MSI : La phase de groupe commence, les pronostics aussi !

maxresdefault
 
Après des playins sans trop de surprises, nous voici aux portes de la phase de groupe. Nous y retrouvons donc G2, Invictus Gaming, SK Telecom T1, et les qualifiés des playins, à savoir Team Liquid, Flash Wolves, et Phong Vû Buffalo.
 
Playins : Récapitulatif
 
Les playins sont une phase qui n'intéresse généralement que peu de monde, dans la mesure où elle rassemble des équipes de ligues mineures et/ou peu connues. Voici donc un bref récapitulatif de ce qu'on peut dire de ces playins :
 
  • L'Océanie, l'Asie du sud-est, et l'Amérique Latine ont progressé. Pas de beaucoup, mais on peut voir des progrès. Cela reste bien insuffisant pour se hisser au niveau des meilleurs concurrents des ligues mineures, cependant.
  • Le Brésil n'a brillé que par de cuisantes défaites. Ces dernières sont expliquées par certains par la mentalité des joueurs qui n'essayent pas de faire de leur mieux, dans la mesure où ils sont payés cher, et sont plus attirés par leur salaire que par un titre. Je pense de mon côté que les circonstances de la qualification de Intz ont privé le Brésil d'envoyer un concurrent qui avait bien mieux brillé comme Flamengo eSport et que, même si ce ne sont que des suppositions, cela a potentiellement joué sur les résultats de la région.
  • La LJL (Ligue japonaise) avec DetonatioN FocusMe est à mes yeux celle qui a affiché le plus de progrès. Leur style de jeu reste assez mou et peu entreprenant, mais la région a certainement un bon potentiel.
  • La Turquie avec Fenerbahçe a monté un niveau bien plus faible que ce qu'elle avait montré par le passé. Une chose qui risque de ne pas s'arranger, des changements de rosters ayant déjà été annoncés chez Fenerbahçe avec 2 départs.
  • Le Vietnam avec Phong Vû Buffalo aussi a montré un niveau plus faible que par le passé, peinant à s'imposer dans son groupe comme leader, et manquant de subir un reverse sweep contre Vega Squadron dans le dernier match éliminatoire. Une chose certainement due en partie au manque de régularité de Zeros, le toplaner star, et aux difficultés rencontrées par Naul, le midlaner.
  • La Russie a montré un niveau de jeu correct, Vega Squadron ayant réussi à repousser dans ses retranchements Phong Vû Buffalo, et à les amener au bout du BO5 du dernier match éliminatoire. L'équipe a sûrement été pénalisée par Gadget, son tireur, mais la région en elle-même affiche un léger progrès, et semble pouvoir de plus en plus s'imposer comme un concurrent sérieux pour tenir tête aux autres ligues mineures.
 
Phase de groupe : Prévisions
 
Concrètement, le pronostic qui tourne le plus est de voir SKT, Invictus, G2 et Team Liquid se qualifier pour les quarts de finale. Mais s'il y a bien une chose que les compétitions internationales nous ont apprise, c'est que n'importe quoi peut s'y passer, même le plus improbable. Pour rappel, au MSI de l'an dernier, Flash Wolves était en 5-0 au terme des premiers affrontements. Une chose que personne n'aurait envisagée après leurs horribles performances aux championnats du monde précédents, où l'équipe n'avait décroché qu'une victoire en phase de groupe, et n'avait pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale, malgré un groupe jugé comme "facile". On peut citer d'autres surprises du genre avec les derniers championnats du monde et l'effondrement de Gen G, etc...
 
Autant vous dire que faire des prévisions en se basant sur le niveau supposé des équipes n'est pas simple, d'autant qu'il s'agit de BO1, propices aux stratégies qui sortent des sentiers battus. Alors, peut-on vraiment pronostiquer sur le sujet ? Bien entendu ! Et c'est pour cela que le concours de pronostics est ouvert (Voir plus bas pour les détails). Mais en attendant, voici mes suppositions, et considérations :
 
  • SKT et IG sont à mon avis suffisamment solides pour ne pas être inquiétés par une élimination en phase de groupe.
  • La qualification de G2 va beaucoup dépendre de la condition de santé de Mikyx. G2 a prévu de faire appel à Promisq si nécessaire, mais il est évident que cela implique un gros changement en pleine compétition, G2 n'étant pas "habitué" à jouer avec lui.
  • Team Liquid est imprévisible pour moi. Chaque année je m'attends à ce que les Américains réussissent enfin à avoir de bonnes performances, et chaque année ils n'arrivent à rien, sauf pour l'habituelle exception C9. Certains me disent "Oui, mais cette année c'est différent, Team Liquid a vraiment du potentiel", et je leur répond "Je me dis ça aussi chaque année". C'est une inconnue qui risque de beaucoup jouer sur le classement final, et qui décidera peut-être du sort de G2 et surtout de celui de Flash Wolves.
  • Flash Wolves est je pense très sous-estimé, comme chaque année. Cela ne signifie pas qu'ils auront de bonnes performances (Surtout avec l'irrégularité de Bugi, le jungler), même s'ils se sont montrés convaincants contre Vega Squadron, mais je pense très clairement qu'ils ont leurs chances pour se qualifier pour les demi-finales (Mais c'est peut-être mon côté fanboy de l'équipe qui parle trop).
  • Phong Vû Buffalo devrait être un perturbateur, arrachant quelques victoires ça et là, mais sans plus. Je ne vois aucun monde dans lequel ils se qualifient, et si cela arrive, ce sera sûrement la plus grande surprise du MSI, et même de l'eSport du jeu pour un moment.
 
Concours de pronostics
 
Bien entendu, ce qui vous intéresse le plus, c'est le concours de pronostics. Ce dernier est déjà disponible, et vous pouvez saisir vos choix pour toute la phase de groupe. Pour l'occasion, le lien du menu vous amènera sur la liste des jours plutôt que sur la prochaine journée, vu qu'il y aura des matchs tous les jours.
 
 
Vous pouvez choisir le jour pour lequel saisir vos pronostics...
 
Le concours de pronostics sera combiné avec la phase des playoffs, ce qui signifie qu'il n'y aura pas encore de gagnant au terme de la phase de groupe, et qu'il sera possible de pronostiquer pour les playoffs dès que les qualifiés seront connus. Pour cette phase de groupe, vous gagnez 2 points par résultat correct. Une fois arrivés en playoffs, trouver le résultat exact vous apportera 2 points, et trouver simplement le gagnant vous rapportera 1 point. Il restera donc des opportunités de rattraper ou de distancer des concurrents !
 
Récompenses pour les gagnants :
 
  • 1er : 2500RP
  • 2ème : 2000RP
  • 3ème : 1500RP
 
Le nombre de RP détermine le "budget" que vous pouvez atteindre. Charge à vous de choisir dans la boutique les skins, icônes, contenu de l'artisanat Hextech, etc... Que vous souhaitez pour atteindre cette somme en RP. Par exemple, avec 3000RP, aux prix actuels, vous pouvez demander un skin à 1820RP, un icône à 250RP, un skin de ward à 640RP, et 2 coffres Hextech à 125RP chacun. Tout ceci est bien entendu fonction des disponibilités dans la boutique, et des limitations du centre des cadeaux.
En cas d'égalité, comme d'habitude, il y aura un tirage au sort pour déterminer le/les gagnants.
 
Note : Les personnes faisant partie de LoLTracker sont bien évidemment exclues de l'obtention des récompenses.
Votez pour un champion mis à jour en 2020 !
Les Épreuves commencent
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Mithambar · 4 months ago
    Le retour du concours de pronostique, j'étais impatient ! J'attends de voir le niveau des grosses équipes et je pense que la première journée va nous donner une bonne mesure.
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Apprenez-en plus sur le Championnat du monde 2019 de League of Legends en Europe.
Également : historique des parties CT, ARURF et champions sans mana.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de nouvelles icônes d'invocateurs, et de l'équilibrage...