Envie d'en apprendre plus sur ce qu'il se passe quand vous signalez un joueur désormais ? Vous êtes au bon endroit ! Avec
l'article publié par Riot sur le sujet, vous en apprendrez beaucoup plus sur le sujet.
Signaler un joueur : comment ça marche ?
Depuis
le lancement du nouveau système de retours instantanés au printemps, nous avons passé tout l'été et tout l'automne à
le renforcer. Avec le patch 5.21, nous avons mis à jour les signalements de joueurs. Aussi, parlons un peu du pourquoi et du comment : nous voulons vous expliquer comment ces nouveaux signalements s'inscrivent dans l'écosystème général du jeu.
Quelles sont les nouveautés ?
Nous avons apporté deux modifications majeures au système de signalement des joueurs. Tout d'abord, nous avons fait un peu de ménage en analysant les données des signalements et les retours de la communauté, afin d'écarter les catégories de signalement redondantes, inutiles ou tout simplement obsolètes.
En second lieu, nous avons modifié le système car il ne permettait de signaler qu'une seule infraction. Or, nous avons tous connu des joueurs qui font preuve de multiples comportements inacceptables au cours d'un seul match. Le système vous permet désormais de sélectionner jusqu'à trois catégories lorsque vous souhaitez signaler un joueur particulièrement désagréable.
Cocher plusieurs catégories ne risque pas d'aggraver la sévérité du signalement, car le système vérifie la véracité de chaque infraction. Plus tard, nous discuterons de la manière dont nous gérons les signalements malhonnêtes ; mais de façon générale, plus les signalements sont honnêtes et précis, plus il y a de chances pour qu'une sanction appropriée soit appliquée.
De l'importance des signalements
Parfois, les joueurs se demandent si les signalements ont vraiment de l'importance dans un monde où il existe des systèmes automatiques comme celui des retours instantanés. Disons-le tout de suite : les signalements sont très importants. Maintenant, si vous voulez entrer dans les détails, prenons un peu de recul pour avoir une vision d'ensemble.
Pour nous, les données compilées de tous les signalements sont comme la voix collective des joueurs. C'est la principale méthode employée par la communauté pour définir et établir les comportements acceptables. Lorsque vous signalez un joueur, vous faites entendre votre voix au sein de cet écho collectif. Par exemple, les données des signalements montrent que la grande majorité des joueurs ne supporte pas les comportements racistes, sexistes ou homophobes, et c'est pourquoi nous avons ajusté les systèmes pour cibler spécifiquement les discours haineux.
Autre aspect important, chaque région possède ses propres « normes » au sein de sa communauté et nous avons adapté le système à chacune d'entre elles pour prendre en compte les différences culturelles. Par exemple, dans la plupart des régions, traiter un joueur de « bronze » est une attitude très souvent signalée, mais nous avons aussi appris qu'en Corée, le rang « argent » peut également servir d'injure et qu'il est considéré comme offensant. Aïe. Les blagues un peu puériles sur la mère des joueurs varient également selon la région. Dans les territoires anglophones, selon le contexte, ce genre de blague peut être utilisé pour plaisanter mais aussi pour chercher à blesser quelqu'un. En Corée, quelles que soient les circonstances, plaisanter à propos de la mère de quelqu'un est toujours vu comme une injure. Gardez ça à l'esprit pour votre prochain séjour à Séoul.
Les signalements ont du sens lorsqu'ils ne concernent qu'un seul match parce que nous ne sanctionnons personne en nous basant uniquement sur les données du jeu. Donc, s'il n'y a aucun signalement à l'issue d'un match en particulier, le système part du principe que personne n'a eu à se plaindre et il n'y a donc aucune raison de punir un joueur. Cela signifie que si vous jouez aux côtés d'un joueur au comportement négatif et que vous ne le signalez pas, ce joueur ne sera pas sanctionné et donc peu susceptible de se réformer.
L'aide fournie par les signalements
Lorsqu'un joueur est signalé, le système de retours instantanés rassemble tous les signalements du match en question et les compare avec les données du jeu (statistiques, messagerie, choix des objets, données issus de précédents matchs etc.) pour savoir si la situation justifie une sanction. Si un joueur est effectivement sanctionné, il reçoit
une carte de réhabilitation (un message directement envoyé dans le client du jeu qui détaille la sanction et les preuves du comportement qui l'ont justifiée). Même si personne n'est sanctionné, le système enregistre le signalement et les infos du match pour mieux expliquer les décisions futures lorsque les joueurs sont à nouveau signalés.
Les signalements font davantage que soutenir le système des retours instantanés. Les spécialistes du support, les concepteurs, les experts en données, les chercheurs et les ingénieurs s'en servent également :
- Pour évaluer en personne les cas difficiles à trancher (dans ce genre de situation, les commentaires des joueurs accompagnant le signalement sont vraiment d'une grande aide).
- Pour analyser les tendances au sein des signalements et des commentaires, au fil du temps, et ajuster ainsi le design des futurs outils sociaux.
- Pour construire et améliorer nos systèmes automatiques comme celui des retours instantanés.
Parfois, un joueur tente de « punir » un autre joueur et le signale en guise de représailles. Dans un système qui repose avant tout sur l'honnêteté, cela peut poser un gros problème. Nous pouvons détecter les faux signalements, les filtrer et diminuer l'impact des futurs signalements venant de joueurs qui sont constamment malhonnêtes. À mesure que nous construisons de nouveaux systèmes qui reposent sur l'honnêteté des signalements, les sanctions pour signalement malhonnête deviendront plus strictes.
Certains cas requièrent l'intuition et le jugement d'un être humain, c'est pourquoi nous allons reconstruire le système de votes au Tribunal. À l'avenir, le Tribunal aura beaucoup d'influence sur les signalements (et le fait d'honorer un joueur) pour constituer des dossiers sur les comportements négatifs comme positifs. Bien choisir la catégorie de signalement et rédiger un commentaire précis seront des critères très importants pour que les jurés du Tribunal puissent comprendre ce qui s'est réellement passé. Nous avons hâte de relancer le Tribunal ! Cela devrait se profiler dès que nous aurons lancé la nouvelle sélection des champions dans toutes les régions et toutes les files.