Avec les quatre semaines de matchs intergroupes terminées, les LCS EU se lancent dans les trois dernières semaines de compétition. Avec un classement relativement très figé depuis le début de la saison, ces matchs seront les dernières occasions pour gagner quelques précieuses places.
Ne nous voilons pas la face, le classement commence sérieusement à ressembler à une affreuse redite chaque semaine. À l’exception de UoL et H2K qui semblent déterminés à s’échanger la première place du groupe B chaque semaine rien ne change… Et ça risque malheureusement de rester ainsi jusqu’à la fin de la saison au vu des différentes dynamiques. Nous avons donc toujours G2 et Misfits dominateurs dans le groupe A, H2K et UoL faisant de même dans le groupe B. Derrière, Fnatic et Splyce montrent de grosses lacunes dans leur jeu (ce qui ne présage rien de bon pour ces deux équipes lors de la phase de play-offs) mais restent malgré tout au-dessus de Giants et Roccat pour le premier groupe, Vitality et Origen pour le deuxième.
Pour ces dernières semaines, il faudra donc essentiellement regarder du côté du groupe B avec le duel H2K/UoL très important pour déterminer laquelle des deux équipes parviendra à se hisser directement en demi-finale ; du côté du groupe A Roccat et Giants ont maintenant le même nombre de victoires, donc le duel sera chaud pour éviter le tournoi de promotion.
Ce match ne sera certainement pas celui le plus suivi de la semaine du fait du faible niveau montré par les deux équipes. Pourtant, ce match est important pour déterminer laquelle des deux participera au tournoi de relégation (duquel s’approchent des monstres comme Shalke, le PSG). Même si les espoirs semblent minces, Origen semble décidé à changer les choses : après le départ de Hiiva et son remplacement surprise par xPeke au poste de support, c’est au tour de Wisdom, le jungler coréen, de quitter la structure et d’être
remplacé par Cinkrof. Après des premiers matchs catastrophiques et une série de 16 (!) défaites d’affilée en LCS Origen a enfin décroché ses premières victoires lors de leurs défaites 2-1 contre Roccat et Giants et voudra capitaliser dessus. De son côté Vitality ne démarre pas ce match avec le maximum de confiance : après leur victoire très contestée contre Giants après un remake contestable en leur faveur, les coéquipiers de Steeelback se sont tout simplement fait balayer 2-0 par Roccat dans un match à sens unique.
Un duel à regarder : la cohésion d’équipe
Les deux structures semblent en telle difficulté cette saison qu’il est difficile de réellement tirer un duel de ce match. Pourtant, l’une d’entre elle devra défendre sa place en LCS dans le tournoi de promotion dans quelques semaines : il serait donc judicieux pour les deux équipes de bien travailler leur teamplay dès maintenant pour ne pas partir avec un désavantage contre des équipes comme Shalke qui arriveront avec le plein de confiance.
Le deuxième match se jouera entre Fnatic et Roccat
Voilà une première grande déception cette saison et, comme souvent avec cette structure, remplie de drama : après un recrutement prometteur aux premiers abords, Fnatic n’a tout simplement encore rien montré. Après une défaite limpide contre H2K 2-0, l’équipe a semblé montrer un regain contre UoL en gagnant la première manche : las, la série est finalement partie dans les mains de l’équipe à la licorne après un combat catastrophique autour du baron en fin de match durant le troisième match. Et cette défaite semble avoir fait très mal aux joueurs et en particulier à Rekkles : reconnu comme étant celui performant le mieux au sein de cette équipe, celui-ci semble rencontrer plusieurs problèmes personnels le touchant sensiblement au point même de lui faire parler…
de retraite ! Malheureusement, ce n’est pas le bon moment pour les oranges qui voient Giants et Roccat, leur adversaire du jour, se rapprocher dangereusement de la troisième place synonyme de play-offs. Car en effet, de leur côté, Roccat semble être dans une jolie spirale positive : après une victoire peu convaincante contre Origen la semaine dernière, le 2-0 contre Vitality leur a clairement remis du baume au cœur ! Une victoire contre Fnatic demain pourra leur donner matière à rêver et pourquoi pas espérer accrocher les plays-offs.
Un duel à regarder : Rekkles - Hjarnan
Même si l'opposition était faible la semaine dernière Hjarnan semble avoir littéralement oublié le meme ADC2k17 : en ne concédant pas une seule mort contre Vitality le carry AD finlandais a montré qu'il fallait compter sur lui en cette fin de saison. Or, en face de lui se trouve un joueur surement très amoindri mentalement parlant. Demander à Maxlore de presser la botlane pour faire snowball Hjarnan sera peut-être une des clés pour Roccat.
Vendredi 17/03, duels de géants
Un duel pour la première place, H2K contre Unicorns of Love : match de la semaine
Voilà un duel qui a de l'importance : le vainqueur de ce match aura une avance capitale au classement pour terminer premier du groupe et aller directement en demi-finale des plays-offs (et s'assurer donc un minimum de Championship points, essentiels à la qualification aux Worlds en fin de saison). Toutefois H2K aborde ce match avec surement plus de confiance que les Unicorns of Love : depuis les IEM il semblerait que la tendance entre les deux équipes s'est petit à petit inversée. Défaits sèchement 2-0 par Misfits les UoL ont eu beaucoup plus de mal que prévu à vaincre Fnatic laissant passer la première partie. De son côté H2K n'a tout simplement pas fait de fioritures expédiant ces deux mêmes adversaires 2-0 sans leur donner l'ombre d'une chance : avec un Febiven de plus en plus impressionnant en terme de contrôle, une botlane faisant de moins en moins d'erreurs, les coéquipiers de Jankos suivent une jolie courbe de progression lors de ce split à l'inverse des Unicorns qui voient plusieurs de leurs forces s'effriter (à l'image d'un Xerxe hésitant ou encore un Hyllisang moins décisif).
Un duel à regarder : Odoamne - Vizicsacsi
Comme présenté par l'excellente vidéo publiée sur la chaîne youtube de LoL Esports, ces deux toplaners sont tout simplement...
les deux meilleurs à leurs postes ! Et il va sans dire que ce duel aura une importance capitale dans le déroulement du match : avec des tanks disparaissant petit à petit de la méta, se voyant remplacés par des personnages avec plus de potentiel de carry (comme Rumble ou autres Fiora), la toplane aura un goût explosif et il n'est pas impossible que les deux junglers chercheront à jouer autour pour donner un avantage décisif à leur équipe.
Le deuxième gros matchs de la semaine : G2 - Misfits
Misfits abordait la semaine 7 de compétition en pleine confiance avec seulement une défaite à son actif : celle contre G2 en semaine 2. De plus en plus impressionnante, l'équipe menée par le jungler star KaKAO semblait quasi inarrêtable. Malheureusement le retour sur terre a été dur contre H2K avec une défaite en deux manches solides : même si techniquement parlant Misfits n'avait pas grand chose à se reprocher c'est tactiquement parlant que les joueurs ont pêché. En effet, très peu en retard en terme de kills (4 contre 9 pour H2K) Misfits accusait un retard en gold de...18k gold à 34 minutes de jeu ! Ce match contre G2 sera donc clairement l'occasion pour eux de vérifier ce qu'ils ont réussi à apprendre de cette défaite. Du côté des champions d'Europe en titre, la domination continue : toujours invaincu en Europe depuis la 6ème semaine du Spring Split 2016 l'équipe menée par Perkz cherchera à assurer sa première place dans ce groupe pour arriver avec le plein de confiance en play-offs.
Un duel à regarder : Trick - KaKAO
Voilà un duel de jungler qui fait surement rêver plus d'une région. Lors de leur premier duel Trick avait fait parler son talent dominant par deux fois KaKAO avec un Ivern impressionnant. Depuis Ivern est tombé en priorité mais d'autres junglers que Trick apprécie comme Graves sont revenus à la lumière. KaKAO quant à lui parvient de plus en plus à mettre la main sur son Rengar sur lequel il enchaine les kills et les bonnes performances. Un duel de carry entre les deux coréens ?
Samedi 18/03, bis repetita de la première journée
On commence par Roccat-Giants
Ce match a surement plus d'importance qu'il ne le laisse présager : en effet, si Roccat parvient à battre Fnatic lors de la première journée une deuxième victoire contre Giants les amènerait tout simplement à égalité avec Fnatic en nombre de victoires (avec un match en plus). Dans le même temps c'est également une place en LCS qui se joue puisque Giants et Roccat se partagent à ce jour la dernière place du groupe A. Et les deux équipes suivent une courbe ascendante ces dernières semaines : après avoir perdu leurs 7 premières confrontations Roccat a décroché 2 victoires en deux matchs dont une très convaincante contre Vitality. De son côté Giants n'est pas passé loin de la même performance : après une défaite rageante contre Vitality (qui risque d'ailleurs de faire couler beaucoup d'encre si Giants fini dernier de son groupe) l'équipe a néanmoins su rebondir contre Origen en empochant une victoire nécessaire.
Un duel à regarder : Maxlore - Memento
Depuis le début de la saison les deux junglers semblent être un cran au-dessus de leurs coéquipiers, enchaînant les performances solides. Avec un champion pool très proche (Rengar, Graves, Kha'Zix) il n'est pas impossible que la phase de pick&ban soit contestée pour s'assurer que l'un aura le dessus sur l'autre.
On termine la semaine par Splyce-Origen
Origen va finir par être habitué à clôturer les semaines de LCS. Après avoir affronté Giants Samedi dernier l'adversaire sera plus imposant cette fois-ci : avec ces dernières performances Splyce a su être bien plus rassurant que Fnatic en se plaçant solidement à la troisème place du groupe B. Toutefois ceci n'était surement pas ce que l'équipe menée par Yamato avait prévu ; après avoir vu la scène des championnats du monde l'année dernière les coéquipiers de Trashy chercheront à se qualifier à nouveau. Or, avec le duel H2K-UoL, une victoire solide contre Origen les amènerait à une victoire du perdant et donc à une victoire de la deuxième place (ce qui leur permettrait d'éviter Misfits en quart de finale des plays-offs, ce qui n'est pas négligeable). Pour Origen, si la défaite a été au rendez-vous contre Vitality l'espoir de ne pas participer au tournoi de promotion se sera amenuisé de beaucoup. Ce match contre Splyce (ainsi que tous les suivants) ressembleront donc très fortement à des matchs de préparation avant d'affronter les vainqueurs des Challenger Series pour garder le précieux spot en LCS.
Un duel à regarder : Trashy - Cinkrof
La nouvelle recrue d'Origen sera scrutée pendant ce match : très surement amenée à affronter des junglers de bons calibres dans le possible tournoi de promotion (Amazingx, Loulex, Kirei ou CozQ) le duel contre Trashy sera un bon premier indicateur pour savoir si sera à la hauteur. À suivre donc.
N'hésitez pas à partager votre avis sur les matchs à venir ! =D
P.S : j'ai (à nouveau) manqué un article la semaine dernière ; écrire un article toutes les semaines est quelque chose d'entièrement nouveau pour moi et je ne m'attendais pas du tout à cela. J'essaye à présent un nouveau rythme d'écriture qui devrait me permettre de ne plus me rater à l'avenir.
Je prépare également un petit article sur le système de groupes instauré en LCS EU ce Split. N'hésitez donc pas à donner votre avis en commentaires, j’alimenterai mon analyse personnelle avec ce que vous direz =D