Content de vous revoir ! Ici, toujours Cody « Riot Codebear » Germain, chef de produit du gameplay compétitif de League of Legends.
La saison 2021 touche à sa fin, le Mondial est à nos portes, et la présaison 2022 pointe à l'horizon. Regardons la façon dont s'est déroulée la saison classée 2021 et le tour que prend le début de saison 2022, tandis que nous continuons de produire la meilleure expérience PvP compétitive au monde. Je vais me concentrer sur notre file compétitive individuelle, spécifiquement le Solo classé. Mais beaucoup de ces leçons s'appliquent aussi à toutes nos autres files MOBA.
En débutant 2021, nous avons apporté plusieurs changements au mode classé, comme l'amélioration des placements pour les nouveaux comptes, l'assouplissement des réinitialisations de saison et la suppression des promotions entre divisions, pour ne citer que quelques exemples. Il s'agissait de gros ajustements, et nous avons attendu un moment pour voir leur effet sur le système. En suivant les données, nous nous sommes concentrés sur la finalisation des formules de matchmaking, l'épuration des systèmes de fond et la création de matchs plus équitables. Vous pourrez en apprendre davantage à ce sujet dans notre bilan de mi-année du gameplay compétitif 2021.
Voici les temps forts de la saison 2021 :
Nous avons aussi découvert des occasions moins visibles mais très pertinentes d'amélioration :
Nous avons beaucoup appris durant cette saison 2021, et ces leçons vont influencer nos plans pour l'an prochain. Dans l'ensemble, nous sommes très satisfaits de la fin 2021, et nous sommes certains que 2022 sera encore meilleur !
En 2022, nous allons choisir soigneusement nos investissements pour le mode classé. Pourquoi ? Parce que les systèmes compétitifs en place aujourd'hui sont dans un état très mûr, ce qui signifie que les « gros problèmes » ont des « grosses solutions. » La bonne nouvelle, c'est que la porte est grande ouverte pour que nous traitions les sujets les plus difficiles, grâce aux améliorations de stabilité apportées cette année. Nous pourrons nous concentrer davantage sur les problèmes techniques, afin de rendre vos parties plus satisfaisantes, vos exploits plus visibles et votre expérience compétitive de League plus moderne.
Pour nos premières itérations, nous allons nous attaquer aux problèmes les plus urgents et impactants :
En plus de tout cela, nous allons aussi chercher à améliorer l'expérience du mode classé pour les joueurs qui entrent seulement dans l'écosystème en deuxième moitié de saison et ceux qui reviennent sur League après une pause. Nous allons également chercher d'autres façons de continuer d'améliorer le jeu compétitif de League.
Bonne chance dans votre ascension et, comme toujours, à bientôt dans la Faille.
En 2021, l'essentiel de nos efforts s'est concentré sur les comportements liés au gameplay, comme l'antijeu ou la désertion, mais vous avez été nombreux à nous dire que les mauvais comportements ont également augmenté dans la messagerie. Nous travaillons à plusieurs changements pour régler ce problème de manière systémique, dans League et dans l'ensemble des jeux Riot, mais un changement direct que vous constaterez bientôt est que dans le patch 11.21, nous désactiverons la messagerie /all dans les files de matchmaking.
Si la messagerie /all peut être la source d'interactions sociales amusantes entre les équipes, ainsi que de plaisanteries bon enfant, les interactions négatives sont pour l'heure bien plus présentes que les autres. Nous évaluerons l'impact de ce changement via les signalements de mauvais comportements verbaux ainsi que par des sondages et vos commentaires à tous.
La messagerie /all est la seule chose qui soit désactivée. Les ennemis verront et entendront encore vos emotes et vos maîtrises de champion (à moins qu'ils ne les coupent), ainsi que les spams CTRL +1/2/3/4. La messagerie de fin de partie sera encore commune aux deux équipes. Les alliés pourront encore se coordonner entre eux via la messagerie d'équipe.
Nous sommes conscients que les mauvais comportements oraux sont également présents dans la messagerie d'équipe, et que la désactivation de la messagerie /all ne règle pas tous les problèmes. Mais la messagerie d'équipe peut aussi jouer un rôle important dans la coordination, et joue donc un rôle bien plus important, même si elle peut accueillir des expériences négatives.
Nous savons que c'est un coup dur pour ceux qui veulent juste complimenter leurs adversaires pour leur skin ou proposer une soirée dansante dans la fosse du Baron. Mais nous pensons que l'avantage vaut bien ce sacrifice, vu la négativité croissante qui se manifeste sur la messagerie /all dans vos parties.
TLDR - trying a test where we turn off All Chat (team chat still exists of course). Test is driven by rate of negative interactions versus positive
— Andrei van Roon (@RiotMeddler) October 12, 2021
Will see what people think of the experience with it off, assess whether to keep it off or re-enable. https://t.co/Ugru2ClBdV