IPL, pour IGN ProLeague. C'est dans deux jours que le monde du sport électronique aura les yeux tournés vers Las Vegas, et ce jusqu'à lundi, pour la cinquième édition de cet évènement. L'IPL 5 ce n'est pas seulement League of Legends, mais aussi Starcraft II, et pour la première fois ShootMania Storm.
Mais attardons nous plutôt sur ce qui nous intéresse tous ici, le tournoi League of Legends. Dans cet article je vais vous expliquer le format du tournoi, et vous y donner le programme. J'ai également fait une petite description de chaque équipe, pour ceux et celles qui ont envie d'en savoir un peu plus.
1. Le Format
Représentation de l'arbre à double élimination du tournoi (fournie par l'IPL).
Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessus, le tournoi commencera par une phase de groupe, quatre groupes de quatre équipes. Le format de la phase de groupes est un peu particulier car c'est un mini arbre à double élimination en Best of 1. Je donne un exemple ci-dessous pour que ce soit plus clair.
Format de la phase de groupes (bracket réalisé sur Challonge!)
Les deux gagnants des matches A et B s'affrontent dans le match C, le gagnant de ce match termine 1er du groupe. Les deux perdants des matches A et B s'affrontent dans le match E, le perdant de ce match termine 4ème du groupe. Ensuite, le match F détermine les 2ème et 3ème places du groupe.
Le classement final du groupe ci-dessus est :
1. Equipe 1
2. Equipe 4
3. Equipe 3
4. Equipe 2
J'espère que c'est moins flou pour tout le monde !
Les 1er et 2ème des groupes avancent dans le Winners Bracket, tandis que les 3ème et 4ème avancent dans le Losers Bracket. Ils ne sont pas directement éliminés.
Une fois la phase de groupes terminée, nous aurons un classique arbre à double élimination dans lequel tous les matches seront joués en Best of 3 jusqu'à la finale qui sera jouée en Best of 7. Dans cette dernière, l'équipe issue du WB commencera avec deux games d'avance, à 2-0 donc.
2. Preview des équipes
Pour chaque équipe, les joueurs sont cités dans l'ordre des rôles suivants : Top, Jungler, Mid, AD, Support.
Les Favoris
Azubu Blaze |
Flame, Helios, Ambition, Cpt Jack, Lustboy
A chaque déplacement de Cpt Jack et ses comparses sur le sol américain, Blaze a remporté le tournoi. On se souvient de leur domination sans partage à la MLG Summer Arena, et de leur comeback foudroyant au MLG Fall Championship, remportant deux Bo3 contre leurs compatriotes de Najin Sword, en grande finale.
Bien que leurs résultats actuels dans la ligue nationale Coréenne, The Champions, soient plutôt moyens, je les sens capables de hisser leur niveau de jeu et de remporter ce tournoi.
Taipei Assassins |
Stanley, Lilballz, Toyz, Bebeisagod, Mistake
Evidemment, les Taipei Assassins arrivent à Las Vegas avec le titre encore tout chaud de Champions du Monde, et partent favoris.
Ils viennent de remporter la Garena Premier League, la ligue professionnelle de l'Asie du Sud Est, face aux Singapore Sentinels.
On ne les voit pas beaucoup dans les compétitions occidentales mais je les vois terminer facilement dans le Top 2.
Moscow Five |
Darien, Diamondprox, Alex Ich, Genja, Gosu Pepper
Troisième place à Tales of the Lane, tournoi plutôt à leur portée avec l'absence de CLG.eu, ils se sont fait écraser par Curse.eu en demi-finale, provoquant l'inquiétude de leurs fans quant à leur niveau de jeu actuel en compétition offline. Sans parler de leurs récents résultats online qui sont désastreux.
Ils ont quand même décidé de se remuer l'arrière-train en vue de ce tournoi. Ils ont refusé l'invitation de la Dreamhack et sont partis s'entraîner contre les meilleures équipes chinoises, World Elite et invictus Gaming, pendant une semaine. On dirait qu'ils ont réalisé qu'ils ne sont plus la meilleure équipe du monde, et prennent les choses en main pour remédier à cela. J'espère les voir en meilleure forme, plus dominateurs, s'ils veulent arriver jusqu'en finale.
World Elite |
Caomei, ClearLove, Misaya, Weixiao, Fzzf
Les chinois de World Elite sont en grande forme. Vainqueurs du World eSports Masters 2012 et de la Tencent Arena Winter 2012, ils ont fait le plein de confiance en vue de l'IPL 5.
Avec un Weixiao et un Misaya en grande forme, ils sont capables de faire très mal, même pourquoi pas d'aller chercher la victoire. Je les vois terminer au minimum dans le Top 5.
Counter Logic Gaming EU |
Wickd, Snoopeh, Froggen, Yellowpete, Krepo
Les récents résultats de CLG.eu sont plutôt encourageants. Troisième place au MLG Fall Championship, puis vainqueurs du Lone Star Clash 2, jusqu'à cette finale de la Dreamhack perdue contre Fnatic, ils sont tout à fait capables de remporter ce tournoi.
Le problème étant que tout le monde connait leur style de jeu et commence à comprendre comment les faire tomber. Fnatic l'a prouvé le week-end dernier. Ils auront besoin d'être extrêmement solides, et de ne pas s'égarer à essayer de faire ce qu'ils ne savent pas faire, s'ils veulent intégrer le Top 3.
Les Challengers
Fnatic RC |
sOAZ, Cyanide, xPeke, Rekkles, nRated
Originellement, Fnatic n'avait pas réussi à se qualifier pour ce tournoi. Mais l'abandon d'Alternate, suite à une perte de sponsors, leur permet d'être présents ce week-end.
C'est un nouveau Fnatic que nous verrons,
comme le dit leur manager Harry Wiggett. Ils ont le moral boosté par leur victoire à la
Dreamhack, et sont extrêmement contents de pouvoir se montrer sur la scène internationale. Rekkles a réalisé un beau tournoi malgré son jeune âge (16 ans).
Ils sont dans un groupe très relevé, et vont sans doute devoir batailler dans le LB. J'espère tout de même les voir sous un très bon jour.
Counter Logic Gaming NA |
HotshotGG, Chauster, Bigfatlp, Doublelift, Locodoco
La bande d'HotshotGG a réalisé la meilleure performance américaine au MLG Fall Championship, quelques jours après l'arrivée de Locodoco dans l'équipe. On est en droit de se demander si ils ont progressé en terme de teamplay depuis, et s'ils sont capables de titiller les favoris.
Locodoco a avoué ne pas apprécier jouer le rôle de Support, et qu'il n'était pas encore très à l'aise. Chauster est impressionnant dans la jungle, et HotshotGG est retombé dans les travers du "splitpush".
Je les vois quand même réaliser la meilleure performance américaine une nouvelle fois, et pourquoi pas intégrer le Top 6.
Curse Gaming EU |
Angush, Malunoo, extinkt, Creaton, Patoy*
Récent vainqueur de Tales of the Lane (surnommé Kings of Europe #2), Curse.eu paraissait prêt et armé pour la Dreamhack. Mais cette confiance leur a joué des tours, et les a menés à une très décevante dernière place.
L'arrivée de Creaton et SuperAZE sur la botlane leur a donné un nouveau souffle, et ils sont capables d'aller loin dans le tournoi. J'espère qu'ils sauront rebondir de leur dernière déconvenue et qu'ils pourront faire belle figure parmi le gratin mondial.
Team SoloMid |
Dyrus, TheOddOne, Reginald, Chaox, Xpecial
Champions en titre (IPL 4), j'aurais pu mettre TSM dans les favoris. Mais malheureusement ils n'ont pas pu se préparer de la meilleure des façons pour cette édition. Avec leur déménagement en Californie, ils ont de gros problèmes de connexion internet et ne peuvent pas s'entraîner dans de bonnes conditions.
Leur cinquième place au MLG Fall Championship n'est pas très luxueuse, et leurs récents résultats online ne plaident pas en leur faveur. Je ne les vois pas aller très loin, à moins de sortir plusieurs games de génie.
Curse Gaming NA |
Voyboy, Saintvicious, Nyjacky, Cop, Rhux
Rhux? C'est qui ce type? Rhux est le vainqueur du 1v1 Proving Grounds Showdown! organisé par Curse. La récompense de ce tournoi était un chèque de 2.000$ et une place comme remplaçant de l'équipe pour la Saison 3.
Liquid112, le manager de Curse.na, a fait le pari de faire jouer Rhux à la place d'Elementz pour ce tournoi. Ce qui, il faut l'admettre, est plutôt osé.
Derniers du MLG Fall Championship, derniers du World eSports Masters 2012, c'est la première compétition offline où Voyboy jouera pour sa nouvelle équipe. Je n'attends pas d'exploit de leur part non plus.
Les Outsiders
Singapore Sentinels |
Equivocal, d4rkness, Chawy, ly4ly4ly4, Harleluyar
Les Singapore Sentinels ont terminé deuxièmes de la Garena Premier League, derrière les Taipei Assassins.
Malgré une dernière place aux World eSports Masters 2012, j'imagine que la bande de Chawy va faire le maximum pour décrocher une belle place pour ce qui sera leur deuxième tournoi sur les terres de l'Oncle Sam.
Team FeaR |
Zuna, Xmithie, MandatoryCloud, Aphromoo, Muffinqt
Anciennement MonoManiac.Ferus, FeaR est ce qu'on peut appeler une équipe de "SoloQ All Stars". Ce sont de très bons joueurs mais qui ont du mal à sortir du style de jeu de la SoloQ, et à trouver de la cohésion dès qu'il s'agit de jouer en équipe.
Avec une dernière place au Lone Star Clash 2, ils n'ont selon moi pas assez d'expérience en équipe pour prétendre à un bon résultat dans cette compétition, mais qui sait, peut-être vont-ils étonner tout le monde.
Team Dynamic |
ZionSpartan, NintenDudeX, TakashiX, DontMashMe, Pixel
Derniers au MLG Fall Championship, Dynamic a un peu plus d'expérience que FeaR et Meat Playground, et un roster relativement stable. Ils sont capables de bonnes performances mais malheureusement pour eux, ils ont été versés dans le groupe A, et je les vois aller directement dans le LB. Cependant ils peuvent peut-être passer un ou deux rounds dans cette partie de l'arbre. C'est ce que je leur souhaite.
Meat Playground |
xHazzard, Nk Inc, Pobelter, Lightsludge, Lemongod
Contre toute attente, Meat Playground s'est qualifié pour l'IPL 5 en battant les chinois d'invictus Gaming, en finale du 3ème tournoi qualificatif Nord-Américain.
Ils jouent relativement peu de compétitions offline, et comme FeaR, on pourrait les qualifier de stars de SoloQ. Je n'attends pas d'exploit de cette équipe, mais j'espère qu'ils se sont préparés comme des professionnels, et qu'on pourra voir du spectacle.
Team IceLanD |
KurenalJai, Tommy228, Mario810, Gemini, TkSing
IceLanD est une très jeune équipe de Hong Kong, formée en Mai 2012. Ils se sont connus sur Warcraft 3, et ont décidé de former une équipe en migrant sur League of Legends.
Ils vont représenter leur pays à l'
IPL 5 grâce à un tournoi de qualification local pour lequel un vote des fans a déterminé les équipes en lice.
Dans une interview accordée à ESFI World, ils précisent ne pas s'attendre à faire un bon résultat, mais espèrent quand même gagner une game ou deux. Ils souhaitent avant tout profiter un maximum de l'expérience acquise surplace. Je leur souhaite de prendre du plaisir lors de ce tournoi, et pourquoi pas de faire douter un gros poisson.
Blackbean |
Porschkub, Insta, Xllyra, NLgnz, Eliade
Blackbean est une équipe arrivant de Thaïlande. Elle s'est qualifiée en remportant le Garena Winter 2012 : Road to IPL 5, dans lequel ils ont du gagner 21 games d'affilée pour arriver en finale.
Je l'avais mentionné dans mon article sur les groupes du tournoi, Eliade est une fille. Elle sera le seul compétiteur féminin de l'évènement.
Concernant l'équipe en elle-même, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations, si ce n'est que le style de jeu Thaïlandais est très passif. Ce sera l'occasion d'en découvrir un peu plus.
3. Prizepool
IGN veut marquer le coup pour cette édition, avec un prizepool total de $ 100.000, répartis de la façon suivante :
Place |
Prix |
1er |
$ 50.000 |
2ème |
$ 20.000 |
3ème |
$ 7.500 |
4ème |
$ 3.000 |
5-6ème |
$ 2.500 |
7-8ème |
$ 1.750 |
9-12ème |
$ 1.500 |
13-16ème |
$ 1.250 |
4. Où regarder le tournoi
Vous pourrez suivre tous les matches dans leur intégralité (promesse de l'IPL), et en HD, sur ces différents liens :
Les commentaires seront assurés par : Joe Miller, Deman, Phreak, Jatt, RedBaron, HatPerson, OptimusTom, Studio.
5. Le Programme
Je donne les matches dans l'ordre des streams : ipllol, ipllol2, ipllol3
Jeudi :
19:00 : Blaze vs Dynamic, WE vs Fnatic
20:00 : M5 vs Curse.na, TPA vs Blackbean
21:00 : TSM vs Curse.eu, CLG.na vs FeaR, Losers Groupe A
22:00 : Winners Groupe D, CLG.eu vs IceLanD, Losers Groupe D
23:00 : Winners Groupe A, MP vs SGS, Losers Groupe B
00:00 : Winners Groupe B, Winners Groupe C, Losers Groupe C
01:00 : Finale Groupe D, Finale Groupe A
02:00 : Finale Groupe C, Finale Groupe B
03:00 : WB 1/4 #1 Game 1, WB 1/4 #2 Game 1
04:00 : WB 1/4 #1 Game 2, WB 1/4 #2 Game 2
05:00 : WB 1/4 #1 Game 3, WB 1/4 #2 Game 3
Vendredi :
19:00 : LB R1 #1 Game 1, LB R1 #3 Game 1
20:00 : LB R1 #1 Game 2, LB R1 #3 Game 2
21:00 : LB R1 #1 Game 3, LB R1 #3 Game 3
22:00 : LB R1 #2 Game 1, LB R1 #4 Game 1
23:00 : LB R1 #2 Game 2, LB R1 #4 Game 2
00:00 : LB R1 #2 Game 3, LB R1 #4 Game 3
01:00 : WB 1/4 #3 Game 1, WB 1/4 #4 Game 1
02:00 : WB 1/4 #3 Game 2, WB 1/4 #4 Game 2
03:00 : WB 1/4 #3 Game 3, WB 1/4 #4 Game 3
04:00 : LB R2 #1 Game 1, LB R2 #2 Game 1
05:00 : LB R2 #1 Game 2, LB R2 #2 Game 2
06:00 : LB R2 #1 Game 3, LB R2 #2 Game 3
Samedi :
19:00 : LB R2 #3 Game 1, LB R2 #4 Game 1
20:00 : LB R2 #3 Game 2, LB R2 #4 Game 2
21:00 : LB R2 #3 Game 3, LB R2 #4 Game 3
22:00 : WB 1/2 #1 Game 1, WB 1/2 #2 Game 1
23:00 : WB 1/2 #1 Game 2, WB 1/2 #2 Game 2
00:00 : WB 1/2 #1 Game 3, WB 1/2 #2 Game 3
01:00 : LB R3 #1 Game 1, LB R3 #2 Game 1
02:00 : LB R3 #1 Game 2, LB R3 #2 Game 2
03:00 : LB R3 #1 Game 3, LB R3 #2 Game 3
04:00 : LB R4 #1 Game 1, LB R4 #2 Game 1
05:00 : LB R4 #1 Game 2, LB R4 #2 Game 2
06:00 : LB R4 #1 Game 3, LB R4 #2 Game 3
Dimanche :
19:00 : WB Finale Game 1, LB R5 Game 1
20:00 : WB Finale Game 2, LB R5 Game 2
21:00 : WB Finale Game 3, LB R5 Game 3
22:00 : LB Finale Game 1
23:00 : LB Finale Game 2
00:00 : LB Finale Game 3
01:00 : Grande Finale Bo7
Pfiou ! Ca fait beaucoup de games tout ça. Plus d'une centaine en réalité. Je rappelle quand même que ces horaires sont donnés à titre indicatif et qu'il risque d'y avoir du retard.
Profitez bien de votre week-end si vous aimez regarder de la compétition sur League of Legends, et have fun :)