LoLTracker

 

Summoner Please #1 : Tant de patchs, LoL trouvera-t-il un jour l'équilibre ?

Summoner Please #1 : Tant de patchs, LoL trouvera-t-il un jour l'équilibre ?

Voici une longue analyse sur l'équilibrage du jeu, et sur les manières de procéder de Riot sur le sujet...


 

Temps estimé de lecture : 10/15 minutes

 

AVANT PROPOS : Cet article se présente comme une invitation à prendre du recul sur le contenu passé, présent et à venir sur League of Legends. Le but est de réfléchir aux éventuelles raisons cachées derrière chacune de ces nouvelles modifications et tenter d’en comprendre, ne serait-ce qu’un peu mieux, les tenants et aboutissants. Alors, installez-vous confortablement, prenez de cet excellent thé que vous faisait mamy, un de ces délicieux cookies dont vous avez le secret et plongeons ensemble dans ce premier épisode de Summoner Please.

Si la longueur de l'article faisait déjà peur à certains d'entre vous mais que le sujet vous intéressait malgré tout, n'hésitez pas à scroller jusqu'aux TL;DR (en violet) pour avoir un court résumé des paragraphes les plus longs.

 

 

 
INTRODUCTION : Notre première escale traitera des patchs et des modifications quasi-quotidiennes que subit le jeu et/ou le PBE. En somme, une grande partie du contenu de LoLTracker. Le but est d’essayer de comprendre un peu mieux ce qui fait de ce sujet un facteur constant de critiques de la part de la communauté. Car si l’équilibrage peut sembler relativement simple au premier regard, c’est bien souvent une des variables les plus complexes à gérer dans un jeu vidéo. Et d’autant plus dans un jeu vidéo dit “évolutif”. Alors, est-ce qu’il suffirait simplement de réduire de moitié les cooldowns/dégâts de tel sort, nerfer tel champion pour enfin obtenir un résultat homogène ? Vraiment ?
 

Si c'était aussi simple...

 
Evidemment, si ces modifications étaient si simples cela ferait longtemps que Riot les aurait mis en place correctement. Après tout, ils ne doivent pas être plus bêtes que la plupart d’entre nous, non ? (je vous ai entendu dans le fond). D’ailleurs, après plus de 7 ans de jeu, et autant de patchs, le constat semble évident : l’équilibrage est une discipline particulièrement complexe. Et nul doute que certains développeurs/concepteurs se cassent régulièrement les dents dessus, quand ce n’est pas la communauté elle-même qui vient leur les casser (on parle toujours des dents hein).
  

Le changement est nécessaire


Une des premières choses qui font de LoL un jeu complexe à équilibrer c’est l’arrivée quasi-hebdomadaire (pour faire une moyenne) de nouveau contenu sur le jeu. Contenu qui doit donc être équilibré en conséquence à chaque fois. Or cet équilibrage concerne bien évidemment ledit nouveau contenu et ses caractéristiques mais aussi ses éventuelles répercussions sur chaque élément de jeu déjà implémenté. Et si on peut imaginer sans peine la quantité de travail que cela peut représenter, on pourrait naturellement en déduire que cela ne risque pas de s’alléger à mesure que le jeu s’enrichira de nouveau contenu. Et encore, Riot a finalement abandonné l’idée d’équilibrer différemment en fonction de chaque map, comme cela pouvait être le cas en saison 5.

Le sujet de l’équilibrage étant d’ailleurs tellement vaste que ce ne sont pas une mais bien plusieurs équipes différentes qui s’en charge chez Riot. Et chacune a certainement ses propres objectifs & opinions sur cette question pour le moins épineuse.

Au menu vous pourrez donc retrouver :

  • L’équipe Gameplay live, responsable des modifications rapides apportées au jeu. Son objectif est de conserver une certaine “sanité” constante du jeu. Equilibrage régulier, patchs et hotfix sont pour sa pomme.

  • L’équipe Système de jeu, responsable des règles fondamentales de LoL, c’est à elle qu’on doit les modifications les plus importantes lors de chaque pré-saison (drakes, plantes, héraut de la faille, mais aussi les refontes des maîtrises par exemple). Son objectif est de proposer une expérience plus complète et qualitative pour le joueur.

  • Tests en jeu, dont le travail est de tester toutes ces modifications et d’en juger la pertinence avant de les déployer sur les serveurs live. C’est donc ici que l’esprit d’analyse joueur entre vraiment en compte. Son objectif est de valider les changements proposés par les autres équipes pour les déployer ensuite sur les serveurs (PBE & live)

  • Champions, comme son nom l’indique, cette équipe se charge de la conception de nouveaux champions. Elle se concentre sur la création de kits actuels, adaptés au jeu tout en correspondant à une thématique forte qui enrichirait le jeu.

  • Mise à jour de champions, là encore le nom parle de lui-même. Au programme : refonte des champions aux kits dit “non-sains” pour le jeu, mais également des plus anciens champions de la Faille pour les adapter aux standards actuels. Leur objectif est également de conserver ce qui faisait l’identité du champion dans sa nouvelle refonte (les “nouvelles” compétences de Warwick en sont le parfait exemple).

Au final, ce sont toutes ces équipes qui sont responsables de “l’équilibrage global” du jeu. Preuve s’il en est que l’équilibrage est une science bien plus vaste qu’un simple ajustement de valeur.

Source | http://loltracker.com/articles/demandez-a-riot-je-veux-plus-de-cles (deuxième paragraphe)

 

Je me bats pour un futur plus beau


Avant toute chose il convient de clarifier un point : Riot n’a vraisemblement pas d’intérêt particulier à faire le malheur de ses joueurs. Même Xypherous en créant Lulu (insert salty gif here).


Cela peut paraître utopique (et ça l’est très certainement), mais c’est dans l’intérêt de tout développeur de jeu de satisfaire  (au moins partiellement) sa communauté. Après tout c’est en partie la “qualité intrinsèque” du jeu qui permet d’y maintenir le joueur (rétention). Surtout que LoL est loin d’être en position de monopole sur son genre (Dota, Smite, HotS, Paragon, HoN, etc.) Si ça sonne particulièrement niais et candide dit comme ça, on peut aisément le tourner autrement : Une communauté satisfaite c’est une communauté qui consomme d’autant plus (en temps de jeu).Or, qui dit consommer plus de temps de jeu, dit plus facilement/régulièrement amenée à investir (des pépettes, de la thune, du flouze, du blé, du cash) dans le jeu. Tout de suite, l’intérêt de conserver une communauté fidèle (donc satisfaite) semble bien plus évident. Car si la passion est très souvent le moteur initial de la majorité des développeurs, l’argent en est bien souvent un carburant indissociable. Après tout, sans argent, pas de possibilités de continuer le projet sur le moyen/long terme, pas de pérennité pour le jeu, etc. Bref, pas d’argent, pas de palais ; pas de palais, pas de palais. Constat d’autant plus vrai pour un jeu totalement free-to-play.

Est-ce que ça veut dire que les personnes chargées d’équilibrer le jeu sont tous des passionnés qui n’ont pas deux pains aux raisins à la place des mains ? Rien n’est moins sûr. Mais avant de se pencher sur le cas des développeurs, abordons le point de vue, souvent bien personnel, du joueur.

 

Je n'aurais jamais pensé que vous me choisiriez

 

Il faut bien l’avouer, parmi les 134 champions sortis jusqu’à présent, nous avons tous nos petits favoris. Que ce soit par leur gameplay, leur histoire, leur apparence ou que sais-je, certains champions ne laissent pas indifférents. Et qui dit “favori”, dit forcément légèrement “subjectif” quand son champion est concerné par une quelconque modification. Ce n’est pas forcément le cas de tout le monde, mais bien souvent, quand on entend parler d’une modification sur l’un de ses mains, une goutte de sueur coule lentement le long de notre front et nos deux fesses frémissent à l’unisson à l’idée d’en lire le contenu. C’est normal après tout, à force de les jouer, on s’y attache à ces machins. Que ce soit Sona, Gnar, Riven, Taliyah ou même Lulu/Teemo (sérieusement ?) pour certains ou Vi, Jinx, Draven pour d’autres, il est vraiment rare de ne pas se trouver un petit préféré dans cette joyeuse bande de dégénérés. Dur dès lors de ne pas être influencé quand vient le temps d’analyser l’équilibrage. D’ailleurs, c’est une problématique qui se pose également aux Rioters (dernier paragraphe). Pourtant, en analysant les modifications de manière purement objective, on peut souvent y trouver une réflexion logique. Ainsi, pour continuer sur les refontes, on pourrait citer les exemples de certains champions comme Warwick & Fiora qui leur ont été particulièrement bénéfique. Maintenant, ce “souvent” n’est pas innocent, la plupart du temps, certains ajustements ont de quoi laisser dubitatif le plus flegmatique des Maokai. (Placer “flegmatique” dans un article : check). Et c’est d’ailleurs ces (nombreuses ?) erreurs et leur éventuel potentiel bénéfique pour le jeu que nous allons aborder dans le paragraphe suivant.

 

Ce qui a été brisé peut être reforgé

 

C’est bien connu, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Et difficile d’y échapper surtout quand on touche à quelque chose d’aussi sensible que l’équilibrage. Cela dit, on serait en droit de se demander si le fait que les employés de Riot soient justement des professionnels ne devrait pas les exempter de ce droit à l’erreur. Oui mais non. Après tout, même Faker fait des missplays. Et pourtant, c’est déjà un demi-alien (mais si, il a croqué dans un brocoli, si c’est pas une preuve ça, je sais pas ce qu’il vous faut). Alors imaginez un être humain lambda comme vous et moi.


Attention cependant à ne pas prendre le message comme tel et légitimer aveuglément les erreurs. Au contraire même. D’ailleurs puisqu’on parle d’erreurs, impossible de ne pas évoquer les refontes de Mordekaiser & Skarner. Si certaines refontes font encore débat aujourd’hui, ces deux-ci sont clairement des échecs. Mais, pour autant, ces deux refontes ont apporté des mécaniques intéressantes au jeu et tout n’est pas nécessairement à jeter. L’idée que Mordekaiser puisse prendre l’âme du dragon par exemple, si certains ont tout de suite crié à l’OP, il faut bien avouer que le résultat en jetait ! Un dragon spectral en familier quoi ! Merde ! Pour l’exemple de Skarner on pourrait évoquer le fait de devoir contrôler des zones qui lui sont propres comme une nouvelle mécanique intéressante. Même si dans ces deux cas précis, cela n’a pas fonctionné, rien ne dit que ces mécaniques ne pourraient pas trouver du sens dans le kit d’une nouvelle refonte ou d’un futur nouveau champion. Bref, une erreur peut avoir deux faces et même s’avérer bénéfique pour l’avenir du jeu. Mais au-delà de cet aspect, ces erreurs véhiculent également une autre qualité, bien trop souvent ignorée : la volonté de proposer quelque chose de nouveau, de frais, bref d’innovant. Ça peut sembler tomber sous le sens, mais bien souvent l’innovation va de pair avec le risque. Pour le dire de manière plus poétique, emprunter voir carrément créer des chemins à peine tracés au lieu de se cantonner aux routes déjà pavées. Citons par exemple, Ivern qui peut jungler d’une manière inédite, Talon (refonte) et Tallyah qui peuvent jouer avec le décor, Cassiopea et sa refonte qui permettent d’ajouter un tout nouvel effet de contrôle, le grounding, etc. Attention d’ailleurs à ne pas confondre ces nouvelles mécaniques, inédites dans le jeu, et leur véritable puissance (OP ?). Ce n’est pas parce qu’un champion est le seul à pouvoir faire ce qu’il fait qu’il est nécessairement OP. Après tout, chaque champion est censé être unique et apporter sa propre identité/utilité au jeu. Mais c’est un autre sujet qui mériterait probablement son propre article.


TL;DR pour les phobiques des pavés (appelons ça les “pavéphobiques” dans un incommensurable effort d’imagination) | En résumé, Rito fait des erreurs, parfois des grosses : refontes foirées, pas de mode entrainement avant longtemps, dynamiQ (et encore, ça pourrait se discuter), etc mais, parfois, sur un malentendu, dans le brouillard, certaines d’entres elles aboutissent à de nouvelles mécaniques uniques et permettent d’enrichir considérablement le jeu. Bref, le futur de LoL s’annonce tout aussi long et salé que particulièrement excitant à suivre pour les années à venir.

Vidéo source |https://www.youtube.com/watch?v=YCsgofnpcdI&t=0s (GhostCrawler)

 

On tape d’abord et on pose des questions en tapant

 

Si ces erreurs contribuent à l’amélioration du contenu futur du jeu, les critiques des joueurs sont des retours ô combien importants pour les développeurs. Après tout, c’est avant tout pour eux que le développeur travaille. Quelque part, nous sommes tous “des clients” (notez les guillemets) de Riot. Et, en temps que tel, nous avons chacun notre propre vision de ce que devrait/doit être le jeu. D’une certaine façon, nos critiques reflètent nos attentes en tant que “consommateurs” du jeu (bon, ça sonne un peu vachement beaucoup “commercial” dit comme ça, mais en même temps…. c’est pas entièrement innocent non plus). Encore faut-il que ces critiques soient un minimum constructives.

Pour l’illustrer, quoi de mieux que la demi-mesure, histoire de se faire un avis parfaitement objectif sur la question :


  • Katarina c tro OP ptin XDDD !!!!!!!!


Bon, ok c’est un peu (beaucoup) caricaturé, mais vous avez l’idée générale, on a là une critique tout sauf intéressante. La seule chose à en retirer c’est que ce joueur semble trouver Katarina trop forte. Pourquoi ? Comment faire pour corriger ça ? Ce n’est pas parce que ce sont des “professionnels” qu’il suffit de dire ce qui doit être changé pour que Riot claquent des doigts et corrigent correctement le champion/l’item. Par correctement, j’entends celles que le joueur attendait. Bon après, l’idée n’est pas de faire une dissertation à chaque retour hein. Mais si on veut vraiment que son avis soit lu et entendu (parce que tout le monde peut avoir de bonnes idées), il faut que son retour soit un minimum constructif. Parce qu’au fond dans cet exemple, c’est quoi le “problème” de Katarina ?

Pour continuer sur l’exemple de Katarina ci-dessus, une autre critique aurait pu être :


  • Katarina est vraiment trop forte, c’est frustrant la vitesse à laquelle elle peut jump/dash un peu partout, on a du mal à la suivre du regard et ça rend difficile tout counterplay.


Ce n’est peut être pas spécialement juste (et là n’est d’ailleurs pas la question) mais au moins le problème est clairement identifiable par le développeur (la fréquence de ses dashs en l'occurrence). S’il s’avère que ce ressenti est partagé par la majorité des joueurs, ça devient une piste intéressante à creuser pour l’équipe chargé de l’équilibrage du jeu (mais si vous savez, ceux qui détestent Irelia)


TL;DR pour les pavéphobiques | Une simple critique, si elle est un temps soit peu constructive peut apporter beaucoup pour l’évolution et l’équilibrage du jeu. Enfin c’est surtout vrai sur les forums, et encore, les forums NA, pas ceux du serveur grille-pain EUW.

C’est une question d’équilibre

 

Mais d’ailleurs, maintenant que les Rioters sont conscients du problème, pourquoi qu’ils ne nerfent pas ce sacripant (faute de mieux) de champion oveurchitay ? On en a gros nous !


Eh bien, probablement parce que l’équilibrage est quelque chose qui demande une grande prudence. Prenons l’exemple des AD carry lors des premiers patchs de cette saison (Mais si, les sortes de creeps avec des arcs/fusils que vous farmez le temps d’un pique-nique entre tanks & assassins). Riot était conscient qu’il fallait les buffer et ils ont donc décidé de retoucher la maîtrise Ferveur du Combat. Mais, pour éviter d’inverser complètement la tendance et de courir le risque d’avoir des adcs beaucoup trop forts, ils ont préféré attendre de voir les résultats sans retoucher un seul adc lors dudit patch. Ce n’est que lorsqu’ils ont eu la confirmation que la nouvelle ferveur ne suffirait pas à remettre les adcs en position de force qu’ils ont commencé à apporter quelques modifications à certains d’entre eux (coucou Draven/Kalista). D’ailleurs, la relative faiblesse actuelle des adcs et la recrudescence de certains mages en position de carry botlane (Ziggs & Taliyah entre autres) semble s’inscrire dans une volonté de diversité qui pourrait aussi faire le sujet d’un autre article. Et encore, quand on voit la prestation de certain noname coréen (Deft ou un truc du genre de mémoire), on peut se poser la question d'une vraie “faiblesse” des adcs.

 

La fortune sourit aux audacieux


Malgré toutes ces lignes chargées d’utopie, impossible de parler d’équilibrage sans évoquer les nerfs/ups consécutifs à la sortie d’un champion ou d’un skin. C’est un fait indéniable et ce serait malhonnête de ne pas l’aborder. Rito est avant tout une entreprise, et en tant que tel, est à la recherche de bénéfices à dégager. Ne serait-ce que pour rajouter du beurre aux pâtes à la cafét’ d’entreprise (humour, je doute que la firme soit dans le besoin). Si le constat saute aux yeux pour la plupart des joueurs, cela reste une donnée relativement perverse à prendre en compte. Aux joueurs d’en être conscients et d’y prêter attention donc. Un petit coup de Full Banex dans vos games pendant la semaine consécutive à la sortie d’un nouveau champion ou d’un nouveau skin ultime et on en parle plus.

 

C’qui compte, c’est pas d’avoir beaucoup de temps, c’est de savoir s’en servir

 

Reste un dernier point particulièrement important quand on évoque le déploiement régulier de patch : les deadlines et/ou milestones. Mais kecekecé que les dédelaïne et, question autrement plus importante, est-ce que ça se mange ? Alors déjà non, ça ne se mange pas, pas même roulées dans du Nutella (c’est dire). Une deadline c’est une date tampon, une échéance à laquelle un patch (dans cet exemple) doit être déployé. À la manière de n’importe quel autre entreprise, Riot a déjà prévu un planning global listant la majorité des patchs, sorties de champions/skins/modes de jeu à venir. Et doit tout faire pour y coller le plus possible. Comme exemples, on pourrait entre autres citer le tableau des mises à jour à venir ou le mois d’Octobre (Worlds) qui, pour le coup, est un vraie date butoire, immuable et incompressible.


Certaines modifications peuvent prendre du temps à être mises en place, d’autres peuvent nécessiter d’autres ajustements qui ne seront pas prêts à temps pour être déployés pour le prochain patch, d’autres prendre du retard, etc. Les raisons qui permettent d’expliquer le délai entre la réalité du joueur (ce qu’il vit au quotidien en jouant au jeu, le jeu actuel en somme) et les modifications apportées par Riot peuvent être multiples. Il y a bien souvent un monde entre l’état du jeu actuel et celui qui existe en interne. Et c’est d’ailleurs une des raisons qui font qu’il est plus prudent pour les ligues professionnelles (LCS et consorts) d’évoluer sur un patch daté d’au moins une semaine. Histoire d’être à l’abri d’un équilibrage particulièrement désastreux n’ayant pas eu l’occasion d’être corrigé par un hotfix.

 

Tant de puissance à explorer encore


Je suis persuadé qu’il existe encore milles et une raisons à même d’expliquer les modifications apportées par Riot au jeu (l’équilibrage par le joueur par exemple) mais j’espère avoir pu brosser un portrait assez juste et relativement complet de cet aspect du jeu. Pour autant, je ne prétends pas que le jeu est équilibré (et le sera un jour), mais invite simplement à prendre du recul sur la question. Cet article étant mon premier sur LoLTracker, n’hésitez pas à soumettre vos retours et suggestions dans les commentaires pour en améliorer le format et/ou le contenu. Et venez débattre dans les commentaires, je serai ravi de connaitre vos avis sur le sujet !

 



CONCLUSION : J’espère que vous aurez pris autant de plaisir à parcourir cet article que moi à le rédiger. En espérant également qu’il vous aura appris quelque chose ou, à défaut, qu’il vous aura permis d’appréhender d’un oeil nouveau le contenu à venir sur le jeu. N’oubliez pas de rester critique, mais soyez sucrés (c’est meilleur de toute façon #TeamSucre)

 

En savoir plus sur l’approche de l’équilibrage de Riot ?

http://euw.leagueoflegends.com/fr/news/game-updates/gameplay/equilibre-des-donnees-et-des-champions-partie-1

http://euw.leagueoflegends.com/fr/news/game-updates/gameplay/equilibre-des-donnees-et-des-champions-partie-2

http://loltracker.com/articles/equilibrage-les-methodes-de-riot-expliquees-par-ghostcrawler

 

En anglais :

http://boards.na.leagueoflegends.com/en/c/gameplay-balance/o8AXMUVu-why-riot-struggles-with-balance-response-to-riotcezium

http://boards.na.leagueoflegends.com/en/c/gameplay-balance/Koqpn4ob-riot-you-need-a-new-balance-team

 

Sources médias:

Affiches : http://a-bad-idea.deviantart.com/

Vidéos : https://www.youtube.com/user/iFunzioChannel (montage stream LoL)

https://www.youtube.com/user/RiotGamesInc (chaine officielle de Riot)

 
Un point sur la file rotative avec Latency
RedTracker #63 : Incertitude autour de Talon, Quin...
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 7 years ago
    Coucou ! Je vous invite à laisser autant de retour que possible à notre ami Seau Rose pour l'article. Il y a passé du temps, ça c'est certain. Mais au delà de ça, je ne contraint pas mes rédacteurs à adopter un ton particulier dans leurs articles ou un format défini (Exception pour les articles où on peut être plusieurs à bosser, comme les MAJ PBE et les RedTrackers), et je crois que personne n'a encore fait d'approche comme il l'a fait. J'aime beaucoup de mon côté, et j'espère que ça vous plaira aussi
    • This commment is unpublished.
      Teemo · 7 years ago
      Moi j'avoue ne pas trop aprécier le up de ce mangeur de yordles (cho'gath) mais à part ça les gens savent pas jouer contre moi donc c'est drôle (il y aussi l'autre SPARTA qui me saoule un peu avec le up de la léta)
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 7 years ago
    Dis-donc mon petit Seau Rose è.é

    j'ai cru comprendre qu'il y avait des Griefs contre MÔA (Lulu) ???

    [quote]Même Xypherous en créant Lulu [/quote]

    Je ne savais pas que Lulu n'était pas appréciée...enfin si...je sais que Lulu solo était considérée comme cancer mais j'ai aucune idée de "pourquoi"
    pour l'avoir testée quelques fois ._.

    D'ailleurs même en support maintenant j'ai du mal à la jouer
    pas assez de burst par rapport à des mages
    un scaling sur les items supports (ceux qui augmentent l'efficacité des boucliers/soins) loin derrière des persos comme janna, karma ou soraka

    ou alors il faut que je la joue tank ?
    Mais Lulu n'est pas un tank mais un "mage" (d'après ce que j'ai cru comprendre Riot la classerai parmi les "enchanteurs")
    =(


    Un article très intéressant (et je n'ai pas vu de fautes)
    Mais c'est vrai qu'on a tous notre point de vue sur le jeu et que c'est pas simple
    ...
    mais ça fait chier quand même de pas voir un perso qu'on déteste se manger des gros nerfs dans la figure !!!! èwé

    Pour finir j'ajouterais qu'il n'est pas nécessaire de parler des Coréens...contentons-nous des joueurs humains basiques =D

    j'espère qu'on aura d'autres articles ^^
    • This commment is unpublished.
      Pepszoid ! · 7 years ago
      Comme le dirait notre ami Alderiate : "NIQ*** TA MÈRE ENORMINUS" En vrai Lulu en solo lane c'est tellement dur à tuer que ça en devient frustrant
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 7 years ago
      c'est vrai
      je me suis fais flame par mon vis-à-vis à chaque fois

      mais bon
      j'avais énormément de mal à avancer et à farmer (ça c'est parce que je suis ultra mal-à-l'aise en solo) =(
    • This commment is unpublished.
      stormstrike · 7 years ago
      Parce que la seule chose que j'ai envie de crier quand je vois kog me coller des dégâts d'attardé au niveau 6 et qu'il s’échappe avec 50 hp c'est de traiter la lulu qui l'accompagne de cat** mongole cancereuse fini à a pisse, je pense que ce commentaire te permettra de mieux comprendre la petite phrase sur lulu.
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Ahah, à vrai dire, je m'attendais à ton intervention. Je te rassure, je n'ai aucun grief à ton encontre, tu es juste une victime parmi tant d'autres du syndrome Lulu, je suis de tout coeur avec toi et j'espère que tu t'en remettras ! Courage !

      Plus sérieusement, je ne pense pas que Lulu ne fasse parti des champions les plus haïs du jeu, mais c'est mon petit cancer à moi. Pour te répondre, c'est surtout qu'elle est très "frustrante", elle peut poke très bien et sans cesse te harass en plus de faire de relativement bons dégâts sans forcément beaucoup d'AP. Mais, par-dessus tout, c'est son "Enorminus" qui m'insupporte le plus ! Combien de fois, une cible s'en est sortie à 3 petits HPs pour retourner gambader gaiement dans la Faille ! Le tout en faisant des petits sons TRAU MIGNONS ! Insupportable te dis-je ! Est-ce que cela veut dire que Lulu est trop forte/OP ou mal conçue ? Personnellement je ne pense pas. Mais on a tous ses faiblesses. Et Lulu est la mienne EDIT : Je crois que stormstrike au-dessus l'a très bien résumé. Ensemble nous vaincrons la maladie Lulu !

      Sinon, un grand merci pour ton retour, je partage d'ailleurs ton avis sur les points de vue de chacun et je n'ai pas la prétention de dire que le mien est le bon. Il n'empêche que ce sont justement ces points de vue divergents qui peuvent nous apprendre (à tous) beaucoup et d'aborder certains sujets sous un nouvel angle.

      Je suis ravi que l'article t'ait plu et j'espère que ce sera le cas pour les prochains également !
    • This commment is unpublished.
      Grudumpf · 7 years ago
      Je crois qu'on a oublié de mentionner le skin Pool Party de Lulu, y ont réussi à pousser plus loin le côté insupportable... Ces bulles... Partout, des bulles, blup blup T.T
    • This commment is unpublished.
      Teemo · 7 years ago
      Je rejoint Lulu je ne comprend pas ce que les gens ont contre moi ?
      Pourtant je suis tout mignon et je cache des surprises pour mes adversaires je voit pas ce qu'il vous faut de plus?


      Sinon bonjour Sceau Rose , et très bon arcticle j'avais juste une question sur le moment ou tu parles de kata , d'accord il est très dur d'équilibrer un champion mais vaut-il mieux avoir un champions TROP fort et prendre beaucoup de temps avant de trouver le nerf adéquat (coucou les -2 RM de kata -_-) ou faire en sorte qu'il soit TROP faible et le up au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il trouve un parfait équilibre (le parfait exemple serait Azir (et kalista ) ) ? Car actuellement on se retrouve depuis un certain temps avec les même champions dans toutes les games sans forcement trouver agréable de jouer
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Hello Teemo (si on m'avait dit un jour que je débattrai avec un raton laveur démoniaque...), déjà merci pour ton retour positif, je suis vraiment ravi que l'article plaise.

      Pour te répondre (attention, comme cet article, ce n'est que mon point de vue, absolument pas une vérité et encore moins LA vérité), je pense qu'une partie de l'explication se cache du côté de l'image renvoyée par le champion au joueur. Je m'explique :

      - Admettons que tu sortes un champion / refondes (tututu du calme le grammar nazi, je te vois) un champion et qu'il soit trop faible à sa sortie. Déjà, la plupart du temps, l'objectif d'un nouveau champion/d'une refonte est de soit proposer quelque chose de nouveau (au moins en partie, sinon quel intérêt ?) soit de rendre un personnage au gameplay ...vieillissant, plus actuel et plus "fun" (note les guillemets). Donc, tu veux sortir un nouveau champion, unique et fun (du point de vue du concepteur), or, quel meilleur moyen pour y parvenir que de créer des capacités inédites ? Cela permet au champion d'avoir sa propre "identité" en quelque sorte (Talon c'est le gars qui fait du parkour, Rengar c'est le perso qui te one-shot, Teemo et ses champignons, etc.). Or, qui dit "capacité(s) unique(s)" dit complexe à équilibrer. Après tout, il n'y a rien d'autre à quoi se référer/comparer pour pouvoir évaluer la puissance réelle de cette capacité. Ca peut être une raison. Une autre raison, assez subtile, découle du joueur. Admettons qu'un champion sorte très faible (Ivern, Syndra à sa sortie de mémoire, etc) qu'elle est la première image que vont se faire les joueurs du champion ? "Il est naze, un autre fait mieux, je comprends pas l'intérêt de ce champion, etc." (note que l'idée n'est pas de faire des généralités, mais de supposer). Du coup ton champion est trop faible. Damn. Qu'à cela ne tienne, il ne sera pas dit que ton champion sera le souffre-douleur toujours boudé de la Faille. Il est temps de le up ! Mais pour éviter de sauter du coq à l'âne, tu vas probablement y aller progressivement. Il faudra donc attendre plusieurs patchs pour qu'il soit peut être enfin "équilibré". Oui mais voilà, entre temps le champion a déjà eu son "étiquette" de champion "pas ouf" et il sera (partiellement) boudé. Jusqu'à ce qu'un joueur de haut niveau ne révèle à la Faille entière que le champion est vraiment intéressant.

      La dernière raison qui me semble assez évidente, tu t'en doutes, l'intérêt de sortir un champion "fort" permet de le vendre plus facilement Il n'y a pas de secret là-dessus.

      Enfin, sache que je partage ton avis sur le fait qu'il est de plus en plus difficile de "sortir de la méta" et d'essayer de nouveau champion sans subir son lot de défaites (qui sont toutes sauf amusantes).

      J'espère avoir soulevé quelques pistes intéressantes pour répondre à ta question, n'hésite pas à me dire si tu n'es pas d'accord / a d'autres avis sur le sujet
    • This commment is unpublished.
      Teemo · 7 years ago
      Je suis tout à fait d'accord avec toi , c'est vrai que dans ce cas là les nouveaux champions seraient boudés et moins vendus (enfin je pense qu'y ait un champ plus boudé que moi , ou ptet notre ami urgot...)
      Mais il faut avouer qu'il y a malgré tout un GROS problème d'équilibrage (kata,lb etc ... pour des champions qui ont eut leurs refonte il y a déjà plus d'un mois et qui pose encore de trop gros problèmes + la létha qui beinh je sais pas vous mais me faire OC niveau 2 par un talon quand tu joue maokaï ....)
      Après je me plains pas pour les ventes car je suis le principal actionnaire de RiotGame ( on y pense pas souvent mais je touche 10% de chaque skin teemo ou chapeau vendu^^ , et je suis rentable moi *regard ^^ vers urgot*)
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      Selon moi, il s'agit d'un racisme anti-yordle... Bouuuh !

      J'aimerai revenir sur un point qui a existé, et qui existe toujours encore un peu, mais que tu n'as pas mentionné.
      Parfois, quand un champion est trop dominant, mais que Riot n'a pas trouvé de solution à court terme, ils "tuent" le champion avec un gros nerf bien senti.
      C'est surtout le cas pour les champions trop forts en pro, mais moins problématiques à notre niveau (Azir, Kalista...)

      Sinon pour les refontes de champion, je les vois surtout comme une façon de rende le personnage plus intéressant, plus qu'une manière de le rendre équilibré. Taric par exemple n'a pas énormément changé (à part l'ulti), mais il a un gameplay bien plus dynamique qu'avant. Yorick a toujours ses goules, mais ce n'est plus "roule ta tête sur le clavier".

      J'ai une question, pourquoi parle-on à ce point d'erreur pour Mordekaiser & Skarner ? Ils ne sont pas pires qu'avant, enfin je ne pense pas. C'est parce que les modifications n'ont pas suffit et qu'il faudra repasser dessus ? Dans ce cas là je trouve que Ryze a été une plus grosse erreur avec ses 15 refontes et demi.

      Dans tous les cas, article sympa :). J'aime bien les phrases de champions dans les titres.
    • This commment is unpublished.
      yorip · 7 years ago
      perso j'ai était dégouter de yorick main maitrise 7 j'le touche même plus je kiffer le passif et les ghoule différente sur chaque sort franchement il aurait du améliorer ce coté de ghoule unique avec le passif la je trouve le champion banal et nul même un bronze peu le jouer sans soucie au moins avant y'avait une dif entre les bon et mauvais yorick maintenant limite le r fait tout à ta place... mais bref et aussi pour dire que azir et kalista était fort même dans les low elo avant aussi mais j'avoue que la les champion son devenu naze mais faut pas dire que parceque en bronze on sais pas jouer le champion alors on doit le laisser tel quel... nous dans le haut elo on en à marre des champion mongole qui te poke à l'infinie en étant sous tour et qui quand tu les gank font des dash sur toute la lane ><
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 7 years ago
      si c'est uniquement Lulu votre Némésis je trouve que vous vous en sortez bien ^^

      Moi[b] mes[/b] Némésis représentent plus de la moitié des champions de lol (tous les perso cac ainsi que quelques distances) =.=
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      C'est vrai je caricature un peu pour Yorick. Mais quand je dis plus intéressant, je ne parle pas forcément que pour celui qui le joue.
      Avant c'était une plaie d'avoir un Yorick en face (j'avoue que je n'ai jamais eu cette "chance", mais de ce que qu'on m'en a dit), maintenant l'adversaire ne se fait plus constamment agresser par les goules avec pour seule limite le mana, il y a des moment faibles et forts (Riot aime bien faire ça).
      C'est sur que pour un otp qui connait chaque truc de son perso, c'est toujours embêtant de le voir changer je ne dis pas le contraire.

      [quote]si c'est uniquement Lulu votre Némésis je trouve que vous vous en sortez bien ^^[/quote]
      C'est vrai que c'est pas le perso qui fait spécialement le plus peur quand tu le vois en face de toi.
    • This commment is unpublished.
      yorip · 7 years ago
      franchement lulu c'est le champion que tu peu jouer contre nimporte quel champion lol son kit de sort est tellement fort dans toute les situation possible après c'est plus le skill du joueur qui parle mais contre un cac devrait y avoir aucun probleme et contre un range si tu time bien t'es agression tu peu pas perdre la lane même contre une lb tu peu gagner facilement >< ouai mais j'avoue que pour yorick ton argument était correct pour les joueur qui ne jouer pas yorick c'est plus pour sa qu'il l'on changer je pense quasiment personne savaient comment jouer ce champion pour eux c'était juste le max de ghoule et puis voila >< alors qu'en faite c'était plus compliquer si tu joue bien avec un passif tellement cool mais quasiment personne en voyer les effet après je comprend riot maintenant le champion est facile d'accès et fort à nimporte quelle elo alors qu'avant pick yorick c'était 100% troll et facilement counter à cause du kite (ptin tu ma fait chialer sur mon main pix T.T)
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Effectivement Pix c'est un point intéressant qui méritait d'être soulevé, un oubli de ma part. Même si pour moi ça se rapproche des persos avec des kits pas très "sains" justement parce que difficiles à équilibrer (coucou Ryze et ses trois kits, coucou Kassadi, coucou Azir, etc). Et qui sont donc des demi-échecs en attente d'une refonte (moins importante que les grosses MàJ de champion) à la Shyvana par exemple.

      Pour les refontes je ne l'aurai pas mieux dit, l'idée est (en tout cas c'est l'intention de départ) de transformer le kit pour le rendre
      1) plus attrayant
      2) plus dynamique
      3) plus "logique" par rapport au thème du champion

      Quant aux cas de Mordekaiser et Skarner, ce sont des échecs pour plusieurs raisons : tout d'abord parce qu'ils n'ont pas séduits/convaincus les joueurs, ensuite parce qu'ils ne correspondent pas forcément aux critères des refontes (Mordekaiser a du mal à trouver sa place et on aurait du mal à dire qu'il est vraiment sain pour le jeu à l'heure actuelle) sans compter que les deux personnages ne dégagent pas forcément de thème fort à proprement parler. Du moins leur kit ne le reflète pas forcément. Je pense que ce sont quelques unes des raisons qui en font des "échecs".

      Et merci pour le retour !
  • This commment is unpublished.
    Pepszoid ! · 7 years ago
    Pôce bleu pour Sô Rose !
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Pour expérience sociale !
  • This commment is unpublished.
    Honey · 7 years ago
    Excellent article. Surtout dans la forme que j'apprécie beaucoup, vivement les prochains!
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Merci Honey ! J'avoue que j'étais assez dubitatif pour la taille de l'article et la forme un peu moins sérieuse, ravi que ça ait plu
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 7 years ago
    Très très bon article, très intéressant !
    Le format était agréable sans même avoir besoin des résumés des pavetophobes. J'ai bien aimé les punchline de champions en guise titres, je me suis amusé à deviner qui en était à l'origine.
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Ahah, je me disais bien qu'une personne me ferait la remarque. Alors, tu as réussi à tous les trouver ? (sans tricher j'entends)
    • This commment is unpublished.
      TheFab
      • Tipeur
      · 7 years ago
      Akali pour le titre (tant de noob :p), Jayce, Amumu, Riven, Vi, Akali, Mf, Ekko et Syndra
      Y a juste "le changement est nécessaire" que j'ai pas... ptetre Illaoi mais pas sur
      Alors j'ai droit à un bon point :3
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Et même à un cookie !

      (Pssst "Le changement est nécessaire" c'est Kha'Zix)
    • This commment is unpublished.
      Viktor · 7 years ago
      Bien vu ! J'avais pas remarqué ! (j'avais surtout pas lu les titres xD )
    • This commment is unpublished.
      TheFab
      • Tipeur
      · 7 years ago
      Kah'Zix... j'aurais jamais pu deviner
  • This commment is unpublished.
    stormstrike · 7 years ago
    Je confirme l'avis général c'est un très bon article même si l'on est pas forcément d'accord avec 100% des choses qui sont écrites. Ne change surtout pas ton style ( notamment avec tes commentaires personnels ;).
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Merci Stormstrike, je suis persuadé que tout le monde a son propre avis sur la question, et c'est bien le but de l'article justement, inviter au débat !
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 7 years ago
    [quote]Evidemment, si ces modifications étaient si simples cela ferait longtemps que Riot les aurait mis en place correctement.[/quote]

    l'équilibrage sur pv, dont avait parlé philidia je croie, serait parfaitement fonctionnelle, et extrêmement simple à mettre en place :
    on réduit les pv de tout les champions trop fort, et on augment les pv de tout ceux trop faible, et on répète l'opération jusqu’à se que le jeu sois équilibré.
    en 3-4 patsh, tout les champions serait aussi fort.
    (excepter quelques cas extrême de champions dont la force dépend beaucoup du niveau au quelle il est joué)

    par contre, ça ne rendrait pas le jeu plus amusant, et ça serait peut être mème le contraire.
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Tout d'abord je suis désolé, j'ai du louper cette intervention de Philidia, est-ce que tu aurais un lien ou une explication (même synthétique), ça m'intéresserait !
      Mais de toute façon je pense que le problème n'est pas uniquement l'équilibrage mais bien l'équilibre fragile entre lui et "l'amusement" procuré au joueur. Sinon le jeu serait peut être équilibré, mais les joueurs le déserteraient, non ?
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 7 years ago
      "Tout d'abord je suis désolé, j'ai du louper cette intervention de Philidia, est-ce que tu aurais un lien ou une explication (même synthétique), ça m'intéresserait !"
      ça remonte à au moins un ans, peut être 2. ça m’étonnerait que j’arrive à le retrouvé ; je ne me souvient mème plus du contexte. (si c'est une traduction ou sa propre analyse, si c'était juste un commentaire ou un article dédié, ...)

      le résumé, il n'y a pas grand chose de plus que se que j'ai déjà dit.

      oui, le travail qu'ils font est beaucoup plus profond que du simple équilibrage.
  • This commment is unpublished.
    Max Nobody · 7 years ago
    J'aime beaucoup l'approche et le format, et surtout les petites touches d'humour (ceux qui ont lu certains de mes sujets sur les boards savent que j'ai toujours été fan de l'humour dans ce genre de sujets :p). J'ai une petite critique à faire cependant, c'est que les tl;dr sont trop peu nombreux, il y en a deux alors que quelqu'un voulant lire l'article "en diagonale" en aurait presque besoin à chaque paragraphe.
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Salut Max Nobody ! Ravi que le ton t'ait plu et merci pour ton retour. Pour être franc avec toi, j'ai beaucoup hésité à en faire un à chaque paragraphe au départ mais j'avais peur que ça en fasse un peu "trop". Du coup, j'ai préféré me concentrer sur les deux plus gros paragraphes. Mais c'est noté !
  • This commment is unpublished.
    randombronze · 7 years ago
    lol ne sera jamais équilibrer quand tu change un truc faut en changer un autre à coter et y'a toujours de nouveau objet/mécanique qui intègre le jeu et j'vois des gens dire suffit de baisser la vie des fort et monter celle de faible juste what the fuck... c'est pas sa qui va changer l'équilibre du jeu sur le papier on dirait mais dans les fait non ><
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Pour le coup je suis d'accord, je doute vraiment un jour que LoL soit équilibré. D'autant que l'équilibrage est quelque chose d'assez subjectif
  • This commment is unpublished.
    Urgot · 7 years ago
    Wow, très bon article! Donc bien joué à toi aussi.

    J'aurai une question au sujet des équilibrages:


    Pourquoi Riot ne fait pas des sondages ou référendums quand ils ne sont pas sûrs d'une chose? X.x Cette question m'est venu quand on a commencé à parler du désastre des petites refontes de Mordekaiser et Skarner, si elles sont si nulles que ça, pourquoi pas ne pas leur redonner leur configuration antérieures qui peuvent être plus stables (je pense surtout à Skarner qui finalement n'était pas si dégueu, le E qui soignait pour ceux qui s'en rappellent encore était quand même vachement cool).
    • This commment is unpublished.
      Mentes · 7 years ago
      Faire un référendum n'a du sens que lorsque tu as des solutions égales et que tu veux prendre celle que tu préfére. Hors dans ce contexte ce n'est pas le cas, Riot désire créer le meilleur kit possible pour ces champions hors ce n'est pas la perception en tant que joueur qui donne la réponse à ca. Et surtout plein de joueur resteront sur c'était mieux avant.

      Pour revenir sur les refontes: ce sont des échecs dans le sens ou les nouveaux kits ne sont pas bon, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont moins bon que les anciens. Riot à déja fait marche arriére notamment sur kog.
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Merci bien souleveur de daronnes Zaunien !

      Comme je le disais plus haut, je ne pourrai te donner que mon avis sur la question, sans doute éloignée de la vérité
      Je pense que c'est pour plusieurs raisons :
      - Organiser des référundums avec les joueurs (qui plus est une communauté aussi... comment dire... réactive et nombreuse que celle de LoL) demanderait très certainement une préparation collossale.)
      - Ça peut sembler un peu déplacé dit comme ça mais parce que je pense que la majorité (pas tous) des joueurs auraient bien du mal à estimer la viabilité d'une refonte/d'un champion. En plus de faire naitre des vrais clivages parmi la communauté. Imaginons que le résultat d'un sondage se termine sur un 49%/51%, je te laisse imaginer la désillusion/frustration des 49%
      - Et enfin parce que si Riot a décidé de refondre ces personnages c'est parce qu'ils ne correspondaient pas à leur vision (à Riot) de ce que devrait être le champion. C'est cette raison qui les motive à faire une refonte généralement. Et ce n'est pas parce que la seconde est pire que la première que revenir en arrière changera quoi que ce soit au problème. Surtout que, si on le voit d'une manière vraiment froide et pragmatique, une refonte loupée sera délaissée par les joueurs et retombera dans l'oubli. Donc, techniquement, elle ne posera pas "de problème de sanité" au jeu. Pour le champion concerné, la situation n'aura pas changé, il sera toujours "oublié". Jusqu'à une refonte fructueuse ! En espérant que cela soit ton cas, Zaunien à quatres pattes
      EDIT : Et je remarque je suis soit très fatigué soit très bouteillé (peut être un peu des deux), Mentes avait déjà répondu (en plus court en plus !) au-dessus. Désolé !
    • This commment is unpublished.
      LoreNaziEnFormation · 7 years ago
      Pssss Seau Rose, Urgot est Noxiens je crois pas Zaunien
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      C"était peut être le cas avant sa refonte mais ça m'étonnerait pas qu'il pointe le bout de ses pattes à Zaun vu le nouveau lore
  • This commment is unpublished.
    Coco · 7 years ago
    Bonjour,
    Je poste pour la première fois mon avis pour féliciter Seau Rose, j'adore la façon dont l'article est structuré, le ton qui y est utilisé et même le sujet. La forme de l'article est vraiment bien, même l'humour le seul petit bémol serait les résumés, qui ne résument pas vraiment le texte et ne sont pas assez nombreux je trouve ^^
    Sinon bravo, un nouveau format que j'apprécie
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Hello Coco, merci pour les encouragements, je suis ravi que l'article te plaise. Et merci également pour tes retours, comme je le disais plus haut, j'ai vraiment hésité à en rajouter à chaque paragraphe avant de me dire que c'était probablement du "greed". My bad apparemment Et pour te répondre, il s'agit probablement d'une déformation professionnelle, j'ai du me forcer à essayer d'aller à l'essentiel (ou du moins essayer) pour ne pas me retrouver avec un résumé aussi grand que le paragraphe originel
  • This commment is unpublished.
    Anarky · 7 years ago
    Je pensais que c'était un article de Riot, j'ai tout lu en pensant cela, puis en voyant les commentaires j'ai vu que ce n'était pas le cas. ^^'

    J'avoue que je ne comprends pas le but de l'article étant donné que Riot s'exprime déjà sur ce qu'ils font (et c'est traduit sur LoLtracker), du coup je n'ai rien appris en lisant ce texte (j'ai quand même tout lu et c'est bien écrit). Je félicite quand même pour le travail derrière, je veux pas être mauvaise langue c'est une vraie question, je ne comprends pas dans quel but cet article a été écrit, si ça s'appuie sur des sources fiables ou si ce ne sont que des spéculations de l'auteur.
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Hello Anarky et merci pour ton retour !
      Honnêtement, je m'attendais à un feedback allant dans ce sens, après tout la communauté de LoLTracker est justement avide d'informations concernant le jeu et on y retrouve une véritable mine d'informations sur la conception made in Riot. Mais qu'est-ce à dire que ceci alors ?

      Eh bien franchement, j'aurai du mal à te donner une seule raison :
      - Parce que c'est quelque chose que j'avais envie d'écrire depuis un moment et que j'espérais pouvoir y apporter mes pistes de réflexion.
      - Peut être aussi parce que j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de traiter l'ensemble (ou une grande partie) d'un "thème" (celui de l'équilibrage dans ce cas) dans un seul article en partant du principe (note que c'est une supposition) que tout tout le monde ne lit tous les posts Reddits/Redtracker.
      - Mais peut être aussi parce que ça me semblait être le sujet idéal pour "commencer" sur le site vu qu'il traite justement des modifications à venir (et donc de l'équilibrage) sur le jeu.

      J'imagine que c'est un peu un mélange de tout ça.


      Et pour te répondre, là encore, c'est un mélange entre des sources fiables (enfin, celles de Riot et que j'ai pu lire au cours de mes pérégrinations sur LoLTracker) et des spéculations/avis personnels. C'est d'ailleurs un point sur lequel j'insiste, mon but est d'essayer de soulever de nouveaux points de vues basé sur mon propre ressenti/expérience. Quoi qu'il en soit, j'ai bien noté le retour et j'essaierai de proposer quelque chose de vraiment inédit la prochaine fois !
  • This commment is unpublished.
    Goltorx · 7 years ago
    Perso j'ai pas tout lu parce que flem, mais j'ai reconnu la citation d'Astérix et Cléopâtre c'est le principal x)
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Je confirme !
  • This commment is unpublished.
    Seau Rose · 7 years ago
    Désolé pour les pavés en commentaires (vers l'infini du scroll et l'au-delà !) mais je tenais vraiment à répondre au maximum de gens en essayant de noter le plus de vos retours pour, je l'espère, m'améliorer pour le prochain article
    Du coup, n'hésitez pas à me remonter tout ce qui vous a plu/déplu/moins plu, je note tout (enfin, j'essaie, promis) pour faire mieux la prochaine fois !
  • This commment is unpublished.
    Zekayan · 7 years ago
    Salut,

    Très bon article, j'adore ce genre ! Continue
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Salut Fnatok, merci pour tes encouragements, n'hésite pas à me dire ce qui t'a moins plu, ça m'aidera à m'améliorer
  • This commment is unpublished.
    Malcolm Graves · 7 years ago
    J'ai tout lu ! C'est tellement bien fait que j'ai crue quelques minutes que c'était de Riot x)
    Par contre, ma/mon petit(e) Sceau Rose , ta conclusion n'en est pas une
    C'est plus un paragraphe post-conclusion qui invite à laisser un commentaire pour débattre plus qu'une conclusion personnelle de quelqu'un qui a mis 3jours à écrire sa thèse.

    Ça aurait plus été quelque chose comme ça :
    CONCLUSION : Vous l'aurez compris ,l'équilibrage prend du temps et est difficile [...]

    Mais qu'es que je raconte j'ai jamais été à l'école il n'y en a pas à Bilgwater.
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Merci cher moustachu !
      Héhé, en effet, mais c'était un peu le but de l'article à la base comme tu peux le remarquer dans l'intro : l'idée est de proposer de nouvelles pistes de réflexions et de pouvoir en débattre ensuite dans les commentaires.

      Et puis, à quoi bon conclure, quand tu le fais si bien, je ne l'aurai pas mieux résumé.
  • This commment is unpublished.
    Swiitsh · 7 years ago
    Super article ! C'est marrant, tu écris un peu comme moi (avec des parenthèses partout pour faire des petites remarques personnelles). Je trouve ça très drôle de mettre des répliques/dérivés de répliques de champions pour les titres. J'attends avec impatience un autre article !
    P.S : La longueur ne dérange pas du tout; on peut de toute façon lire en plusieurs fois puisque ce ne sont pas jamaient des news mais plutôt des discussions et des avis sur le jeu en général
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Merci Swiitsh, j'avais vraiment une appréhension sur la longueur justement et, même si tu me dis que ça ne te dérange pas, j'aurai du mal à me dire que faire plus est une bonne idée
  • This commment is unpublished.
    Danacol · 7 years ago
    Salut,

    Personellement, je considère plus les persos capables de carry 1v5 (comme Kata) comme cancer que veux qui sont là pour aider leur team (comme Lulu) en partant du principe que c'est un jeu d'équipe et je trouve triste que pour grimper le ladder en solo/duo il soit bien plus facile de jouer un champion perso qu'un champion teamplay. Et ca m'ennuie d'autant plus quand certains sont godtier depuis 3 ans et intouchés par l'équilibrage. Sans vouloir forcément un nerf important, une série de petits nerfs beaucoup plus réguliers serait a mon avis une façon plus facile de procéder et permettrait probablement un meilleur résultat. LOL est avant tout un jeu, et il n'est pas du tout amusant de voir un champion dans lequel on a investi pas mal de temps (et parfois d'argent) être mis au placard du jour au lendemain pour une durée parfois très importante. C'est d'autant plus vrai pour les refontes qui changent complètement le gamplay du champion. Alors attention parfois je trouve ça bien (Sion par exemple, même si j'aimais déjà avant), et parfois je déteste (Karma, Morde, Quinn) et étant un fanboy j'ai (plusieurs) skins sur ces persos que jadorais et que je ne joue plus du tout, tant je suis dégouté par ce qu'ils ont fait (et c'est pas faute de les avoir testés, longuement, après les reworks). Je vois venir les "mais Quinn et Karma sont OP alors que c'était de la merde", peut être (même si je suis pas daccord) mais je ne trouve plus ca amusant a jouer. Et quand le rework marche pas, ils pourraient demander leur avis a la communauté, ou sortir un clone de l'ancien champion temporairement (ou pas) et regarder ce que les gens jouent.
    Enfin il me semble évident qu'ils privilégient l'e-sport au divertissement, et certains champions sont bien plus charismatiques que d'autres, donc favorises par rito, c'est dommage.
    #adc2k17stilllulzafter7.4
    • This commment is unpublished.
      hm · 7 years ago
      y'a du vrai et du faux moi aussi j'suis dégouté de yorick ancien main qui le joue plus du tout pourtant il est plus accessible etc mais dans le bas elo jouer des perso plus solo c'est normal pourquoi jouer des perso plus teamplay quand les gens qui son avec toi son souvent beaucoup moins bon... c'est comme le portugal et cristiano... pourquoi devoir laisser cr7 sur le banc si lui solo peu faire gagner un match facilement... et puis lulu à des mécanique extrêmement cancer... comme pas mal de champion qui son pas forcement solo carry après c'est facile de cibler plusieurs champion qui font la diff dans le bas elo comme complétement fumer >< après tu dit qu'il cible que les champion esport pourtant à un moment urgot était pick souvent en pro et puis il font des refonte d'aatrox/urgot/sejuani et vien pas me dire que c'est les champion godtier en esport pro après tu parle de petit nerf plus rapprocher mais sa change rien en faite c'est juste plus chiant pour la mise en place des patch en pro et plus relou pour les low voir même les haut déjà que des gens mettent plusieur jours à trouver un équilibre sur les récent nerf/up alors si en plus t'en a plusieur toute les semaine j'vois pas l'interet
    • This commment is unpublished.
      Danacol · 7 years ago
      [quote]"pourquoi jouer des perso plus teamplay quand les gens qui son avec toi son souvent beaucoup moins bon"[/quote] => à mon avis tu as autant d'équipiers meilleurs que moins bon que toi en solo, même quand tu est en bronze. Penser le contraire c'est te voiler la face, parce que si tout le monde a des mates noobs, je me demande où sont les bons joueurs. De plus le système fait qu'un joueur qui fait énormément de games montera sans forcément améliorer son niveau, ce qui nous amène à un point où la plupart des joueurs (bas elo encore une fois) qui perdent leur lane vont préférer se rendre au bout de 20 minutes que d'essayer de gagner en jouant stratégique avec son équipe (ce qui ironiquement est la meilleure façon de progresser). Je ne compte même plus le nombre de fois où des joueurs foncent 1v2/3/4/5 alors qu'ils sont loin derrière en item, lvl, kills. Je main bot et j'ai beaucoup perdu en gagnant ma lane car un des mes coéquipiers s'est mis a throw après avoir perdu sa lane au lieu de temporiser quelques minutes le temps que l'adc devienne l'engin de siège/machine a pentakills de l'endgame. Je n'ai pas un haut rang et pourtant mes amis de 2 ou 3 divisions de plus que moi prennent du plaisir a jouer avec moi car même si ma maitrise du champion n'est pas incroyable, je ne fais pas d'actions idiotes et je sais jouer avec ma team et leur faire confiance pour faire leur travail, même si ça veut dire de parfois se sacrifier pour eux, ou temporiser en en prenant plein la gueule le temps qu'ils prennent des objectifs.
      Pour ton exemple du Portugal, je te renvoie a la finale de l'Euro, où son équipe a pu mieux s'exprimer sans Christiano.

      Pour Lulu, chacun ses goûts j'imagine, mais considérant sa vie et sa mobilité, je ne la considère pas cancer du tout, c'est très très fragile et facilement contrable, tandis qu'un champion qui peut dash 1v5, OS un ou deux champions en 0.12s et repartir sans qu'on l'ai vu (ou presque), j'ai un peu de mal a voir comment tu peux le contrer sans mobilité, étant donné que la plupart des cc ont un temps de cast ou sont des skillshots (et je ne parle pas des fufus qui sont carrément devenus incontrables depuis peu).

      Rapport aux champions "e-sport", je voulais dire rito favorise plus les persos "beaux", typiquement au moment où les worlds sont devenus un phénomène, on ne voyait que les plus récents qui étaient très forts par rapport a ceux dont tous les skins étaient dégueus en jeu, mais je comprends, l'ancien Sion était ultra moche à côté des Yasuo et Cie qui venaient de sortir. Sans compter que son style de jeu carrément binaire n'était pas fun a regarder (à jouer en revanche :D). ET je parlais pas des refontes mais bien des stats, rito tue un champion moche avant de lui faire un lifting visuel c'est tout (les exceptions ça arrive aussi hein!).

      Pour la série de petits nerfs, ça s’appelle procéder par itération et c'est comme ça que l'on optimise les problèmes avec plus d'inconnues que d'équation, tu commences par fixer quelques valeurs, tu en ajustes d'autres, puis les premières, et a nouveau les autres, jusqu'à arriver à un équilibre (c'est des maths de base), mais si tu changes trop les valeurs, ou que tu fais tes changements pas assez souvent, ils auront équilibré le jeu en 2250. Par exemple si je tu dois deviner le nombre auquel je pense et qu'a chaque essai je ne peux te dire que au dessus ou en dessous, et que tous les dix tentatives je modifie légèrement ce nombre, tu vas commencer par quelques essais au hasard et vite cerner une zone où mon nombre se situe, puis me proposer des nombres proches les uns des autres (au contraire du début), et malgré le fait que mon nombre varie souvent, tu ne seras pas très éloigné du bon résultat, alors que si tu avais continué a donner des nombres "éloignés" les un des autres, tu n'aurais jamais atteint le résultat (sauf par chance). Bon, je sais pas si c'est très clair, mais tu aurais moins a t'adapter a chaque patch, parce que si tu trouves ça drôle de devoir aller regarder 1000 streams pro pour savoir quels sont les items/champions op du moment, et bien t'as de la chance mais pas beaucoup de mérite. Et s'ils changent juste 3 chiffres (genre la RM de Kata par exemple) a chaque fois, je doute que le patch soit très lourd, contrairement à quand ils introduisent un nouveau champion, etc
    • This commment is unpublished.
      Seau Rose · 7 years ago
      Salut Danacol,

      C'est vrai que la SoloQ et la compétition d'équipe sont vraiment deux mondes à part. Mais je me demande si ce n'est pas justement aussi pour "contenter" ces joueurs (car il y en a quand même pas mal) de SoloQ qui veulent, eux, 1v5 et rien d'autre. Peu leur importe l'équipe, les compétences individuelles priment (pour eux). C'est un sentiment/émotion plus discrète quand tu joues en équipe (même si ça peut arriver) et c'est peut être la raison pour laquelle il ne retouche pas trop à ces champions. Si équilibrer le jeu à niveau pro / pour le jeu d'équipe est difficile, je n'ose imaginer ce que ça peut être de s'attaquer à ces champions "SoloQ". Sinon pour ce qui est des refontes, je pense que la question n'est pas de savoir si le personnage "refondu" est meilleur que celui d'avant ou pas, la question est plus de savoir si la refonte est réussie (selon Riot), à savoir que le kit correspond au thème dégagé par le champion, qu'il est (relativement) sain pour le jeu, etc. Si la refonte est un échec, il faudra tôt ou tard retourner sur le champion pour le refondre, et il est donc laissé à "l'abandon" (dans cet état qui ne dérange personne puisqu'il est presque insortable). Je le vois vraiment plus comme une gestion des priorités qu'autre chose personnellement. Ils ont consacrés beaucoup de temps à la refonte dudit champion (même si ça ne se ressent pas forcément dans le résultat final) et d'autres champions méritent maintenant de l'attention (il y en a du monde qui attend sa refonte dehors). Enfin, pour les personnages charismatiques, je pense que c'est aussi une question de travail. La majorité des champions plus récents sont plus "travaillés" que les premiers, et c'est tout naturellement qu'ils sont "favorisés" et plus "intéressants".
  • This commment is unpublished.
    Bigstuff · 7 years ago
    Hé, pensez-vous que mon KDA est bon? [url="http://lolprofile.net/summoner/euw/kazuoya"]http://lolprofile.net/summoner/euw/kazuoya[/url]
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !