très heureux d'avoir débuté l'aventure avec vous en janvier !
Notre bilan sur l'état de Legends of Runeterra vient d'une source plus fiable encore que les chiffres : il vient directement des communautés de joueurs et de joueuses depuis les forums, les réseaux sociaux, les streams et même les messages directs. Vous ne pouvez pas faire deux pas dans les studios de Riot sans tomber sur un stream de LoR sur un écran. Nous vous sommes reconnaissants pour votre soutien instantané et nous espérons que vous verrez dans cet article et dans les améliorations constantes du jeu la preuve que nous vous écoutons et sommes déterminés à rendre le jeu meilleur grâce à vous.
Bien, le moment est venu d'entrer dans le cœur du sujet. C'est parti !
Notre objectif est d'apporter au genre des stratégies complexes et interactives en alliant divers éléments : un gameplay qui repose sur l'échange et la réaction, un arsenal d'attaques indirectes, des sorts « avec visée » donnant des opportunités de réaction et des super champions qui évoluent si vous jouez bien. Tout ça, optimisé pour PC et mobile.
Vos réactions ont été très positives sur cet aspect, mais vous nous avez en plus donné des pistes d'amélioration.
Ce qui était bien :
Ce que nous allons améliorer :
Nous pensons que les meilleurs jeux de cartes soulèvent des problématiques aussi nombreuses que passionnantes. Parmi elles et non des moindres : découvrir le secret d'une méta saine. Depuis le début, nous avons misé sur l'approche « service en direct » de Riot pour apporter constamment de la fraîcheur dans LoR. Notre stratégie pour y parvenir comprend :
Comment on s'en sort
Dans l'ensemble, nous avons été ébahis par la variété des decks que nous avons vus à tous les niveaux de jeu. Nous avions l'impression de découvrir un nouveau « deck imbattable » toutes les semaines : Orateurs de l'aube, cartes Insaisissables, cartes Redoutables… Elnuks… ?
Mais nous avons aussi vu notre marge de progrès. Nous nous concentrons sur un petit nombre d'indicateurs clés pour mesurer notre compréhension globale et déterminer où les changements sont nécessaires :
Ces statistiques nous aident à assurer l'équilibre du jeu, et à éviter qu'une région ne s'en sorte mieux qu'une autre. Avec ces facteurs en tête, voici les principaux aspects que nous sommes en train d'améliorer :
Depuis les premiers pas de LoR, nous savons que nous voulons un système de progression capable de prouver aux joueurs et aux joueuses que les jeux de cartes, c'est génial. Nous tenons à valoriser les decks nouveaux et imaginatifs, le bricolage constant et la compétition la plus féroce. Nous savons que nous devons être créatifs pour réussir, même si cela implique d'abandonner le modèle de packs classique.
Et dans l'ensemble, nous sommes assez fiers des choix que nous avons faits jusqu'ici. Nous ne manquons pas d'exemples pour le prouver, mais nous ne voulons pas nous fier uniquement à ce que nous lisons sur les différents forums (ou, soyons fous, sur les réseaux sociaux). C'est pourquoi nous avons aussi mené des enquêtes pour rassembler plus de données sur ce que vous pensez de nous. Pour l'instant, 75 % des joueurs et joueuses de la bêta ouverte se disent satisfaits du système de progression, 18 % ne sont pas satisfaits (et 7 % ne se prononcent pas). C'est plutôt pas mal, mais il y a quand même quelques détails clés que nous aurions pu mieux gérer :
Le choix dans la collection : même si dans l'ensemble, vous étoffez votre collection assez rapidement, nous avons d'autres critères d'évaluation du succès. Nous pensons qu'il est aussi important de savoir si vous atteignez vos objectifs à court terme, comme le fait de terminer un deck particulier, par exemple. Si on se fie encore une fois aux données, on peut voir qu'un tiers des joueurs estiment que le deck qu'ils visent est hors de leur portée. C'est sans doute dû à un manque de chance dans les récompenses du coffre-fort (surtout pour les champions). Nous prévoyons donc de mettre à jour la répartition des récompenses avant le lancement du jeu pour vous donner un peu plus de liberté et limiter le rôle du hasard.
L'expérimentation : nous retenons également que certains d'entre vous n'osent pas tenter de nouvelles expériences parce que les jokers sont trop précieux et qu'il est difficile de savoir quand vous en gagnerez davantage. Au lieu prendre des risques, vous avez tendance à accumuler, ce qui n'est clairement pas l'option la plus fun (sans compter qu'elle vous prive en plus de la « progression » que vous auriez pu avoir autrement). Avant le lancement officiel, nous prévoyons de mettre à jour le système de progression pour le rendre plus prévisible et pour encourager l'utilisation des jokers. De cette manière, nous espérons donner plus d'attrait à l'expérimentation. Il est impossible de reproduire l'excitation de la bêta ouverte et de la première extension de cartes, mais nous faisons tout notre possible pour rendre la nouvelle extension (et toutes les suivantes) aussi réjouissante que la première.
Bienvenue à tous les joueurs : au final, nous souhaitons que LoR soit un jeu accueillant pour tous ceux qui s'intéressent à son gameplay fondé sur la stratégie. Pour l'instant, les résultats de la bêta ouverte prouvent que nous pouvons mieux faire pour répondre aux attentes de tous les joueurs et joueuses qui s'investissent dans LoR : ceux qui ne jouent que le week-end, celles qui passent leurs nuits sur le jeu, les nouveaux venus dans la communauté, ou encore les joueuses en puissance qui ont d'abord écarté LoR pour son côté chronophage. Nous voulons que vous soyez tous conscients que les possibilités sont nombreuses pour récupérer les cartes qui vous font envie et nous nous sentons capables de rendre le jeu accessible à un grand nombre de fans de JCC.
Enfin, la personnalisation. L'accueil que vous avez fait à notre première tournée de gardiens et de plateaux (go, go, T-Hex !) nous a vraiment émus, mais ça ne fait que commencer. Nous réfléchissons déjà à de nouvelles propriétés pour les gardiens et les plateaux, mais nous avons aussi hâte d'étoffer notre offre cosmétique : le dos des cartes, les emotes, les styles de cartes... vous n'avez pas fini d'en entendre parler après le lancement !
En plus de ces mises à jour, notre équipe se concentre pour l'instant sur la sortie mobile et mondiale, ainsi que sur la nouvelle extension. Pour nous, il est indispensable de respecter nos engagements et d'établir la base du nouveau contenu et des mises à jour.
Mais, et après ?
Nous avons déjà évoqué notre intention de développer des options d'expression pour les joueurs ainsi que l'offre cosmétique, les plateaux et les compagnons. Mais ce dont nous n'avons pas encore parlé, c'est des nouveaux modes et formats.
Ce qui nous fait toujours revenir aux jeux de cartes, c'est le nombre infini de façons d'y jouer. Certains de nos formats préférés sont nés au sein de la communauté et non dans l'équipe de développement. Pour que notre jeu déploie tout son potentiel, nous pensons qu'il lui faut beaucoup de cartes, mais aussi beaucoup de modes de jeu. Et nous avons hâte de nous lancer dans cette voie-là cette année. Attendez-vous à de nouvelles façons d'exploiter votre collection de cartes, d'affronter vos rivaux et de vous démarquer.
Merci d'avoir lu ce long article sur l'état de la bêta ouverte. À mesure que le lancement officiel approchera, nous vous donnerons plus d'infos sur le travail en cours et sur la date de sortie de LoR (sur PC et mobile !). On vous donnera peut-être même un petit aperçu de la nouvelle extension !
Be the first to comment.