Nouveaux serveurs : Pourquoi Amsterdam ?

Nouveaux serveurs : Pourquoi Amsterdam ?
 
 
Riot a annoncé la venue prochaine d'un centre de données situé à Amsterdam. Si la nouvelle est plutôt bien accueillie, et que c'est un présage d'amélioration future pour les joueurs de l'EUW, 
 
 
Ils sont où actuellement les serveurs ?

Les serveurs actuels, ou au moins leur majorité, sont basés à Francfort, en Allemagne. Cela n'a rien d'exceptionnel, c'est un endroit plutôt populaire pour héberger des serveurs, il existe cependant de nombreux endroits où héberger des serveurs, même si l'endroit le plus populaire reste encore aujourd'hui Londres, en Angleterre.
 
Francfort-nuit
 
Francfort vu de nuit.
 
 
Qu'est ce qu'il y a de mieux à Amsterdam ?
 
Alors pourquoi un brusque changement de localisation ? Eh bien, ça n'a pas spécialement de rapport avec les joueurs. Rappelez-vous que Riot est une entreprise, et qu'offrir des serveurs plus puissants, et plus nombreux a un coût, un coût que Riot va essayer de minimiser autant que possible.
 
Et Amsterdam est un excellent endroit pour le faire... Pour diverses raisons.
 
4547055753 f808d47ee3 z
 
Amsterdam vu de nuit.
 
 
De l'électricité moins chère
 
Un datacenter, c'est des serveurs qui consomment, et c'est aussi un système de refroidissement qui consomme. Car si un serveur consomme de l'électricité, en mettre plein les uns à coté des autres, avec un panel de switch réseaux et autres matériels en tout genre, ça chauffe énormément. Sauf que vous savez tous que l'informatique et la chaleur, ça ne fait pas bon ménage. Si vous ne le saviez pas, essayez d'arrêter les ventilateurs de votre PC pendant plus de 5min. À moins que vous n'ayez un système de refroidissement liquide, ou sans ventilateur (Pour les PC très anciens), votre carte mère va couper l'alimentation du PC lorsque la sonde lui indiquera que le processeur a atteint une température critique, et risquée pour son fonctionnement.
 
Pour revenir au sujet, l'Allemagne fait partie des pays où l'électricité domestique est la plus chère. Pour les entreprises, c'est un peu différent, car il y a beaucoup de paramètres qui modifient le tarif, notamment l'activité de l'entreprise, ou l'usage qu'elle fait de son électricité, mais le schéma reste le même, c'est cher. En fait, vous auriez probablement à payer le double de votre facture actuelle là bas.
 
Londres n'est pas spécialement mieux pour les entreprises, mais c'est beaucoup plus dû à une taxe et à des législations qui causent beaucoup de protestations là bas, notamment sur la taxe carbone, qui force les datacenters à mesurer et signaler leur émissions de carbones, et à payer en fonction de ça. Amsterdam n'a pas ce genre d'approche, et cela en fait une cible de choix de ce point de vue, notamment si l'entreprise fait attention à sa consommation d'énergie, car une entreprise là bas ne paye pas un forfait, mais uniquement ce qu'elle consomme.
 
C'est probablement un facteur important dans la décision de choisir Amsterdam plutôt que Francfort. Mais pas une raison suffisante pour choisir Amsterdam plutôt que Londres par exemple.
 
économie-electricite
 
Sans internet on aurait l'air con. Sans électricité aussi.
 
 
 
Beaucoup plus d'espace
 
Malheureusement, il est difficile de trouver en Europe des zones bien placées au niveau du réseau, tout en ayant un grand espace. La conséquence est que cela n'est pas propice à une évolution d'une entreprise, qui aura besoin de plus d'espace. Ce fut d'ailleurs un point très utile pour un hébergeur de serveurs dédié, Evoswitch, qui a choisit Amsterdam pour son datacenter dont le développement était très important, et qui a pu sans problème, doubler de capacité, passant de 5000m² à 10000m², et a encore la possibilité aujourd'hui d'atteindre les 40000m².
 
Il y a donc probablement une part de prudence. Riot doit souvent étendre ses infrastructures, chose que les joueurs ne savent pas en général. Mais ces ajouts se font toutes les semaines. On peut se dire que Riot veut anticiper un autre problème de sous-dimensionnement, ou encore, sachant qu'une partie des infrastructures restera à Francfort, envisage plus tard de déménager complètement à Amsterdam si les infrastructures de Francfort causent de nouveaux problèmes.
 
Satellite
 
Un datacenter à Amsterdam. Il ne manque que le parcours de golf !
 
 
Un meilleur trafic
 
Francfort a beau être le plus grand consommateur en réseau de l'Europe, ce n'est pas le plus rapide. Les pics de trafic sont parfois difficile à gérer, et vous avez pu le constater vous-même, lorsque le FAI de Riot a rencontré des problème d'infrastructure. Amsterdam en revanche, qui est 8ème ou 9ème (Selon le site que l'on préfère croire) consommateur en réseau de l'Europe, possède le point d'échange internet (Aussi connu sous le nom de Global Internet eXchange, ou Internet Exchange Point), le plus rapide.
 
Note de Philidia : J'ai mis "Possède", mais c'est surtout la ville la plus proche du point d'échange, rien à voir avec une propriété.
 
Un point d'échange internet est une infrastructure où les fournisseurs d'accès à internet échangent du traffic entre leurs réseaux. Ces points sont nécessaires car les FAI ont en général leur propre réseau, et les datacenters ont un FAI qui est souvent différent de celui de l'utilisateur. Il est donc tout à fait normal de passer par ces points pour la majorité du trafic.
 
C'est probablement le dernier point, à savoir une infrastructure réseau fiable.
 
3960322-embouteillage-sur-la-fameuse-autoroute-a9-pres-d-39-amsterdam-aux-pays-bas
 
Ah bah on peut pas avoir un bon trafic réseau et un bon trafic routier hein...
 
 
Au final, il suffisait bien d'ajouter des serveurs...
 
Eh non ! Riot a ajouté beaucoup de serveurs dans le passé, mais au bout d'un moment, cela ne suffit plus, et cela occasionne même l'effet inverse. Il faut alors tout reconstruire, et c'est ce que veut faire Riot avec ce centre de données à Amsterdam.
 
 
Est-ce-que je dois m'en faire pour mon ping ?
 
Absolument pas. Une partie des infrastructure restant à Francfort, et Riot ayant négocié avec beaucoup de FAI étrangers, vous avez à l'avenir bien plus de chances d'avoir un ping qui va baisser plutôt que l'inverse, car plus le nombre de FAI est élevé, plus les possibilités de routes optimales le sont aussi. Ainsi si un chemin pose problème, le fait d'avoir plus de FAI permettra d'en emprunter un autre.
 
Riot gardera un oeil sur le sujet de toute façon. Je ne pense pas qu'il soit dans leur intérêt d'aggraver la situation vu le mécontentement actuel des joueurs.
 
 
Espérons que c'est enfin le bout du tunnel ! :)
 
Le rework de Skarner arrive sur le PBE !
Le futur de l'EUW
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    MuraA · 6 years ago
    god bless philidia, bah ouai c'est cool que tu nous fasse le trie dans toutes ces histoire parece que moi pour le coup je savais pas trop quoi en pensé merci pour le info ^^
  • This commment is unpublished.
    Deleted Account · 6 years ago
    Ahri qui danse dans une vitrine et puis quoi encore xD

    Sinon c'est cool que Riot est trouvé une solution à ces problèmes de connexions
  • This commment is unpublished.
    Arizel · 6 years ago
    Nice j'y vois plus clair, Merci
    j"'aime aussi tes tags
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant Sett le nouveau champion, 12 nouveaux skins et le contenu cosmétique qui va avec, et de l'équilibrage !...
Pour croire en l'avenir, il faut savoir surmonter le passé. Le Royaume des mechas débarque avec cinq nouveaux pilotes le 15 janvier 2020, à 20h...
Les Âmes sœurs, Senna et Lucian, sont en tête d'affiche de la nouvelle mise à jour de TFT.
Le patchnote 9.24 est arrivé ! C'est le dernier patch "normal" de l'année !
La maintenance qui permettra la mise en place du patch 9.24 a été annoncée, et aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi !...