Musique de Riot : guide destiné aux créateurs

CSP
...

Musique de Riot : guide destiné aux créateurs - League of Legends

Riot s'engage à soutenir les streamers et les créateurs de contenu. Nous avons préparé quelques instructions ainsi qu'une FAQ pour ceux qui utilisent souvent notre musique quand ils créent du contenu.

Salut tout le monde !

Comment vous l'avez peut-être constaté il y a quelques semaines, nous nous sommes engagés à mieux soutenir les streamers et créateurs de contenu en ce qui concerne leur utilisation de la musique de Riot Games. Nous avons suivi vos nombreuses conversations au sujet des difficultés éprouvées dans ce cadre, et nous espérons pouvoir vous fournir un plus large choix de musiques à utiliser dans votre contenu à l'avenir.

Nous sommes ravis de voir que vous êtes nombreux et nombreuses à avoir utilisé notre playlist destinée aux créateurs depuis sa publication il y a quelques semaines et, comme nous l'avons indiqué, nous nous engageons à vous proposer davantage d'options au niveau de la musique à utiliser dans votre contenu.

Cet article va être assez long, mais nous comptons le mettre à jour régulièrement et nous espérons que vous y trouverez du contexte, des indications et des exemples quant à la façon dont Riot fonctionne dans le monde de la musique.

Contexte : comment Riot travaille avec la musiqueSaisissez un titre

L'industrie musicale est un milieu en constante évolution et donc relativement complexe, même pour nous. On y trouve des lois sur les copyrights, des organismes gouvernementaux, ainsi qu'une multitude d'entreprises bien établies. En évoluant dans cet espace, nous voulons entretenir une bonne entente avec nos partenaires, afin que nous puissions continuer de créer de nouvelles musiques qui plairont aux joueurs comme aux fans. Parmi nos partenaires, nous comptons des artistes, des compositeurs, des producteurs, des labels, des éditeurs, et bien plus.

Même si nous estimons qu'il n'est pas nécessaire de détailler chaque facette de la création d'une musique et de la conclusion d'un accord, nous pensons qu'il peut être utile d'apporter quelques éléments de contexte, afin d'expliquer pourquoi certaines musiques sur lesquelles Riot a travaillé ne sont pas librement accessibles par les streamers et créateurs de contenu.

En règle générale, une chanson comme la musique d'un champion est entièrement créée en interne chez Riot ou auprès de l'un de nos partenaires directs. De ce fait, Riot possède l'intégralité des droits sur la composition et l'enregistrement sonore. Dans ces conditions, nous pouvons permettre aux streamers et créateurs de contenu d'utiliser ces chansons dans leurs vidéos.

Néanmoins, les choses deviennent un peu plus compliquées lorsque d'autres artistes, labels, compositeurs ou éditeurs entrent en jeu. Il y a une sorte de « juste milieu » dans des cas où nous avons travaillé en partenariat avec des artistes sur des pistes et albums en particulier. Étant donné que la majorité des chansons sont des remix de compositions dont Riot est entièrement propriétaire, nous sommes tout de même en mesure d'en proposer la plupart aux créateurs pour quelque utilisation que ce soit.

Enfin, la complexité se fait réellement ressentir lorsque la composition elle-même n'appartient pas à Riot, ou que l'entreprise a travaillé en étroite collaboration avec d'autres artistes lors de la création d'un morceau. C'est notamment le cas dans nos musiques les plus importantes ; un récent exemple tout à fait parlant est K/DA et True Damage. En raison de la complexité des accords dans le domaine de la musique et des structures à propriété multiple, nous ne sommes pas en mesure de permettre aux créateurs d'utiliser ce genre de titre.

Instructions et consignes

Du fait de ces difficultés, nous avons mis au point une liste de musiques que Riot estime pouvoir être utilisées sans problème par les streamers et créateurs de contenu, en plus d'établir quelques grandes règles faciles à comprendre. Vous pouvez trouver notre playlist destinée aux créateurs (Riot Games Creator-Safe Playlist) sur Spotify et sur Soundcloud, où vous avez la possibilité de les télécharger.

Tout d'abord, toute utilisation de notre musique doit être conforme en tout point avec tout le micmac légal de Riot. Vous pouvez consulter nos mentions légales ici.

Les chansons de la playlist destinée aux créateurs sont réservées aux streamers ainsi qu'aux créateurs de contenu. Sans autorisation expresse, Riot ne permet pas aux entreprises ou autres organisations à faire quelque usage que ce soit de ces musiques.

Quelques mots en ce qui concerne les plateformes : notre musique peut être utilisée sur pratiquement n'importe quelle plateforme de type Twitch, YouTube, etc. En ce qui concerne ces deux dernières, il existe une restriction en ce qui concerne la monétisation. En règle générale, le contenu qui utilise des éléments de la playlist destinée aux créateurs peut uniquement être monétisé s'il est conforme aux mentions légales de Riot ainsi qu'aux consignes ci-dessus, et à condition qu'il ne fasse pas une exploitation commerciale de la musique utilisée (pour clarifier ce point, nous allons donner des exemples de ce que nous considérons comme étant une utilisation commerciale dans la section suivante).

Crédit musique

Lorsque vous utilisez notre musique, veuillez appliquer le crédit suivant :

Titre de la chanson : [ ]

Artistes : [ ]

Avec la permission de Riot Games [lien vers ces consignes]

FAQ, définitions et exemples

  • Qu'entend-on par une utilisation commerciale de la musique ?
    • Vendre, monétiser ou redistribuer de quelque façon la musique elle-même.
    • Utiliser la musique dans un contenu uniquement destiné à faire la promotion ou vendre un produit ou un service.
    • La commercialisation est définie plus en détail dans les mentions légales de Riot.
  • Qu'entend-ton par redistribuer ?
    • Une certaine valeur doit être ajoutée avant de republier une chanson.
    • Les remix ou les reprises sont généralement acceptés, mais publier une chanson qui existe déjà sur une chaîne officielle pour le simple fait de la publier aura certainement pour conséquence d'entraîner sa suppression.
  • Je fais des streams sur {Streaming Platform}. Est-ce que je peux utiliser la musique en introduction, en fond sonore ou en fermeture dans mon stream ?
    • Oui, à certaines conditions. Vous pouvez utiliser n'importe quelle musique de la playlist destinée aux créateurs sans aucun risque de démonétisation ou de violation de droit d'auteur (selon les consignes plus haut). Pour toutes les musiques qui ne figurent pas dans la playlist, Riot ne peut pas vous garantir que vos streams ou vidéos ne seront pas affectés.
  • Je prépare une série de vidéos enregistrées qui seront publiées sur {Content Platform}. Est-ce que je peux utiliser la musique de Riot en introduction, en fond sonore ou en fermeture dans ma vidéo ?
    • Oui, avec les mêmes conditions que précédemment. Remarquez aussi qu'il est important que vos vidéos n'en fassent pas une utilisation commerciale.
  • Ma chanson préférée ne figure pas dans la liste, cela veut dire que je ne peux pas l'utiliser ?
    • En général, oui. Si une chanson ne figure pas dans la playlist destinée aux créateurs, cela signifie bien souvent que vous aurez besoin d'une autorisation de Riot et/ou du propriétaire du copyright afin de pouvoir l'utiliser.
    • Comme nous l'avons indiqué plus tôt, la musique créée en partenariat avec des studios ou des labels externes est généralement plus complexe au niveau des contrats et des structures d'accords.
  • Puis-je espérer voir ces chansons dans la liste un jour ?
    • Nous travaillons sur de nouveaux projets en pensant aux streamers et créateurs de contenu afin d'éviter ce genre de situation à l'avenir, mais pour l'heure, il n'y a que la liste de chansons destinées aux créateurs qui puisse être utilisée en adéquation avec les consignes ci-dessus.
  • Quelle est la marche à suivre pour utiliser ces chansons ?
    • Recherchez les chansons de votre choix parmi notre playlist destinée aux créateurs sur Spotify et Soundcloud.
    • Si vous les utilisez dans une vidéo ou tout contenu similaire, veuillez ajouter les crédits musiques conformément aux instructions présentées plus haut.
    • Et c'est tout ! Il suffit de les diffuser depuis Spotify ou de télécharger celles qui vous intéressent depuis Soundcloud ; tant qu'elles font partie de la playlist, vous n'avez rien à craindre.

Liste de chansons destinées aux créateurs

Ci-dessous, vous trouverez toute la musique que vous pouvez utiliser en suivant ces directives. Vous pouvez télécharger les chansons directement depuis Soundcloud

Playlist destinée aux créateurs sur Spotify

Playlist destinée aux créateurs sur SoundCloud

[LoR] Développer un meilleur jeu : Extensions et e...
Présaison 2021 : objets de classe de champion
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Thèmes abordés : Évaluation du travail de Riot, présaison, et bien plus !
Une étoile montante, un criminel à la volonté de fer létal et un jungler possessif. Et du nouveau sur la MVG de Mundo....
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant l'artwork de la version prestige du nouveau skin de Sett, et de l'équilibrage...