En observant l'impact des récents changements effectués pour améliorer l'impact de la toplane, Riot a pu voir des tendances intéressantes. En terme de préférence de position - c'est à dire combien de joueurs choisissent de partir dans une file en tant que toplaner - il a été constaté une augmentation significative du choix de la toplane, ramenant la position autour de la moyenne, voire légèrement au dessus de la moyenne, en fonction de la région ou du niveau de jeu observé. Parmi les autres tendances, la toplane est devenue la lane qui a le plus souvent la première tour détruite, les toplaners contribuent davantage aux dégâts dans les teamfights, et ont plus de kills, etc...
Du fait de ces tendances, et d'autres tendances plus secondaires, Riot suspend ses travaux sur la toplane pour l'heure, dans la mesure où l'intérêt des joueurs et l'impact de la lane a augmenté comme voulu par Riot.
Riot s'apprête à faire des modifications sur ses critères d'équilibrage, qui sont pour rappel un des moyens clés pour identifier les cibles de l'équilibrage. Cela va notamment passer par une réduction des winrates à partir desquels des nerfs sont à considérer pour les niveau normal/skilled/élite (Ce qui couvre le palier fer jusqu'à challenger, mais pas le jeu professionnel). Globalement, Riot est satisfait de ces critères d'équilibrage, mais ils ont mené récemment à plus de buffs que de nerfs, ce qui donne un peu d'effet "Power Creep" (Le fait que tous les champions/objets/etc... deviennent de plus en plus puissant, pouvant pousser à buff d'autres champions pour les mettre à niveau, et ainsi de suite). Ces ajustements visent à corriger le tir.
En résumé :
Les événements ont eu pour habitude de demander aux joueurs de jouer environ 4 parties par jour pour obtenir les skins prestiges. Les retours des joueurs allaient dans le même sens, à savoir que c'était trop, et Riot a procédé à des modifications pour être entre 2 et 3 parties par jour. Comme beaucoup de joueurs ne peuvent pas jouer autant en dehors des vacances, Riot a poussé les choses encore plus loin avec les événements de la nuit et l'aube et les méchas, où il fallait environ une partie et demie par jour.
Cependant, comme beaucoup de joueurs n'avaient plus d'occupations comme les fêtes de fin d'années pendant l'événement du royaume des méchas en janvier, les joueurs ont pu jouer davantage, et ont été beaucoup plus nombreux à obtenir des points prestige ou le skin prestige de l'événement.
Riot souhaite que les skins prestige des événements soit quelque chose pour lequel il faut faire des efforts, et pas juste une récompense du pass comme une autre. Et avec l'événement du royaume des méchas, la large majorité des joueurs ayant acheté le pass ont obtenu Garen du royaume des méchas, même ceux qui n'ont pas beaucoup joué.
Ainsi, pour l'événement Galaxies, Riot a fait le choix de réduire le nombre de jetons gagnés, pour qu'il faille 2 à 3 parties par jours pour obtenir assez de points prestige. Cela devrait les rendre plus exclusifs, sans pour autant nécessiter de trop gros efforts comme c'était le cas avec les événements de l'an dernier.
Par ailleurs, les missions milestones vont désormais rester à 15 points requis au lieu de 20. Après les essais à 15 sur l'événement de la nuit et l'aube, et à 20 sur les autres, y compris sur l'événements du royaume des méchas, Riot a conclu que 15 points étaient adaptés.
Riot cherche à améliorer les événements cette année, en particulier parce qu'il s'agit d'éléments sur lesquels il n'y a pas eu beaucoup d'investissements l'an dernier. En complément du retour des modes de jeux spéciaux et des améliorations liées aux pass et aux missions, Riot cherche aussi à apporter un peu plus de l'aspect narratif dans les événements. Cela signifie avoir l'opportunité de raconter certaines histoires dans les univers alternatifs autour desquels les événements ont lieu. L'aspect narratif du jeu n'est pas une chose qui attire tous les joueurs, mais Riot aimerait en apporter davantage pour les joueurs qui aimeraient s'engager davantage dessus.
Avec l'événement Galaxies, Riot raconte ainsi l'histoire de Lux, dans cet univers. Et en fonction des retours des joueurs sur le sujet, Riot envisagera d'autres éléments narratifs dans de futurs événements.
Toujours sur le sujet des événements, Riot reçoit régulièrement des retours des joueurs qui aimeraient un mode de jeu où on peut choisir son champion, avec un temps de jeu plus court que la faille de l'invocateur et l'ARAM. Un retour qui s'explique par le fait que les derniers modes de jeux liés aux événements ont été des modes avec une sélection aléatoire ou un contrôle limité sur le choix du champion (Un pour tous, ARURF, Roi des Poros). Riot a donc pour objectif d'apporter un mode de jeu qui a un temps de jeu plus court, et une sélection des champions standard cette année.
Joe « New001 », producteur en chef, aborde les mesures que nous avons prises pour l'e-sport de League et le reste de nos services en réponse à la pandémie de COVID-19.
L'ambition ou le devoir ? Quelle voie choisirez-vous pour régner sur le cosmos ? Des nouveaux skins pour Lux, Xerath, Mordekaiser et Malphite viennent illuminer le cosmos.