Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Comme chaque mois, on remercie les tipeurs du mois précédent. Un peu retard cette fois, mais voici un remerciement aux tipeurs du mois d'avril ! Merci donc à :
- Kiba Wolf
- Ecthelion
- NicoproF1
- QuartzJoa
- Youpioou
- BlueCrimson
- ChabaLoutre
- Céline
- Pix
- maitrecelestes
- Yaugzebul
- Finiarel
Si vous avez contribué, vous devriez normalement avoir votre badge de tipeurs/super tipeur (En fonction du montant) dans les commentaires si vous ne l'aviez pas déjà. Les tipeurs à 20€ recevront sous peu une carte à l'effigie d'Irelia :
Le mois prochain, la carte devrait être à l'effigie de Pyke ! Alors, merci à tous les tipeurs qui nous soutiennent et aident le site à vivre. Envie de contribuer ?
C'est par ici !
Le fait que le PBE ne soit pas plus souvent utilisé pour l'équilibrage est quelque chose qui revient souvent dans les interrogations des joueurs. Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois par Riot, et la réponse ne change pas : le PBE n'est pas une bonne représentation du jeu "normal".
Mais cette fois, et pour pousser plus loin ce fait, Meddler a fourni des données. Elles comparent l'impact des changements relatifs à l'équilibrage sur le PBE et sur les serveurs live. Les serveurs lives sont représentés par la première image, et le PBE par la seconde. Les champions qui figurent sur ces données sont ceux qui ont reçu des changements au patch 8.9. Les données des serveurs lives sont celles récoltées juste après la sortie du patch, et celle du PBE sont celles de presque tout le cycle PBE (Pour rappel, un cycle PBE dure environ deux semaines). Le winrate est exposé sur le graphique. On voit en premier la différence par rapport au précédent cycle sur le même serveur (Le winrate de Dr. Mundo dans le cycle 8.9 sur le PBE est donc comparé à celui du cycle 8.8 sur le PBE, et pas aux serveurs live en 8.8). En deuxième, c'est le winrate une fois les changements faits, et en dernier, le nombre de parties jouées.
Dans certains cas, on peut voir que l'impact d'un changement est similaire entre le PBE et les serveurs live (+1.5% sur le PBE et +2% sur les serveurs live). Mais la plupart des changements donnent un résultat très différent sur les deux serveurs, et parfois même extrêmement différent, comme avec Shyvana, Mundo, Leona, Rammus, etc... Cette différence est due à plusieurs facteurs :
- Le PBE accueille beaucoup de joueurs qui testent des choses bizarres, qui n'essayent pas de gagner, qui afk rapidement, etc...
- Le PBE a un matchmaking de mauvaise qualité, qui donne lieu à de grandes différences de niveau entre les joueurs. Cela vient de la faible population sur le serveur, et du manque de matchs joués pour la plupart des joueurs pour jauger leur niveau avec précision.
- Même dans le cas où les joueurs essayent de gagner, et sont correctement placés dans leurs équipes, il n'y a pas assez de parties sur la plupart des champions pour avoir une représentation fiable. Avec quelques centaines de parties pour un champion, la marge d'erreur est très élevée, et elle l'est encore plus si beaucoup de ces parties viennent d'un ou deux joueurs qui ne jouent que le champion concerné.
- Riot constate également que beaucoup de joueurs essayent des choses pour la première fois, ce qui était le cas pour Shyvana dans cet exemple.
Il y a encore d'autres facteurs qui jouent sur ce résultat, mais le PBE reste utile à Riot. Il ne l'est juste pas sur l'équilibrage. Il permet plutôt :
- L'identification et la reproduction de bugs
- L'obtention de feedbacks des joueurs sur la perception qu'ils ont des changements, à la fois de ceux qui les ont testés en jeu, et de ceux qui les ont simplement lus
- L'ajustement de l'ergonomie, de la facilité d'utilisation, et de divers autres éléments de jeux qui ne dépendent pas ou peu des actions des joueurs. Est-ce que cette compétence semble agréable à lancer ? Est-ce que l'infobulle est intuitive ?
Vous avez sûrement dû entendre parler d'une stratégie comprenant un Taric au mid, et un maître Yi en jungler, où Taric farme le moins possible, et laisse ce farm à Maître Yi en plus de sa jungle, ce qui lui donne une avance considérable sur le jungler adverse, et les autres lanes. Il peut alors envahir la jungle adverse avec peu de possibilités pour le jungler de l'autre équipe de pouvoir se défendre, ou effectuer des ganks très efficaces du fait de son avance. Par ailleurs, l'ultime de Taric lui assure une immunité plus qu'utile en teamfight.
Côté Riot, voici ce qui se dit :
- C'est une nouvelle stratégie émergente, qui semble sympathique. Riot apprécie le fait de pouvoir supporter plus de styles de jeu que dans le passé.
- Riot ne sait pas encore de façon claire s'il y a assez de moyens de contre à cette stratégie. La raison vient du fait qu'actuellement les joueurs ne l'utilisent pas de façon optimale, et ne jouent pas contre non plus de façon optimale, les deux demandant une adaptation.
- Il y a une certaine frustration autour de la stratégie. Riot cherche à déterminer si c'est temporaire, et du fait des changements de meta, et de la nouveauté de la stratégie, ou si c'est quelque chose qui nuira au jeu à long terme.
- Ce genre de "transfert de ressources" risque de créer des parties où un ou plusieurs joueurs abandonnent beaucoup de leur gestion de la partie et l'amusement qu'ils peuvent en tirer pour s'en remettre à quelqu'un d'autre qui peut être plus fort. Une part de cela peut s'avérer acceptable, mais il est possible que cela dépasse les limites de l'acceptable, même si cela reste encore à prouver.
- Cela met plus d'attention sur Maître Yi et les possibilités de le contrer, s'il prend trop d'avance, et s'il est associé au bon support. Cependant, il n'y a peut-être pas assez de moyens de le contrer, du fait de la répétition de sa frappe alpha (A/Q) qui le rend inciblable, et du burst qu'il peut appliquer à l'adversaire.
Avec l'arrivée de la nouvelle lame d'infini, une part des dégâts des coups critiques est convertie en dégâts bruts. Mais cette idée ne date pas d'hier. Riot a en fait expérimenté un changement complet de mécanique, où les coups critiques faisaient en fait que les dégâts infligés devenaient des dégâts bruts. Sans surprise, l'efficacité des tireurs contre les tanks a augmenté. Cependant, la majorité des joueurs utilisant des objets apportant des chances de coup critique étaient très insatisfaits des changements, du fait d'un farming plus lent, d'une trop grande perte de dégâts contre les cibles fragiles, et de la difficulté de voir les bénéfices, même contre les tanks, là où les coups critiques classiques ont un impact clair en contraste. Le juste milieu semble se trouver là où Riot a placé la barre avec la nouvelle lame d'infini, qui reprend les avantages du concept, sans que les joueurs n'aient à faire de trop grands sacrifices.
Il reste possible que Riot s'intéresse de nouveau au problème plus tard, mais Meddler ne veut pas faire de promesses sur le sujet pour l'instant.
Autres informations
- Yorick devrait recevoir un changement au patch 8.12 où ses invocations mettront à jour leurs statistiques en même temps que celles de Yorick. Cela signifie que les choses qui donnent/suppriment des dégâts d'attaque après leur lancement (Gage de Sterak, rune conquérant, etc...) seront plus appropriées sur lui.
- Karma a toujours des changements prévu pour cette année (Refonte/Mini-refonte). Une mise à jour de son histoire n'est pas prévue par la même occasion pour l'heure.
- Lissandra pourrait recevoir des changements sur cercle de givre (Z/W) et chemin glacial (E) d'après Meddler. Cependant, le fait que n'importe quels changements sur elle qui n'inclueraient pas un nouveau passif causerait de la frustration chez les joueurs, les changements sur ces deux compétences risquent fort d'attendre le moment où un nouveau passif sera prêt.
- Les changements sur les plantes de Zyra qui devaient les rendre impossibles à toucher via un skillshot ne sont pas arrivés au patch 8.11, le concepteur travaillant dessus étant tombé malade.
Il vient pour se venger. Il vient pour vous noyer.
Nulle part où s'enfuir, nulle part où se cacher.
Prenez garde à l'Éventreur… Pyke est disponible !
Pack Pyke spectre des sables | 1837 RP
Disponible dès maintenant et jusqu'au 8 juin à 8h59. Inclus dans le pack :
- Pyke
- Pyke spectre des sables
Chromas
Incarnez les teintes du sable virevoltant avec le pack de chromas de Pyke spectre des sables pour 3062 RP à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 8 juin à 8h59 (après cette période, il sera disponible pour 3550 RP).
Inclus dans le pack :
- Pyke (-50 % de réduction)
- Pyke spectre des sables
- Tous les chromas (175 RP pièce)
Les chromas sont aussi disponibles à l'unité pour 290 RP pièce :
- Pyke spectre des sables (œil de chat)
- Pyke spectre des sables (obsidienne)
- Pyke spectre des sables (saphir)
- Pyke spectre des sables (tanzanite)
- Pyke spectre des sables (quartz rose)
- Pyke spectre des sables (turquoise)
- Pyke spectre des sables (perle)
Hantez les quais-abattoirs
Redécouvrez le Pont du boucher dans un mode ARAM sur le thème de Bilgewater à l'occasion de la
Malédiction des noyés, notre nouvel événement disponible dès maintenant. Des missions exclusives, des capsules, des skins et bien plus encore attendent d'être pillés !
En savoir plus
Découvrez qui est Pyke et apprenez-en plus sur son histoire et son gameplay :
Certains champions veulent juste voir le monde se noyer. Regardez l'Éventreur des abysses à l'œuvre.
Attrapez Jinx avant qu'elle ne disparaisse à nouveau !
À l’occasion du MSI PARIS 2018, Edgar Mueller a donné vie au plus emblématique monstre de la faille de l’invocateur : le baron Nashor. Une oeuvre de 8m x 16m vue par tous les fans présents.