RedTracker #305 : Conserver l'intégrité d'une ligue dans un format "Online"

RedTracker2019

20/03/2020 Équilibrage de Wukong

Wukong

STAT DE CROISSANCE EN PV DE BASE 5  4
COMPÉTENCE PASSIVE - PEAU DE PIERRE : EFFETS CUMULÉS 8  10
COMPÉTENCE PASSIVE - PEAU DE PIERRE : BONUS PAR EFFET CUMULÉ 62,5%  50%
Z - GUERRIER ESPIÈGLE 60 pts de mana  80/70/60/50/40 pts de mana
Z - GUERRIER ESPIÈGLE : RÉDUCTION DES DÉGÂTS DU LEURRE 50/55/60/65/70%  40/45/50/55/60%

19/03/2020 - Correction de bug pour Kayn

Kayn

Z - ENTAILLE SOMBRE : CORRECTION DU BUG Kayn n'inflige plus de dégâts à tous les monstres et champions autour de lui quand Entaille sombre (Z) est activée.

18/03/2020 - Correction de bugs pour Wukong

Wukong

A - ÉCRASEMENT : CORRECTION DU BUG DE DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES Désormais, les dégâts supplémentaires s'appliquent correctement aux bâtiments.
Z - GUERRIER ESPIÈGLE : CORRECTION DU BUG DE DÉGÂTS DU LEURRE Désormais, les attaques de base du leurre de Wukong infligent la bonne quantité de dégâts aux bâtiments et aux champions.

Riot avait déjà parlé des divers critères qui régissent l'équilibrage du jeu, et notamment le niveau de jeu, classé en 4 catégories (Normal, skilled, élite, pro), et notamment de l'élite, où la méthode ne donnait pas pleinement satisfaction. L'ancienne méthode utilisant les taux de bans mettait en avant des champions avec une grande popularité, une grande frustration, et une grande puissance, mais ne montrait pas les champions trop puissants dans des classes moins souvent cible de bans (Comme les supports ou les tanks).

En conséquence, Riot élargit le niveau de cette catégorie, en la poussant jusqu'au diamant II et supérieur, au lieu des maître et supérieurs jusqu'à présent. En procédant ainsi, les champions en dehors des limites restent globalement les mêmes, et Riot peut récolter davantage de données, ce qui permet l'utilisation des taux de victoires, inutilisés jusqu'à présent du fait d'un trop peu de données. C'était d'ailleurs toujours le cas en élargissant jusqu'au diamant I. Les nouveaux critères sont ainsi les suivants :

  • Avant
    • Trop puissant : Banrate supérieur à 45%
    • Pas assez puissant : Banrate & pickrate combinés inférieurs à 5%
  • Maintenant
    • Trop puissant : Banrate supérieur à 50% OU Winrate supérieur à 54% si banrate en dessous de la moyenne OU Winrate supérieur à 52.5% si banrate supérieur à 5 fois la moyenne
    • Pas assez puissant : Banrate & pickrate combinés inférieurs à 7.5%

Ces critères sont 0.5% plus élevés que ceux de la catégorie précédente (Skilled) pour tenir compte du fait que les joueurs élite ne peuvent jouer que contre des joueurs de niveau équivalent ou inférieur. En d'autres termes, Riot ne veut pas nerfer des champions dans cette catégorie injustement parce qu'ils sont joués par les meilleurs joueurs.

En réaction à la pandémie de Covid-19, les ligues font jouer leur match en ligne, et plus dans les studios. Une chose qui pourrait laisser penser que la triche serait facilitée. MaxTheX a cependant dévoilé comment Riot s'y prend pour conserver l'intégrité de la compétition. Quelques exemples :

  • Les équipes envoient un stream live de leur salle d'entraînement dans leurs locaux, qui sont observés par les arbitres.
  • Les équipes ont installé une logiciel de capture vidéo pour évaluer de potentiels bugs, et mettre en place des chronobreak si nécessaire.
  • Les joueurs sont isolés dans leur salle d'entraînement, à l'exception du coach qui est présent pendant les picks & bans, et ont des périphériques de secours dans leur salle en cas de défaillance matérielle.
  • Des protections supplémentaires et des systèmes de sécurité sont en place contre les tentatives d'attaques par déni de service (DDoS) ou pour éviter des perturbations du jeu (Et les joueurs jouent sur le serveur de tournoi, pas sur les serveurs EUW).
  • La diffusion est retardée pour s'assurer que personne ne peut avoir une information qui serait communiquée à une des deux équipes.
  • Après chaque partie, des arbitres procèdent à un contrôle des PC via un accès à distance pour s'assurer que le jeu n'a pas été modifié.
  • Enfin, et dans un cas de force majeure (Coupure de courant, d'internet, etc...), Riot a mis en place un moyen de mettre en pause une partie, de conserver son état, et de la continuer si besoin plus tard.

Bien entendu, il reste des problématiques à surveiller comme une surcharge du réseau du fait de nombreuses personnes confinées chez elles, mais il est bon de savoir que Riot ne s'est pas juste contenté de passer d'un format en studio à un format en ligne. On aurait cependant apprécié que la qualité de la diffusion, et notamment la qualité sonore, reçoive le même traitement le week-end dernier... :)

Autres informations 

  • Fiddlesticks et Kennen ont reçu une mise à jour de leur histoire.
  • Le prochain plan d'action des champions devrait arriver après la refonte de Volibear.
  • Wukong a reçu quelques correctifs via un hotfix. Écrasement (A/Q) n'infligeait pas de dégâts bonus aux tours, les attaques du clone de leurre (Z/W) infligeaient moins de dégâts que prévus aux tours et aux champions, et l'armure et la régénération apportées par le passif de base étaient plus faibles que prévu.
  • [TFT] L'event Galaxy devrait démarrer le 26 mars. Ce timing a été choisi pour ne pas sortir le début d'un événement coïncidant avec la sortie de TFT sur mobile. Il sera cependant possible d'obtenir des jetons via la version mobile.
  • L'événement Galaxy démarrant le 26 mars, le mode un pour tous reviendra à ce moment.
  • Riot en est toujours aux débuts de Clash, et cherche les améliorations à mettre en place, mais l'une des plus claires actuellement semble être les trophées remportés qui ne sont pas archivés/historisés pour le moment. Si cette amélioration est mise en place, elle sera bien entendu rétroactive. La phase de scouting devrait aussi avoir des améliorations.
  • Avec la pandémie en cours de Covid-19, la priorité de Riot est actuellement de garder le jeu, le client, et les serveurs stables. 

Essayez TFT pour la première fois sur mobile

Il est enfin temps. Soyez plus malin que vos adversaires sur PC et mobile.

...

Teamfight Tactics: League of Legends Strategy Game - Apps on Google Play

Formez une armée composée de vos champions préférés dans Teamfight Tactics, le jeu de combat JcJ automatique, conçu par Riot Games, les créateurs de League of Legends.
...

‎TFT: Teamfight Tactics dans l’App Store

‎Consultez et comparez les avis et notes d’autres utilisateurs, visualisez des captures d’écran et découvrez TFT: Teamfight Tactics plus en détail. Téléchargez TFT: Teamfight Tactics et utilisez-le sur votre iPhone, iPad ou iPod touch.

/dev diary : mars 2020 - League of Legends: Wild Rift

Brian « FeralPony » Feeney, responsable de conception, nous parle brièvement du développement de Wild Rift et présente quelques changements apportés aux champions.

Zed : numéro 5

Zed et Shen sont enfin réunis pour combattre Khada Jhin, le tueur psychopathe !

...

Zed : numéro 5

Zed et Shen sont enfin réunis pour combattre Khada Jhin, le tueur psychopathe !
Preview de skins : Pajama Guardian Urgot
Mise à jour de la mécanique de TFT: Galaxies
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    konatalen · 10 days ago
    Et on a Yasuo qui trône entre 40 et 55% de banrate depuis plus de 7 ans :3
    • This commment is unpublished.
      je veux un rework · 9 days ago
      pas forcement justifier mais bon en même temps c'est le perso impossible à équilibre juste à cause de son passif ><

      et comme tu peu pas lui retirer au risque de détruire le perso bah il reste dans les limbe du noobpick
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant un nouvel artwork et un peu d'équilibrage sur TFT...
Nous nous engageons dans de nouveaux projets audacieux.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de nouveaux skins et contenus cosmétiques, et de l'équilibrage...
Dans le patch 0.9.3, la grande mise à jour sur la progression et l'économie dont nous avons parlé la semaine dernière arrive enfin. Nous mettons également à jour le texte des cartes pour plus de clart...
La nouvelle mise à jour de TFT met en place les galaxies. Parce qu'il n'y a jamais assez de galaxies dans l'univers de TFT Galaxies !...

eSports - Matchs récents et à venir