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Présaison 2015 : la diversité stratégique

Présaison 2015 : la diversité stratégique
 
Nouveau dev blog, cette fois orienté sur la diversité stratégique. Riot profite de la fin de la saison 2014 pour expliquer ses objectifs en terme de diversité stratégique sur le jeu, et c'est quelque chose de plutôt intéressant.
 
La saison 2014 touchant à son terme, cette période de chaos connue sous le nom de présaison s'apprête à faire son retour ! Rassurez-vous, ce n'est pas un chaos destructeur, mais bien un chaos créatif, car cette période de vide entre deux saisons classées et professionnelles nous permet de poser les fondations d'une nouvelle année de League of Legends. Au cours des prochains jours, nous allons publier une série d'articles de dev blog relatifs aux changements de la présaison. Ils couvriront la jungle(encore !), les objectifs et les objets. Ces articles n'aborderont pas l'intégralité de ce qui va venir, mais nous voulions couvrir les sujets principaux avant toute chose. Pour le moment, voyons les choses de manière générale.
 
Présaison : ce n'est qu'un début
 
La présaison nous permet de préparer le spectacle. C'est un début, pas une fin.
 
De nombreux changements vont survenir dans League of Legends sur une courte durée, et le nombre de modifications en vue signifie que le jeu sera chamboulé et imparfait, et que le processus de remise sur pied demandera un peu de temps. Autrement dit, nous savons que nous allons diriger le jeu dans la bonne direction, mais nous allons devoir corriger la trajectoire au fur et à mesure des nouveaux changements.
 
Et même si nous faisons des tests en interne depuis des mois, nous n'y pouvons rien : dès que nous aurons procédé à ces changements, il suffira d'une semaine pour que les joueurs en fassent l'expérience des centaines ou des milliers de fois plus longtemps que nous. Nous avons hâte de voir ce que vous allez être capables de faire avec toutes les nouvelles mécaniques que nous avons prévues. Nous attendons vos commentaires avec impatience.
 
Maintenant, la partie intéressante !
 
Diversité stratégique
 
Lors de la présaison, nous cherchons toujours à créer un peu plus de diversité stratégique dans League of Legends. Je vois à votre air surpris que le terme de « diversité stratégique » mérite sans doute un peu plus de clarifications. Ce n'est pas juste un concept vague pour nous, c'est bien la philosophie de conception qui nous anime. Pour que tout le monde sache de quoi nous parlons, nous allons profiter de cette série d'articles pour expliquer clairement ce que signifie pour nous cette diversité stratégique, et indiquer comment nous cherchons à l'améliorer.
 
La voie la moins empruntée
 
Quand nous parlons de diversité stratégique, nous faisons référence à toutes les manières auxquelles vous pouvez recourir pour mener votre équipe à la victoire. Les talents techniques (les « ward kicks » de Lee Sin) et les prises de décision stratégiques (traverser la jungle pour placer un ultime d'Orianna juste au bon moment) sont des éléments importants dans League of Legends. Nous avons déjà souvent exprimé l'importance que nous accordons à la maîtrise technique et stratégique, et si nous ne comptons pas changer cet aspect, nous voulons vraiment renforcer l'impact et la diversité des choix stratégiques.
 
Au fil du temps, les joueurs ont découvert tout un tas de stratégies efficaces, comme celles qui jouent sur la force brute en équipe (du type « deathball ») ou au contraire sur les split-pushs, ou encore celles qui se concentrent sur le contrôle des objectifs. Auparavant, quand l'une de ces stratégies était dominante, elle vampirisait toutes les autres et nous n'avions pas tellement de moyens de les rééquilibrer, si ce n'était en nerfant les champions utilisés. Je pense ici à Shen, à la grande époque de ses split-pushs, ou plus récemment, à Ziggs et aux compos de temporisation. Comme nous pensons que League of Legends est plus intéressant quand la Faille voit s'affronter plusieurs stratégies en même temps, nous devions altérer les champions de telle sorte qu'aucune stratégie ne soit supérieure et que chaque joueur ait les mêmes chances. Nous espérons que les changements apportés par la présaison 2015 nous permettront de créer un écosystème dans lequel plusieurs stratégies pourront prospérer... et se contrer efficacement.
 
Les choses sérieuses
 
Dans les grandes lignes, vous allez sans doute constater que l'offensive sera plus spécialisée, mais la défense plus généralisée. Cela signifie que votre stratégie d'attaque va être renforcée par de meilleures possibilités de spécialisation. Si vous voulez opter pour une stratégie spécifique, vous devez donc adapter la composition de votre équipe et acheter les objets qui vous permettent d'y avoir recours. Mais pour réussir à contrer ces stratégies offensives spécialisées, nous allons néanmoins proposer les outils nécessaires pour que les possibilités de contrer ces stratégies soient disponibles peu importe la composition d'équipe choisie (ex. : un objet permettant de s'attaquer à une compo à poke autrement insaisissable). C'est l'idée à la base de la majorité des changements apportés aux objectifs ou aux objets : ils sont disponibles pour la plupart des compos, la plupart du temps, et peuvent être utilisés selon les besoins. Cela nous permet de donner plus de poids aux décisions stratégiques, pour que l'issue de la partie ne soit pas décidée dès l'écran de sélection des champions.
 
Nous voulons également renforcer l'importance des champions quand il s'agit pour les autres membres de l'équipe de faire appel à eux en cours de partie. C'est quelque chose qui sera surtout palpable pour les junglers, car nous voulons que les demandes des autres joueurs ne se limitent pas à « est-ce que tu peux faire un gros gank ? » Nous voulons redonner de la valeur aux junglers qui tuent les monstres rapidement ou sans risques (à la manière de la Saison 2) tout en conservant la valeur des ganks rapides et massifs en début de partie.
 
Un rapide aperçu
 
Nous allons faire quelques expériences avec les objectifs (tourelles, dragon, Nashor), la jungle (nouveau camp, délais d'apparition, difficulté, objets, récompenses... bref, toute la jungle), les objets (des actifs plus puissants dans certaines situations !) et les systèmes de base (stats par niveau, durées de la mort, fonctionnement de la régénération des PV/du mana). Ça fait beaucoup de choses à assimiler, et ça demandera d'autant plus de temps pour bien les maîtriser dans le jeu, mais nous allons vous expliquer plus en profondeur chacun de ces changements au cours des prochains jours. Tous ces changements ont été imaginés pour établir les bases d'un jeu plus riche en diversité stratégique, quel que soit le champion que vous choisissez.
 
PawN et DanDy chez Invictus Gaming
[Updated] Poursuite du teasing de Fabulista
 
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    Philidia
    • Administrateur du site
    · 10 years ago
    Coucou les gens. Je vous rappelle que je suis à Paris pour la PGW, et qu'en conséquence l'actu est plus lente à venir. Par exemple ce soir, je suis mort, en plus d'être un peu malade, donc je vais direct dormir. Si mise à jour sur le PBE il y a, vous l'aurez au mieux demain matin, au pire demain soir.

    Passez un bon week end
    • This commment is unpublished.
      Josio · 10 years ago
      Ne t'inquiète pas pour nous Phil, on n'est pas à quelques jours / heures prêt. Le boulot que tu fais est déjà génial, mais faut pas non plus trop forcer. Si tu es fatigué et malade relâche toi un peu la pression ^^
  • This commment is unpublished.
    HMSesthetic · 10 years ago
    Ca pue le nerf de Nunu tous ces objectifs qui acquierent une valuer enorme
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