RedTracker #323 : Progression de l'équilibrage des champions à leur sortie

RedTracker2019

Progression de l'équilibrage des champions à leur sortie

Nous nous sommes engagés à avoir des champions et des refontes plus équilibrées cette année avec un suivi plus rapide lorsqu'il est nécessaire. Avec Lillia et Yone désormais sortis, c'est un bon moment pour voir ce que nous avons fait depuis cet engagement.

  • Fiddlesticks - Bon : Globalement, c'était un bon premier jet pour cette stratégie. La refonte de Fiddlesticks est sortie légèrement en dessous de la normale en terme de puissance, et nous lui avons donné un buff qui lui a donné plus de viabilité sans le rendre OP. Nous avons effectué quelques améliorations depuis, mais elles étaient focalisées sur le ressenti ou sur l'intérêt de son passif. Il y a eu une petite période de Fiddlesticks tank, mais nous avons réagi rapidement et équilibré la chose sans affecter le build AP.
  • Volibear - Mitigé : Volibear a eu un bon lancement, et est sorti proche d'un bon équilibre. En réponse à un winrate qui a progressé moins vite que prévu, et à une erreur d'appréciation de sa valeur dans le jeu professionnel, nous lui avons donné un buff qui n'était pas nécessaire lors d'un hotfix après le patch 10.11. À ce moment là il semblait avoir la bonne puissance, mais il a finalement fallu le nerf lors des patchs suivants. La prochaine fois, nous attendrons davantage pour effectuer un gros buff si les joueurs sont toujours en phase d'apprentissage après une nouvelle sortie.
  • Lillia - Excellent : Lillia fut une combinaison de succès entre un équilibrage proche du parfait à sa sortie, et une bonne attente pour effectuer des observations. Elle est très nuancée et demande du talent, donc même avec de mauvaises statistiques au début, nous voulions donner à la communauté le temps nécessaire à son apprentissage. Nous aurons peut être besoin de lui appliquer des buffs/nerfs légers à long terme, mais pour un lancement c'est l'idéal.
  • Yone - Bon : Comme vous l'avez sûrement vu, Yone a été nerfé au patch 10.17. C'est une chose attendue dans ce processus, et nous sommes content de Yone, qui est proche de ce que nous voulions pour son lancement. Le temps nous dira s'il y a besoin de plus, mais nous voyons généralement des choses saines autour de Yone, avec les possibilités de contre voulues, chose qui n'est pas facile à concevoir correctement avec des assassins.

Globalement, ce fut une grosse améliorations par rapport à la période précédente où beaucoup de champions ont eu besoin de nerfs, comme Aphelios, Sett, etc... Je suis personnellement content de la progression et des améliorations que nous avons faits.

Suivi des projets de la présaison

Le projet de refonte des objets est un des plus gros projets que nous ayons eu à faire. Nous nous attendons à beaucoup de perturbations, et préparons en conséquence beaucoup de suivi. Nous aurons les équipes en charge de l'équilibrage et les concepteurs des systèmes de jeu pour surveiller tout ce qu'il se passe après la mise en place de la présaison pour pourvoir procéder à des ajustements pendant et après la présaison. Une part des choses importantes que nous observons pour savoir si les systèmes de jeu sont dans un état sains sont :

  • La durée des parties : Le but est de ne rien changer ici (Tout fonctionnement correctement avec les actuelles 30min de jeu en moyenne, et les chances d'avoir des parties épiques de 50-60min)
  • Le snowball : Notre point idéal à 15min est 40% d'égalité, 35% de petits avantages, et 25% de gros avantages.
  • La durée du laning : Nous l'évaluons avec la prise de la première tour, qui est idéalement autour de 13-14min en fonction du niveau de la partie
  • Puissance de positions : Nous regardons la capacité de chaque position (Mid, top, etc...) à carry la partie et nous nous assurons que les choses ne sont pas déséquilibrées.
  • Équilibrage des classes : Lorsque nous regardons l'équilibrage des champions, si nous voyons une classe entière de personnages comme les tanks, les assassins, les enchanteurs, trop puissants ou trop faibles, cela indique généralement un problème avec les systèmes de jeu.
  • Et bien plus encore !

Aussi, nous développons un framework d'équilibrage pour les objets comme celui que nous utilisons pour les champions, de manière à être plus réactif, plus précis, et moins biaisés dans nos choix d'équilibrages. Cela sera essentiel pour nous aider à atteindre nos objectifs pour le choix des objets et la diversité des builds, qui nécessite à la fois de bons choix de conception, et un équilibrage précis.


Mise à jour du format des championnats du monde 2020

...

Worlds 2020 Update: Format Changes

We are excited for Worlds 2020, and eager to wrap up an eventful League of Legends Esports season with our crown jewel global event in Shanghai starting September 25.

Alors que les championnats du monde approchent, Riot avait déjà expliqué comment se dérouleraient ces derniers. Malheureusement, les restrictions de voyage due à la pandémie en cours de COVID-19 font que les deux équipes vietnamiennes ne pourront participer aux championnats du monde cette année.

La première conséquence est que les championnats du monde se dérouleront cette année avec 22 équipes au lieu de 24. Ce qui nécessite un ajustement de la phase de Play-In, qui aura 10 équipes au lieu des 12 habituelles. Ainsi, les 10 équipes seront placées dans deux groupes. Chaque équipe jouera contre toutes les autres de son groupe une et unique fois. La première équipe de chaque groupe décrochera son ticket pour les phases de groupe, la 3ème et 4ème équipe joueront un BO5 l'une contre l'autre, et le vainqueur de ce BO5 jouera contre la 2ème équipe de l'autre groupe. Le gagnant de ce dernier BO5 accédera à la phase de groupe !

Deuxième conséquence de ce changement sur les play-in, une des équipes doit être placée directement dans la phase de groupe. Après évaluation des performances régionales lors des compétitions internationales précédentes, Riot a choisi d'accorder ce placement au 3ème seed Coréen. Ainsi, les groupes seront tirés de cette manière :

Ce changement donne lieu à une phase de groupe avec une seule rencontre entre chaque équipe, au lieu des 2 habituelles, mais aucun autre format ne permettait de gérer les équipes correctement avec des affrontements doubles. Qui plus est, ces affrontements simples permettent de conserver une égalité entre le nombre de parties jouées côté bleu et côté rouge, et donnera davantage de chances à des équipes de réussir avec un BO5.

Assistez au retour de K/DA

Riot a mis en place une mini-site dédié au retour des K/DA. Vous y retrouverez divers liens pour écouter les musiques du groupe, leurs réseaux sociaux, ainsi que des fonds d'écrans.

Antisèche Teamfight Tactics : Destinées

De la même manière que pour l'ensemble Galaxies, Riot a mis en ligne une "Antisèche" pour TFT. Elle permet de voir rapidement les diverses classes et origines des champions.

Tellstones: King's Gambit | Bande-annonce

Ferez-vous partie des champions ? Tellstones: King's Gambit, le nouveau jeu de plateau de Riot Games, sort tout droit de l'univers de League of Legends.

Plus qu'un jeu de mémoire

Tellstones: King's Gambit est un jeu inoubliable de bluff, de stratégie et de mémoire venu tout droit de Runeterra. Pour gagner, vous devrez tout faire pour rouler votre adversaire.

Psychoguerriers - Opération : OSCINE

Les guerres ne restent pas longtemps secrètes.

Musique de skin Psychoguerriers

Écoutez la musique officielle des Psychoguerriers 2020.

Code de conduite de League of Legends
Mise à jour sur le PBE (01/09)
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Thèmes abordés : Évaluation du travail de Riot, présaison, et bien plus !
Une étoile montante, un criminel à la volonté de fer létal et un jungler possessif. Et du nouveau sur la MVG de Mundo....
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant l'artwork de la version prestige du nouveau skin de Sett, et de l'équilibrage...