La refonte de Gangplank a été annoncée par Riot, et arrivera sous peu sur le PBE ! Nous la retrouverons probablement dès ce soir dans le début du cycle PBE, mais d'ici là, voici l'annonce officielle :
Aussi imprévisible que brutal, le roi autoproclamé des pirates connu sous le nom de Gangplank dirige Bilgewater par la peur, la violence et la ruse. Où qu'il aille, la mort et la ruine le suivent dans son sillage, et son infâme réputation est telle que la simple vue de ses voiles noires plonge dans la panique les équipages les plus vaillants.
En dépit de sa notoriété et de sa sauvagerie, Gangplank jouit de la loyauté sans faille de son équipage. Beaucoup de ses anciens lieutenants sont devenus à leur tour des capitaines renommés ou des chefs de gang sanguinaires, mais ils lui restent cependant fidèles et l'appui inconditionnel qu'ils lui vouent lui confère un immense pouvoir à Bilgewater. Pourtant, certains défient parfois l'hégémonie de Gangplank. Ce sont des moments qu'il affectionne, tant il aime à rappeler à tous, tromblon et sabre en mains, que Bilgewater n'appartient qu'à lui.
"Le roi autoproclamé des pirates connu sous le nom de Gangplank dirige par la peur, la violence et la ruse."
Le terrible pirate de Bilgewater profite d'une mise à jour complète pour le prochain événement. En plus de son nouveau kit qui améliore les interactions entre ses compétences, nous avons retravaillé sa bio pour vous aider à mieux cerner le Fléau des mers.
On raconte sur la plupart des capitaines pirates autant d'histoires qu'il y a de balanes sur la coque d'un trois-mâts, mais le fragile équilibre du pouvoir à Bilgewater ne repose que sur le fait que tout le monde croit réellement dans les histoires qui le concernent.
Compétences
Passive - Épreuve du feu
Toutes les quelques secondes, la prochaine attaque de base de Gangplank embrase la cible, infligeant des dégâts bruts supplémentaires sur la durée et augmentant temporairement sa vitesse de déplacement. Détruire un baril de poudre réactive instantanément Épreuve du feu.
A - Pourparlers
Gangplank tire sur sa cible, infligeant des dégâts et appliquant des effets à l'impact. Si Pourparlers inflige le coup de grâce, le tir offre des PO supplémentaires et rend du mana. Pour chaque PO ainsi pillée, Gangplank gagne un serpent d'argent qu'il peut utiliser à la boutique pour améliorer Tir de barrage.
Z - Guérison du scorbut
Gangplank consomme un grand nombre d'agrumes, dissipant tous les effets entravants qui l'affectent et récupérant des PV en fonction des PV qu'il lui manque.
E - Baril de poudre
Place un baril qui peut être attaqué par Gangplank ou ses ennemis. Si Gangplank détruit un baril, cela provoque une explosion qui ralentit les ennemis et étend les dégâts de l'attaque à tous les ennemis proches. Les barils dont la zone d'effet mord sur celle du baril détruit explosent aussi. Si un ennemi détruit le baril, il empêche l'explosion et gagne de l'or.
R - Tir de barrage
Gangplank demande à son navire de tirer des vagues de boulets de canon sur une zone. Chaque vague inflige des dégâts magiques et ralentit les ennemis. Tir de barrage peut être amélioré jusqu'à trois fois.
La Jeune Camarde tire un énorme boulet de canon initial au centre de la zone visée.
Moral élevé augmente la vitesse de déplacement des alliés dans la zone d'effet.
Feu à volonté augmente la cadence de tir pendant la durée du Tir de barrage.
Sur sa voie
Gangplank est sans aucun doute l'un des pires et des plus brutaux loups de mer de tout Runeterra, mais dans le jeu, c'est son opportunisme qui fait la différence. Nous faisons souvent référence à la notion de « fenêtres de puissance », et le nouveau Gangplank sera richement récompensé s'il sait en tirer avantage. Sa compétence passive, Épreuve du feu, frappe fort comme un bélier cuirassé et les dégâts bruts infligés sur la durée peuvent rogner sérieusement la jauge de PV des adversaires. Grâce au bonus de vitesse associé, il peut frapper un grand coup et rapidement se replier.
"Sa compétence passive, Épreuve du feu, frappe fort comme un bélier cuirassé."
Apprendre à jouer avec Baril de poudre est indispensable, tant pour Gangplank que pour ses adversaires. GP a une portée plus longue que les autres combattants de mêlée et peut infliger un énorme burst de dégâts s'il réussit à enchaîner les explosions de barils.
Lorsque Gangplank donne le coup de grâce à un de ses barils de poudre, l'explosion provoque des dégâts de zone conséquents, mais plus important encore, cela réactive sa compétence passive. Les joueurs les plus doués avec Gangplank vont ainsi disposer leurs barils de poudre en avance des escarmouches prévues pour maximiser leur burst. Pour le contrer, les champions adverses peuvent désamorcer les barils de poudre en donnant eux-mêmes le coup de grâce, empêchant ainsi Gangplank de jouer avec le feu.
Combat d'équipes
Les modifications apportées à son gameplay permettent de conforter le rôle principal de Gangplank en tant que split-pusher, car il peut contribuer efficacement à un combat d'équipes depuis n'importe où sur la carte et sans devoir recourir à un sort d'invocateur.
Lors d'un split-push, Gangplank doit garder l'œil ouvert, bien plus encore que Shen ou Tryndamere, qui disposent de moyens de franchir des murs. Si Guérison du scorbut le protège des effets de contrôle de foule individuels, il n'est pas assez rapide pour échapper aux ennemis véloces sans utiliser son ultime, à moins de profiter d'un déclenchement opportun de sa compétence passive.
Lorsque la situation ne se prête pas au split-push et lorsque le combat d'équipes est l'option privilégiée, Gangplank saura profiter d'une bonne préparation stratégique en plaçant bien ses barils de poudre. Dans la plupart des cas, Guérison du scorbut lui permet de traverser la ligne de front et de foncer sur un adversaire fragile avec Pourparlers.
"En fonction de son build, Gangplank peut absorber les dégâts et les contrôles de foule avec Guérison du scorbut, ou massacrer ses adversaires avec des Pourparlers critiques et d'importants dégâts en mêlée."
En fonction de son build, Gangplank peut absorber les dégâts et les contrôles de foule avec Guérison du scorbut, ou massacrer ses adversaires avec des Pourparlers critiques et d'importants dégâts en mêlée. En dépensant les serpents d'argent qu'il gagne avec Pourparlers, il peut améliorer Tir de barrage. En fonction des améliorations choisies, Gangplank peut aider ses amis à fuir, chercher à couper en deux un groupe de champions ennemis ou concentrer sa puissance de feu sur une cible sans défense. Comme les améliorations s'additionnent, vous pouvez même profiter des trois effets si la partie dure suffisamment longtemps.
Dans les coulisses du champion -- Gameplay
Par Statikk
Si Gangplank était déjà un champion amusant à jouer, sa courbe d'apprentissage manquait de profondeur et ses adversaires n'avaient aucun moyen intéressant de le contrer.
En dehors de légères optimisations (farming avec Pourparlers, timing de Guérison du scorbut ou placement du Tir de barrage), Gangplank ne possédait aucun outil véritablement unique dans lequel s'investir sur la durée. Lorsque nous avons réfléchi aux nouveaux jouets que nous pourrions donner à Gangplank, nous nous sommes concentrés sur les moments les plus amusants qu'il avait déjà à offrir. Un élément revenait sans cesse : acheter des objets comme le Poignard de Statikk ou l'Hydre vorace pour éliminer plusieurs ennemis avec un seul Pourparlers. Avec cette mise à jour, nous avons ajouté des tonneaux explosifs à l'arsenal de Gangplank, ce qui lui permet de faire ça et plus encore. Installer une série de barils de poudre pour décimer les ennemis par surprise, c'est vraiment fun.
"Installer une série de barils de poudre pour décimer les ennemis par surprise, c'est vraiment fun."
À chaque fois que nous ajoutons une nouvelle mécanique dans le jeu, nous essayons de faire en sorte qu'elle soit aussi amusante et intéressante pour les adversaires que pour le champion qu'il l'utilise. Si Gangplank peut se montrer sournois et rusé en utilisant ses barils de poudre, nous voulions que ses ennemis puissent également interagir avec eux et, éventuellement, que cela leur permette de battre Gangplank à son propre jeu. Quand Gangplank place un baril explosif, les ennemis peuvent l'attaquer pour le désamorcer. Cela crée une sorte de course pour savoir qui portera le coup de grâce et décidera de ce qui va se passer : explosion ou échec cuisant.
Dans l'ensemble, Gangplank conserve un bon nombre des éléments classiques que nous connaissons et apprécions, mais avec des améliorations (littéralement, dans le cas de Tir de barrage) qui le rendent encore plus dangereux.
OMG les deux refontes sont tellement stylées, moi qui adore MF et qui déteste GP je commence à l'apprécier haha ! et je suis trop curieuse/pressée pour MF