Update 23/04 : Rajout de quelques informations données par GhostCrawler.
Riot a conservé le silence sur le sujet des programmes tiers tels que Curse Voice, ou MK JOGO. Jusqu'à présent, on ne peut s'en remettre qu'aux conditions générales d'utilisations interdisant l'usage de programmes tiers interagissant avec le jeu. Toutefois, Sargonas est intervenu sur les forums pour signaler que des discussions sont en cours sur le sujet, et donner un aperçu de la politique de Riot envers les programmes tiers.
Pas de bon ou de mauvais logiciels
Sargonas rappelle pour commencer qu'il n'y a pas et qu'il n'y aura pas de liste recensant les logiciels autorisés et/ou interdits. On l'a vu dans
cet article, réaliser une telle liste comporte de nombreux risques, et nécessite de grands moyens, du fait du cas par cas à faire, et de la surveillance continue à mettre en place.
Une nouvelle politique, un nouveau règlement
En revanche, Riot prépare une mise à jour de son règlement concernant ces programmes tiers. Sargonas précise que ce règlement n'est pas encore prêt, toutefois, Riot aimerait des retours de la part des joueurs sur la direction que Riot pense prendre. Une nouvelle fois, Sargonas rappelle que c'est une direction générale, et pas ce qui sera appliqué pour l'heure. L'idée est donc la suivante :
Les programmes qui vous donnent une information que vous avez déjà obtenue (Comme les timers sur ce qui est visible) seraient autorisés. Les programmes qui vous donnent une information que vous ne pouviez pas obtenir (Comme les timers ennemis de la jungle, dans le brouillard de guerre), ceux qui prennent des décisions pour vous, ou effectuent des actions pour vous, ne sont PAS autorisés.
Comment interpréter cette phrase ?
La phrase contient une contradiction de taille, c'est pourquoi je déconseille de s'y fier jusqu'à ce que les choses soient bien claires. La première partie cible directement les logiciels capables de récupérer les timers à partir d'informations que vous pouvez obtenir. Concrètement parlant, qu'est-ce qui est possible à obtenir en tant que joueur ? Les ultimes de vos alliés, les timers du dragon et de Nashor si vous étiez sur les lieux à ce moment précis, ou ceux de la jungle. Ce sont les principales choses que vous pourriez obtenir, et les plus intéressantes.
Toutefois, il y a un premier problème. Même si l'information était possible à obtenir, est-ce qu'on peut vraiment considérer qu'un joueur relèverait les timers des ultimes de tous les membres de son équipe ? Et ceux des ennemis ? Faut-il que l'écran du joueur ait eu la possibilité de voir l'ultime partir, ou peut-on penser au fait qu'une telle donnée de jeu peut se communiquer ? Pire encore, jusqu'à quelle limite un joueur au hasard s'arrêterait-il ? Prendrait-il vraiment les timers de chaque camps de la jungle ?
La seconde partie contient la contradiction. L'information que le joueur ne peut pas obtenir n'en pose pas, puisque cela supposerait de voir à travers le brouillard de guerre, qui est un élément stratégique, et sur lequel on influe en général par de la reconnaissance, ou par des wards. En revanche, les programmes qui prennent des décisions, ou effectuent des actions sont l'objet de la contradiction.
Car évidemment, les programmes cités en début d'articles relèvent ces timers automatiquement. Et ils effectuent donc une action à la place du joueur, ce dernier n'ayant pas relevé lui-même le timer. Par ailleurs, le coté décisionnel est aussi à voir. Est-ce que le joueur aurait vraiment passé un camp de la jungle sachant que ce dernier était sur le point de réapparaître ? Si ce n'est pas le cas, alors en un sens, le logiciel a pris une décision à la place du joueur.
Alors au final, que penser de tout cela ? Difficile de savoir ce qui sera autorisé ou non.
La communauté peu enthousiaste...
Toutes ces problématiques rendent le sujet encore plus complexe qu'il ne l'est déjà. Le nouveau règlement n'étant pas sorti, ces logiciels restent pour l'heure interdits. Par ailleurs, la communauté ne semble guère apprécier ce tournant. Meteos par exemple, le jungler des C9, a émis une série de Tweet pour montrer son désaccord face à une potentielle autorisation de ce genre de logiciels.
De bas en haut :
Je ne suis vraiment pas d'accord avec la position de Riot d'autoriser les programmes tiers à donner les timers des buff, cela donne un avantage injuste aux joueurs les utilisant
Je crois que c'est un peu personnel pour moi parce que j'ai dépensé beaucoup d'heure à m'entraîner à les timer, c'est nul de voir que les joueurs peuvent le faire sans ça maintenant
Si Riot veut donner automatiquement les timers du bleu/rouge ça va, mais qu'il ne donnent pas un avantage aux joueurs qui utilisent un programme tiers
La communauté de Reddit et des forums officiels semble partager en large majorité l'avis de Meteos. Les joueurs semblent attachés au principe de devoir s'entraîner pour relever les timers, et au fait que cela constitue une marque de plus de maîtrise du jeu.
Et si ces programmes étaient payants ?
Une interrogation vient alors sur les lèvres de certains. Que se passera-t-il si chacun propose une interface optimisée pour afficher toutes ces données, de manière autorisée, mais payante ? Il n'y a pour l'heure pas de réponse officielle sur le sujet, toutefois, la politique de Riot concernant les applications web, et le reste, semble en faveur des joueurs pour ce coup-là, Riot n'appréciant guère que les contenus web liés au jeu soient payants.
L'avis de Philidia :
Je vais commencer par rappeler, rien n'a encore été écrit, et vu que les retours de la communauté sont mauvais, je ne suis pas certain que Riot continue dans cette direction (Mais l'inverse est également possible !). Personnellement, je vois aussi cette prise des timers comme une marque de maîtrise du jeu.
Mais au delà de ça, il faut regarder un autre aspect. Afficher les timers des ultimes de vos alliés, est-ce réellement un problème ? Les pastilles vertes sur le portrait de chaque champions indiquent déjà la disponibilité des ultimes de vos équipiers, et au final, si vous jouez en équipe, sur un vocal par exemple, vous pouvez le signaler vous-même. Donc, est-ce un réel problème ? Je ne pense pas. Par contre, le problème surgit quand l'information est apportée par des programmes tiers. Car à ce moment-là, c'est une chose que tout le monde n'a pas. Et si tout le monde n'est pas informé sur le sujet, cela crée des désavantages.
L'aspect gestion de la part du joueur est également important, car il s'agit de quelque chose nécessaire au jeu. Mais à ce moment, il faut se demander "Est-ce amusant de prendre les timers de la jungle ? Est-ce que cela constitue vraiment une marque de maîtrise ?". Pour certains, la réponse sera non, pour d'autre, ce sera l'inverse. Il faut bien se demander quelles doivent être les limites d'informations à gérer pour le joueur.
On continuera à surveiller l'affaire de près. C'est un sujet important, on l'a bien compris quand l'article expliquant ce qui était autorisé ou non est sorti, ce dernier ayant eu un succès auquel on ne s'attendait pas.
Update 23/04 :
GhostCrawler a rajouté quelques informations.
Une philosophie à adopter
Pour GhostCrawler (Et par extension pour Riot), les joueurs doivent se concentrer sur leur adversaire, pas sur des détails comme les timers de réapparition de la jungle. La composante déterminant le talent doit être la prise de décision avec les informations appropriées, et pas le fait de se rappeler d'une information, et les timers de la jungle font partie de ces choses à se rappeler.
Se rappeler d'un timer reste une part de maîtrise dans le jeu, mais ce n'est pas quelque chose de comparable au fait de choisir au bon moment quand initier un combat, quand l'abandonner, quand tenter de retourner la situation, etc...
En clair, ce n'est pas gênant pour l'heure si une application se met à indiquer les informations que Riot ne juge pas nécessaires à la réelle maîtrise du jeu.
Pourquoi Riot n'implante alors pas ces données ?
Du coup, on peut se demander pourquoi passer par des programmes tiers. GhostCrawler a répondu que c'est une idée à laquelle Riot réfléchit, et qui est en test interne actuellement, mais qu'il est prématuré de l'annoncer maintenant parce que quelque chose peut toujours mal se passer, et qu'il n'y a pas de deadline pour le moment. Selon lui, cette fonctionnalité arrivera, mais Riot souhaite avoir les retours de la communauté avant, et veut savoir quel genre d'information afficher et ne pas afficher. Mais si jamais les joueurs rejetaient fortement l'idée, alors Riot reconsidérera sa position, même si cela inclut une gêne, puisqu'il n'y a pas vraiment de moyen pour le moment de stopper un timer externe au jeu.