En préparation depuis maintenant plusieurs mois, et soupçonnée comme probable d'arriver avant celle de Taric, la refonte de Shen a été aujourd'hui dévoilée par Riot. Elle nous montre un tout nouveau ninja, qui, s'il reste un champion à énergie, risque de se jouer différemment. Voici l'annonce officielle :
Mise à jour de champion : Shen
Shen est un drôle d'oiseau. C'est un ninja qui aime prendre des coups en pleine figure (spoilers : ça, ça ne changera pas), et tandis que certains éléments de son kit sont vraiment uniques et possèdent un fort impact, deux de ses compétences sont aussi atrocement génériques. Il souffrait depuis longtemps d'un sérieux cas de vieille-écolite ; c'était donc le candidat idéal pour une mise à jour ! C'est pourquoi nous nous sommes penchés sur son cas. En plus d'avoir retravaillé son modèle pour qu'il soit plus fidèle à sa fantastique illustration, nous avons aussi passé pas mal de temps sur la mise à jour de ses compétences. Par exemple, le pouvoir de Shen se manifeste désormais sous la forme d'une lame de ki qu'il contrôle avec ses compétences. Coup d'œil sur son nouveau kit :
Compétences
Barrière De Ki (Passif)
Après avoir utilisé une compétence, Shen bénéficie d'un bouclier temporaire. Le bouclier possède un temps de récupération assez long, mais il est fortement réduit si l'une de ses compétences affecte un champion allié ou ennemi.
Assaut Crépusculaire (A/Q)
Shen invoque sa lame spirituelle pour renforcer ses trois prochaines attaques de base et infliger des dégâts en fonction des PV max de sa cible. Si sa lame spirituelle frappe un champion lorsqu'elle revient vers lui, Shen inflige des dégâts accrus et sa vitesse d'attaque augmente fortement. Tous les ennemis touchés par la lame sur son trajet de retour voient leur vitesse de déplacement réduite lorsqu'ils essaient de fuir face à Shen.
Refuge spirituel (Z/W)
La lame spirituelle de Shen génère un bouclier de protection qui lui permet, ainsi qu'à ses alliés, d'éviter toutes les attaques de base pendant quelques secondes. Cette compétence s'active lorsqu'il y a des champions alliés dans la zone. Si aucun allié n'est dans la zone, elle ne se déclenche que quand vos alliés se rapprochent suffisamment de vous.
Rush Des Ombres (E)
Passive : Shen récupère une petite portion d'énergie lorsqu'il inflige des dégâts avec Assaut crépusculaire ou Rush des ombres.
Active : Shen se précipite dans la direction d'une cible, provoque brièvement tous les champions ennemis qui se trouvent sur son chemin et leur inflige des dégâts.
Soutien Indéfectible (Ultime)
Shen canalise son énergie et se téléporte vers un allié n'importe où sur la carte. Pendant sa canalisation, l'allié ciblé bénéficie d'un bouclier. Lorsqu'il arrive sur place, Shen amène sa lame spirituelle avec lui.
Premier point important : Shen va rester en grande partie fidèle à son design d'origine. C'est toujours un champion tanky qui utilise de l'énergie, et son E et son R demeurent virtuellement inchangés. Vous serez toujours en mesure de déclencher votre ultime à la dernière seconde pour sauver un allié d'une mort certaine, et vous pourrez toujours surprendre vos ennemis avec le combo magique provocation > saut éclair > provocation. Ou même un petit saut éclair accidentel > provocation dans le vide > boisson renversée sur le clavier, si ça vous chante. On ne va pas mentir, c'est déjà arrivé.
Quant aux autres compétences de Shen... Nous voulions modifier fondamentalement son schéma de combat en lui donnant, ainsi qu'à son adversaire, plus de choses à envisager et à accomplir au cours de chaque match. Son ancien A possédait des interactions très sympathiques avec d'autres champions, mais en définitive, ce n'était rien de plus qu'une compétence de type point-and-click qui infligeait des dégâts, avec quelques effets sonores pour accompagner le tout. Feinte, son ancien Z, avait pris un sacré coup de vieux également. Ce n'était qu'un bouclier basique (parce que personne n'équipait Shen d'objets AP) qui interférait avec ses réserves d'énergie par ailleurs précieuses. Nous avons rapidement identifié ces deux compétences comme étant des cibles prioritaires pour l'équipe de mise à jour. Pour faire simple, nous sommes satisfaits de la manière dont Shen engage un combat en un-contre-un, mais nous voulons que ces duels soient beaucoup plus palpitants et techniques qu'ils ne l'ont été jusqu'ici.
"Nous voulions donner à Shen et à son adversaire plus de choses à envisager et à accomplir au cours de chaque match."
Mais en quoi ses nouvelles compétences sont-elles différentes, me direz-vous ? Eh bien, son nouveau A - Assaut crépusculaire - change complètement le moment et la façon dont Shen se lance dans un combat. Il est désormais fait pour la mêlée pure et dure, il lui est donc impossible de harceler ou d'achever un ennemi à distance. Au lieu de ça, l'élément essentiel de son schéma de jeu est désormais son positionnement : il faut manœuvrer autour de votre adversaire pour que son A lance sa lame à travers son ennemi. Ce dernier doit tout faire pour l'éviter, évidemment. Résultat : les deux duellistes dansent un tango ensemble sur leur voie, pour avoir le meilleur positionnement et prendre l'avantage. Shen peut forcer l'issue du combat en sa faveur en utilisant son Rush des ombres, puis en enchaînant avec une provocation et avec sa lame spirituelle. Cela lui octroie un sérieux bonus de dégâts et peut être combiné avec Refuge spirituel pour parer la contre-attaque de l'adversaire. Son nouveau Z peut désormais changer la donne au cours d'un combat d'équipes, en permettant à tous ses coéquipiers d'éviter les attaques de base des ennemis. Encore une fois, tout ceci nécessite de se positionner correctement, et le temps de récupération de sa compétence signifie qu'il n'a droit qu'à une seule tentative par combat en fin de partie. C'est une compétence très puissante, mais uniquement lorsqu'elle est utilisée à bon escient. Enfin, le nouveau bouclier passif de Shen est un aspect essentiel de son éventail, surtout en fin de match. Une fois au niveau 16, son bouclier n'a littéralement plus aucun temps de récupération lorsque Shen touche ses adversaires avec ses compétences. Ceux qui sauront le jouer avec intelligence et maestria pourront devenir des super-tanks absolument invincibles.
"L'élément essentiel de son schéma de jeu est désormais son positionnement : il faut manœuvrer Shen autour de votre adversaire pour que son A lance sa lame à travers son ennemi."
Voilà, c'est à peu près tout concernant les changements apportés à Shen. Nous allons remplacer deux de ses anciennes compétences par des outils plus intéressants qui devraient lui fournir des objectifs plus clairs pendant chaque match. En même temps, nous allons améliorer ses graphismes et lui offrir un nouveau modèle ainsi que de meilleurs effets visuels. Alors n'hésitez pas à visiter le PBE dès maintenant pour partager vos impressions sur le nouveau kit de Shen. C'est le dernier Rush (des ombres) avant son retour en fanfare dans quelques semaines !
Maintenant il aura un shield qui deviens semi permanent a haut niveau c'est sympas.
Mais surtout les deux nouvelles mécaniques font enfin récompenser les Shen qui savaient se positionner plustôt que tout miser sur un bon Rush qui provoque, et puis cette capacité d'annuler toutes les AA dans une zone c'est génial , c'est avec ça que tu vera le bon shen du shen mou.
Mouais, pas fou comme refonte ! Ca sent le skarner like. Le taunt était à revoir, même si le perso est basé là dessus, ca a rien à faire sur un ninja, ca colle pas à la thématique. M'enfin, à voir in game s'il est fun a jouer ou pas.
Bah franchement la les gars qui disent "je préférais l'ancien" c'est soi de la mauvaise foi soit des mecs qui refusent d'assumer le fait que maintenant SHEN ça va être chaud à jouer
Les gros éléments de l'ancien sont gardes et la mécanique de l'épée spirituelle c'est le feu !
Par contre j'approuve le fait que le Z ça va devenir fort en supp
c'est surtout que ceux qui disent qu'ils préfèraient l'ancien c'est qu'ils sont dégoûtés ils ne pourront plus le jouer en mode je pose mon cerveau et je poke toute la lane avec mon q spell en récupérant masse pv j'attaque seulement avec mon passif le reste du temps je sustain je farm et je finis par étouffer mon adversaire en attendant de pouvoir ult et réensuite tp au top et split push toute la game xDDD
C'est sur mais la je pense que la simplicité la est accentué car shen est un tank qui dit tank dit qu'il n'a pas besoin de kill pour être bien juste a farmer comme garen et malphite malphite lui en + même si il est mal dans sa game sera toujours utile avec son ult si on les comparent à d'autre champ simple comme annie annie elle a une faible portée sur ces sorts ce qui fait qu'elle peut se faire outplay facilement shen lui comme d'autre tank n'ont pas ce besoin de devoir prendre des risques pour faire win leur game comme annie après c'est mon point de vue moi étant pur fanatique de akali qui est aussi mon main champ ( même si j'ai une image d'orianna) je sais que son gameplay est pas des plus compliqué mais je prends des risques en permanence en early pour snowball facilement tout sa pour dire que si le jeu évolue il faut commencer a supprimer ces kits tellement basique que sa peut faire rager car qui n'a pas ragé contre un shen qui prend 1 risque une fois toute les 20 sec et attend de sustain avant de prendre un autre risque ><
Après bien sur je comprends qu'on ai besoin de gameplays très basique si on découvre le jeu c'est pour sa que ww maître yi annie nunu et d'autres encore sont la c'est pour découvrir le jeu perso ma 1ere game j'ai joué zyra je peux dire que j'étais pas très bien même si je l'ai trouvé vraiment très intéressante ( et vous si vous vous souvenez c'était avec quel champ votre 1ere game?) ^^
Ben ouais a va etre chaud, parce que l'épée ira pas se foutre toute seule derriere l'adversaire et que les autres tanks ont un ou plusieurs poke: Maokaï, Dr Mundo, Sejuani...même la nouvelle Poppy. Après faut voir en jeu...
Si je comprends bien : la lame ne peut être que replacée sur soi en appuyant sur A, mais le reste du temps ? elle est complètement immobile ou suis Shen à partir d'une certaine distance ? Sinon cool cette refonte j'aime cette voie que prend Rito à rendre plus skillé les persos.
Je pense que son kit conserve les qualités de l'ancien, un très bon splitpusher, son Q spell avec de la cdr, le W qui est super intéressant, le E qui offre de l'énergie en passif, Son ult combiné au W qui pourra vraiment sauvé des vies.
Impatient de pouvoir le jouer
pas très emballé, je comprend pas l’intérêt de voir la lame en permanence,juste histoire de faire "joli" créer une zone (W) ou ajouter un buff visuel est suffisant (Q).
Par contre le mécanisme du bouclier commence à être surexploiter là : tham,poppy,shen.....
hum... déçu vraiment la perte du heal et ce passif O.O sérieux ! L'ancien combotait avec le taunt il était géant.
bref des capacités trop générique sur shen, la refonte n'offre rien de neuf non plus !
A.Q un buff sur les 3 prochaines attaques rek'sai, morde, sivir et j'en passe on la même. bon aller le slow.
Pour le passif je sens le bouclier ratio pv ... original -.- malphite, poppy, sion, skarner, nautilus...
Ouais enfin là on se retrouve avec un tank qu'à un gameplay à la orianna, je sais pas comment tu peux râler oO c'est ultra original, ça à l'air complexe et super intéressant de jouer contre (et merci à poppy et shen d'être là pour faire des tanks intéressant à jouer contre, parce que malphite en lane ou l'ancien shen c'est un peu la mort du fun...)
faut m'expliquer où est le style "orianna" là de dans ? le dash? le bouclier ? le tp? le trap ? ou le fait de "deplacer" (la lame te suit,alors que orianna tu déplaces la boule) une lame qui fait pas de degats
Ca donne pas l'impression de faire danser: ca sent le E pour taunt et se déplacer par rapport à l'épée suivi du Z pour éviter les AA et du Q pour que l'épée les traverse... L bouclier va augmenter la régénértion virtuelle en fight sans permettre de régen entre... Bon, si c'est bien fait...