En cette matinée du Samedi 5 Octobre (Vendredi soir là-bas), on a eu droit à du beau spectacle et on ne peut que féliciter Riot pour le travail accompli ces trois dernières semaines. Le public s'est déplacé en nombre au {tip Staples Center::Stade utilisé par les équipes professionnelles de Basket Ball et Hockey sur Glace}Staples Center{/tip}. L'organisation a compté environ 12.000 spectateurs. Quant au nombre de téléspectateurs, les nombres officiels n'ont pas encore été communiqués mais Riot estime qu'entre 4 et 6 millions de personnes ont suivi la finale.
Vue aérienne du public
Le spectacle a débuté par un mini concert-vidéo de dix minutes dans lequel un orchestre a commencé par jouer la musique du launcher du Championnat du Monde, puis a accompagné le duo de DJs Crystal Method qui ont aidé à la composition de la musique de Lucian. Wes Borland, guitariste de Limp Bizkit, est ensuite apparu sur scène avec une violoncelliste, Tina Guo, pour rejouer la même musique à leur sauce.
[youtube]-5QriRrpNjc[/youtube]
Mini concert d'introduction
Le show enfin terminé, place à l'eSport ! Parmi les quatre analystes de l'Analyst Desk, trois pensaient que les chinois l'emporteraient. Seul MonteCristo, qui commente toute l'année la ligue OGN en Corée du Sud, pensait que SK Telecom remporterait la Coupe de l'Invocateur. Les spectateurs pensaient également que SK Telecom l'emporterait avec 57% des votes.
Le pile ou face, remporté par SK Telecom, leur donnait le droit de choisir le côté des games 1, 3, et 5. Ils ont choisi de commencer par le côté rouge, et de jouer côté bleu dans la troisième.
Dans la première game, les chinois ont ciblé deux de leurs bans (Lee Sin et Vi) sur Bengi, le jungler de l'équipe coréenne. SK Telecom écarte Annie, support fétiche de Tabe, et Renekton, très bien joué par Godlike dans les matches précédents.
Même si Royal Club a cherché à écarter les meilleurs champions de Bengi, ce dernier avait plus d'un tour dans son sac. Il a été impérial avec Jarvan, occupant la jungle de Lucky et offrant plusieurs ganks à Faker qui lui ont permis de prendre très vite l'ascendant sur Wh1t3zz. Doucement mais sûrement, les coréens creusaient leur avance en tombant cinq tours et trois dragons.
A la 25ème minute, SK Telecom parvient à tomber le Nashor à 4, gratuitement, en sautant par dessus le mur. Cinq minutes plus tard, ils remportaient la première game de ce Best of 5.
Dans la deuxième game, SK Telecom garde confiance en sa stratégie et ban une nouvelle fois Annie et Renekton. Du côté chinois, on maintient le ban de Vi mais on remplace Lee Sin par Orianna. Ils laissent Jax libre alors qu'il leur a posé d'énormes problèmes dans la première game. Et pire encore, Zed est laissé libre quand les coréens ont le first pick. Erreur d'inattention ou plan anti-Zed? Quoi qu'il en soit, SK Telecom pick Zed, Jax et Lee Sin. Faker, Impact et Bengi sont sur trois de leurs meilleurs champions. Du côté chinois, on voit Kassadin et Rumble, choix étrange contre cette équipe.
L'objectif de Royal Club dans cette game était d'engager le plus de teamfights possibles. Les coréens l'ont très bien compris et ont joué au jeu du splitpush avec Jax et Zed. Même si les quelques teamfights terminaient clairement en faveur des chinois, SK Telecom ont été les plus forts au jeu des objectifs.
Comme dans la première game, le manque de vision de Royal Club autorise SK Telecom à tuer gratuitement le Nashor à la 32ème minute, et à enchaîner tout de suite sur l'inhibiteur mid chinois. A la 39ème minute, SK Telecom remporte un teamfight 5 à 1 avec un quadrakill de Piglet qui a été impérial toute la game, et détruit le Nexus sans défense.
On a vu dans la troisième game les mêmes bans que dans la deuxième, à l'exception de Corki qui a été remplacé par Zed côté coréen. Encore une fois les chinois ont laissé Jax libre, qui a été joyeusement pris par Impact. D'ailleurs les coréens ont joué la même composition que dans la première au support près. Dans un élan de désespoir, les chinois tentent Fizz et Kennen. Ce dernier, joué par Godlike, a été détruit de la première à la dernière minute.
J'avoue ne pas avoir grand chose à dire de cette game, tant elle a été parfaitement jouée par SK Telecom. Ils ont bien géré l'early game, ont pris un contrôle total sur la jungle de Lucky, et ont effectué leurs rotations de lanes à la perfection. Royal Club n'est jamais parvenu à être menaçant dans cette game, laissant SK Telecom tuer le Nashor à la 20ème minute. Ils ont détruit le Nexus une minute plus tard. Enorme stomp.
Ce sont donc les sud-coréens de SK Telecom T1 qui remportent le Championnat du Monde de la Saison 3 sur le score cinglant de 3 à 0. C'est le deuxième tournoi majeur qu'ils remportent en l'espace d'un mois, et ils vont s'entraîner dès la semaine prochaine pour conquérir les World Cyber Games (ils se reposent jamais ces mecs là). Ils repartent à la maison avec le trophée, et la coquette somme d'un million de dollars américains.
Les joueurs se dirigeant vers le trophée
Les joueurs et les coaches soulevant la Coupe de l'Invocateur
La Saison 3 est officiellement terminée, compétitivement parlant. Le mois prochain les qualifications pour le Tournoi de Promotion de la Saison 4 vont battre leur plein des deux côtés de l'Atlantique. Fin Novembre, Millenium ira défendre les couleurs françaises aux WCG en Chine. En attendant, on devrait avoir des nouvelles croustillantes de transferts de joueurs dans les prochains jours ou semaines. On devrait également avoir plus d'informations sur les Challenger Series sous peu.
J'espère que le tournoi vous a plu et que vous en avez bien profité, malgré les horaires difficiles. N'hésitez pas à consulter
l'article de Yukino sur les cosplays réalisés pour l'occasion. L'histoire de celui d'Aieron est particulièrement touchante ^^