On commence à s'approcher de la fin de la présaison. Si la jungle et le jeu en général ont reçu beaucoup de changements, les maîtrises, elles, n'ont pas bougé, contrairement aux saisons précédentes. FeralPony a expliqué pourquoi dans
un thread sur les forums.
Une utilité réduite
Au fur et à mesure que les saisons ont passé, les changements sur les maîtrises ont été de plus en plus mineurs, et ont été réduits pour la plupart, à des ajustements de valeur numériques, plutôt qu'à des solutions à des problèmes plus grands.
Pour FeralPony, cela n'a rien d'étonnant. La première fois que Riot s'est attaqué aux maîtrises, c'était pendant la saison 2, et c'était un gros remaniement, alors que la saison 3 et 4, si elles ont apporté des améliorations, sont restées plus légères quant aux changements apportés
Beaucoup de ressources nécessaires
Par ailleurs, cela aurait nécessité beaucoup de ressources humaines, et aurait eu un impact non-négligeable sur les joueurs, puisqu'il faut alors réinitialiser toutes leurs pages de maîtrises, et que les joueurs n'aiment pas ça, à moins qu'il n'y ait de réels changements.
Le focus sur la jungle et la diversité stratégique n'a de toute façon pas laissé beaucoup de choix sur le sujet, car les maîtrises - tout comme les runes - ont un impact sur la jungle et les junglers, et que cela aurait rajouté d'autres potentielles variables à équilibrer.
Un système à repenser ?
Mais évidemment, cela n'empêche pas Riot de penser à refaire ce système plus tard, et à chercher des maîtrises avec davantage d'effets uniques et intéressants. Mais il faut bien y réfléchir, car plus d'effets uniques signifie plus de complexité, et avoir 30 effets uniques ne serait probablement pas une bonne idée. Il faudrait alors réduire le nombre de maîtrises, ce qui compliquerait encore plus un éventuel rework du système.