LoLTracker

 

Riot fait machine arrière sur le pathfinding

Riot fait machine arrière sur le pathfinding
 
Un des changements les plus remarqués de la présaison a surement été le système de pathfinding, notamment quand les sbires s'en mêlent. Au patch 5.22, beaucoup de joueurs se sont plaint de la difficulté à les contourner, et du pathfinding qui faisait faire aux champions n'importe quoi. En conséquence, Riot a procédé à des ajustements sur le système au patch suivant, le 5.23. Mais il semble que cela ne soit pas suffisant, puisque Reinboom a annoncé que Riot allait revenir à l'ancien système...
 
Les objectifs et les changements initiaux
 
Au départ, Riot voulait rendre le déplacement à travers les sbires plus facile à prédire, notamment dans le cas où le champion pouvait se retrouver coincé en passant à travers d'eux. Il fallait aussi s'assurer que si un joueur se retrouvait coincé, il saurait pourquoi.
 
Ces changements sont donc arrivés, et pour aller plus loin avec le système qui calcule votre trajet (Le pathfinding en anglais), il faut voir le jeu soit 3 angles principaux différents :
 
  • Le moteur : C'est tout ce qui comprend les blocs fondamentaux du jeu pour bâtir tout le reste. Riot a déjà fait beaucoup de ménage et de réaménagement à ce niveau, et continuera à le faire pendant les prochaines années. On peut voir ça comme les fondations qui permettent de construire un immeuble au-dessus d'elles.
  • Le jeu : C'est la "maison" où sont réalisées les fondations du moteur. Chaque système du jeu est comme une pièce dans la maison, avec une pour le pathfinding, une pour l'IA des sbires, etc... Et comme chaque système est séparé des autres, dans une certaine mesure, Riot met à jour son code "pièce par pièce"
  • Le contenu : Cela pourrait être vu comme les décorations intérieures, ou les meubles. Ce sont les choses avec lesquelles les joueurs interagissent, comme les champions, les objets, les maps, etc...
 
Le pathfinding reste un système très isolé, contenu dans "le jeu", et c'est un système assez bordélique finalement. Il a également de grandes implications lorsque les joueurs sont dans une partie, ce qui signifie que les modifications sont susceptibles d'apporter de la confusion et de perturber l'expérience des joueurs, d'où les changements pendant la présaison.
 
Ce qui a marché et ce qui n'a pas marché
 
Le tableau n'est pas tout noir. Dans un cas classique, le nouveau système identifie correctement si une unité devrait ou non être coincée, ou pourrait l'être en allant dans une certaine direction. En clair, c'est facile à savoir, et à prévoir. Un mur de sbires agit comme un mur de sbires, et si vous allez dans une zone avec beaucoup d'unités, vous pourrez vous déplacer de manière plus sûre.
 
Mais le fait de mieux savoir ne signifie pas que c'est mieux toujours, et donc que c'est plus facile à comprendre. Les sbires font certes des murs de manière appropriée, et la détection des collisions fonctionne mieux maintenant. Mais lorsque le pathfinding vous fait prendre un trajet qui est le plus long, ou un trajet par lequel vous savez que vous allez être piégé, cela devient problématique.
 
Retour en arrière
 
Finalement, ce système permet de mieux prévoir ce qu'il va se passer, mais il n'interagit pas bien avec les autres systèmes, et il est plus frustrant que ce que Riot aimerait. L'ancien système n'avait pas été grandement modifié depuis 5 ans, et Riot s'attendait donc à ce que de grands changements puissent ne pas marcher. Et pour cette fois, Riot a choisi de faire machine arrière au patch 5.24, qui remettra en place l'ancien système de pathfinding.
 
Cela n'empêchera pas Riot de réessayer des changements plus tard cela dit !
 
Quand les nerfs de champions ne sont pas annulés
Mise à jour sur le PBE (30/11)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Daarkroy · 9 years ago
    Good !

    Une très bonne chose pour la suite de la saison car ce nouveau pathfiinding était bien bien plus frustrant qu'avant..
    Au moins ils ont du grain à moudre d'un point de vue donnée avant la prochaine tentative qui n'est sans doute pas prêt d'arriver.
  • This commment is unpublished.
    FoxyThePirateFox · 9 years ago
    Oui!!! Rumble sera de nouveau jouable à plein potentiel! Merci Riot <3
    • This commment is unpublished.
      laezar · 9 years ago
      Je me suis mis à rumble récemment et je confirme c'est chiant xD
  • This commment is unpublished.
    Xenatus · 9 years ago
    Bonne nouvelle!

    Mais ce problème m'a fait me demander "à quoi sert le PBE?". En ce moment, on nous dit que le PBE permet uniquement d'identifier des bugs et non plus(pas) d'équilibrer les champions (car les joueurs sont mauvais quand il s'agit d'équilibrage cf l'expérience avec skarner). Ok, mais alors quels types de bug? Avec quel impact?
    Parce que, d'après moi, ce problème avec le pathfinding était assez significatif pour qu'on ce rende bien compte lors de son application sur le pbe, non?

    J'ai tenté d'utiliser la fonction recherche du site, pour voir si il y avait eu un article qui présentait le pbe et ses fonctions, mais ça n'a pas vraiment porté ses fruit :/ si un âme charitable pouvait me guider svp
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Il faudrait que je fasse un gros dossier sur le PBE. Mais j'ai tellement pas assez de temps en ce moment
      Concrètement, ce n'était pas un bug ça, mais bien une volonté de Riot. Cela dit, avec une base de joueurs aussi limitée et autant en mode "no care" sur le PBE, puisque ya aucune compétitivité, et un matchmaking pourri, ça laisse peu de place à de "vrais" feedback, en dehors de l'aspect concept. Les vrais bugs par contre, sont bien trackés sur le PBE. Ils ne sont pas tous découvert dessus (Encore une fois, à cause de la population réduite), mais typiquement, la raison pour laquelle le teambuilder draft n'est pas encore arrivé vient d'un bug sur la sélection des champions qui fait crash aléatoirement le client. Sans le PBE il n'aurait pas été découvert
    • This commment is unpublished.
      Feuno · 9 years ago
      Un exemple de bug découvert trop tard : Disparition de Loup. (D'où le report de l'arrivée de Kindred sur les serveurs Live). On voit beaucoup de choses passer sur le PBE mais pas tous malheureusement.
  • This commment is unpublished.
    Kagefaus · 9 years ago
    Personnellement, les sbires depuis le patch 5.23 m'enerve. Le pire c'est le mur de sbire a une T1, ca te fait faire le tour de la map. Ok c'est un mur mais bon en gros on perd du temps a agressé une line etc...
  • This commment is unpublished.
    Athu · 9 years ago
    Bah moi j'avais pas remarqué de problème . . .
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !