Voila une chose que l'on aurait jamais pensé voir un jour. Supprimer un champion du jeu semblait jusqu'à aujourd'hui impossible à concevoir, et c'est pourtant ce qu'a annoncé Morello sur les forums US. Voici toutes les explications données par Riot à ce sujet.
La disparition de l'oracle : Une cause clé
On avait déjà vu par le passé que la disparition de l'oracle avait eu un impact non négligeable sur l'équilibrage de Teemo. Riot n'a visiblement pas trouvé de solution autre à ce problème que la suppression du personnage.
L'annonce n'a vraiment pas été bien vue...
Une décision trop rapide ?
Morello explique plus loin dans ses réponses, en compagnie de Statikk, qu'une enquête a été effectuée auprès de tous les joueurs pros, afin de recueillir leurs avis sur une potentielle suppression de Teemo il y a un mois. L'idée n'est donc pas toute récente, et les joueurs pros ne se sont pas montrés opposés à la suppression du champion, en dernier recours cependant.
Un winrate qui a fait un sacré bond
L'augmentation du winrate annoncée par Morello, soit 9%, semble être un autre facteur important de cette prise de décision. L'augmentation de ce winrate témoigne d'un certain avantage pris en S4. Les champions dotés de furtivités ont pour la plupart, vu leur winrate augmenter, mais Teemo a fait une augmentation brutale, ses champignons profitant à la fois de la disparition de l'oracle, mais aussi des nouvelles limitations sur les wards.
120 itérations !
D'après Morello, presque 120 itérations différentes ont été effectuées pour chercher une solution à ce problème de champignons. Aucune n'a permis de trouver une solution viable. Statikk a notamment évoqué la mise en place du détecteur hextech, qui devenait alors un hard counter à Teemo, puis un elixir ne dévoilant que les pièges, devenant là aussi un hard counter. D'autres possibilités ont été testées, mais aucune ne s'est avérée être efficace sans être un contre total à Teemo, ce que Riot voulait absolument éviter.
Un retour en arrière possible ?
Les pétitions et les réseaux sociaux s'agitent déjà suite à cette annonce. On le voit sur le screenshot, l'annonce est loin de convaincre les joueurs, le posts de Morello ayant reçu plus de 2800 downvotes en une heure. Les posts qui ont suivis ont la même tendance, et ni Morello ni Statikk n'arrivent à calmer les joueurs vis-à-vis de cette décision. Riot pourrait donc revenir en arrière quant à cette décision, mais malgré l'impopularité de l'annonce, aucun des deux n'a montré de signes laissant imaginer qu'il serait possible de négocier cette décision.
Nous continuerons à suivre la progression du topic, et à vous donner les remarques et posts intéressants. Restez dans le coin !
Update 02/04 :
Comme vous vous en doutez, c'était un poisson d'avril ! Notez au passage que l'image du post de Morello a été montée de toute pièce, et que Riot n'a rien à voir avec ça.